Depuis que je suis allée en Espagne en début d’année, j’ai envie d’y retourner pour en découvrir plus. Nous avons été donc en Catalogne, dans le Pays Basque et aujourd’hui en Navarre.
Nous avons réservé un hôtel à côté de Ejea de loc Caballeros, pour nous trouver le plus près possible du désert des Bardenas Reales. En réalité, la ville la plus proche est Tudela mais il n’y avait plus de chambre disponible.
Nous avons donc pris la route et sommes arrivés 4h50 plus tard.
Le matin, nous avons pris la route pour nous rendre dans le désert. Le ciel était orageux, le temps doux et quelques gouttes étaient annoncées.
Nous avons eu plaisir à découvrir le long des routes des champs de blé, de colza et tout plein de coquelicots.
Nous voici dans le désert des Bardenas Reales…
Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, dans ce désert, il y a tout plein de fleurs. Et pas vraiment de sable…
Nous nous sommes rendus à Castildetierra, découvrir ce fameux et majestueux endroit. Je l’avais déjà vu en photo, et c’est vrai que c’est impressionnant et assez beau.
A noter : il y a foule autour de Castildetierra, vraiment. Pensez à arriver tôt ou tard. Mais vous pourrez vous garer sans pêne, le parking se trouve juste devant. C’est aussi le départ de randonnées pédestres et en VTT.
Mais petit à petit, l’érosion fait son petit bout de chemin et modifie l’aspect de cette montagne de terre.
Quelques gouttes de pluie se mettent à tomber, mais elles sont tout de suite absorbées par la terre argileuse.
Ce désert est très vert, il faut bien l’avouer. Et il y a des fleurs partout en ce début de mois de mai.
Nous décidons de faire une randonnée, et de suivre Barranco de las Cortinas. Ce chemin mène dans une sorte de très large canyon, vraiment très sympa.
La terre est très sèche par ici, elle est fissurée à bien des endroits.
Il y a des pistes un peu partout qui sillonnent le désert. Bien des VTT les parcourent, mais il vaut mieux choisir les plus petites, moins fréquentées.
Depuis un sommet non loin de Castildetierra, nous avons une superbe vue sur les alentours. D’ailleurs on peut le voir sur la photo ci-dessous vers la droite.
Comme vous le voyez, c’est un désert, mais pas de sable. Il y a ici une végétation aride, des petits buissons, des roches colorées : c’est totalement dépaysant et vraiment magnifique !
Ici un champs de Colza et derrière Castildetierra, en tout petit.
Une petite maison que nous avons croisé durant notre randonnée, vraiment charmante, au milieu de rien.
Mais dans les Bardenas Reales, il y a aussi une partie avec beaucoup moins de végétation. C’est là où nous sommes allés le second jour faire une autre randonnée.
Nous avons crapahuté toute la journée et sommes montés au sommet de la Pisquerra. De là-haut, un magnifique point de vue sur les alentours.
La température était très chaude, près de 33 degrés, et presque pas de souffle d’air. Heureusement que nous avions de quoi nous hydrater.
Une vue surprenante, on se croirait ailleurs qu’en Europe ! vraiment !
Il suffit d’un rayon de soleil pour tout illuminer, quelle merveille !
Nous avons eu un véritable coup de coeur pour cet endroit, nous attendons qu’il fasse moins chaud pour y retourner. Cette fois, peut être ferons nous du VTT, ou de nouveaux des randonnées pédestres, ou bien les deux.
Il y a à Arguedas un loueur de VTT, c’est plus pratique je pense de louer un vélo, plutôt que de devoir amener le sien, mais nous verrons ça une prochaine fois.
À lire aussi :
- Je vous invite ici à venir randonner dans les montagnes de Montserrat en Catalogne
- Mais aussi découvrir ma randonnée Aiako Harria face à Hendaye
- Et découvrir la superbe rando à Ruta del Flysch, entre Deba et Zumaia
- Ne manquez pas l’Ermitage San Juan de Gaztelugatxe près de Bermeo
- Proche de la frontière, direction Cadaquès et le Cap de Creus
Incroyable de penser qu’il existe un tel désert en Europe…
C’est vrai que moi-même je l’ignorais avant de le voir par moi-même
Dommage que vous ne parliez pas des interdictions de randonner!
Lorsque j’y suis allée j’en ai peu entendu parler, du coup je n’aurai pas su quoi en dire. Si vous avez des infos vous pouvez nous en faire part, cela servira ainsi aux autres lecteurs.