Il y a de nombreuses randonnées sur l’île Rodrigues, mais aussi des balades familiales. On peut faire une randonnée sur l’île de Rodrigues pour aller à des plages secrètes ou bien pour monter au sommet de l’île.
Voici les itinéraires et topos que je vous recommande.

Randonner à l’île Rodrigues
Pour randonner à l’île Rodrigues et en profiter au mieux, pensez à planifier votre balade pour le matin. En effet, faire des randonnées à l’île Rodrigues est bien plus agréable en partant tôt le matin, pour éviter une trop forte chaleur due au soleil. Pensez à prendre un casse-croute (vous trouverez le nécessaire au marché de Port Mathurin), de l’eau en quantité, un chapeau et de la crème solaire, tout vous sera utile.
Il est très facile de rejoindre le départ des randos avec votre voiture de location. Il y a toujours de quoi se garer, un véritable parking ou quelques places sur le bas côté.
Faire une randonnée à l’île Rodrigues implique d’avoir aux pieds des chaussures de randonnée, car le sol est très caillouteux, il y a plein de racines aussi et des roches abrasives par endroits. Certaines balades à Rodrigues peuvent toutefois être parcourues en sandales de randonnée, si elles ont une bonne semelle, mais il faut toutefois rester vigilent car le pied est moins tenu.
Pensez également à informer votre logeur ou au moins une personne de l’itinéraire que vous allez entreprendre.
Pour mes randonnées sur l’île Rodrigues, j’ai téléchargé l’application MAPS.ME C’est une appli gratuite et on voit clairement les sentiers de randonnée, en zoomant.
Vous allez adorer randonner à Rodrigues, découvrir sa population, sa végétation variée et les nombreuses vaches et cabris qui peuplent l’île. Au retour de votre balade, déguster une des spécialités culinaires de l’île sera votre récompense.

Les plus belles randonnées de l’île Rodrigues
Il y a de très nombreuses randonnées à Rodrigues, si vous aimez parcourir les sentiers balisés vous allez adorer cette île.
Selon moi, il y a tout de même une randonnée à Rodrigues qui surpasse les autres : celle qui mène à Trou d’Argent. Je vous la détaille ci-dessous, ainsi que les quelques autres randonnées sur Rodrigues que j’ai adoré.
—> Pour savoir comment aller sur l’île Rodrigues, je vous explique ça ici

Randonnée à Anse Philibert, Trou d’Argent et Grand Anse
Cette randonnée s’appelle officiellement « randonnée Saint François – Trou d’Argent – Graviers ».
Depuis le bout de la plage de Saint François, une piste s’élève en direction d’une zone boisée, où le chemin de randonnée passe. Les nombreuses marques de balisage (sur des troncs ou des rochers) font passer tantôt le randonneur dans un bois, tantôt sur la plage ou grimper le long de blocs rocheux.
On découvre tout d’abord l’Anse Philibert, superbe vue du dessus et merveilleuse à découvrir de plus près. Puis en continuant de marcher on arrive à Trou d’Argent, aussi grandiose vue d’en haut que d’en bas. Sur les hauteurs de Trou d’Argent, c’est ici que se trouve le point le plus à l’Est de l’Afrique. Et en marchant encore un peu on arrive à Grand Anse. Si vous voulez poursuivre la randonnée après Grand Anse, le sentier balisé mène ensuite à Anse Bouteille et bien plus loin à la plage de Graviers. Il est d’ailleurs également possible de débuter la randonnée à la plage de Graviers.
Départ : au bout de la plage Saint François, là où la route devient une piste
Niveau : facile à moyen (à cause de certains passages rocheux)
Durée : 1h15 environ pour aller à Grand Anse, selon l’allure et le temps passé aux anses



INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de Rodrigues : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage à l’île Rodrigues






Randonnée au Mont Limon
C’est LA randonnée au point culminant de l’île : le Mont Limon, à 398m.
Entre Mont Lubin et Palissade, le Mont Limon offre une très belle vue sur l’île Rodrigues.
Depuis la Royal Road où on s’est garé sur une des places, vers le « Lion restaurant », juste avant le croisement, il faut marcher au bord de la route quelques dizaines de mètres avant de rejoindre le début du sentier, sur la droite, qui débute par un grand escalier en pierres. Un chemin de randonnée bien entretenu s’enfonce dans une végétation dense. Ça grimpe pas mal jusqu’au sommet de l’île de Rodrigues, le Mont Limon.
Si vous aimez les fleurs vous allez adorer cette randonnée à Rodrigues, car il y en a partout. Il y a également un tapis végétal sec et tout autour une foule d’espèces de plantes très variées. Puis au sommet le panorama sur le village de Mont Lubin, l’Océan Indien, la barrière de corail et la passe valent vraiment les efforts fournis. Pensez à faire cette randonnée un matin où il fait beau, vous ne serez pas déçus.
Départ : un peu avant le « Lion restaurant », Royal Road, Mont-Lubin
Niveau : facile à moyen (c’est court mais ça grimpe bien)
Durée : 15 minutes environ pour monter au Mont Limon, selon l’allure








Balades aux points de vue sur le lagon de Rodrigues
Sur la route entre Petit Gabriel et Quatre Vents, sur le côté gauche, il y a plusieurs pistes à flanc (voir photos des départs des pistes) qu’il vous faut découvrir. Garez-vous et allez-y à pieds, car il est très compliqué d’y faire demi-tour, et des fois cela abouti chez des particuliers, au bout. Je vous recommande notamment les deux pistes qu’il y a en photo ci-dessous, car on y trouve les plus beaux points de vue sur le lagon de Rodrigues.
Pour la première piste, on peut facilement se garer sur les places dans le grand virage et il faut marcher environ 5-10min pour accéder au superbe panorama.
Pour la seconde piste, on se gare au début de la piste sur le côté, sans gêner et on marche 3 minutes pour arriver au point de vue sur la passe et le lagon. Peut-être trouverez-vous d’autres supers points de vue, mais dans cette zone je n’en ai pas vu d’autres.
Départ : parking en bord de route, entre Petit Gabriel et Quatre Vents
Niveau : facile
Durée : entre 10 min et 30 min en tout








Randonnée à la cascade Victoire
La cascade Victoire a un petit goût de paradis inatteignable. J’avais noté cette randonnée sur internet, qui mène à une cascade haute de 30 mètres, puis qui devient le ruisseau Victoire. La randonnée débute à côté de l’école (se garer le long de la route principale en-dessous), puis on marche entre des habitations jusqu’à la fin de la route, avant de pénétrer dans la nature de plus en plus. La piste devient chemin puis sentier, et la vue sur la passe et l’Océan Indien est de plus en plus belle. On croise des locaux avec leurs chiens, venus voir le bétail dans les prés puis plus rien pendant longtemps.
Ici la vie semble s’être arrêtée, on est loin de tout et on se sent un peu comme un aventurier, à la recherche du graal. Puis une dame arrive de nul part avec une vache et en parlant on apprend que la cascade est depuis longtemps à sec, mais qu’avant il y en avait bien une. Dommage, mais les lieux valent vraiment le déplacement, pour s’immerger dans le Rodrigues d’antan, le Rodrigues sauvage et authentique.
De belles rencontres sont au programme, avec les habitants, les vaches et cabris mais aussi de très nombreux paille-en-queue à brin rouge qui nichent sur les falaises, où se trouvait la cascade Victoire. La vue sur le lagon de Rodrigues est splendide et n’est même pas gâchée par un taureau un peu trop énervé de nous voir. Une bien jolie randonnée à Rodrigues près de tout logement.
Départ : école « Les Hirondelles », Mon Plaisir Road, Saint Gabriel
Niveau : facile à moyen (chaussures de randonnée plus que conseillées)
Durée : dépend de là où vous vous arrêtez, mais environ 1h aller







Si vous voulez SAVOIR QUEL EST LE COÛT DE LA VIE À L’ÎLE MAURICE, c’est sur cet article.
À lire aussi :
- N’hésitez pas à découvrir le marché de Port Mathurin de l’île Rodrigues
- Quelles sont les spécialités culinaires de l’île Rodrigues ?
- Où louer une voiture à l’île Rodrigues ?
- Si vous voulez savoir comment aller à l’île Rodrigues, c’est là
- Où manger à l’île Rodrigues ?
- Quels sont les légumes et fruits exotiques de l’île Maurice ? la réponse là
Super belles photos ! J’hésite mais on va en faire des randonnées la bas c’est sur ! Merci !
Une des plus belle que je vous recommande est celle de Trou d’Argent, une pure beauté. Profitez bien de l’île Rodrigues 🙂