Vous prévoyez d’aller découvrir cette île nature et vous voulez savoir que visiter sur la Désirade ? Il y a plein de choses à voir à la Désirade, en une journée ou plus, voici les meilleurs activités à faire et à voir sur l’île de la Désirade.

Que voir à la Désirade ?
- Phare de la Pointe Doublé
- Chapelle Notre Dame du Calvaire
- Saline du Galet
- Iguanes de la Désirade
- Les cases créoles
- Jardin Botanique du Désert
- Ancienne Station Météo
- Notre Dame du Phare
- Points de vue
- Église catholique Notre Dame de l’Assomption
Vous n’êtes jamais venu sur cette île loin du tourisme de masse et vous voulez savoir que visiter sur la Désirade ? Je vais vous aider à planifier votre journée parfaite cette île voisine de la Guadeloupe. Tout d’abord sachez que malgré sa petite taille, il y a plein de choses à voir sur la Désirade. En premier lieu, jetez un œil ici pour savoir comment venir sur la Désirade, puis lisez ce qui suit.

Phare de la Pointe Doublé
Tout au bout de la Désirade, direction le phare de la Pointe Doublé. Ce phare se trouve sur la Pointe Doublé, juste avant l’ancienne station météo. Vous le verrez de loin avec sa grande silhouette blanche et son chapeau rouge.
Le phare de la Pointe Doublé se situe dans la Réserve Naturelle Géologique. Ici, le paysage est sauvage et battu par les vents. Mais surtout c’est la beauté des lieux qui est couper le souffle.

Chapelle Notre Dame du Calvaire
Construite en 1905, la chapelle Notre Dame du Calvaire se dévoile tout au bout du chemin de croix. On peut l’atteindre à pieds ou bien en 4X4, seul ou bien durant une excursion organisée.
Le point de vue qu’on a depuis le belvédère est magnifique : on a une vue sur les îles environnantes, notamment les îles de Petite Terre et sur l’île la Désirade.
À ne surtout pas manquer durant votre journée de découverte de l’île.


INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de la Désirade : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe

Saline du Galet
Nous avons découvert la Saline du Galet complètement par hasard. Cette saline se trouve tout proche de l’aérodrome. Lorsqu’on sort du port et qu’on emprunte la route qui part vers la Pointe des Colibris, c’est sur la droite un peu avant la fin de la route.


Iguanes de la Désirade
Si vous voulez voir des iguanes de près, direction la Désirade. Ces animaux nonchalants s’observent facilement dans les feuillages, sur la route ou même sur la table de picnic qui se trouve sur la Pointe Doublé. À cet endroit, il y a plein d’iguanes.
Il y a même des panneaux qui indiquent qu’il est interdit de nourrir les iguanes. Assurément à voir à la Désirade durant votre séjour sur l’île.


Les cases créoles
Dans Beauséjour comme un peu partout sur la Désirade, il y a de jolies cases créoles. Toujours colorées de façon charmantes et aux tons acidulés, ces cases anciennes sont des fois bien décrépies mais ce n’est pas le cas de toutes, loin de là. Mais c’est bien normal, ici le vent, le sable et le soleil surtout ne sont pas les meilleurs alliés de ces cases créoles si mignonnes.
En bois, plus ou moins bien entretenues, en les regardant on peu sans peine se plonger dans un temps ancien pas si lointain. De bien jolis souvenirs du passé à découvrir, au hasard de vos pérégrinations.



Jardin Botanique du Désert
Le Jardin Botanique du Désert est un lieu fabuleux à découvrir à la Désirade. C’est une association de sauvegarde et de réintroduction du cactus « Tête à l’Anglais ». Ce Melocactus Intortus est reconnaissable entre tous, très facilement.
On trouve également plein d’autres cactus dans le lieu unique. Assurément une belle activité à faire à la Désirade.

Ancienne Station Météo
Durant votre visite de la Désirade, allez jeter un œil à l’Ancienne Station Météorologique. Elle se trouve à la pointe Doublé, dans la Réserve Naturelle Géologique. Elle a été placée ici il y a plusieurs dizaines d’années, afin d’observer l’activité des cyclones de la Caraïbe.
Actuellement laissée à l’abandon, ce bâtiment devrait être réhabilité pour faire un musée. C’est l’endroit le plus au bout de l’île, depuis lequel débute une très belle randonnée.

Notre Dame du Phare
Cette chapelle se nomme Notre Dame du Phare, mais également chapelle Saint Jean Baptiste. Elle se trouve en bordure de la route et on peut facilement s’y garer. L’intérieur est charmant avec du blanc et du bleu turquoise, qui rappelle la mer.
On trouve également une joli maquette de bateau au mur : le « Sosthène ». Un lieu à découvrir à la Désirade.



Points de vue
Il y a de nombreux points de vue à découvrir sur l’île, à pieds ou en voiture. Le point de vue depuis la Chapelle Notre Dame du Calvaire est certainement le plus spectaculaire.
En se rendant à la Pointe Doublé, le long de la route, il y a de quoi se garer afin de profiter d’un autre point de vue, splendide. C’est également le cas à la Pointe des Colibris ou si on emprunte la Route de la Montagne, qui parcours le haut plateau de l’île.


Église catholique Notre Dame de l’Assomption
Pour terminer en beauté la visite de la Désirade, direction le bourg de Beauséjour. La paroisse Notre Dame de l’Assomption se situe en plein cœur du bourg.
La messe est assurée chaque samedi à 18h, par un curé. Plus d’infos sur cette page.



Que faire à la Désirade ?
- Balades et randos
- Plages de l’île
- Déguster les plats locaux
- Taille de pierres
- Équitation au mini ranch
Il y a plein de choses à faire sur la Désirade. Mais si on souhaite juste, on peut aussi ne rien faire. Car farnienter est une des meilleure activité à faire sur l’île de la Désirade.

Balades et randos
Il y a de nombreuses randonnées pédestres à faire sur l’île de la Désirade. Par manque de temps on a pas vraiment pu en faire une mais ça donnait envie. Surtout depuis la Pointe Doublé, dans la réserve naturelle.
Les paysages de la Désirade sont si beaux que les parcourir en se baladant sur des sentiers balisés ne peut que être génial.

Plages de l’île
La plage à Fanfan, la plage à Fifi ou encore la plage du Souffleur et bien d’autres plages. Il y a le choix sur l’île de la Désirade en terme de plages de rêve.
Ma plage favorite : la plage du Souffleur, d’une beauté rare et d’un calme olympien, même en pleine après-midi. Une pure merveille bordée d’une cocoteraie…


Déguster les plats locaux
Profiter sur la plage à Fifi par exemple d’un bon plat de poisson local, accompagné d’un verre de planteur ou de punch coco.
Elle est pas belle la vie là, à déguster les spécialités locales antillaises ? Eh oui, tout simplement. Sur la Désirade on mange comme en Guadeloupe, du colombo de poulet, du ragout de cabri, de la salade de poisson coffre, du blaff de burgo, des gratins et du poisson frais pêché du jour…


Taille de pierres
Venez découvrir ici, à Dési Jaspe, de merveilleuses créations en pierres de la Désirade. Ici on trouve des pierres semi-précieuses mais également des bijoux en bois fossilisés. Il y a même des bijoux en nacre confectionnés à base de coquilles de burgos ou de lambis.
Les richesses de la Désirade sont nombreuses, en gisements de jaspe ou de quartz. Il est également possible de participer à des ateliers où les participants confectionnent leur propre bijou. Renseignez-vous auparavant si cela vous intéresse.
On a été visiter l’île le jour où on a fait le coucher de soleil à la Pointe des Châteaux.

Équitation au mini ranch
Le Mini Ranch de la Désirade est une association qui a pour but de promouvoir l’équitation sur l’île. Il est possible, sur réservation, de faire des balades et randonnées à cheval ou même de prendre des cours d’équitation.
Que vous soyez local ou touriste, ce centre équestre est ouvert à tous.

À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Découvrir le récit de ma journée sur l’île de la Désirade
- Admirer la plage à Fifi sur l’île de la Désirade
- Faire des randonnées à La Désirade : les plus belles balades
- Découvrir la plage du Souffleur sur l’île de la Désirade
- Ou bien savoir quel spray anti moustiques prendre en Guadeloupe
- Où manger à la Désirade ?
Pourquoi l’atelier lapidaire de la Désirade n’a pas été cité dans les lieux à visiter. Sachant que se sont la géologie que nous valorisons.
Bonjour,
je n’ai pas entendu parler de cet atelier lapidaire durant mon séjour ni lors de mes recherches. De quoi s’agit il au juste ?