AccueilVisiter la GuadeloupeLa DésiradeQue visiter à la Désirade ? que faire et voir ?

Que visiter à la Désirade ? que faire et voir ?

-

Vous prévoyez d’aller découvrir cette île nature et vous voulez savoir que visiter sur la Désirade ? Il y a plein de choses à voir à la Désirade, en une journée ou plus, voici les meilleurs activités à faire et à voir sur l’île de la Désirade.

plage du Souffleur à la Désirade, une chose à voir à la Désirade
À l’ombre des cocotiers sur la merveilleuse plage du Souffleur

Que voir à la Désirade ?

Vous n’êtes jamais venu sur cette île loin du tourisme de masse et vous voulez savoir que visiter sur la Désirade ? Je vais vous aider à planifier votre journée parfaite cette île voisine de la Guadeloupe. Tout d’abord sachez que malgré sa petite taille, il y a plein de choses à voir sur la Désirade. En premier lieu, jetez un œil ici pour savoir comment venir sur la Désirade, puis lisez ce qui suit.

que voir à la Désirade ? les décorations locales
Sur les murs de la Désirade

Phare de la Pointe Doublé

Tout au bout de la Désirade, direction le phare de la Pointe Doublé. Ce phare se trouve sur la Pointe Doublé, juste avant l’ancienne station météo. Vous le verrez de loin avec sa grande silhouette blanche et son chapeau rouge.

Le phare de la Pointe Doublé se situe dans la Réserve Naturelle Géologique. Ici, le paysage est sauvage et battu par les vents. Mais surtout c’est la beauté des lieux qui est couper le souffle.

que faire à la Désirade ? randonner
Le phare de la pointe Doublé

Chapelle Notre Dame du Calvaire

Construite en 1905, la chapelle Notre Dame du Calvaire se dévoile tout au bout du chemin de croix. On peut l’atteindre à pieds ou bien en 4X4, seul ou bien durant une excursion organisée.

Le point de vue qu’on a depuis le belvédère est magnifique : on a une vue sur les îles environnantes, notamment les îles de Petite Terre et sur l’île la Désirade.
À ne surtout pas manquer durant votre journée de découverte de l’île.

Chapelle Notre Dame du Calvaire
La Chapelle Notre Dame du Calvaire
Chapelle Notre Dame du Calvaire à la Désirade
La vue qu’on a depuis la terrasse de la chapelle

INFOS PRATIQUES :

point de vue à la Chapelle Notre Dame du Calvaire à la Désirade
Le fantastique panorama qui s’offre à nous à droite

Saline du Galet

Nous avons découvert la Saline du Galet complètement par hasard. Cette saline se trouve tout proche de l’aérodrome. Lorsqu’on sort du port et qu’on emprunte la route qui part vers la Pointe des Colibris, c’est sur la droite un peu avant la fin de la route.

Saline du Galet à la Désirade
Un endroit à découvrir à la Désirade, durant une randonnée
Saline du Galet à la Désirade
Un lieu méconnu découvert par hasard durant notre balade

Iguanes de la Désirade

Si vous voulez voir des iguanes de près, direction la Désirade. Ces animaux nonchalants s’observent facilement dans les feuillages, sur la route ou même sur la table de picnic qui se trouve sur la Pointe Doublé. À cet endroit, il y a plein d’iguanes.

Il y a même des panneaux qui indiquent qu’il est interdit de nourrir les iguanes. Assurément à voir à la Désirade durant votre séjour sur l’île.

Iguane qui se dore la pilule sous le carbet
Iguane qui se dore la pilule sous le carbet
Jeune iguane vert fluo qui part se cacher
Jeune iguane vert fluo qui part se cacher

Les cases créoles

Dans Beauséjour comme un peu partout sur la Désirade, il y a de jolies cases créoles. Toujours colorées de façon charmantes et aux tons acidulés, ces cases anciennes sont des fois bien décrépies mais ce n’est pas le cas de toutes, loin de là. Mais c’est bien normal, ici le vent, le sable et le soleil surtout ne sont pas les meilleurs alliés de ces cases créoles si mignonnes.

En bois, plus ou moins bien entretenues, en les regardant on peu sans peine se plonger dans un temps ancien pas si lointain. De bien jolis souvenirs du passé à découvrir, au hasard de vos pérégrinations.

Cases créoles aux tons pastels dans le bourg
Cases créoles aux tons pastels dans le bourg
Une très jolie case créole à la Désirade
Une très jolie case créole à la Désirade
case créole à la Désirade
Une case créole plus moderne et tout aussi belle

Jardin Botanique du Désert

Le Jardin Botanique du Désert est un lieu fabuleux à découvrir à la Désirade. C’est une association de sauvegarde et de réintroduction du cactus « Tête à l’Anglais ». Ce Melocactus Intortus est reconnaissable entre tous, très facilement.

On trouve également plein d’autres cactus dans le lieu unique. Assurément une belle activité à faire à la Désirade.

Jardin Botanique du Désert et cactus
Une activité à faire à la Désirade : visiter le Jardin Botanique du Désert

Ancienne Station Météo

Durant votre visite de la Désirade, allez jeter un œil à l’Ancienne Station Météorologique. Elle se trouve à la pointe Doublé, dans la Réserve Naturelle Géologique. Elle a été placée ici il y a plusieurs dizaines d’années, afin d’observer l’activité des cyclones de la Caraïbe.

Actuellement laissée à l’abandon, ce bâtiment devrait être réhabilité pour faire un musée. C’est l’endroit le plus au bout de l’île, depuis lequel débute une très belle randonnée.

La vue depuis l'ancienne Station Météo de la Désirade
La vue depuis l’ancienne Station Météo

Notre Dame du Phare

Cette chapelle se nomme Notre Dame du Phare, mais également chapelle Saint Jean Baptiste. Elle se trouve en bordure de la route et on peut facilement s’y garer. L’intérieur est charmant avec du blanc et du bleu turquoise, qui rappelle la mer.

On trouve également une joli maquette de bateau au mur : le « Sosthène ». Un lieu à découvrir à la Désirade.

La chapelle Notre Dame du Phare de la Désirade
La chapelle Notre Dame du Phare
intérieur de la chapelle Notre Dame du Phare
De jolies couleurs à l’intérieur
vitrail de la chapelle Notre Dame du Phare à la Désirade
Un vitrail de toute beauté dans la chapelle

Points de vue

Il y a de nombreux points de vue à découvrir sur l’île, à pieds ou en voiture. Le point de vue depuis la Chapelle Notre Dame du Calvaire est certainement le plus spectaculaire.

En se rendant à la Pointe Doublé, le long de la route, il y a de quoi se garer afin de profiter d’un autre point de vue, splendide. C’est également le cas à la Pointe des Colibris ou si on emprunte la Route de la Montagne, qui parcours le haut plateau de l’île.

Un ancien canon, tout près de la Pointe des Colibris à la Désirade
Un ancien canon, tout près de la Pointe des Colibris
point de vue à la Désirade
Merveilleuse vue sur la Désirade

Église catholique Notre Dame de l’Assomption

Pour terminer en beauté la visite de la Désirade, direction le bourg de Beauséjour. La paroisse Notre Dame de l’Assomption se situe en plein cœur du bourg.

La messe est assurée chaque samedi à 18h, par un curé. Plus d’infos sur cette page.

Église catholique Notre Dame de l’Assomption de la Désirade
L’Église catholique Notre Dame de l’Assomption de Beauséjour
L'intérieur de l'église de la Désirade
L’intérieur de l’église
Magnifique façade de l'édifice religieux de la Désirade
Magnifique façade de l’édifice religieux

Que faire à la Désirade ?

Il y a plein de choses à faire sur la Désirade. Mais si on souhaite juste, on peut aussi ne rien faire. Car farnienter est une des meilleure activité à faire sur l’île de la Désirade.

magnifiques panoramas de la Désirade
Que faire à la Désirade ? admirer les magnifiques panoramas qui s’offrent à nous

Balades et randos

Il y a de nombreuses randonnées pédestres à faire sur l’île de la Désirade. Par manque de temps on a pas vraiment pu en faire une mais ça donnait envie. Surtout depuis la Pointe Doublé, dans la réserve naturelle.

Les paysages de la Désirade sont si beaux que les parcourir en se baladant sur des sentiers balisés ne peut que être génial.

dans la Réserve Naturelle de la Désirade
Quelle merveille de se balader dans la Réserve Naturelle de la Désirade

Plages de l’île

La plage à Fanfan, la plage à Fifi ou encore la plage du Souffleur et bien d’autres plages. Il y a le choix sur l’île de la Désirade en terme de plages de rêve.

Ma plage favorite : la plage du Souffleur, d’une beauté rare et d’un calme olympien, même en pleine après-midi. Une pure merveille bordée d’une cocoteraie…

Mer de la Caraïbe
Mer de la Caraïbe, sublime et aux couleurs étincelantes
magnifique plage de carte postale de la Désirade
Une magnifique plage de carte postale, en direction de la pointe Doublé

Déguster les plats locaux

Profiter sur la plage à Fifi par exemple d’un bon plat de poisson local, accompagné d’un verre de planteur ou de punch coco.

Elle est pas belle la vie là, à déguster les spécialités locales antillaises ? Eh oui, tout simplement. Sur la Désirade on mange comme en Guadeloupe, du colombo de poulet, du ragout de cabri, de la salade de poisson coffre, du blaff de burgo, des gratins et du poisson frais pêché du jour…

Ponch coco sous les cocotiers à la Désirade
Ponch coco sous les cocotiers à la Désirade
Un délicieux repas aux Pieds dans l'sable, chouette petite adresse en bord de mer
Un délicieux repas aux Pieds dans l’sable, chouette petite adresse en bord de mer

Taille de pierres

Venez découvrir ici, à Dési Jaspe, de merveilleuses créations en pierres de la Désirade. Ici on trouve des pierres semi-précieuses mais également des bijoux en bois fossilisés. Il y a même des bijoux en nacre confectionnés à base de coquilles de burgos ou de lambis.

Les richesses de la Désirade sont nombreuses, en gisements de jaspe ou de quartz. Il est également possible de participer à des ateliers où les participants confectionnent leur propre bijou. Renseignez-vous auparavant si cela vous intéresse.

point de vue depuis la pointe Doublé
Des pierres, il y en a plein sur l’île de la Désirade…on les croise durant les balades et aussi en boutique 😉

Équitation au mini ranch

Le Mini Ranch de la Désirade est une association qui a pour but de promouvoir l’équitation sur l’île. Il est possible, sur réservation, de faire des balades et randonnées à cheval ou même de prendre des cours d’équitation.

Que vous soyez local ou touriste, ce centre équestre est ouvert à tous.

Faire une balade à cheval à la Désirade : une activité à faire à la Désirade
Faire une balade à cheval à la Désirade, plutôt sympa non ? une activité à faire à la Désirade

À lire aussi :

Claire
Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Quel loueur de voiture choisir à la Désirade ?

La location de voiture à la Désirade vous tente pour votre découverte de l'île ? Je vais vous expliquer chez quel loueurs de voiture...

La plage à Fifi sur l’île de la Désirade

La plage à Fifi se situe sur l'île de la Désirade, face à la Guadeloupe. C'est une agréable plage pour se poser à l'ombre...

La plage du Souffleur sur l’île de la Désirade

La plage du Souffleur se situe sur l'île de la Désirade, juste en face de la Guadeloupe. C'est pour moi la plus belle plage...

Facebook