Lorsqu’on pense à la Guadeloupe on imagine sa luxuriante végétation. Mais saviez-vous qu’il y en a différents types ? Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez trouver comme végétation en Guadeloupe.

On va dans les Caraïbes pour son soleil, son ciel bleu et ses plages vues dans les magazines. La carte postale fait rêver encore et toujours. Mais on vient aussi pour profiter de la magnifique végétation en Guadeloupe. Vous pourrez la découvrir au détour d’un chemin, le long de la route ou de la mer. Mais là où on la savoure le plus, c’est loin de l’agitation touristique. Que ce soit la mangrove, la forêt sèche ou la forêt humide, vous ne reviendrez pas en France métropolitaine avec uniquement des images de sable blanc dans la tête.
La végétation en Guadeloupe :
La Forêt sèche

Cette photo a été prise dans la forêt sèche, près de la Pointe de la Grande Vigie, dans le nord de Grande-Terre. La végétation est dense et haute. Elle est différente de celle que l’on trouve dans la forêt humide. Les arbres sont bien moins hauts, et il n’y a pas ces petits ruisseaux ou de l’eau un peu partout. Les feuilles des arbres sont plus petites aussi. Je ne vous citerais pas les noms des différentes espèces que l’on peut trouver, il y en a tant… la végétation en Guadeloupe est si variée !
La Forêt humide

Dans la forêt humide, une autre atmosphère règne. La végétation est très dense et touffue. Les arbres, les plantes grimpent si haut qu’on a du mal à en voir la cime. Il y a souvent de petits passages humides ou des cours d’eau à traverser. Et le sol est bien glissant. Cette photo a été prise dans la forêt de la pluie, à côté de la Maison de la Forêt, sur la Route de la Traversée (Basse-Terre).
La Mangrove

La forêt mangrove se visite la plupart du temps en scooter des mers, en petit bateau électrique ou en canoé. Mais dans le marais de Port-Louis, dans le nord de Grande-Terre, on peut découvrir la mangrove à pied. Comme je vous le disais, la végétation est très variée en Guadeloupe. On trouve des oiseaux et des espèces végétales très différentes dans la mangrove. Ce que je préfère ce sont ces grandes racines enlacées, partout autour de nous.
La Forêt marécageuse

Dans cette forêt, la végétation est assez clairsemée. Il y a des zones très boueuses, d’autres avec des arbres. C’est un paysage assez désolé mais il y a pourtant de la vie partout. Des hérons et tout plein de bernard l’ermite principalement. Pour accéder à la mangrove de Port-Louis, il faut passer par ce marais.
INFOS PRATIQUES :
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe
- Topo-guide randonnées : celui-ci, c’est le meilleur, celui que j’utilise
—> POUR LES AMATEURS DE PLAGES : n’hésitez pas à jeter un œil à cet article si vous souhaitez découvrir toutes les plus belles plages de Guadeloupe.
À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Si vous voulez savoir où se trouvent les plages naturistes et nudistes en Guadeloupe
- Savoir quand partir en Guadeloupe, quelle est la meilleure période
- Et découvrir aussi comment se loger en Guadeloupe et mes adresses perso
- Savoir où louer une voiture en Guadeloupe
[…] pied, en canoé ou en petit bateau. Seul ou avec un guide on peut découvrir les secrets de cette végétation surprenante. En bordure de mer ou plus à l’intérieur des terres, la mangrove […]