L’Ecosse est une terre de contrastes, d’ombres et de lumières où les nuages ne sont jamais très loin. Partir en randonnée reste le meilleur moyen de prendre conscience de l’immensité de ses paysages. N’oubliez surtout pas votre équipement de pluie et profitez du grand air. Vous allez adorer la randonnée en Ecosse !

Randonnée en Ecosse : seul, entre amis ou en amoureux

Que l’on se rende seul ou accompagné dans ce pays, la randonnée en Ecosse est une expérience extraordinaire et qui vous marquera à jamais. Des moutons par centaines, d’impressionnantes vaches Highlands et puis des sommets qui chatouilles les nuages. Voilà un peu ce qui vous attend lorsque vous vous rendez dans les hautes terres d’Ecosse ou sur la magnifique île de Skye.

Le top 10 des meilleures randonnées en Ecosse

Randonnée de Conic Hills

Ce n’est que de la montée, mais elle n’est pas rude ne vous inquiétez pas. Et puis lorsque vous arrivez au sommet de Conic Hills, la vue est juste à couper le souffle ! Des dizaines d’îlets, une végétation luxuriante et le vent qui fouette votre visage…imaginez. Il est même possible de faire une boucle et de revenir en longeant l’eau. Le topo détaillé se trouve ici avec plein de photos.

Départ : parking (gratuit) de Balmaha Durée : 3h10 Niveau : moyen

randonnée en Ecosse
Les habitants des lieux
randonnée en Ecosse
Durant la montée la vue est déjà top
randonnée en Ecosse
La vue est assez bouchée, pourtant il ne pleut pas
randonnée en Ecosse
Et puis petit à petit ça se dégage
randonnée en Ecosse
Des fougères, omniprésentes dans le coin

 

Randonnée de Ben A’An

Premièrement, sachez qu’une fois de plus c’est une randonnée qui n’est que de la montée. MAIS le point de vue qu’elle offre à l’arrivée est carrément magique ! Notez que même s’il pleut, cela ne doit pas vous freiner, le temps change si vite par ici…ce fut notre cas, nous avons fait la moitié de la balade sous la pluie puis sous le ciel gris. Ca nous a changé de nos balades en Martinique

Départ : parking de Ben A’An le long de l’A821 (info: parking payant : 3£ la journée) Durée : 3h30 Niveau : moyen

randonnée en Ecosse
La rando débute dans une forêt sans arbre puis ça grimpe fort

randonnée en Ecosse

randonnée en Ecosse
La vue est juste magnifique au sommet !

 

Randonnée sur le West Highland Way

C’est le trek le plus populaire d’Ecosse avec ses 151 kilomètres. Il est possible d’en faire un tronçon ou plusieurs, car il passe non loin de la route. Je vous conseille de faire la partie qui débute à Rowardennan (route en cul-de-sac) et va à Inverarnan. Le sentier longe le loch et est complètement dans la nature, très agréable !

Départ : parking à Rowardennan, en face de l’hôtel Durée : 6-7h Niveau : moyen

randonnée en Ecosse
Ces fleurs sont présentes partout en ce mois de juin
randonnée en Ecosse
Le loch est vraiment tout près
randonnée en Ecosse
Le sentier qui grimpe dans la forêt

randonnée en Ecosse

 

Randonnée de la Lost Valley, Glencoe

La vallée de Glencoe est un endroit magnifique et c’est une rando très connue de tous ici. Pensez à partir tôt ou en fin de journée pour éviter la foule qui se déverse ici par cars entiers. La montée est assez longue mais très belle et longe un petit cours d’eau. Après un moment on arrive dans la Lost Valley, un paysage qui nous a beaucoup fait penser aux Pyrénées.

Départ : parking le long de la route après Glencoe (non indiqué) en direction de Tyndrum Durée : 2h30 Niveau : moyen

randonnée en Ecosse

randonnée en Ecosse
Des cascades longent le sentier par endroits
randonnée en Ecosse
Le sentier durant la montée
randonnée en Ecosse
Dans la vallée, enfin on arrive au but de la randonnée

 

Randonnée de Old Man of Storr, Isle of Skye

Alors voici LA randonnée mythique, celle qui permet de faire les fameuses photos des doigts de pierre levés vers le ciel. Notez qu’il faut arriver tôt pour obtenir une place sur le parking, sinon alors il faudra vous garer le long de la route. Il y a beaucoup de monde sur cette balade, pensez à la faire tôt ou tard. Et n’hésitez pas à grimper au-dessus en passant la barrière qui contourne la falaise, vous aurez ainsi LA fameuse vue spectaculaire.

Départ : parking sous Old Man of Storr Durée : 2h45 Niveau : facile

randonnée en Ecosse
Au départ de la randonnée
randonnée en Ecosse
Le beau temps est de la partie aujourd’hui
randonnée en Ecosse
Le sentier grimpe petit à petit

randonnée en Ecosse

randonnée en Ecosse

randonnée en Ecosse
Le plus joli point de vue sur Old Man of Storr

 

 

Randonnée à Steall Meadows

Alors pour les amoureux de cascade, sachez que cette randonnée est pour vous. C’est une jolie balade qui arrive sous Ben Nevis et offre une belle vue sur cette très jolie cascade. Si on se sent l’âme aventurière, on peut aussi traverser le pont de singe qui passe au-dessus du cours d’eau. A faire lorsqu’on est dans le coin de la vallée de Glen Nevis.

Départ : sur le parking tout au bout de Glen Nevis (gratuit) Durée : 1h10 Niveau : moyen

randonnée en Ecosse
La cascade apparait au loin

randonnée en Ecosse

randonnée en Ecosse

 

Randonnée au Pap de Glencoe

Une vue somptueuse sur un loch depuis une belle colline, ça vous tente ? alors si vous aimez les lochs et les points de vue fabuleux, cette randonnée vous plaira. Déjà durant la montée la vue est très belle alors au sommet c’est juste l’apothéose. Par temps dégagé ou couvert, vous allez adorer cette belle balade !

Départ : De Glencoe passer Bridge of Coe, rouler quelques minutes et se garer vers la piste forestière, la rando débute là (panneaux) Durée : 3h30 Niveau : moyen

randonnée en Ecosse
Le sentier a déjà une très belle vue sur le loch derrière nous
randonnée en Ecosse
La vue sur le loch devient de plus en plus belle plus on monte

randonnée en Ecosse

randonnée en Ecosse

randonnée en Ecosse
La vue au sommet est juste époustouflante !

 

Randonnée à Coral Beach

Départ : parking de Coral Beach, Dunvegan Durée : 1h30 Niveau : très facile

randonnée en Ecosse
Coral Beach et son panneau d’informations
randonnée en Ecosse
La vaste piste qui longe l’eau
randonnée en Ecosse
La plage se distingue au loin

randonnée en Ecosse

randonnée en Ecosse
Nous voici sur la plage de Coral Beach

randonnée en Ecosse

 

Randonnée aux Bracklinn Falls

Cette balade familiale se déroule dans la forêt et offre de jolis points de vue sur plusieurs cascades. Le lieu est rafraichissant et on a beaucoup apprécié le calme des lieux.

Départ : parking de Bracklinn Falls Durée : 1h A/R Niveau : facile

randonnée en Ecosse
Depuis le départ on suit une piste bien tracée
randonnée en Ecosse
De jolies petites cascades à moins de 30 minutes de marche

randonnée en Ecosse

randonnée en Ecosse

Randonnée aux Fairy Pools, Isle of Skye

Vous aimez la nature, les cascades et les ambiances un peu magiques ? alors direction cette balade. Fairy Pools est une randonnée (aller-retour) très facile, avec peu de dénivelé et qui passe le long d’une foule de très belles cascades. Pensez à arriver très tôt car le parking est petit mais surtout car il y a vraiment une foule impressionnante qui se presse ici chaque jour. Vous allez adorer cet endroit, et même sous la pluie c’est magique à souhait.

Départ : de Portree prendre la direction de Carbost. Tourner vers Glenbrittle puis suivre les nombreux panneaux Durée : 2h environ Niveau : très facile

 

Randonnée des Quiraing, Isle of Skye

C’est la seconde plus belle randonnée à faire sur l’île de Skye. Et évidemment elle est tout autant touristique mais on vous la conseille vivement car les paysages sont sensationnels ! La plupart des personnes font un aller-retour jusqu’au bout du sentier mais n’hésitez pas à faire la boucle. Le paysage est sauvage et offre une merveilleuse vue sur les lacs et sommets alentours.

Départ : parking le long de la route sur terre (depuis Portree aller vers Staffin sur l’A855 puis à Brogaig aller à gauche vers Uig et se garer en haut des virages à gauche à plat) Durée : 3h30 Niveau : moyen

 

Randonnée de Glencoe Lochan

Pour les familles ou si vous voulez faire une jolie balade facile, Glencoe Lochan offre plusieurs itinéraires de balades dans la nature. Un très joli lac entouré par la végétation et une dense forêt seront au rendez-vous alors si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas.

Départ : parking de Glencoe Lochan, Glencoe Durée : 1h00-1h30 Niveau : très facile

NO COMMENTS

Leave a Reply