L’Ecosse est une terre de contrastes, d’ombres et de lumières où les nuages ne sont jamais très loin. Partir en randonnée reste le meilleur moyen de prendre conscience de l’immensité de ses paysages. N’oubliez surtout pas votre équipement de pluie et profitez du grand air. Vous allez adorer la randonnée en Ecosse !
Randonnée en Ecosse : seul, entre amis ou en amoureux
Que l’on se rende seul ou accompagné dans ce pays, la randonnée en Ecosse est une expérience extraordinaire et qui vous marquera à jamais. Des moutons par centaines, d’impressionnantes vaches Highlands et puis des sommets qui chatouilles les nuages. Voilà un peu ce qui vous attend lorsque vous vous rendez dans les hautes terres d’Ecosse ou sur la magnifique île de Skye.
Le top 10 des meilleures randonnées en Ecosse
Randonnée de Conic Hills
Ce n’est que de la montée, mais elle n’est pas rude ne vous inquiétez pas. Et puis lorsque vous arrivez au sommet de Conic Hills, la vue est juste à couper le souffle ! Des dizaines d’îlets, une végétation luxuriante et le vent qui fouette votre visage…imaginez. Il est même possible de faire une boucle et de revenir en longeant l’eau. Le topo détaillé se trouve ici avec plein de photos.
Départ : parking (gratuit) de Balmaha Durée : 3h10 Niveau : moyen





Randonnée de Ben A’An
Premièrement, sachez qu’une fois de plus c’est une randonnée qui n’est que de la montée. MAIS le point de vue qu’elle offre à l’arrivée
est carrément magique ! Notez que même s’il pleut, cela ne doit pas vous freiner, le temps change si vite par ici…ce fut notre cas, nous avons fait la moitié de la balade sous la pluie puis sous le ciel gris. Ca nous a changé de nos balades en Martinique…
Départ : parking de Ben A’An le long de l’A821 (info: parking payant : 3£ la journée) Durée : 3h30 Niveau : moyen


Randonnée sur le West Highland Way
C’est le trek le plus populaire d’Ecosse avec ses 151 kilomètres. Il est possible d’en faire un tronçon ou plusieurs, car il passe non loin de la route. Je vous conseille de faire la partie qui débute à Rowardennan (route en cul-de-sac) et va à Inverarnan. Le sentier longe le loch et est complètement dans la nature, très agréable !
Départ : parking à Rowardennan, en face de l’hôtel Durée : 6-7h Niveau : moyen



Randonnée de la Lost Valley, Glencoe
La vallée de Glencoe est un endroit magnifique et c’est une rando très connue de tous ici. Pensez à partir tôt ou en fin de journée pour éviter la foule qui se déverse ici par cars entiers. La montée est assez longue mais très belle et longe un petit cours d’eau. Après un moment on arrive dans la Lost Valley, un paysage qui nous a beaucoup fait penser aux Pyrénées.
Départ : parking le long de la route après Glencoe (non indiqué) en direction de Tyndrum Durée : 2h30 Niveau : moyen



Randonnée de Old Man of Storr, Isle of Skye
Alors voici LA randonnée mythique, celle qui permet de faire les fameuses photos des doigts de pierre levés vers le ciel. Notez qu’il faut arriver tôt pour obtenir une place sur le parking, sinon alors il faudra vous garer le long de la route. Il y a beaucoup de monde sur cette balade, pensez à la faire tôt ou tard. Et n’hésitez pas à grimper au-dessus en passant la barrière qui contourne la falaise, vous aurez ainsi LA fameuse vue spectaculaire.
Départ : parking sous Old Man of Storr Durée : 2h45 Niveau : facile




Randonnée à Steall Meadows
Alors pour les amoureux de cascade, sachez que cette randonnée est pour vous. C’est une jolie balade qui arrive sous Ben Nevis et offre une belle vue sur cette très jolie cascade. Si on se sent l’âme aventurière, on peut aussi traverser le pont de singe qui passe au-dessus du cours d’eau. A faire lorsqu’on est dans le coin de la vallée de Glen Nevis.
Départ : sur le parking tout au bout de Glen Nevis (gratuit) Durée : 1h10 Niveau : moyen

Randonnée au Pap de Glencoe
Une vue somptueuse sur un loch depuis une belle colline, ça vous tente ? alors si vous aimez les lochs et les points de vue fabuleux, cette randonnée vous plaira. Déjà durant la montée la vue est très belle alors au sommet c’est juste l’apothéose. Par temps dégagé ou couvert, vous allez adorer cette belle balade !
Départ : De Glencoe passer Bridge of Coe, rouler quelques minutes et se garer vers la piste forestière, la rando débute là (panneaux) Durée : 3h30 Niveau : moyen



Randonnée à Coral Beach
Je ne pensais vraiment pas trouver une si belle plage en Écosse. Coral beach est une belle et grande étendue sauvage qui peut faire penser un peu aux Caraïbes. Cette balade est accessible à tous et est de toute beauté. Pensez à la faire par beau temps si possible car vous verrez à quel point l’eau est turquoise et transparente. En plus il y a des phoques qui nagent près du rivage, c’est juste charmant.
Départ : parking de Coral Beach, Dunvegan Durée : 1h30 Niveau : très facile




Randonnée aux Bracklinn Falls
Cette balade familiale se déroule dans la forêt et offre de jolis points de vue sur plusieurs cascades. Le lieu est rafraichissant et on a beaucoup apprécié le calme des lieux.
Départ : parking de Bracklinn Falls Durée : 1h A/R Niveau : facile


Randonnée aux Fairy Pools, Isle of Skye
Vous aimez la nature, les cascades et les ambiances un peu magiques ? alors direction cette balade. Fairy Pools est une randonnée (aller-retour) très facile, avec peu de dénivelé et qui passe le long d’une foule de très belles cascades. Pensez à arriver très tôt car le parking est petit mais surtout car il y a vraiment une foule impressionnante qui se presse ici chaque jour. Vous allez adorer cet endroit, et même sous la pluie c’est magique à souhait.
Départ : de Portree prendre la direction de Carbost. Tourner vers Glenbrittle puis suivre les nombreux panneaux Durée : 2h environ Niveau : très facile
Randonnée des Quiraing, Isle of Skye
C’est la seconde plus belle randonnée à faire sur l’île de Skye. Et évidemment elle est tout autant touristique mais on vous la conseille vivement car les paysages sont sensationnels ! La plupart des personnes font un aller-retour jusqu’au bout du sentier mais n’hésitez pas à faire la boucle. Le paysage est sauvage et offre une merveilleuse vue sur les lacs et sommets alentours.
Départ : parking le long de la route sur terre (depuis Portree aller vers Staffin sur l’A855 puis à Brogaig aller à gauche vers Uig et se garer en haut des virages à gauche à plat) Durée : 3h30 Niveau : moyen
Randonnée de Glencoe Lochan
Pour les familles ou si vous voulez faire une jolie balade facile, Glencoe Lochan offre plusieurs itinéraires de balades dans la nature. Un très joli lac entouré par la végétation et une dense forêt seront au rendez-vous alors si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas.
On a tellement apprécié le coin qu’on a fait les trois boucles qui sont proposées.
Départ : parking de Glencoe Lochan, Glencoe Durée : 1h00-1h30 Niveau : très facile
À lire aussi :
- Jetez un petit coup d’œil à mon carnet de voyage en Écosse, vous saurez tout sur notre roadtrip
- N’hésitez pas à découvrir comment se protéger des midges en Écosse