C’est l’ouverture de la chasse et vous vous posez des questions. Parce que vous partez en voyage ailleurs en France ou que vous venez d’acquérir un chien. Alors comment protéger son chien quand c’est la saison de la chasse ? Où promener son chien pendant la chasse ? Éviter les chasseurs, rendre son chien visible, se faire entendre. Je vous détaille tout ici.

Voici le sommaire de cet article :
- Saison de chasse : prendre soin de son chien et éviter les chasseurs
- Comment protéger son chien lors des promenades quand c’est la chasse ?
- Les meilleurs accessoires et vêtements pour protéger son chien
- Quels sont les jours de chasse ?
- Quelles sont les dates de chasse ?
- Comment connaitre les zones de chasse ?
- Comment éviter les chasseurs avec son chien ?
- Que faire si on croise un chasseur ?
- Que faire si on voit un panneau « Chasse en cours » ?
- Période de chasse : comment se protéger ?
- Accessoires et vêtements pour être bien visible des chasseurs
Chaque automne, la chasse recommence. Qu’on habite ou qu’on voyage dans les Pyrénées, les Alpes ou bien en Bretagne, on ne peut y échapper. Et chaque année à la date de l’ouverture de la chasse les promeneurs de chiens redoutent les balades. En effet tout au long de la saison de chasse, il y a des accidents avec des chiens ou des personnes qui sont pris pour cible par les chasseurs.
Protéger son chien en promenade durant la chasse est très important. Faire attention aux chasseurs et aux autres chiens de chasse également.
Dans cet article je vais vous détailler tout ce dont vous avez besoin de savoir pour que vos promenades avec votre chien reste un plaisir, même durant les mois de chasse. Ces conseils sont valables pour vous aider que ce soit pour vos balades à côté de chez vous, lorsque vous randonnez avec votre chien ou lorsque vous partez en vacances dans une zone en France que vous ne connaissez pas.

Saison de chasse : prendre soin de son chien et éviter les chasseurs
À la période de la chasse, si vous vous promenez à la campagne avec un chien, éviter les chasseurs peut être difficile selon les jours et les zones. Si vous y vivez vous êtes sûrement habitués. Mais si vous vivez en ville et voyagez à la campagne ou venez y randonner, ceci est pour vous. Si vous venez d’acquérir un chien, c’est aussi pour vous.
Je vais vous aider afin de savoir que faire pour protéger son chien en promenade durant la chasse. Que ce soit en semaine, en vacances ou même en voyage.
Se balader durant la période de chasse peut être source de stress, que l’on fasse une randonnée avec son chien ou juste la balade journalière. Alors il vaut mieux être bien équipé avec des accessoires et vêtements spécifiques, de couleur fluo, pour que les chasseurs vous voient de loin.
Il faut également faire du bruit afin que personne n’ignore votre présence.
De plus si vous laissez votre chien en liberté, essayez de le garder proche de vous (ou du moins à portée de vue).
Je vais vous détailler ci-dessous les accessoires et vêtements pour chien fluo indispensables pour être bien visibles les jours de chasse. Mais aussi comment se faire voir et entendre au mieux par les chasseurs, les jours de chasse et comment repérer une zone de chasse. Et aussi que faire si vous allez promener votre chien dans un endroit fréquenté par les chasseurs pour rester en sécurité.

Comment protéger son chien lors des promenades quand c’est la chasse ?
- Être bien visible, grâce à des accessoires et vêtements fluo
- Se faire entendre, en parlant à votre chien par exemple
- Adapter ses heures de promenade avec son chien
- Choisir les bons lieux de balade
- Rester vigilent durant toute la promenade
- Garder un œil sur son chien et l’avoir à portée de vue
- Éviter les zones boisées au maximum
- Se promener lorsqu’il fait jour

Les meilleurs accessoires et vêtements pour protéger son chien
Il existe des vêtements et accessoires pour protéger son chien et le rendre bien visible. Qu’on soit sur un sentier de randonnée en montagne ou dans la campagne, impossible de le louper. Des vêtements fluo avec scratch ou clip, des colliers fluo, des clochettes et des bandanas jaune ou orange fluo. Il y a aussi des laisses fluo de plusieurs mètres de long, des parkas imperméables colorées, des combinaisons, des gilets de protection fluo ou des harnais avec le nom du chien et ses coordonnées.

Dans la jungle des accessoires et habits pour protéger son chien de la chasse, il y en a certains à privilégier :
- gilet jaune fluo en tissu
- gilet orange fluo imperméable
- clochette
- collier fluo
- harnais de signalisation
- bandana fluo
- manteau imperméable fluo
- collier à LED étanche et rechargeable
- médaille gravée avec nom
- collier GPS localisateur

Pour les avoir achetés et testés sur mon chien, je vous recommande tout particulièrement ces produits :
Gilet jaune fluo en tissu
Avantages : accessible en prix, très facile à mettre et à retirer grâce à des scratchs, très voyant car jaune fluo extrêmement visible, ne gêne pas l’animal quand il court en liberté, couvre tous le dos, se lave facilement à la main ou en machine, sèche très vite
Inconvénients : salissant si le chien fait des trous ou se roule dans la terre, à nettoyer quotidiennement pour garder le produit bien fluo, se trou au moindre passage sous fils barbelés, pas toujours bien coupé
Mon expérience : 2 gilets jaune fluo en tissu m’ont été nécessaires pour faire une saison de chasse complète l’an dernier. Taille petit donc ne pas hésiter à prendre une ou deux tailles au-dessus pour que ça couvre bien le dos. J’ai pris une fois le L et une fois le XL pour mon chien de 32kg.
Je l’ai acheté sur ce site : lien vers le produit


Gilet orange fluo imperméable
Avantages : le orange fluo est extrêmement visible, couvre bien le dos, est bien coupé, très facile à mettre et à retirer, système de clips pratique et solide, ne gêne pas les mouvements du chien, imperméable donc se nettoie très très facilement si besoin (la terre humide ne colle pas comme dans le tissu du gilet jaune fluo)
Inconvénient : plus cher que le gilet jaune fluo en tissu mais bien mieux
Mon expérience : mon meilleur achat de gilet fluo pour protéger mon chien. Extrêmement facile à mettre, je sais qu’avec mon chien est bien visible les jours de chasse. Taille petit : j’ai pris du XXL pour mon chien de 32kg, et c’est parfait. Pour ceux qui ont un harnais, mettre le gilet puis le harnais par-dessus, si le chien est turbulent c’est plus pratique et n’enlève rien à la visibilité. Cet autre gilet fluo imperméable à l’air vraiment bien aussi, tout comme celui-là (pas essayé).
Je l’ai acheté sur ce site : lien vers le produit

Clochette ou grelot pour chien
Avantages : quand il est en liberté vous savez toujours où est votre chien, grâce au son émis dès qu’il bouge, c’est donc plus facile pour le retrouver, notamment si vous avez localisé des chasseurs. Cela permet aussi de signaler sa présence aux chasseurs, afin qu’ils ne pensent pas que c’est du gibier. Pour info, les chiens de chasse sont souvent équipés de clochette, donc vous comprenez à quel point ça protège votre chien.
Inconvénients : le bruit peut gêner les chiens les plus sensibles. Il a fallu deux sorties à mon chien pour qu’il s’habitue et puis ça ne l’a plus dérangé.
Mon expérience : personnellement je ne peux que vous recommander d’accrocher la clochette sur un collier fluo ou au harnais de votre chien les jours de chasse, je trouve que cet accessoire est indispensable pour bien protéger son chien.
Je l’ai acheté sur ce site : lien vers le produit

Collier fluo
Moins visible que le gilet mais bien pratique quand même, le collier fluo fait partie des accessoires visibles pour protéger son chien à la chasse. Il en existe des jaunes fluo ou des oranges fluo. Je recommande le orange, bien plus visible des chasseurs.
Voir en détail : lien vers le produit

Harnais de signalisation
Le harnais de signalisation orange fluo permet de rendre son chien bien visible des chasseurs et des voitures également. Il est également très pratique pour le repérer d’un coup d’œil. Une super invention pour les promenades avec son chien en zone de chasse ! En plus il est facile à mettre et à enlever avec ses clips.
Voir en détail : lien vers le produit

Bandana fluo
Ce foulard réfléchissant fluo est idéal pour les chiens lors des balades. Il reprend les codes du gilet de sécurité fluo pour chien sans avoir de sangle qui passe sous le ventre. 2 boutons pressions et le voilà attaché. Je ne l’ai pas essayé mais j’ai souvent croisé des chiens de chasse avec.
Voir en détail : lien vers le produit

Manteau imperméable et fluo pour chien
Lorsqu’il fait froid, il peut être intéressant pour les chiens à poils courts de porter durant leurs balades un manteau imperméable orange fluo. 2 scratchs et le tour est joué, votre chien a chaud, ne se mouille pas et est bien protégé.
Voir en détail : lien vers le produit

Collier à LED lumineux étanche et rechargeable
Ce collier lumineux semble vraiment bien pour rendre son chien encore plus visible lors de la chasse. Avec un gilet fluo et une clochette, je pense que c’est un trio gagnant pour une promenade apaisée. Pratique aussi lorsqu’on balade son chien le matin tôt ou dans la nuit, en liberté, pour le voir au loin (et qu’il soit vu des voitures et autres).
Voir en détail : lien vers le produit

Médaille gravée avec nom et coordonnées
En effet une médaille gravée ne va pas empêcher les chasseurs de canarder votre compagnon à quatre pattes. Mais si il se perd lors d’une promenade en liberté, comme il y a vos coordonnées d’un côté de la plaque et de l’autre son nom, on vous contactera. La médaille que j’ai choisie pour mon Golden Retriever coûte 4,99€ donc ce n’est pas cher mais tellement rassurant.
Voir en détail : lien vers le produit

Collier GPS localisateur pour chien
Ce collier ne sert évidemment pas à signaler la présence de son chien aux chasseurs. Il s’adresse plutôt aux chiens en liberté qui partent loin des fois, voir qui peuvent fuguer. Ainsi vous savez où il se trouve en temps réel et pouvez le retrouver sans peine. Ça aurait été bien utile à mon précédent chien qui fuguait…jour de chasse ou non.
Voir en détail : lien vers les produits


Quels sont les jours de chasse ?
Les jours de chasse en France sont généralement les suivants :
- samedi
- dimanche
- lundi
- mercredi
Notez tout de même ceci.
Les gibiers d’eau et gibiers de passage peuvent être chassés tous les jours selon les départements et les arrêtés en vigueur.
Les gibiers de montagne peuvent être chassés le mercredi, samedi et dimanche.
Les jours fériés sont également des jours où les chasseurs parcourent la campagne et les bois avec leur fusil et leurs chiens de chasse.

Quelles sont les dates de chasse ?
Les dates de chasse s’étendent de septembre à février, chaque année. Ensuite cela dépend de chaque département et du type de gibier chassé.
Pour connaître les dates précises dans votre département, jetez un œil ici.

Comment connaitre les zones de chasse ?
- téléphoner ou se rendre à la fédération de chasse locale (ou fédération des chasseurs) pour leur demander leurs zones de chasse dans le secteur qui vous intéresse, et si possible qu’ils vous les montrent sur une carte
- contacter la mairie de la commune où on se promène et leur demander les lieux de chasse classiques, car les chasseurs vont toujours au même endroit
- poser des questions aux habitants, aux marcheurs, joggeurs et notamment aux agriculteurs; qui savent très bien où vont chasser les chasseurs
- bien observer l’environnement alentours et noter les lieux avec des panneaux : « Chasse Gardée », « Chasse Interdite » ou « Réserve de Chasse »
Pas évident de se repérer pour connaître les jours et les zones de chasse. Heureusement il y a une application iOS et Androïd qui a vu le jour (mais qui ne concerne actuellement que la Haute-Savoie) : « Partage et nature« . Super bien faite, on peut voir sur une carte précisément les zones de chasse, avec différentes couleurs selon les zones.

Comment éviter les chasseurs avec son chien ?
- Rester sur les chemins et ne pas aller hors des sentiers aménagés
- Éviter au maximum les bois et forêts, car vous seriez cachés derrière des arbres
- Privilégier les sentiers de randonnée connus où vous croiserez d’autres promeneurs
- Se balader non loin des habitations, sur de petites routes ou des pistes dégagées
- Ne pas lâcher son chien lorsqu’il y a du brouillard ou qu’il fait sombre
- Garder si possible son chien en laisse ou du moins à portée de vue

Que faire si on croise un chasseur ?
Si vous croisez des chasseurs, voici la marche à suivre.
Attachez votre chien, signalez votre présence et lorsqu’ils vous ont vu, allez à leur rencontre avec courtoisie. Profitez-en pour leur demander jusqu’où se passe la chasse du jour et leurs zones de chasse habituelles. Demandez-leur aussi combien ils sont, s’ils vont plutôt chasser le matin ou l’après-midi. Demandez également les endroits où ils ne vont jamais chasser.

Que faire si on voit un panneau « Chasse en cours » ?
Les chasseurs ont l’obligation de poser des panneaux « Chasse en cours » lorsqu’une battue est en cours. Ces panneaux rouge et blanc sont positionnés en bordure de route (ou de piste ou de chemin) afin d’être bien visibles.
Si durant une promenade avec votre chien vous voyez un panneau « Battue en cours » ou « Chasse en cours », faites demi-tour immédiatement. Si vous poursuivez, le risque de se retrouver au milieu des coups de feu, des chiens de chasse et des chasseurs est très grand.
Alors optez pour un autre itinéraire, même si c’est frustrant, c’est bien plus sûr pour vous. Et si vous croisez un chasseur, profitez-en pour les questionner sur la durée de la battue et l’étendue de la zone.

Période de chasse : comment se protéger ?
Se signaler, être visible et être vigilent. Toujours. Tendre l’oreille aux éventuels coups de fusil ou grelots de chiens, chercher les panneaux indiquant « Chasse en cours« . La base.
Je promène chaque jour en liberté mon Golden Retriever, jours de chasse inclus. Il a besoin de ça pour se dépenser et je lui ai acheté un équipement pour être bien visible (voir au-dessus dans l’article).
Protéger son chien des chasseurs est bien, se protéger l’est tout autant. Alors oubliez le regard de vos voisins et pensez sécurité. Personnellement j’enfile toujours un gilet fluo par-dessus mes vêtements.

Voici les accessoires que je vous recommande pour être bien visible des chasseurs.
Gilet jaune fluo
C’est l’accessoire indispensable (et pas cher) pour être visible lors des journées de chasse. Alors enfilez le gilet fluo qui se trouve dans votre voiture. N’oubliez pas de vous procurer un gilet fluo pour votre enfant si il vient aussi en promenade.
Voir en détail : lien vers le produit

Gilet orange fluo
Pour être encore plus visible aux yeux des chasseurs, je vous recommande un gilet orange fluo. C’est d’ailleurs la couleur que portent la plupart des chasseurs. Ça ne pèse pas lourd et ne gêne pas des les mouvements alors pour votre sécurité durant la saison de chasse, portez un gilet fluo.
Voir en détail : lien vers le produit

Casquette orange fluo
Pour être encore plus visible des chasseurs, il est également possible de porter une casquette fluo. À la saison de la chasse, plus on est visible en promenade avec son chien mieux c’est. À porter en plus du gilet fluo, pour être repéré de loin par les chasseurs avec leurs chiens.
Voir en détail : lien vers le produit

Bonnet fluo
En plein hiver, lorsque la casquette pour signaler sa présence à la chasse n’est pas assez chaude, passez au bonnet fluo. Là encore une fois le but est de se protéger et de protéger son chien de la chasse, et des chasseurs. Un accessoire pour être visible durant la chasse, à porter en plus du gilet fluo.
Voir en détail : lien vers le produit


À lire aussi :
- Vous voulez découvrir les randonnées à faire avec son chien dans les Pyrénées
- Savoir que faire pour un bagage perdu ou abimé par Air France
- Mes valises Samsonite : mon avis après 4 années d’utilisation
- Pays Basque : mes 10 plus belles randonnées à parcourir
- Connaitre plein de randonnées autour de Luz-Saint-Sauveur
Merci car j’ai acheté grâce à vos infos un gilet fluo pour mon chien Berger Allemand et moi même. Et aussi un collier qui clignote. On a un peu moins peur d’être pris pour du gibier par les chasseurs, on nous voit de loin, haha , merciiiiii !
Bonjour Manon, merci pour votre message.
Je suis heureuse d’avoir pu vous aider. A mon sens il est important d’équiper son chien à la période de la chasse et de s’équiper soi-même. Bonne continuation à vous 🙂
Moi je met à mon chien un gilet orange fluo et une clochette et un collier fluo épais. On le voit même dans le brouillard, malgré qu’il doit blanc (Samoyède).
Bon récapitulatif de ce qui se fait de mieux pour protéger son chien des chasseurs.
J’ai aussi un spray rouge de je sais plus quelle marque qui envoie de l’air comprimé très fort, qui fait peur au chien, au cas où on croise un chien de chasse qui vienne trop près embêter mon chien. Pas encore servi tant mieux.
Bonjour, et merci pour votre commentaire,
Je note pour le spray. A mes cours d’éducation canine l’instructeur avait une bombe rouge « Pet Corrector ». Je pense que c’est cette bombe dont vous parlez. Ou pas. En tout cas c’est vrai que je n’ai jamais croisé le chemin d’autres chiens de chasse. Je n’aimerai pas du tout en effet et mon chien est si gentil et joueur, après cela doit dépendre du chien de chasse croisé j’imagine. En tout cas profitez bien de vos balades avec votre chien, même durant la saison de la chasse.