Le Parc Naturel d’Učka se situe dans le nord de la Croatie, près de la ville de Rijeka. Sur la côte nord de l’Adriatique, ce parc se trouve autour du mont Učka. C’est l’endroit idéal pour randonner, faire du VTT ou juste profiter de la nature.

Randonner dans le Parc Naturel d’Učka en Istrie
Le Parc Naturel d’Učka se trouve au nord de la Croatie, dans la région de l’Istrie. Ce parc de 160km2 se situe autour du mont du même nom, le Mont Učka. Il fait partie des Alpes dinariques et se trouve non loin de l’île de Krk.
Le point culminant du parc est le Mont Vojak, à 1401 m d’altitude. C’est d’ailleurs LA plus belle randonnée à faire dans le Parc Naturel d’Učka, en Istrie. Les randonneurs profitent à son sommet d’une fantastique vue sur les îles de Krk, de Cres et de Losinj. La jolie Tour de Vojak possède un escalier et fait le bonheur de ceux qui montent jusque là-haut.
Comptez deux à trois heures de marche pour en faire l’ascension.
Si vous avez le temps, un peu plus loin se trouvent les beaux villages perchés de Hum et de Boljun.

QUELQUES SENTIERS DE RANDONNÉE DANS LE PARC NATUREL D’UČKA
- Lovranska Draga – PS Babin Grob – Mala Učka – Vojak. Durée : 2h10, Distance : 8,2 km (infos ici)
- Poklon – Vojak. Durée : 1 h10, Distance : 3,5 km
- Medveja – Mala Učka – Vrh Vojak. Durée : 3h25, Distance : 8,9 km
- Lovran – Liganj – Knezgrad – Vojak. Durée : 4h10, Distance : 10,3 km
- Plomin – Sisol – Štikovac – Brgud – Mala Učka – Vojak. Durée : 9h05, Distance : 26 km

De très nombreux sentiers de randonnées, balisés et bien entretenus, sillonnent le Parc d’Učka.
Ne manquez pas également les 6 sentiers balisés Land Art Trail on Mt. Učka : ce sont des sentiers circulaires avec des œuvres d’art. Ils sont assez faciles et courts pour des enfants et les 20 œuvres d’art en pierre ou bois sont un agréable objectif à ces balades.
Le week-end de nombreux croates, dont les habitants de Rijeka, la ville voisine, viennent profiter de ses températures plus fraîches et de son calme. C’est l’endroit idéal pour venir en été lorsque les plages sont surpeuplées et qu’il fait trop chaud.
La faune et la flore sont également très variées, même si en pleine journée il n’est pas évident de croiser une bête sauvage à Učka park prirode.
Les arbres du parc sont essentiellement des hêtres, charmes, chênes et pins noirs. Les fleurs sauvages que vous pouvez croiser sont notamment des lis martagon ou des edelweiss.
Et pour une plage en Istrie, direction Klančac beach à Brseč.

Depuis les hauteurs du Parc Naturel d’Učka, on peut profiter d’une fantastique vue sur la ville de Rijeka, sur la côte nord de l’Adriatique et sur les étendues boisées du parc.
Il est possible de faire une foule d’activités ici : randonnées, VTT, balades à cheval ou encore de la spéléologie.
Un endroit à découvrir absolument pour vous ressourcer et y faire de belles découvertes.
INFOS : Le Parc d’Učka est accessible gratuitement, à tous. Ici pas besoin de payer pour se garer ou pour entrer dans le parc (contrairement à beaucoup d’autres parcs en Croatie).
–> Pour découvrir les plus belles plages de Croatie, c’est par ici

Photos du Parc d’Učka au nord de la Croatie


—> Non loin de là se trouve la plage de Makneli beach sur l’île de Krk, une pure merveille dans le nord de la Croatie.