Il y a trois distilleries à Marie-Galante, et il est possible de visiter chacune de ces distilleries. Voici une petite balade « virtuelle » afin de découvrir la distillerie Poisson, aussi connue sous le nom de distillerie du Père Labat.

Durant votre visite sur l’île de Marie-Galante, il y a plein de choses à faire et à voir. Visiter une distillerie fait partie des activités incontournables sur l’île.
Il y a également la distillerie Bielle et la distillerie de l’Habitation Bellevue. Ma distillerie favorite est la distillerie Bielle, c’est un choix personnel car leur rhum est celui que j’apprécie le plus sur l’île (et leur boutique est juste top).

La distillerie du Père Labat est vraiment très sympa également, c’est la plus connue et même au-delà de nos frontières.
On la visite en autonomie, on rentre dans le hangar en photo ci-dessous et on s’y balade en observant les machines à l’œuvre. Le jour de notre venue, un tracteur venait de livrer des cannes à sucre toutes fraîches juste coupées. On les a vues transformées et devenir des bagasses. Extra !

Puis après la (rapide) visite, on se rend à la boutique pour la dégustation gratuite. Là, une dame nous explique les différences entre les rhums tout en nous servant ceux que l’on souhaite goûter.
Si on le souhaite, on peut tous les goûter, pour info (après ils servent tellement peu de rhum que vous ne repartirez pas ivres au volant de votre voiture de location). Mais malgré tout c’est intéressant comme ça on peut apprécier les différences notables entre deux bouteilles, deux degrés différents.

Nous nous partagions un fond de verre pour deux, car à 9h30 on avait pas envie de démarrer la journée déjà un peu fatigués, avec la chaleur et le soleil en plus, on ne voulait pas tester, haha ! pour aller ensuite s’échouer sur la plage d’Anse Canot ou la plage de Moustique pour le reste de la journée 😉
J’aime tout particulièrement le rhum 40° Père Labat, avec l’étiquette violette. Il est plus facile à boire en ‘ti punch que les autres je trouve. Après c’est mon avis personnel. Mon chéri apprécie tout particulièrement celui à 59° du Père Labat, mais il cogne vite… Si vous voulez le tester en conditions réelles, allez boire un verre au coucher de soleil au Sun 7 Beach. Ils en servent et vous pourrez voir si vous l’appréciez et le supportez (ou pas).

Il est possible ensuite d’acheter des bouteilles de rhum, que vous ne payerez pas moins cher qu’au supermarché. En revanche ici, vous les trouverez toutes et puis c’est différent, d’avoir acheté SA bouteille directement à la Distillerie du Père Labat.
Perso, on est reparti avec une bouteille de rhum à 40°, une à 50° et une liqueur au gingembre (une pure merveille si vous aimez le gingembre). En revanche la liqueur verte, à la menthe, est une grosse déception (moi qui adore les alcools à la menthe pourtant).
Comme on est bons acheteurs, on a aussi pris deux verres Père Labat, deux T-shirts « Ici c’est Labat ». J’adore ! Je trouve que la personne qui a inventé ça a un pif extraordinaire. Direct tu voyages quand tu lis ça et puis tu sais qu’il n’y a que là où tu peux l’acheter…donc c’est que tu y es venu.
De bien jolis souvenirs de Marie-Galante à rapporter dans ses valises, en France.

La boutique de la distillerie Poisson (Père Labat)

Adresse : Domaine Poisson, Grand-Bourg 97112, Guadeloupe
Téléphone : +590 590 97 03 79
Horaires : 7h à 13h tous les jours, dimanche 9h à 13h (horaires donnés sur internet).
Mais en décembre, lorsque nous y sommes venus un matin à 8h30, en semaine, ce n’était pas ouvert. La dame nous a dit qu’elle ouvrait plutôt vers 9h-9h30, après avoir été à la poste. À voir si ça change concernant les horaires…



Photos de la visite de la distillerie Poisson




INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de Marie-Galante : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe

Pour les AMATEURS DE RANDONNÉES, voici celles à faire absolument sur Marie-Galante !
Pour aller plus loin
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage de 2 semaines à Marie-Galante
- Connaitre le cout de la vie à Marie Galante
- Et découvrir que voir et faire à Marie-Galante
- Découvrir comment et où se loger sur la grande galette
- Ou bien savoir comment aller à Marie-Galante et combien de temps
- Et voir les meilleurs lieux pour le coucher de soleil à Marie-Galante
- Mangrove de Anse du Vieux Fort