L’Anse Canot est une des plus belle plage de l’île de Marie-Galante. Son eau turquoise laiteuse, son sable blanc et sa végétation sauvage ne laissent pas indifférent. Si vous ne visitez l’île que sur une journée, pensez à inclure cette plage dans votre liste de choses à découvrir.

Anse Canot
La plage de l’Anse Canot se trouve au nord-ouest de l’île de Marie-Galante.
J’avais lu partout qu’elle était très sauvage et qu’on avait peu de chance de croiser du monde ici. En fait ce serait plutôt l’inverse à mon sens. C’est la plage où on a croisé le plus de monde à chaque fois qu’on y est venues. Donc soyez prévenus, vous ne serez pas seuls ici, loin de là. Mais pour espérer avoir de l’ombre ou être relativement seuls, je vous conseille d’arriver pour 9h00 maximum, car dès 9h30 il y a du monde.
Cette plage vaut malgré tout carrément le détour car elle est juste sublime. Je n’avais jamais vu auparavant une eau turquoise et laiteuse, ce qui fait un super mélange. On la regarde et on mesure la chance que l’on a de voir des paysages comme celui-là.
Le sable est très clair mais faites attention car en bordure de vagues il y a de très nombreux galets. Et comme les vagues ont un peu de puissantes les chevilles et les pieds souffrent assez pour y entrer et en sortir.
Ce n’est pas la plage rêvée pour faire du snorkeling. En effet vous ne verrez pas à 20 centimètres ici, du coup vous pouvez ranger votre masque et votre tuba.
En revanche c’est la plage idéale pour accrocher son hamac ou se prélasser sur sa serviette. On est restées là des heures, juste à admirer ce paysage idyllique.
Et puis pour ceux qui veulent faire une chouette randonnée après la baignade, il y a un chemin de randonnée. Celui-ci débute juste après le parking, sur la partie droite de la plage, après le dernier carbet. Il pénètre dans la verte forêt sèche et monte puis descend à une jolie crique. Il monte et descend sans arrêt mais n’est pas fatiguant et offre de beaux points de vue. Vous croiserez aussi plein de chouettes bernard l’ermite !

Comment accéder à la plage de l’Anse Canot ?
Pour rejoindre cette belle plage ce n’est pas compliqué. Depuis Saint Louis, restez sur la route principale en direction du nord. Passez la plage de Moustique, et un peu plus loin au croisement tournez à gauche. Quelques dizaines de mètres après tournez à nouveau à gauche, pour emprunter la piste. Il y a un panneau indicatif à cet endroit. Au bout de cette piste vous trouverez un grand parking séparé en deux parties.

Quelques photos de la plage de l’Anse Canot






INFOS PRATIQUES :
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe
- Topo-guide randonnées : celui-ci, c’est le meilleur, celui que j’utilise

À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage de 2 semaines à Marie-Galante
- Connaitre le cout de la vie à Marie Galante
- Et découvrir que voir et faire à Marie-Galante
- Admirer toutes les plus belles plages de Marie-Galante
- Savoir quelles sont les randonnées à Marie-Galante
- Découvrir comment et où se loger sur la grande galette
- Ou bien savoir comment aller à Marie-Galante et combien de temps
- Et voir les meilleurs lieux pour le coucher de soleil à Marie-Galante