Évidemment lorsqu’on prévoir un séjour à Marie-Galante, on ne pense pas à la pluie. On pense plutôt au soleil, aux plages et aux cocotiers. Mais c’est une île tropicale, et la végétation luxuriante n’est pas aussi verte et dense par hasard. Il peut y avoir quelques averses uniquement durant votre séjour à Marie-Galante, voir même aucune à la bonne saison et ça c’est le top. Dans le cas inverse, on se demande que faire quand il pleut a Marie Galante ?
Même en y venant en janvier par exemple, vous pouvez avoir droit à pas mal de pluie (comme nous durant notre premier séjour où on a eu plusieurs jours de pluie). Alors durant ces longues heures de pluie, plutôt que de déprimer en écoutant tomber les trombes d’eau, et en pensant aux belles plages de Marie-Galante qui sont sous la pluie, je vais vous aider en trouvant quelles activités faire à Marie-Galante lorsqu’il pleut.

Activités à faire lorsqu’il pleut à Marie-Galante
Voici donc une liste non exhaustive des activités et visites que vous pouvez faire lorsqu’il pleut à Marie-Galante. J’en ai moi-même fait plusieurs durant notre premier séjour sur l’île, qui avait été assez pluvieux durant plusieurs jours.
Voir mon carnet de voyage de 2 semaines sur Marie-Galante par ici.
J’ai été contente de trouver quoi faire lorsqu’il pleut sur l’île, car la majorité des choses se trouvent être en plein air, comme le bateau, la bronzette ou les randonnées pédestres sur Marie-Galante.

Choses à faire à Marie-Galante quand il y a de la pluie
Aller découvrir les distilleries de l’île
Il y a 3 distillerie sur Marie-Galante : Bielle, l’Habitation Bellevue et Père Labat. Lorsqu’il pleut c’est le moment idéal pour aller les découvrir. Leurs installations sont majoritairement couvertes et on y apprend plein de choses.
Visite puis dégustations gratuites, ça occupe un bon moment et c’est super sympa à faire. A faire le matin car les horaires ne couvrent en principe pas l’après-midi (sauf Père Labat).





Écomusée Murat
J’ai visité l’écomusée Murat sous le beau temps mais c’est idéal pour une visite par temps de pluie. En effet la découverte se passe dans le bâtiment qu’il y a en photo ci-dessous, donc vous êtes à l’abri des éléments.
Nous avons passé un chouette moment et appris plein de choses. Visite à faire seuls ou accompagnés d’une guide qui se trouve sur place. Entrée libre. Vérifiez les horaires avant d’y aller.

Kréol West Indies : musée
J’ai visité le musée Kréol West Indies et je peux vous dire que c’est un chouette lieu à faire lorsqu’il pleut. Là aussi on est à l’abri et on passe un bon moment. On apprend plein de choses et on a à faire à des passionnés.
Sur place on peut acheter des tableaux peints sur bois, représentant notamment les distilleries de l’île. Je suis allée ensuite à leur boutique à Grand-Bourg où j’ai déniché un super joli mug et une foutas de plage à leur effigie. Mes plus jolis souvenirs matériels (et achetés) à Marie-Galante.


Tester des restaurants sur l’île
Voilà une autre de mes astuces si vous ne savez pas quelle activité faire quand il pleut à Marie-Galante. Plutôt que de rester dans votre chambre d’hôtel ou dans votre maison à déprimer sur la pluie, allez au restaurant ! Vous découvriez de nouveaux plats (enfin nouveaux pour vous!) et passerez un bon moment. Il y a plein de restaurant sur Marie-Galante, vous avez le choix.
Mon favoris est le Sun 7 Beach, mais également Le Reflet de l’île. N’hésitez pas à gouter leurs rhums arrangés maison, une tuerie !




Cuisiner des produits locaux
Durant notre séjour de 2 semaines sur l’île de Marie-Galante, nous avons souvent cuisiné. C’est un formidable moyen de découvrir la gastronomie locale, de faire des économies et puis ça occupe un bon moment !
Mon plat favori est la banane flambée. Mais nous avons aussi fait notamment des pâtés coco, des pâtés poulet et du gratin de christophines.


Creuser des calebasses pour en faire des récipients
Voilà l’activité manuelle que j’ai le plus aimé faire à Marie-Galante. Un habitant nous a permis de choisir des calebasses sur son arbre et nous les a coupé en deux avec une scie. Puis nous les avons creusés avec de grosses cuillères en métal.
Une semaine plus tard elles avaient bien séché et changé de couleur. Encore une semaine et elles étaient prêtes à être utilisées en tant que récipients. On peut y mettre de la nourriture ou divers bibelots, très chouette à faire !


Aller dans les boutiques de l’île et visiter les églises
Pour trouver des souvenirs ou découvrir des produits locaux, je vous conseille d’aller vous perdre dans les rues de Grand-Bourg, de Saint Louis ou de Capesterre. N’oubliez pas votre parapluie et ouvrez grand les yeux.
Vous pouvez également vous rendre à l’église, dont l’intérieur est toujours très joli et bien entretenu.


Faire un atelier à la Maison de l’Indigo
Voilà une autre activité très sympa à faire à Marie-Galante. La maison de l’indigo propose des ateliers pour personnaliser un foulard, un t-shirt ou autre vêtement avec de l’indigo. Super sympa à faire en famille ou entre amis.
On se découvre des talents de créateurs et on apprend tout sur l’indigo et la teinture végétale.



Faire ses courses aux magasins alimentaires de l’île
Et oui, une occupation toute simple mais qu’il faut bien faire si vous logez à Marie-Galante. Alors pourquoi ne pas en profiter pour aller faire vos courses lorsqu’il pleut?
BAGG Cash, Carrefour ou autres enseignes vous attendent et autant le faire lorsque dehors c’est le déluge. Ce sera du temps gagné lorsque la météo sera revenue au beau fixe pour aller faire des randonnées sur Marie-Galante par exemple !

Aller voir la plage sous la pluie, avec un parapluie
C’est bucolique, il n’y a pas d’autres mots. Même avec un parapluie on se mouille un peu mais c’est tout de même agréable. Ici malgré la pluie il ne fait pas froid, jamais.
Alors c’est aussi l’occasion de découvrir les plages de Marie-Galante sous un autre jour.


Aller à la messe
Que l’on soit croyant ou pas complètement, aller à la messe aux Antilles est une super expérience. J’y suis allée à Deshaies en Guadeloupe mais aussi à Capesterre de Marie-Galante et j’ai à chaque fois adoré.
Ici l’ambiance est joyeuse, colorée, on chante en créole des chants qui donnent le sourire e tau final on passe un super moment. Les locaux sont super sympa, nous prêtent des livrets de chants et on se sent intégrés. Un pur bonheur !

Se reposer dans le hamac en écoutant la pluie
Voilà une activité qui ne demande pas beaucoup d’effort. Et qui est très agréable je trouve. Je l’ai souvent expérimentée, avec et sans pluie 😉
C’est ainsi que j’ai découvert à la fin d’une grosse averse, un joli colibri venu se poser sur notre fil à linge. Se poser dans un hamac ou un fauteuil, c’est aussi pouvoir observer à loisir la végétation alentours et se sentir tout petit.

Faire le programme des activités pour les jours suivants
Tout simplement. Prévoir ce qu’on va aller visiter et découvrir lorsque le beau temps sera de retour. Car oui il faut bien le dire, à Marie-Galante, il fait quand même la majorité du temps beau 🙂

Pour les AMATEURS DE RANDONNÉES, VOICI CELLES QUE VOUS POUVEZ FAIRE sur Marie-Galante, elles sont top !
Pour aller plus loin
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage de 2 semaines à Marie-Galante
- Connaitre le cout de la vie à Marie Galante
- Et découvrir que voir et faire à Marie-Galante
- Admirer toutes les plus belles plages de Marie-Galante
- Découvrir comment et où se loger sur la grande galette
- Ou bien savoir comment aller à Marie-Galante et combien de temps
- Et voir les meilleurs lieux pour le coucher de soleil à Marie-Galante
Moi j’allais me baigner dans la mer de la Caraïbe, quel pied !!!
Tout le monde partait et moi j’arrivais.
Conseil : tu mets tes affaires dans ta voiture ou dans un sac hermétique et hop tu sautes dans l’eau.
Elle est sombre on dirait et inamicale mais en fait elle est trop chaude et bonne, et tu es tout seul, ce qui est rare on va dire.
Et puis c’est cool avec un peu plus de vagues, moi j’appréciais bien.
Delphine
Oui c’est vrai que c’est une bonne idée, l’eau doit être bonne et du cout tu ne sens pas les gouttes de pluie. Ou plutôt si, mais du coup elles doivent être fraiches par rapport à la température de la mer, excellent ^^
Moi j’avoue qu’avec un ciel noir et des vagues s’il y a du vent, ça me donne moins envie de me baigner…mais je comprends qu’on puisse apprécier. Belle journée 🙂