Je n’avais jamais pensé passer un jour Noël à Marie-Galante. Ou bien comme disent les locaux, faire Nwel à Marie-Galante. Et pourtant l’autre année, c’est bien ce que j’ai fait. Et ce fut l’un des plus beau Noël de ma vie !

Fêter Noël sur l’île de Marie-Galante
Vous cherchez un endroit exotique et aussi loin de tout pour passer Noël aux Antilles ? Alors direction l’île de Marie-Galante. Si vous recherchez le calme, la nature et des paysages dignes des plus belles cartes postales c’est bien ici qu’il faut venir. Les plages sont extraordinaires, les randonnées sont géniales et les couchers de soleil à couper le souffle !
J’ai passé il y a deux ans Noël en Guadeloupe, près du Moule et c’était extraordinaire. Puis j’avais découvert durant 2 semaines Marie-Galante. Alors cette année, je me suis dit : pourquoi ne pas aller passer le réveillon là-bas ? Et c’est ce que nous avons fait, en y allant avec un avion privé.

J’ai notamment adoré :
- Ils décorent les cocotiers et les palmiers comme si c’étaient des sapins de Noël (en même temps des sapins ici il n’y en a pas…). À croquer <3
- À la radio passent des chants de Noël vraiment entrainant, saveurs créoles : les Chanté Nwel
- Dans les magasins on peut acheter des bûches de Noël à la mangue ou alors au coco faites maison. Et aussi du jambon de Nwel ! une tuerie à essayer absolument !
- Nous avons assisté à Grand-Bourg à un fantastique concert de Chanté Nwël ! des heures d’ambiance créoles avec des chants de Noël qui ne peuvent que donner envie de chanter et bouger partout !
- Goûter aux pois de bois a été une révélation pour moi ! j’ai adoré cette graine que l’on ne trouve que dans les Antilles et qui est consommée au moment de Noël.
- Le shrubb…aaaah le shrubb ! Nous avons eu la chance de goûter cette liqueur préparée par des locaux. Elle est à base de rhum (évidemment) mais aussi d’épices diverses et d’écorses d’oranges. Une pure merveille ! Qui ne se trouve sur les marchés qu’à la période de Nwel.
- Un chouette souvenir aussi : décorer le palmier de la villa que nous avions louée et aussi déposer les cadeaux apportés de métropole à son pied. Puis les ouvrir par 28 degrés sous un grand soleil, en T-shirt. Le top ! Et juste après aller se baigner à la plage de l’Anse Feuillard. Il n’y a pas de meilleur façon de débuter un 25 décembre à Marie-Galante !
Bref, vous l’aurez compris j’ai passé un fantastique Nwel sur Marie-Galante. Je ne peux que vous recommander d’aller sur cette île si vous êtes en quête d’authenticité et d’émerveillement.
–> Pour savoir comment faire ses courses à Marie-Galante, je vous dis tout ici

Quelques photos de notre Noël sur l’île









Pour les AMATEURS DE RANDONNÉES, voici celles à faire absolument sur Marie-Galante !
À lire aussi :
- Si vous voulez découvrir mon carnet de voyage de 2 semaines à Marie-Galante
- Connaitre le cout de la vie à Marie Galante
- Et savoir que voir et faire à Marie-Galante
- Découvrir comment et où se loger sur la grande galette
- Ou bien apprendre comment aller à Marie-Galante et combien de temps
- Et voir les meilleurs lieux pour le coucher de soleil à Marie-Galante