Randonnée à Madère : les 10 plus belles balades à faire

Randonnée à Madère à deux, seul ou en famille

Je n’avais jamais pensé aller sur l’île de Madère. Mais avec mon chéri, un peu au dernier moment, nous avons cherché une destination pas trop chère, pas trop loin en avion et avec de jolies randonnées. Nous avons trouvé sur internet de très jolies photos de l’île et des balades à faire. Ce qui a terminé de nous décider pour Madère, c’est sa nature tropicale. En effet nous avons adoré randonner sur les îles des Caraïbes, et avions particulièrement apprécié la végétation. Par moments Madère nous a fait penser à la Guadeloupe, avec tous ces bananiers et ses fleurs exotiques ! C’est vrai que si on se rend sur l’île de Madère, ce serai dommage de ne pas faire au moins quelques randonnées.

Le top 10 des meilleures randonnées à Madère

Randonnée à Pico Ruivo : Vereda do Pico Ruivo (PR n°1.2)

blank
blank
blank
blank

Il y a plusieurs randonnées à ne pas manquer sur l’île de Madère, celle-ci en fait partie. Pas super longue, pas trop physique, et au bout une vue à couper le souffle. Ça grimpe un peu mais ça vaut carrément le coup, croyez moi. Manque de chance nous l’avons fait sous une météo pas vraiment de notre côté. Pensez à arriver tôt le matin pour profiter d’un ciel dégagé au maximum. Même si on a pas vu grand chose, on a beaucoup apprécié le côté sauvage de la balade.
A noter : le sentier est pavé tout le long et il y a beaucoup de marches vers la fin.

Pour y aller : depuis Funchal, suivre la VR1 puis la VE1 en direction de Santana. A Santana, suivre la VR1 puis continuer jusqu’à Achada do Teixeira
Départ : parking à Achada do Teixeira Durée : 2,5 km 1h30 aller-retour Niveau : moyen

Randonnée Levada do Norte

blank
blank
blank
blank
blank
blank

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée facile et sans dénivelé. En fait au début les 15 premières minutes on a une végétation assez sèche. Puis on passe dans un tunnel ultra étroit, humide et tout noir (lampe frontale obligatoire). Et on ressort dans un cadre encore plus magnifique, bien plus vert et fleuri que de l’autre côté. Puis on continue de suivre la levada jusqu’à arriver à une jolie cascade. Le lieu est très frais et vraiment charmant, on est carrément tombés sous le charme. En plus on y croise très peu de monde, extra ! Nous étions à Madère début octobre et il y avait énormément de fleurs sur cette randonnée à ce moment-là.

Pour y aller : depuis Funchal, suivre la VR1 puis VE4 et avant Serra de Agua, suivre la ER228 en direction du col de Encumeada
Départ : parking au col de Encumeada Durée : 5,2km 1h30 Niveau : facile

Randonnée le balcon de Ribeiro Frio : vereda dos balcoes

blank
blank
blank
blank

Si vous voulez vous reposer des randonnées des jours précédents, ou que vous n’êtes pas ultra sportifs, cette balade est faite pour vous. Nous avons fait cette mini-rando avant d’aller en faire une autre plus longue. Il faut un peu moins d’1 heure pour faire l’aller-retour. Je vous conseille de la faire très tôt le matin, car dès 8h30 les bus et taxis envahissent Ribeiro Frio et la balade devient alors ultra fréquentée. Nous avons adoré faire le lever de soleil là, et en plus comme ça on a pas eu de mal à se garer (il n’y a que très peu de places de parking à Ribeiro Frio). Le sentier quant à lui est tout plat et longe une llevada sous un couvert végétal. Il est possible de s’arrêter au retour boire un verre sur le sentier (mini-bar chez l’habitant).

Pour y aller : depuis Funchal suivre la ER103 qui monte au-dessus de la ville et mène en 30 minutes à Ribeiro Frio
Départ : parking à Ribeiro Frio, sous le vivier Durée : 3km 45min-1h00 aller-retour Niveau : très facile

Randonnée entre Pico do Arieiro et Pico Ruivo

blank
blank
blank
blank
blank
blank
blank
blank
blank

C’est la randonnée la plus sportive et la plus belle à faire à Madère. Même si vous n’en faites qu’un bout, vous en prendrez plein les yeux. On a eu le courage de venir au lever du soleil et c’était juste magnifique. L’idéal est de choisir une journée qui s’annonce bien ensoleillée et de débuter la rando le plus matinalement possible. Pensez à être chaussés de vraies chaussures de randonnées. On ne l’a pas faite en entier mais ce qu’on a vu nous a complétement séduit. Par contre soyez prévenus, ça monte, ça descend, il y a pas mal de marches par endroits et des passages vertigineux. Et les paysages sont juste incroyablement beaux ! Il y a beaucoup de monde qui débute la rando mais qui s’arrête après la première descente. Donc plus vous avancerez moins il y aura de gens avec vous. Et si vous débutez au lever de soleil, vous serez seuls au monde ou presque.

Pour y aller : depuis Funchal, suivre la ER103 qui monte au-dessus de la ville puis au restaurant Casa De Abrigo Do Poiso, prendre à gauche vers la station radar (route sublime à partir de là).
Départ : parking de la station radar du Pico do Arieiro Durée : 7km 3h30 aller Niveau : moyen à difficile

Randonnée à la Pointe St Laurent (Ponta de Sao Lourenço)

blank
blank
blank
blank
blank
blank
blank

Voilà encore une randonnée à faire absolument sur l’île de Madère. Les paysages là sont juste incroyables et n’ont rien à voir avec le reste de l’île. Par contre soyez prévenus, il y a foule. Et il n’y a pas d’ombre de toute la randonnée, n’oubliez pas votre chapeau. Nous sommes arrivés à 9h30 et déjà les lieux étaient bondés mais on en a bien profité quand même. Impossible de se perdre sur le sentier, et au bout il y a même un café pour se reposer face à une vue divine. Durant cette balade, on se serait cru par moments en Israël, en Bretagne ou au Maroc. La dernière montée pour accéder au point de vue est éprouvante mais vaut le coup. C’est aussi un super spot pour assister au coucher de soleil.

Pour y aller : depuis Funchal, prendre la VR1 qui passe près de l’aéroport puis à Caniçal la ER109 qui mène au bout jusqu’au de la Ponta de São Lourenço.
Départ : parking de la Ponta de São Lourenço, au bout de la ER109 Durée : 8km 2h30-3h00 aller-retour Niveau : moyen

Randonnée sur la Vereda do Fanal (PR n°13)

blank
blank
blank

Cette randonnée est vraiment très sympa et offre de beaux points de vue. On alterne entre passages en forêts et à découvert. Il n’y a presque pas de dénivelé et le chemin est très agréable. Faites juste attention à ne pas vous asseoir dans l’herbe, il y a de petits tiques. J’ai beaucoup aimé ce sentier car on y croise moins de monde que sur d’autres randonnées et car ça change des levadas. Il y a également moins de monde ici car c’est assez loin de Funchal en voiture.

Pour y aller : depuis Funchal, prendre la direction du plateau Paul da Serra. A Serra de Agua, suivre la ER110 puis la ER209 jusqu’à l’abri forestier de Fanal, où se trouve un parking.
Départ : abri forestier de Fanal Durée : 10,8km 4h Niveau : moyen

Randonnée : Levada da Ribeira da Janela (PR 15)

blank
blank
blank

Nous avons débuté cette randonnée en fin de journée et en avons fait environ 2h A/R. Le chemin, tantôt large, tantôt étroit, longe une jolie levada. Tout le long, il y a beaucoup d’eucalyptus et il flotte une délicate odeur. Début octobre, nous avons eu la chance d’admirer une multitude de fleurs de fruits de la passion et de petits fruits. Cette randonnée est idéale lorsqu’il fait beau et chaud car on est principalement à l’ombre. S’il n’y a plus de places sur le (petit) parking, vous pouvez vous garer le long de la route sans trop de problème.

Pour y aller : depuis Funchal, suivre la VE4 puis VE2 vers Porto Moniz, puis Lamaceiros jusqu’au départ de la randonnée (panneau).
Départ : depuis le parking en contrebas de la route Durée : 25 km 7h-8h Niveau : facile à moyen

Randonnée Levada do Moinho

blank
blank

Voilà une autre jolie randonnée le long d’une levada. J’ai beaucoup aimé progresser à l’ombre et dans une relative fraicheur. Comme souvent, ce n’est pas une randonnée très difficile. Et je dois dire que c’est toujours agréable de pouvoir se rafraichir grâce à l’eau qui coule le long du sentier. Il y a longtemps cette levada approvisionnait des moulins à eau dans les environs.

Pour y aller : depuis Porto Moniz, passer par Achadas da Cruz et rouler encore 2,5km environ
Départ : le long de la route régionale E.R. 101, un peu après Achadas da Cruz (panneau) Durée : 11,2km 3h30-4h aller-retour Niveau : moyen

Randonnée : Levada dos Cedros (PR 14)

blank
blank
blank
blank

Nous sommes venus exprès depuis Funchal pour faire cette randonnée. Mais à notre arrivée, le sentier était interdit depuis plus d’un an pour cause d’éboulement. Peut être que lorsque vous irez il aura été réhabilité en entier. Nous avons été déçus que cela ne soit pas indiqué sur le site de l’office de tourisme, sur la fiche de la rando. Malgré tout nous avons été randonner un moment sur ce magnifique sentier de randonnée. Il descend et s’enfonce dans une belle végétation sauvage. Sous ce chaud soleil, nous avons beaucoup apprécié la fraicheur de la végétation.

Pour y aller : depuis Funchal prendre la direction du plateau Paul da Serra. A Serra de Agua, suivre la ER110 puis la ER209 jusqu’à l’abri forestier de Fanal, où se trouve un parking.
Départ : parking de l’abri forestier de Fanal, puis prendre à gauche et marcher le long de la route environ 5min pour arriver au panneau de départ de la rando Durée : 3h 7,2 km Niveau : moyen

Randonnée depuis le col de Encumeada

blank

Si vous voulez faire une balade hors des sentiers battus, je vous recommande cette jolie balade. En fait la levada do norte débute à droite de la route, et pour cette balade il faut aller sur le côté gauche. Grimper quelques marches, et hop on est seuls au monde. Les points de vue offerts sont vraiment beaux, on a adoré. Au bout se trouve un tunnel fermé à clé qui mène à une sorte de petit barrage. C’est là qu’il faut faire demi-tour. Une jolie petite balade connue uniquement des locaux.

Pour y aller : depuis Funchal, suivre la VR1 puis VE4 et avant Serra de Agua, suivre la ER228 en direction du col de Encumeada
Départ :
parking au col de Encumeada Durée : 1h A/R Niveau : facile

Bien entendu la liste des randonnées à Madère n’est pas complète ici, mais ce sont celles que nous avons faites et elles sont vraiment très sympa. Il y a aussi les randonnées suivantes à ne pas manquer : Levada do Rei, la boucle de Boaventura, Lombo do Mouro ou encore de Rabacal vers les 25 source.

Pour aller plus loin :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici