Randonner enceinte offre de nombreux bénéfices pour le corps. J’ai décidé ici de vous répertorier quelques randonnées pour femme enceinte facile et très belles. Voici donc ma sélection de randonnées dans les Pyrénées Centrales et les Pyrénées Atlantiques afin de faire des randonnées enceinte dans les Pyrénées.

Randonner enceinte, est-ce une bonne idée ce sport ?
Oui, c’est même une excellente idée en règle générale. Si vous ne faisiez pas de randonnée avant, il est très facile de s’y mettre, en faisant de petites marches tout d’abord. Randonner enceinte de 1 mois, de 2 mois, 3 mois, 4 mois, 5 mois, 6 mois n’est pas contre-indiqué lorsqu’on attend un enfant. Les trois derniers mois il vaudra mieux réduire l’activité, voir l’arrêter, selon votre état.
Une femme enceinte qui randonne améliore sa circulation, son souffle, son oxygénation et l’ensemble de son corps obtient des effets positifs. Par contre il ne vaut mieux pas dépasser les 2000m d’altitude, ne pas faire trop de dénivelé, marcher à un rythme lent, faire des pauses régulières, éviter les sentiers vertigineux (et/ou très escarpés), bien s’hydrater et protéger sa peau avec une crème solaire IP50 (celle-ci est top et naturelle). Si la grossesse n’a pas de complication, randonner enceinte dans les Pyrénées ou ailleurs ne pose pas de soucis particulier.
Dans le doute, prenez avis auprès de votre médecin.
—> Et pour découvrir mes 30 randonnées à faire avec des enfants dans les Pyrénées, c’est ici

Mes randonnées dans les Pyrénées pour femme enceinte
Randonner dans les Pyrénées enceinte offre de nombreuses possibilités de sentiers balisés de topo-guides. Il y a en effet des chemins de randonnée facile, sans trop de dénivelé et d’une grande beauté à plein d’endroits. Et lorsque bébé sera là, je vous recommande les topo-guides pour enfants Les Sentiers d’Émilie.
Voici 17 randonnées et balades pour futures mamans, afin de ne pas trop se fatiguer et d’en prendre plein les yeux aussi !

Plateau de Saugué
Le Plateau de Saugué est pour moi l’endroit idéal dans les Pyrénées centrales où randonner quand on est enceinte. Si on souhaite juste faire une petite balade (aller-retour), pratiquement à plat, sur une large piste, dans un cadre grandiose, c’est ici. Et si on veut marcher plus, il suffit de continuer de suivre le chemin balisé. La piste se dirige au bord du plateau de Saugué et offre une très belle vue sur le Cirque de Gavarnie. Il y a aussi d’autres chemins alentours, mais moins à plat.
Départ : dernier petit parking sur le plateau de Saugué (panneaux de rando)
Durée : le temps désiré, c’est un aller-retour, mais dès le début c’est très beau
Niveau : très facile
Altitude : 1610 m







Le tour du lac des Gloriettes
J’adore cette balade facile et très agréable. Le lieu est magnifique, reposant et à chaque fois l’eau a une couleur ou un niveau différent. Mettez des chaussures de randonnées et n’oubliez pas votre appareil photo. On peut faire le tour complet du lac des Gloriettes sans soucis (partie gauche un peu plus sauvage) et il n’y a presque pas de dénivelé.
Départ : parking du barrage des Gloriettes
Durée : 1h-1h30 environ pour le tour du lac selon votre allure
Niveau : facile
Altitude : 1668 m




Tour du lac de Payolle
Voici une autre fantastique randonnée à faire dans les Pyrénées lorsqu’on attend un enfant. Le Tour du lac de Payolle est une très belle balade, super facile, très courte, sans dénivelé et qui se déroule dans un cadre idyllique. Par tous les temps on adore venir faire cette boucle, qui ne demande pas beaucoup d’efforts.
Départ : parking du lac de Payolle
Durée : 40 minutes à 1h environ pour le tour du lac selon votre allure
Niveau : très facile
Altitude : 1139 m










Domaine d’Abbadia
Le Domaine d’Abbadia recèle plusieurs chemins de randonnée de diverses longueurs et de toute beauté. On peut aisément faire une boucle, ou un aller-retour directement pour aller admirer les Jumeaux et la côte basque depuis les falaises. Alors enfilez vos chaussures de randonnée pour emprunter la piste puis les agréables sentiers basques du domaine. L’air est ici revigorant et la cadre charmant.
Plein de photos + infos ici
Départ : parking du Domaine d’Abbadia, Hendaye
Durée : selon le sentier choisi, au minimum 1h
Niveau : facile
Altitude : 70 m







Granges de Barèges
Ce n’est pas une « vraie rando » connue mais c’est pourtant un super itinéraire pour se balader. Tout près de la station de Barèges Tournaboup se trouvent en hauteur des granges endormies de toute beauté. Après avoir laissé la voiture là, on suit à pied une piste qui monte un peu pour y arriver. L’endroit est charmant et si on veut poursuivre la piste continue à flanc avec de jolies vues dans un cadre champêtre bucolique. Plus tard ça monte, et pour info ça continue jusqu’à Barèges (mais là c’est plus long du coup).
Départ : places le long de la petite route, en face de la montée « Chez Louisette », près de la station Barèges Tournaboup : voir sur Maps
Durée : 40 minutes A-R environ pour les granges, plus si on poursuit
Niveau : facile à moyen (montée pour les granges puis plus loin si on poursuit )
Altitude : 1450 m







Cirque d’Estaubé
Pour celles qui sont très en forme et qui cherchent une randonnée longue, le Cirque d’Estaubé est une pure merveille. Pour toutes les autres, sachez qu’il n’est nul besoin d’aller tout au bout pour en prendre plein les yeux. Ici marmottes et vaches en estive se côtoient près d’un superbe torrent. Après avoir contourné le lac puis passé un plateau, le chemin monte régulièrement. Pour faire moins d’efforts, je recommande de ne pas forcément entamer la partie en pente régulière et de faire demi-tour là, après ce plateau. N’oubliez pas d’enfiler vos chaussures de randonnée car ici il y a pas mal de rochers et le sol n’est pas forcément très plat et régulier.
Départ : parking du barrage des Gloriettes
Durée : 4h30 à 5h30 environ, selon votre allure pour le bout du cirque (A-R)
Niveau : facile à moyen
Altitude : 1668 m (au lac qui se troue au départ)





Cirque de Gavarnie
Cette randonnée assez longue comporte des passages à plat mais aussi des montées régulières. Elle est donc à privilégier pour celles qui sont très en forme. Le paysage est ici grandiose et la réputation du Cirque de Gavarnie n’est plus à faire. Été comme hiver, c’est une expérience unique de randonner dans un cadre pareil. Alors suivez le balisage et ouvrez grand les yeux.
Plus de photos et infos ici
Départ : village de Gavarnie
Durée : 3h30 à 4h30 environ
Niveau : facile au début puis moyen ensuite (montée régulière)
Altitude : 1400 m






Sentier du Littoral basque
De Bidart à Hendaye, en passant par St Jean de Luz, partez à la découverte d’une partie du sentier du littoral basque. Le long de la corniche basque, on évolue sur un chemin balisé avec des vues à couper le souffle et un vent souvent bien présent. Le sentier autour de St Jean de Luz est une de mes parties favorite. À faire et à refaire tellement c’est beau.
Départ : où vous voulez sur le sentier du littoral puis suivez le balisage
Durée : 30min à plusieurs heures, selon votre envie et là où vous le commencez
Niveau : facile à moyen selon les passages
Altitude : selon les endroits +- 50 m






Lac de Soum
Le début de cette randonnée comporte une bonne montée sur 5-10min mais ensuite il n’y a presque plus de dénivelé et la majorité de la randonnée est à plat. Elle permet de découvrir un très beau lac : le lac de Soum. À la fin de l’été c’est la saison des myrtilles et des bruyères. On croise de très beaux chevaux en estive et la vue sur la vallée n’a rien de déplaisant. Faire l’aller-retour au lac est plus court que faire la boucle, pour info. Le balisage très présent vous guidera sans peine à destination.
Plus d’infos et de photos ici
Départ : parking du Col du Soulor
Durée : 3h environ pour la boucle (l’aller-retour prend un peu moins de temps)
Niveau : facile à moyen (à cause de la montée du début, à faire lentement)
Altitude : 1510 m








Col de Beyrède
Depuis le Col de Beyrède il y a une agréable piste forestière qu’on peut emprunter mais aussi un chemin ou une ancienne route. J’ai beaucoup aimé me promener là car le lieu est très calme, presque sauvage. Il y a de nombreuses vaches en estives et même lorsque le nuage est très bas, on a plaisir à se promener dans ce lieu ressourçant. En plus il y a une chouette auberge juste à côté, pour faire une halte au retour. Une balade non balisée, à faire au gré de votre envie. Pour info on peut faire la rando balisée de « La Bassia de Hèches », mais je ne l’ai pas faite, et elle débute par une montée, donc je ne sais pas vous dire si c’est faisable enceinte.
Départ : parking au Col de Beyrède
Durée : le temps souhaité (aller-retour non balisé)
Niveau : facile
Altitude : 1417 m








Lac de Gaube
La randonnée complète pour le lac de Gaube prend 3h environ, n’est pas très difficile mais enceinte avec ces hautes marches et le fait que ça monte constamment, ce n’est pas top. Par contre, si vous prenez le télésiège de Gaube (juste à côté du parking), alors il ne vous reste que 15 minutes de marche environ sur un chemin presque plat mais caillouteux (chaussures de randonnée obligatoires). Vous arrivez ensuite au magnifiquee lac de Gaube et vous découvrez aussi le Vignemale. Superbe !
Départ : parking du Pont d’Espagne (payant)
Durée : 30 à 40 minutes aller-retour (depuis le télésiège)
Niveau : facile
Altitude : 1725 m




Col d’Aspin
Le Col d’Aspin est le départ de plusieurs randonnées, notamment le Plo Del Naou (1h15 en marchant bien) ou la Hourquette d’Arreau. Je vous conseille toutefois ici une simple petite balade non balisée, si vous cherchez juste à vous dégourdir les jambes dans un cadre charmant. La piste qui part à plat dans la forêt est très agréable, et ne présente aucune difficulté. On y croise notamment des animaux en estives et l’air est ici vivifiant.
Départ : parking du col d’Aspin
Durée : le temps désiré, aller-retour conseillé sur la piste à plat qui part du parking
Niveau : très facile
Altitude : 1489 m





Lac d’Ossoue (barrage)
Point de départ du chemin qui permet d’aller au Vignemale, le barrage d’Ossoue est un très agréable lieu pour venir se promener. Tout près de Gavarnie, venez découvrir ce très joli lac et son barrage. Il est possible de faire le tour du lac en faisant attention car le sentier s’efface par endroits, car creusé notamment par les bêtes en estive. À plat ou presque mais avec pas mal de cailloux et un sol peu régulier, c’est une jolie petite balade en montagne. Vous pouvez poursuivre un peu plus loin dans la vallée si vous le voulez, en direction du Vignemale (on est d’accord vous n’irez pas jusque là 😉 ).
Départ : parking en bout de piste au barrage d’Ossoue : voir sur Maps
Durée : dépend de ce que vous choisissez de faire
Niveau : facile à moyen selon ce que vous faites
Altitude : 1829 m





Pont d’Espagne
Près de Cauterets, ne manquez pas d’aller découvrir un autre joyau du coin : le Pont d’Espagne et sa cascade. Situé sur le même site que pour aller au Lac de Gaube, cette balade devrait plaire à tous. À l’arrivée on découvre un canyon étroit (sécurisé) et une très belle cascade et évidemment le fameux Pont d’Espagne. Une chouette balade à faire entre amis ou bien en famille, dans un lieu assez touristique cependant.
Départ : parking du Pont d’Espagne
Durée : 30 minutes aller environ (1h A-R environ) sur sol presque plat
Niveau : facile
Altitude : 1500 m


Auberge du Maillet
Depuis l’Auberge du Maillet, il est possible de faire de jolies petites promenades non balisées. On peut par exemple se rendre au cours d’eau puis monter dans quelques lacets au-dessus pour admirer la vue (tout au bout se trouve le Cirque de Troumouse mais c’est à 1h de marche au moins et c’est à plus de 2000m d’altitude). Sinon on peut suivre un chemin qui va vers la parois et offre un autre point de vue. Certains préfèrent marcher le long de la petite route par laquelle ils sont arrivés car il est vrai que le cadre est très beau ici et ce n’est pas très passant. Puis une petite pause à l’auberge du Maillet pour se rafraichir et c’est parfait.
Départ : parking de l’auberge du Maillet
Durée : de 15 minutes à plusieurs heures
Niveau : facile
Altitude : 1837m

Lac d’Estaing
Le lac d’Estaing est un lac naturel très calme, situé dans un cadre reposant et aux pieds de magnifiques sommets. C’est le point de départ de randonnées mais on peut aussi s’y promener le long de ses eaux bleues. C’est ce que je vous recommande.
Promenez-vous autour du lac sur le large sentier à très faible dénivelé et admirez la vue c’est juste magnifique!
Départ : parking du lac d’Estaing
Niveau : facile
Altitude : 1163 m





Lac de Lourdes
Le lac de Lourdes se trouve à quelques kilomètres du centre-ville de Lourdes. D’origine glaciaire, ce lac permet une très agréable balade familiale. Le tour du lac de Lourdes fait 5,5km mais rien de vous empêche de faire un aller-retour sur une portion. On croise ici notamment des canards et on a plaisir à se poser admirer la vue.
Départ : parking du lac de Lourdes
Durée : 1h30 à 2h00
Niveau : facile
Altitude : 422 m

Si vous avez d’autres idées de jolies promenades courtes ou alors de balades et aussi de randonnées avec peu de dénivelé, à moins de 2000m d’altitude, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires pour que je les rajoute dans l’article. Belles randos à vous ! 🙂
—–> Pour les AMATEURS DE RANDONNÉES dans le Pays Basque, voici les 10 plus belles randonnées à y faire
À lire aussi :
- Si vous voulez découvrir les plus belles randonnées du Massif Central
- Ou encore la balade au domaine d’Abbadia à Hendaye
- Et faire la randonnée du Mondarrain dans le Pays Basque
- Découvrez aussi les 14 plus belles randonnées que j’ai faites dans les Alpes
- Ou encore les superbes randos que j’ai parcourues dans les Pyrénées
Merci, j ai beaucoup aimé toutes ces propositions, ( et j ai pris des notes), je ne suis pas du tout enceinte, mais si je suis abonnée à rando Pyrénées c est pour le plaisir des yeux car ma condition physique ne me permet pas les randos que je vois passer.
Alors je suis super enthousiaste, je n ai plus d excuse, merci encore et je pense que je posterai quand je l aurais fait
L’Etang de Comte en Ariège à Mérens-les-Vals, un peu de montée au début, mais ensuite on longe le ruisseau du Mourguillou jusqu’ l’étang où on peut souvent croiser des chevaux de Mérens.
Bonjour Sylvie,
je vous remercie beaucoup pour votre retour et je suis ravie que mes idées puisse vous en donner 🙂
Oui ok super, j’attends votre retour avec impatience ! et très belles randos et balades à vous ^^
Bonjour Maguy et Didier, et merci beaucoup pour votre suggestion, ça semble être top comme rando. Je ne connais pas du tout, il faudra que j’y aille. Belle journée à vous 🙂
Bonjour,
je recommande le lac de Suyen, super sympa, mais à faire que si assez en forme et au début de grossesse je pense.
Enceinte on c’était promené autour du restaurant « Chez Louisette » dans le bois, il y a uns large piste très agréable à emprunter. C’est juste avant la station de ski de Barèges.
Et puis aussi à la station de ski de Barèges, quand il n’y a pas de neige, sur la piste qui passe dans la forêt et débute à droite du parking quand on arrive. Elle monte à un pont et c’est très agréable. Par contre ça monte un peu mais c’est régulier et pas ultra violent. C’est plus plat au restaurant de Louisette. À faire !
Bonjour et merci bien pour toutes ces propositions 🙂
Je vois très bien les endroits indiqués, en effet ce sont des lieux agréables pour se balader et pas difficiles surtout. Pour classer par niveau de difficulté, on va dire pour le plus facile le chemin dans la forêt à côté du restaurant car c’est très plat, puis la piste de ski/raquettes depuis la station de Barèges Tournaboup et en dernier le lac de Suyen car au final c’est lui le plus long en temps même si les deux derniers ont un léger dénivelé.
Merci beaucoup 🙂