Carnet de voyage en Écosse : des Highlands à l’île de Skye

Carnet de voyage en Écosse : des Highlands à l’île de Skye

Cela faisait si longtemps que je voyais défiler des photos de l’île de Skye ou de Glencoe sur les réseaux sociaux que c’était comme si j’y été allée. Mais évidemment il y avait toujours cette envie de les voir pour de vrai. Alors, avec mon amoureux, un jour on s’est décidé et on a réservé nos billets d’avion pour l’Écosse.

Pas facile de choisir quand aller en Écosse, la météo est capricieuse là-bas, un peu comme en Islande. Nous y sommes allés en juin pour essayer d’avoir un temps clément et peu de monde. Au final on aura été souvent seuls et le ciel aura été la majorité du temps gris (avec de la pluie par moments et 2 journées assez belles).

Voici mon récit de voyage en Écosse : des Highlands à l’île de Skye en 12 jours

Nous sommes venus en Écosse pour faire des randonnées, alors auparavant j’ai préparé un itinéraire pour faire celles que nous avions sélectionnées.

———> Si vous voulez voir toutes les randonnées qu’on a fait en Écosse, c’est dans cet article

 

Jour 1 : Arrivée en Écosse. Buchlyvie – Inversnaid

Nous faisons le vol Bordeaux-Edimbourg avec Ryanair. C’est la première fois que nous venons en Écosse. Puis après avoir récupéré notre C4 Picasso à l’aéroport, nous nous arrêtons à Dunblane admirer la belle cathédrale.

Puis nous roulons jusqu’à notre guesthouse : Baron House, à Buchlyvie. Un endroit charmant, très calme et en pleine nature.

A peine le temps de poser nos valises que nous remontons déjà dans la voiture direction Inversnaid.

Partout il y a ces belles fleurs roses, des buissons et des buissons colorés, c’est très joli.

Dans la forêt non loin de l’arrivée du West Island Way, nous nous promenons parmi les cascades. Et les mitges. Ces sales petits moucherons suceurs de sang sans là eux aussi…

Sur la route du retour à Buchlyvie, du dînons dans un pub : Forth Inn.

 

Jour 2 : randonnée à Conic Hill

Ce matin c’est petit déjeuner écossais, œufs au plat sur toasts, œufs brouillés, saucisses, bacon et tomate.

Puis direction Conic Hill où nous faisons la fameuse randonnée du même nom. Une bien belle randonnée !

——> voir mon article sur la randonnée à Conic Hill

Puis nous allons aux Bracklinn Falls, des cascades nichées dans la forêt. C’est une jolie balade facile où les arbres abritent à la fois de la pluie et du soleil.

Et ensuite direction Killin pour découvrir les Falls of Dochart. De petites cascades face à un pont en pierre. Puis dîner à Callander sous la pluie.

 

Jour 3 : randonnée à Ben A’ An

Après un nouveau petit déjeuner gargantuesque, nous nous dirigeons vers le parking payant pour faire la randonnée de Ben A’An.

Ce n’est pas une promenade de santé mais l’effort vaut le coup. Lorsqu’il pleut c’est franchement difficile d’évoluer ici mais quand ça s’arrête on est si contents d’être là que ça vaut bien le coup d’être trempés…

——> voir mon article complet sur la randonnée à Ben A’An

Puis direction Inversnaid où nous parcourons sur plusieurs kilomètres à pied le West Highland Way. Ce trek doit être vraiment sympa à parcourir en entier en automne, lorsque les couleurs sont plus belles en Écosse et qu’il n’y a plus de mitges.

Les vues sur le loch sont très belles et ce trek semble vraiment sympa à faire. Puis nous retournons à Aberfoyle faire des courses au supermarché et dîner à notre guesthouse.

 

Jour 4 : Luss et Château de Inveraray

Ce matin comme les autres jours, le ciel est bas et l’air humide. Nous nous rendons dans l’adorable village de Luss. Le parking est à 1£ par heure, alors on visite rapidement. Dommage car il y a des randos à faire depuis le village. Les maisonnettes sont charmantes et bien fleuries, difficile de dire le contraire.

Puis nous continuons en reprenant la route pour nous rendre à Inveraray.

Aaaaah le Château d’Inveraray. Il a servi de décors pour la série Downton Abbey. J’adore les châteaux mais celui-là est particulièrement beau et dégage vraiment quelque chose.

La visite des jardins et de l’intérieur du château coûte 10£ par personne et c’est plutôt sympa. Lorsqu’on fait la visite le parking est gratuit sinon c’est 2£ si on veut juste s’y garer sans visiter.

De retour à la guesthouse nous dînons et avons la chance d’observer une biche à la lisière de la forêt.

 

Jour 5 : Loch Awe – Castle Stalker

Ce matin nous quittons notre guesthouse pour monter plus dans les Highlands. Petit arrêt au Loch Awe, superbe.

Puis nous découvrons par hasard un château en ruine juste avant d’arriver à Kilmartin. On peut le visiter gratuitement et c’est une chouette expérience. De plus la vue depuis la tour est très belle.

Nous poursuivons par la visite de l’église et du cimetière de Kilmartin. Et par la visite du cercle des menhirs. Perso on a pas été emballés, il n’y a pas grand chose à y voir.

Nous passons par Oban puis arrivons à notre guesthouse à Duror. Le soir nous allons déguster nos sandwichs face à Castle Stalker. Malgré le ciel super orageux, on a un vrai coup de cœur pour l’endroit.

 

Jour 6 : randonnée à Steall Meadows

Ce matin notre nouvelle guesthouse nous propose un petit déjeuner typique, copieux et surtout super bon.

Le ventre bien plein, nous partons faire les 3 balades à Glencoe Lochan. Elles sont faciles et collées les unes aux autres, ce serait dommage de ne pas toutes les faire.

——> voir mon article complet sur la randonnée à Glencoe Lochan

Puis nous nous allons à Lost Valley pour y faire la fameuse randonnée mais la pluie nous en dissuade.

La météo s’étant améliorée l’après-midi, nous faisons la randonnée à Steall Meadows. Une très jolie cascade dominée par Ben Nevis, vraiment à faire.

——> voir mon article sur la randonnée à Steall Meadows

 

Jour 7 : randonnée au Pap de Glencoe

Ce matin nous faisons la très jolie randonnée au Pap de Glencoe. Franchement elle est incontournable et la vue au sommet est à tomber. Si vous arrivez à oublier la pluie, les mitges qui vous collent et le vent, ça restera une rando inoubliable. Perso on a adoré !

——> voir mon article sur la randonnée au Pap de Glencoe

Puis comme on avait pas assez marché, on est retourné dans la Lost Valley. Et cette fois on a fait la fameuse randonnée. On a été un peu déçus car la vallée en question ressemble beaucoup aux Pyrénées où on est souvent. La rando est jolie mais n’a rien d’exceptionnel (et puis ça grimpe fort au début).

——> voir mon article sur la randonnée dans la Lost Valley

 

 

Jour 8 : direction l’île de Skye

Nous quittons les montagnes des Highlands aujourd’hui pour l’île de Skye. Petit arrêt à Eilen Donan Castle puis nous reprenons la route.

Après un moment nous laissons derrière nous les montagnes pour un territoire nettement moins vallonné. Le beau temps semble nous avoir enfin donné rendez-vous.

Dès les premiers instants le charme de l’île de Skye opère sur nous. C’est beau, sauvage et les paysages sont spectaculaires. Même les moutons sont encore plus mignons que par chez nous ^^

Notre guesthouse nous accueille, à quelques kilomètres de Portree. Après avoir rapidement mangé, nous filons vers les falaises devant lesquelles nous sommes passés tout à l’heure. La lumière rasante du coucher de soleil est magnifique. Nous en profitons jusqu’à tard. Enfin, nous aurons vu un coucher de soleil en Écosse !

 

Jour 9 : randonnée à Old Man of Storr

Après un excellent petit déjeuner, on se rend à Portree pour faire LA photo.

Puis on file encore plus vite sur le parking pour faire la randonnée la plus connue de l’île de Skye : Old Man of Storr. A 8h30 il y a déjà 5 voitures sur le parking. On débute la montée et on arrive au point de vue, vraiment joli !

——> voir mon article sur la randonnée à Old Man of Storr

Puis nous allons à Coral Beach faire la randonnée du même nom. Une belle plage aux couleurs des Caraïbes, ou presque. Peu de monde et de très jolis paysages qui ne ressemble pas du tout à l’Écosse. Plusieurs phoques jouent dans l’eau à quelques mètres de la plage.

——> voir mon article sur la randonnée à Coral Beach

Puis on termine la journée à Nestpoint lighthouse. La vue sur ce phare est très connue du coup il y a foule. On espère le coucher de soleil mais il n’y en aura pas ce soir.

 

Jour 10 : randonnée au Quiraing

Aujourd’hui nous faisons la seconde randonnée la plus connue de l’île de Skye : le Quiraing. Une bien belle balade aux points de vue saisissants.

——> voir mon article sur la randonnée dans le Quiraing

Après une balade dans le village de Portree nous allons visiter la distillerie de Tasker avant de rentrer à notre guesthouse.

 

Jour 11 : randonnée aux Fairy Pools

A 9h00, nous sommes la 5ème voiture à nous garer sur le petit parking. La randonnée est très facile et il y a une foule de belles cascades. Lorsque nous revenons à la voiture vers 11h il y a des voitures garées partout, on a même du mal à quitter notre place…

——> voir mon article sur la randonnée à Fairy Pools

Nous déjeuner à Oyster Sheld où nous dégustons des noix de St Jacques juste pêchées.

Puis nous visitons la distillerie Tallisker avant de nous rendre à Elgol. Là nous faisons la randonnée de Kamasudari, qui amène à un glen en passant par des paysages très sauvages.

Nous terminons la journée à Sligachan avant de rentrer à la guesthouse sous la pluie.

 

Jour 12 : randonnée à Ben Tianavaig

Ce matin nous décidons malgré le temps maussade de grimper à Ben Tianavaig. La pluie nous tient compagnie durant un bon moment mais ça reste sympa.

——-> Pour voir le topo complet de cette randonnée, avec photos, c’est sur cette page

Le reste de la journée nous nous promenons dans Portree et alentours. Puis nous retournons au pont de Sligachan où nous débutons une randonnée. La tombée du jour et la pluie nous font regagner notre guesthouse.

 

Jour 13 : Loch Rannoch

Ce matin nous quittons l’île de Skye pour rejoindre le Loch Rannoch. Nous nous arrêtons à Plockton, un mignon village en bordure d’eau.

Nous découvrons le joli pont de Carrbridge avant d’arriver à l’hôtel Macdonald Loch Rannoch.

Puis nous allons à Rannoch More, où on débute une randonnée dans un coin très sauvage. Et où on croise enfin la route de cerfs élaphes ! depuis le temps qu’on les cherchait. Depuis qu’on a acheté les billets d’avion pour l’Écosse, on voulait les voir. Vœux réalisé !

Le lendemain nous retournons à Edimbourg pour prendre le vol retour pour Bordeaux.

 

Pour aller plus loin :

NO COMMENTS

Leave a Reply