Le Parc National d’Abisko se situe en Suède, tout au nord du pays. C’est le point de départ du fameux Kungsleden trail, le trek de Suède. Ici les aurores boréales et les rennes s’en donnent à cœur joie.
La Laponie suédoise est une pure merveille et le Parc National d’Abisko en est son plus beau joyau.
Abisko : le joyau de la Suède
La Suède est un pays où la nature est omniprésente et qui revendique son attachement à la terre. Au nord du Cercle Polaire, c’est en plein cœur de la Laponie que se trouve le parc National d’Abisko.
Le plus simple pour s’y rendre est de loger dans la ville de Kiruna, la plus proche d’Abisko, mais à 1h10 tout de même. Pour y avoir été, le meilleur emplacement pour parcourir le parc d’Abisko est Björkliden, tout près de la frontière avec la Norvège. En revanche il y a très peu de logements donc prenez-vous y tôt.
Le canyon d’Abisko
Si vous vous rendez dans le Parc National d’Abisko vous devez absolument aller admirer le canyon d’Abisko. Si vous n’avez qu’une seule journée à passer dans le coin alors c’est là qu’il faut vous rendre.
Depuis le parking (gratuit) on peut rejoindre le canyon ou d’autres sentiers de randonnée. La balade le long du canyon prend environ 1h et il est possible de faire une boucle.
A savoir : il y a 2 balades à faire le long du canyon. Pour rejoindre la plus connue, depuis le parking principal descendez et suivez les flèches à droite qui amènent au canyon. Là le chemin surplombe et longe le canyon durant un bon moment. Puis on traverse le pont et on peut ainsi faire une boucle.
L’autre partie du canyon que l’on peut découvrir se situe de l’autre côté de la route. Elle est également indiquée par des panneaux. Le canyon offre d’autres points de vue et il s’élargit de plus en plus. On peut poursuivre la randonnée bien après le canyon si on souhaite, le paysage est très beau.
Sur le Kungsleden trail à Abisko
Abisko est un des points de départ du Kungsleden trail. Les 425 kilomètres qui attendent les amateurs de trek leur promettent une nature sauvage et un isolement de tous les instants. La beauté des paysages est ici sans égal et l’automne révèle le meilleur de ce que le nord de la Suède a à offrir.
Nous avons débuté la randonnée sur le 1er segment du Kungsleden. Durant une journée entière nous avons parcouru ce sentier et compris ce qui attire autant de randonneurs ici.
Après environ 1h30 à marcher dans une forêt de bouleaux, ceux-ci deviennent plus rares et plus bas. On arrive alors sur un plateau battu par les vents. Il s’élève alors de plus en plus vers les montagnes et s’éloigne de la civilisation.
—> POUR LES AMATEURS DE RANDONNÉE, voici les balades et randonnées à faire absolument en Suède
À lire aussi :
- Pour savoir pourquoi et comment visiter la Norvège et la Suède en 1 seul voyage c’est ici
- Pour en savoir plus sur le massif du Kebnekaise et Nikkaluokta
- Si vous vous demandez quelle prise il vous faut en Suède c’est là
- Et pour savoir comment et où observer les aurores boréales
- Enfin, apprenez tout sur comment se loger en Laponie