Le Cirque d’Estaubé est un cirque naturel qui se trouve dans les Pyrénées, en Occitanie. Il se situe proche de Gavarnie (et Saugué), Gèdre et non loin de Luz-Saint-Sauveur. La randonnée au Cirque d’Estaubé est grandiose, je vous explique tout ci-dessous.

Cirque d’Estaubé : y venir, où se garer & informations
Le Cirque d’Estaubé est un cirque naturel de toute beauté, qui se découvre uniquement en marchant et en faisant la randonnée au Cirque d’Estaubé. Durant votre escapade au Cirque d’Estaubé, vous vous trouvez tout proche du Cirque de Gavarnie. Lorsqu’on arrive au fond du cirque d’Estaubé, de l’autre côté des impressionnantes parois qui se dressent devant nous, se trouve l’Espagne.
Au fond de la vallée d’Estaubé on rejoint le plat d’Ailhet, une agréable plaine verdoyante et bucolique. À la période estivale, on croise des troupeaux de vaches plutôt pacifiques. Le matin, lorsqu’on parcourt le sentier de randonnée qui mène au Cirque d’Estaubé, les marmottes sifflent pour avertir de notre présence leurs congénères.

Avant de découvrir le Cirque d’Estaubé, on passe par le magnifique lac des Gloriettes, aux eaux hypnotisantes. Une halte incontournable, tant le spectacle est magique.
Dans ce lieu encore préservé du tourisme de masse, on est loin de croiser la foule qu’il y a au Cirque de Gavarnie. Ici on rencontre surtout des randonneurs, trekkeurs et personnes attirées par la nature pyrénéenne.
Randonner au Cirque d’Estaubé est une merveilleuse activité à la journée, à faire en famille ou entre amis.
Pensez aussi à vous procurer ces topos-guide de randonnée, bien utiles.

Comment aller au Cirque d’Estaubé ?
Pour venir au Cirque d’Estaubé, c’est simple (voir maps pour le parking).
Depuis Lourdes, suivre la direction de Luz-Saint-Sauveur, traverser le village puis passer celui de Gèdre plus loin. Après plusieurs virages en épingle, prendre à gauche au panneau « Lac des Gloriettes – Héas » (laissez Gavarnie qui part tout droit). Poursuivre encore un peu puis prendre à droite sur la route étroite en lacets, qui monte au Barrage des Gloriettes.

Où se garer au lac des Gloriettes ?
Comme indiqué plus haut, il faut suivre en voiture la route étroite et sinueuse en lacets, qui fait 3km. En quelques minutes on se retrouve au parking des Gloriettes, qui se trouve à 2 minutes à pieds du lac du même nom.
Le parking du lac des Gloriettes est gratuit.

Sur ce parking, on peut garer une cinquantaine de voitures, environ. Il y a aussi deux-trois places un peu plus bas. Veillez à ne pas garer votre véhicule en bord de route dans les espaces prévus pour se croiser. La route qui mène à ce parking est étroite et il est compliqué de s’y croiser. Il est difficile pour les campings-cars de monter car la route est vraiment étroite et passe tout près de rochers à de multiples reprises.
Pour être certain d’avoir une place, mieux vaut arriver tôt le matin ou en fin de journée. À la saison estivale, le parking se rempli très rapidement. En revanche impossible de savoir si il y a une place disponible sans monter voir directement au parking.
N’hésitez pas à consulter mes articles sur les Pyrénées :
- les plus belles randonnées des Pyrénées
- les randonnées à faire avec des enfants
- les randos qu’on peut faire avec son chien
- les randonnées à faire enceinte, dans les Pyrénées.

Faut-il marcher longtemps pour voir le Cirque d’Estaubé ?
Depuis le parking du barrage des Gloriettes, il faut d’abord marcher le long du barrage. Cet édifice bétonné est majoritairement plat. Puis on arrive sur le chemin de randonnée qui borde la lac des Gloriettes. Depuis le début du sentier de randonnée, on peut déjà voir une bonne partie du Cirque d’Estaubé avec ses impressionnantes murailles.
Cela prend donc environ 5-10 minutes pour avoir la vue sur une partie du cirque d’Estaubé.
Sinon pour faire l’aller-retour jusqu’au bout du Cirque d’Estaubé, cela vous prendra environ 3h sans les pauses, selon votre allure.
C’est un lieu très agréable à découvrir avec ses enfants. Dans les Pyrénées, il y a plein de randonnées à faire avec des enfants, c’est ce qui est bien. Il y en a aussi que vous pouvez parcourir si l’envie vous tente et que vous êtes enceinte : voir ces randos.

Les chiens sont-ils autorisés au Cirque d’Estaubé ?
Non, les chiens ne sont pas admis dans le Cirque d’Estaubé. Il est possible d’aller avec son chien jusqu’au bout du lac des Gloriettes et d’en faire le tour. En revanche, il n’est pas possible de poursuivre pour faire la randonnée qui va vers le cirque, car on se trouve très rapidement dans la Zone Cœur du Parc (où les chiens sont interdits). Il y a des panneaux et marquages au sol indiquant ces règles.
Veuillez noter que votre chien doit être tenu obligatoirement en laisse, sous peine d’amende. Il y a de nombreuses marmottes dans le coin, ainsi que d’autres espèces de la faune des Pyrénées, que votre animal de compagnie pourrait perturber.
—> Voici plein de randonnées dans les Pyrénées à faire avec votre chien

Le Cirque d’Estaubé avec des enfants
Faire la randonnée jusque dans le Cirque d’Estaubé est une expérience fabuleuse à partager avec ses enfants. Il faut toutefois noter que la randonnée est longue et fatiguante, si on a pas l’habitude de marcher. Pour info, un adulte marchant à allure normale met 3h aller-retour environ.
C’est pourquoi ce n’est pas la randonnée la plus adaptée pour les jeunes enfants ou pour leur faire faire leur première randonnée. Préférez parcourir ce chemin de rando avec des enfants ou des ados qui ont l’habitude de marcher.
Ils adoreront découvrir les nombreuses marmottes qui se trouvent un peu partout, dès le bout du lac. À la période de l’estive, il y a également des troupeaux de vaches par endroits, en toute liberté. Un véritable zoo-naturel à ciel ouvert, un pur régal !

Peut-on aller au Cirque d’Estaubé en hiver ? avec la neige
Oui et Non. Oui, il est possible de faire la randonnée au cirque d’Estaubé en hiver avec la neige, mais cela dépend toutefois de la quantité de neige, je vous explique pourquoi dessous. Donc la réponse est OUI et NON.
Si la route après le pont qui mène à Héas n’est pas fermée à cause de la neige, il est possible de monter au parking du barrage des Gloriettes en hiver.
Au bas de la route pour monter au parking du barrage, la barrière est souvent fermée dès les premiers flocons. Garez-vous à cet endroit, sans gêner, en bord de route.
On débute la randonnée en bas de la route et il faut la suivre à pied jusqu’à arriver au lac des Gloriettes. Il faut environ 1h (selon votre allure) pour arriver jusqu’au lac depuis la barrière, avec ou sans neige. La suite de la randonnée dépend vraiment de la quantité de neige.
Si il y a juste un peu de neige saupoudrée au sol, vous pouvez poursuivre sans soucis en longeant le lac comme la randonnée classique qui se poursuit jusque dans le cirque. En revanche s’il y a trop de neige, il sera impossible de longer le bord du lac car le sentier sera enseveli sous la neige et cela fait une pente dangereuse qui se jette dans le lac. Cela dépend donc vraiment de la quantité de neige qu’il y a au sol.
Si vous prévoyez de faire cette randonnée en hiver et que la barrière est fermée, sachez qu’il faut 2h A-R pour le lac des Gloriettes (selon votre allure) et minimum 3h A-R depuis le barrage pour le bout du cirque. Une très grosse randonnée à la journée.

Randonnée au Cirque d’Estaubé
La randonnée au Cirque d’Estaubé est une très belle randonnée à découvrir dans les Pyrénées. Au programme : marmottes, vaches en estive, ruisseaux cristallins et parois impressionnantes qui forment la frontière entre la France et l’Espagne.
Départ : Parking du lac des Gloriettes
Durée : 3h A/R (environ)
Type : Aller-Retour
Niveau : Facile à Moyen
Dénivelé : 140m
Chien : interdit dès le bout du lac des Gloriettes (donc sur cette rando, impossible de le prendre avec vous)
Enfants : poussette Ok jusqu’à la fin du barrage des Gloriettes, ensuite porte bébé car sentier de terre et de cailloux. Randonnée trop longue pour enfants peu habitués à marcher.
Équipement : Chaussures de randonnée obligatoires, eau, casse-croute, casquette, lunettes et crème solaire
Pensez aussi à vous procurer ces topos-guide de randonnée, bien utiles.

Photos du Cirque d’Estaubé




—–> Pour les AMATEURS DE RANDONNÉES dans le Pays Basque, voici les 10 plus belles randonnées à y faire
À lire aussi :
- Découvrir les plus belles randos que j’ai parcourues dans les Pyrénées
- Ou bien faire des randonnées avec son chien dans les Pyrénées
- Et faire la randonnée du Mondarrain dans le Pays Basque
- Ou bien faire des randonnées enceinte dans les Pyrénées
- Profiter des plus belles randonnées du Massif Central
- Découvrez aussi les 14 plus belles randonnées que j’ai faites dans les Alpes