AccueilAfriqueÎle MauriceRandonnées à l'île Maurice

Randonnées à l’île Maurice

-

Faire une randonnée à l’île Maurice signifie parcourir des sentiers balisés dans une nature de toute beauté. Les randonnées à l’île Maurice sont nombreuses et peuvent être pratiquées seul ou avec un guide.

plage du morne brabant à l'île maurice
Après la randonnée au Morne Brabant, on va se détendre à la plage juste en face

Randonner à l’île Maurice

Randonner à l’île Maurice implique d’amener dans vos valises des chaussures de randonnée. En effet, les sentiers peuvent être glissants et sont souvent escarpés.

Il est tout à fait possible de faire une randonnée à l’île Maurice seul, entre amis ou en famille. Pensez juste à prévenir votre hôtel ou au moins une personne de l’itinéraire de rando choisi. Il est également possible de faire des randonnées à l’île Maurice accompagné d’un guide de randonnée. Cette option est à privilégier si vous n’êtes pas très à l’aise avec la marche à pied, que c’est votre première rando, que vous n’avez pas un bon sens de l’orientation ou que vous voulez être certains d’arriver sans encombres à destination.

Pensez à débuter votre balade tôt le matin, afin de profiter de la petite fraîcheur. De plus les lumières sont bien plus jolies le matin.

Si vous n’avez pas de voiture de location pour aller au départ du sentier balisé, les taxis peuvent vous déposer au départ des sentiers de randonnée pédestre.

Rivière Noire à l'île Maurice
Dans le secteur de Rivière Noire il y a plein de randonnées superbes

Randonnées à l’île Maurice

Il y a plein de randonnées à l’île Maurice. Des faciles mais également des randonnées difficiles. Bref, il y en a pour tous les niveaux, de toutes les durées et pour tous les goûts. Ci-dessus ce sont des randonnées à l’île Maurice qui sont parmi les plus belles. Il y a également des balades, comme celle de Trou aux Cerfs, autour de Grand Bassin ou le long des superbes plages de l’île, pour les familles par exemple.

Profitez bien des balades et randonnées à l’île Maurice durant votre séjour.

Balade autour de Trou aux Cerfs, à Curepipe
Balade autour de Trou aux Cerfs, à Curepipe

Le Pouce

La randonnée à la Montagne du Pouce est la randonnée la plus connue de l’île Maurice. Le Pouce est une montagne qui se nomme ainsi de par la forme qu’elle a. Cette montagne se trouve au nord-ouest de l’île Maurice, entre la montagne des Signaux et Pieter Both.

Randonner au Pouce permet d’avoir un panorama époustouflant et grandiose sur les terres de Maurice et sur les îlots voisins (île Plate, île Ronde, île aux Serpents). La Pouce, avec ses 812 mètres d’altitude, est la troisième plus haute montagne de l’île Maurice. L’ascension n’est pas difficile, sauf le dernier passage pour accéder au sommet.

Depuis le Pouce et ses parois recouvertes de végétation, le randonneur a une superbe vue sur Port Louis (la capitale de Maurice), l’Océan Indien et les plaines verdoyantes de l’île Maurice.

Altitude : 812 mètres
Durée : 3h-3h30
Dénivelé : +400m
Niveau : Moyen

randonnée au Pouce à l'île Maurice
Face à l’objectif se dresse le pouce, fier et grandiose dans ce paysage mauricien de toute beauté. photo by Gregory wong

Pieter Both

La randonnée à Pieter Both est une des randonnées les plus difficile de l’île Maurice. Son sommet, qui se distingue de loin, est pointu et comporte un rocher qui ressemble à un visage. Situé autour d’autres montagnes, le Pieter Both est un peu le sommet mythique de l’île Maurice. C’est la randonnée dont tout le monde a déjà entendu parler, même sans pratiquer la marche à pieds.

Grimper à Pieter Both est vraiment difficile et son ascension est technique. Pensez à bien vous équiper pour profiter au mieux de ces paysages spectaculaires qu’offre cette fantastique randonnée à l’île Maurice.

Altitude : 823 mètres
Durée : 6h à 7h
Dénivelé : +300m
Niveau : Difficile

randonnée à Pieter Both à l'île Maurice
Vue depuis Pieter Both, durant cette magnifique randonnée pédestre à l’île Maurice. photo by Dan DY

Le Morne Brabant

La randonnée au Morne Brabant est la randonnée la plus prisée de l’île Maurice. Elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO et son ascension est une véritable aventure qui débute assez aisément puis devient plus pentue. Grimper au Morne Brabant permet d’avoir une vue imprenable sur le lagon et sur le Morne.

La randonnée au Morne Brabant ramène les marcheurs dans un lointain passé. C’est ici que les esclaves qui avaient réussi à s’échapper venaient se cacher. Pour ne pas se rendre aux forces de l’ordre, les esclaves se sont même jetés du sommet de la montagne. Une randonnée à l’île Maurice qui ne peut laisser indifférent.
Au loin on peut apprécier la vue sur l’île aux Bénitiers ainsi que sur les différentes nuances de bleu de l’Océan Indien.

Le terrain où se trouve le Morne Brabant étant privé, l’ascension de ce sommet grandiose ne peut se faire qu’avec un guide.

Altitude : 555 mètres
Durée : 3h-4h
Dénivelé : +500m
Distance : 6km
Niveau : Moyen

le Morne Brabant à l'île Maurice
Le Morne Brabant se dresse fièrement au-dessus de la plage

La montagne du Lion

La randonnée à la montagne du Lion permet de découvrir un lieu où la végétation est sauvage et très verdoyante, même sur la montagne.
De loin, on peut distinguer sans peine la silhouette d’un lion qui se dresse fièrement.
Cette belle randonnée permet d’avoir de fantastique panoramas sur le lagon, les îlots en face et les plaines de l’île.

Une très belle randonnée à la découverte des sentiers de l’île Maurice.

Altitude : 480 mètres
Durée : 4h30
Dénivelé : +600m
Niveau : Difficile

randonnée à la montagne du Lion à l'île Maurice
Dans le secteur de la montagne du Lion

Cascades de Tamarin

La randonnée des cascades de Tamarin est une pure merveille, si vous aimez les cours d’eau et chutes d’eau. Partez à la découverte de quatre, sept ou onze cascades, qui se succèdent les unes après les autres, dans un décors naturel qui mêle forêt tropicale et montagne enchantée de toute beauté. Un agréable sentier de randonnée à parcourir en famille ou entre amis, accessible à tous dans un cadre idyllique.

Il est également possible de ne visiter que 4 cascades pour un itinéraire plus court ou bien d’aller découvrir les 11 cascades, si on part de tout en bas (8km). Pensez à réserver les services d’un guide car seul il n’est pas toujours évident de bien s’orienter.

Durée : 4 ou 7 cascades 1/2 journée et 11 cascades journée
Dénivelé : +600m pour les 11
Distance : 9km pour les 11
Niveau : Facile à Moyen selon l’itinéraire

Une cascade mauricienne
Une cascade mauricienne

Piton de Rivière Noire

Voici la randonnée à faire dans le Parc National des Gorges de Rivière Noire. Randonner au Piton de Rivière Noire permet de monter au plus haut sommet de l’île Maurice. La vue sur l’océan et la forêt mérite vraiment les efforts fournis pour l’ascension, glissante mais qui se fait très bien en chaussures de randonnée.

Il y a également d’autres randonnées dans les Gorges de la Rivière Noire à parcourir.
Ici se côtoient perruches de l’île Maurice, paille-en-queue, pigeon des mares, coqs des bois, chauve-souris roussette et oiseaux en tout genre, présents dans ces lieux magiques et verdoyants. Il est même possible de croiser d’autre animaux locaux comme des singes facétieux ou des cerfs, même si ces derniers ne se laissent pas facilement apercevoir.

Les randonneurs seront à coup sûr émerveillés par la riche flore et la végétation variée. On trouve notamment du bois goyave, du bois d’eucalyptus ou encore de la goyave de Chine.

Altitude : 828 mètres
Durée : 7h à 8h
Dénivelé : +1000m
Niveau : Difficile

Piton de Rivière Noire vu depuis la plage de Tamarin
Piton de Rivière Noire vu depuis la plage de Tamarin

INFOS PRATIQUES :

  • Office de tourisme de l’île Maurice : lien ici
  • Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage à l’île Maurice
dans le Parc National des Gorges de Rivière Noire à l'île Maurice
Dans le Parc National des Gorges de Rivière Noire

—> Pour les amateurs de GASTRONOMIE LOCALE, voici les spécialités de l’île Maurice.

À lire aussi :

Claire
Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Visite des plantations de thé de Bois Chéri

Visiter les plantations de thés de Bois Chéri, faire une dégustation de thé et découvrir le musée de Bois Chéri. Voilà ce que je...

Visite du Jardin de Pamplemousses

Impossible d'aller à l'île Maurice sans aller découvrir le Jardin de Pamplemousses. La visite de ce beau jardin situé dans le nord de l'île...

Plage de Grand Baie dans le nord de l’île Maurice

La plage de Grand Baie se trouve dans le nord de l'île Maurice. Elle tire son nom de la ville où elle se trouve,...

Facebook