La Réunion nous évoque plages, volcans et soleil. Il y a une question qu’on se pose tous avant de partir en voyage. Y a t il des animaux dangereux à La Réunion ? Et si oui, lesquels. Voici de quoi vous éclairer.
Il y a des animaux nocifs dans beaucoup de pays. Des qui mordent, des qui piquent, des qui ont du venin mortel, du venin paralysant et des qui vous dévorent.

Les animaux dangereux à La Réunion
On trouve à La Réunion quelques bestioles peu amicales, voir même franchement dangereuses :
- les requins : toujours présents, maintenus à distance tant bien que mal grâce aux filets installés
- des poissons-pierre : poisson le plus venimeux au monde. Difficile à distinguer et ultra dangereux
- les couleuvres : elles ne sont pas venimeuses, mais jamais agréables à croiser
- les petits scorpions : leur piqure est ultra douloureuse (bien plus qu’une guêpe) mais pas mortelle
- les mille-pieds : c’est un mille-pattes géant dont la piqure est douloureuse
- les moustiques tigres. Vecteurs de la dingue, ils sont un véritable fléau sur cette île
Il y a une foule d’autres animaux à La Réunion. Voici les animaux que vous croiserez forcément durant votre voyage dans l’Océan Indien.
L’endormi

J’ai eu la chance de croiser le chemin d’un endormi. Et c’est vrai que c’est rigolo et super beau aussi ! Regardez dans les branches, prenez votre temps surtout car ils sont difficiles à voir. Durant tout notre voyage je n’en ai vu qu’un seul, et c’est pas faute d’avoir cherché.
Le caméléon (ou agame)

Voici une autre petite bestiole que je voulais absolument voir. Le caméléon est en fait marron-gris, et est très furtif. Je sais la photo est floue mais on se rend compte de à quoi ça ressemble. En un mois, je n’en ai vu que deux ou trois fois et au même endroit. Pas évident à croiser donc…
Le margouillat (ou gecko)



Aaaaaah… j’adore les geckos ! Ces gros lézards verts sont juste adorables je trouve. Et puis bien utiles, car ils mangent les méchants moustiques. Alors ne les chassez pas, ils sont inoffensifs pour nous et bien utiles.
Lézard vert (ou anoli)



Un autre petit habitant que j’affectionne tout particulièrement. Les anolis sont deux fois plus petits que les geckos, et eux aussi sont utiles. Ils mangent les moustiques et sont super jolis avec leurs couleurs chatoyantes. Ne les chassez donc pas, ils sont vos meilleurs amis.
Chauves-souris roussettes


Durant notre voyage, nous avons eu la chance d’admirer plusieurs fois des chauves-souris roussettes. Elles sont 7 fois plus grosses que celles qu’on a en France métropolitaine. Et elles sont diurnes. Vous pourrez donc les admirer en plein jour sans peine. Elles adorent manger les fruits de certains arbres.
Crabes

Il faut bien ouvrir l’œil pour les voir. Ces petits crabes couleur sable sont furtifs et très peureux. Ils sont adorables alors ne les embêtez pas, ils sont inoffensifs pour l’homme.
Chiens



Les pots de colle par excellence. Sur l’île de La Réunion il y a des chiens errants partout. Et ils sont ultra gentils, ne les chassez pas. Beaucoup ont des colliers mais vous ne verrez jamais de maître alentours. Eux tout ce qu’ils veulent c’est à manger et des papouilles. Mais malheureusement ils sont souvent malades, les pauvres. Ca m’a fendu le cœur d’en voir autant abandonnés, trainer le long des routes ou sur les plages.
Chats



Voici l’autre catégorie de pots-de-colle de La Réunion. Les chats. Eux aussi sont présents partout et veulent la même chose que les chiens : à manger et des caresses. On a qu’une seule envie en quittant l’île, les emporter avec nous pour leur offrir un foyer. La plupart sont très affectueux, vous serez vite sous leur charme.
Vaches et bœufs Moka


Et oui, il n’est pas rare de croiser des vaches sur l’île. C’est même plutôt banal. Souvent attaché en bord de route ou en liberté dans la nature. Ils sont calmes, maigres et à côté d’eux se trouvent des hérons-gare-bœufs.
Chèvres


Les petites biquettes, qu’elles sont mignonnes. Mais ne vous y attachez pas trop, elles sont là pour finir à un moment ou à un autre en ragout de cabri ou cabri braisé…
Poules et coqs


Ils peuvent devenir vite un vrai calvaire si vous en avez dans le voisinage. Pour les coqs il n’y a pas d’heure pour chanter, et ils adorent s’égosiller même à 3h05 du matin. Les poules elles, lorsqu’elles ont pondu, vous le font savoir pendant un bon moment. Sinon elles servent aussi à manger les insectes qui se trouvent dans votre pelouse, et c’est bien utile. Et enfin à être cuisinée en cari de poulet, poulet grillé, croquettes de poulet ou poulet massala.
Lapin

Le plus inoffensif et le plus mignon des petits animaux que vous pourrez croiser par hasard.
Crapauds

Énormes, bruyants mais utiles. Les crapauds ne sont pas faciles à voir alors armez-vous d’une lampe torche et partez dans la nuit tout doucement, pour ne pas marcher dessus.
Araignées

Énormes elles aussi, elles sont suspendues sur d’immenses toiles d’araignées invisibles. Alors regardez bien lorsque vous évoluez en nature, sous peine de vous retrouver face-à-face avec ces belles araignées.
Tangue

Voici un petit animal, cousin du hérisson, que j’aurai bien aimé voir. Mais je n’ai pas eu cette chance. Peut-être une prochaine fois.
Vous pourrez aussi croiser la route de la musaraigne musquée, de la souris, des rats, porcs, sangliers, moutons, ânes, chevaux, lièvres, chauves-souris, cerfs, tortues marines, crabes de terre, baleines et dauphins.
Nous avons croisé énormément de chiens errants, en mauvais point. Il y a aussi quelques chats errants, pas mieux lotis. Mais nous n’avons pas été embêtés par eux, ils sont très gentils mais souvent malades, alors ne les touchez pas.
Bien entendu cette liste n’est pas complète car la faune de La Réunion est très diversifiée. Mais c’était pour vous donner un aperçu de ceux que vous allez sûrement croiser. Et vous parler des animaux dangereux à La Réunion.
À lire aussi :
- Si vous voulez découvrir la vanilleraie Roulof à St André de La Réunion
- Admirer la miraculeuse église de Notre Dame des Laves
- Et découvrir la route des Laves et le site de Grand Brûlé
- Et aussi découvrir les 3 plus belles plages de La Réunion
- Ou bien découvrir les plus belles randonnées de l’île de La Réunion
- Découvrez aussi quel est le coût de la vie à La Réunion
Hello,
pour info, si le margouillat fait bien partie de la famille des geckos (nom savant Hemidactylus frenatus), il n’a en revanche rien à voir avec les photos de lézard vert que vous fournissez. Ces photos représentent le grand gecko vert de Madagascar (Phelsuma grandis).
D’autre part, celui que vous nommez anoli ou lézart vert est en fait un gecko diurne à poussière d’or, ou Gecko vert à trois tâches rouges à la Réunion (Phelsuma laticauda) également originaire de Madagascar. Si il faut bien reconnaître que ces deux espèces de reptiles sont magnifiques, elles sont malgré tout reconnues comme espèces envahissantes et dangereuses pour les espèces indigènes de l’île comme le lézard vert de Manapany (Phelsuma inexpectata) dont il ne reste plus que très peu d’individus.
Bonjour Sylvain, je vous remercie pour toutes ces informations et précisions. Dans mon article les noms cités sont ceux que les gens m’ont donné en me désignant ces animaux, j’avoue que je pensais que c’étaient les bonnes dénominations. Merci en tout cas à vous pour toutes ces spécificités, en effet il ne semble pas aisé de s’y retrouver.