Vous cherchez des idées de randonnées à faire avec des enfants dans les Pyrénées. Je vais vous aider à trouver de belles et faciles balades avec enfants dans les Pyrénées. Pour pouvoir randonner avec bébé sur le dos ou randonner avec un enfant plus grand, des Pyrénées centrales jusqu’au Pays Basque sans soucis.

Il y a plein de randonnées dans les Pyrénées, mais beaucoup sont difficiles ou pas adaptées avec des enfants. Le Tour des Lacs d’Ayous, le Refuge des Oulettes de Gaube ou les Trois Couronnes, par exemple, sont longues et/ou difficiles et sont plus adaptées pour les adultes ou les ados expérimentés.
Comment bien faire des randonnées avec des enfants dans les Pyrénées ?
Randonner avec ses enfants en montagne, peu importe leur âge, est toujours une expérience inoubliable. Que l’on soit guidé par un pro ou en suivant un topo-guide de randonnées pour enfants.
Mais il y a quelques précautions à prendre et quelques petites choses à savoir auparavant. Notamment sur l’altitude, très importante pour les petits.
Pour les bébés de 6 mois à 12 mois, les pédiatres conseillent de ne pas dépasser l’altitude en montagne de 1200m max. Sinon bébé pourrait avoir des difficultés à s’acclimater à cause de la baisse de pression et du manque d’oxygène.
Pour les bébés de 1 an, il ne faudrait pas dépasser l’altitude maximale en montagne de 1700 mètres.
Pour les enfants de 2 ans, il ne faudrait pas dépasser l’altitude maximale en montagne de 1800 mètres durant vos randonnées avec des enfants.
Je vous détaille tous les âges et altitudes maximales ci-dessous.

ALTITUDES MAXIMALES ET ÂGES POUR LES ENFANTS ET BÉBÉS :
- Bébé jusqu’à 1 an : 1200m d’altitude maximum
- Bébé de 1 an à 2 ans : 1700m à 1800m d’altitude maximum
- Enfant de 2 à 4 ans : 1800m à 2000m d’altitude maximum
- Enfant de 4 à 6 ans : 2000m à 2200m d’altitude maximum
- Enfant de 6 à 8 ans : 2200m à 2500m d’altitude maximum
- Enfant de 8 à 12 ans : 2500m à 3000m d’altitude maximum
Les pédiatres ne conseillent pas de prendre de téléphérique avec un enfant de moins de 3 ans, car ses tympans sont trop fragiles et on monte trop rapidement en altitude. Cela pourrai endommager ses oreilles encore fragiles. Si votre enfant a des problèmes ORL même bénins, reportez la randonnée avec un enfant en montagne. Bien entendu ce ne sont que des recommandations, au moins vous savez tout.
L’altitude a l’effet de provoquer une accélération du rythme cardiaque ainsi qu’une augmentation de la pression du sang dans les artères. Si vous montez en altitude en voiture à des cols par exemple, n’hésitez pas à faire des pauses régulières pour que le corps de l’enfant s’acclimate. Il est également important de bien hydrater vos enfants.
Il est important de prendre en compte le fait que si votre enfant n’a jamais randonné, il vaut mieux débuter avec une simple balade de 30 minutes à 1h max la première fois, selon son âge : par exemple le Tour du lac de Genos Loudenvielle. Il ne faudrait pas lui faire faire une rando trop longue, ni trop difficile, sinon il n’appréciera pas et ne voudra plus en faire…
Faire des randonnées en famille se prépare à l’avance, alors mieux rendre ce moment ludique et attractif pour l’enfant.
—> Voici pour moi les plus belles randonnées des Pyrénées : venez les découvrir

L’équipement pour une randonnée avec un enfant en montagne
Un bébé porté, du fait de son immobilité va ressentir plus fort le froid alors il est important de penser à bien le couvrir (collants en laine, sous-pulls…) ainsi que ses extrémités. À la saison froide les moufles sont indispensables, tout comme l’écharpe et la cagoule, bien mieux que le bonnet.
À la saison chaude le chapeau, les lunettes de soleil et le pare-soleil du porte-bébé de randonnée s’il y en a un. N’oubliez pas qu’il peut faire bien froid en montagne même en été.
Un enfant qui marche aura forcément plus chaud vu qu’il bouge. Optez donc pour des vêtements respirants et qui les laissent libres de leurs mouvements. Il est judicieux de toujours avoir avec soi une doudoune compressible, une polaire, une écharpe, un bonnet, un imperméable, même en été. En montagne il peut faire très froid et des fois de la pluie et du vent même en juillet… En hiver, évidemment il faut être très bien couvert, surtout aux extrémités.
On met de la crème solaire IP50+ pour le visage et du stick solaire à lèvres IP50+ été comme hiver pour randonner en famille en étant protégé du soleil.
On hydrate les loulous avec une gourde enfant ou des biberons isothermes, toutes les heures au minimum.
Il est également indispensable de leur faire porter de bonnes lunettes de soleil enfant, estampillées « CE » et de catégorie 3 ou 4.
Un chapeau à larges bords ou une casquette est également plus que conseillé.
Prendre un goûter pour les enfants est également indispensable pour les petits ventres sur pattes.
—> Si vous êtes enceinte, voici des balades & randonnées à faire dans les Pyrénées

Où randonner avec des enfants dans les Pyrénées ?
Voici 30 balades à faire avec des enfants dans les Pyrénées, mais aussi avec des bébés portés (pas toutes) et également des randonnées familiales plus longues.
Les temps sont donnés à titre indicatifs, sans les pauses, pour une durée totale en aller-retour ou en boucle (avec de jeunes enfants qui s’arrêtent sans arrêt n’hésitez pas à augmenter la durée annoncée par avance).
Pour des topo-guides de randonnées pour enfants, il y a « Les sentiers d’Émilie« .

Plateau de Saugué
Voilà pour moi la randonnée idéale à faire en famille, avec les enfants, les parents, papi et mamie. On évolue dans un cadre magnifique, face au Cirque de Gavarnie, au milieu des vieilles granges et on marche sur une agréable piste sans dénivelé ou presque.
Si on veut continuer plus on peut poursuivre jusqu’au bout du plateau de Saugué, d’où on voit le village de Gavarnie et le Sentier des Gypaètes, ce chemin de randonnée qui mène jusqu’au village. Une balade d’une beauté extrême, qui ne demande aucun effort et où on croise plein de fleurs sauvages.
Départ : dernier tout petit parking sur le plateau de Saugué (voir sur Maps)
Durée : le temps souhaité, c’est un aller-retour sur une piste
Niveau : très facile
Altitude : 1610 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui
Adapté pour bébé porté : avant 1 an non car altitude trop élevée, après 1 an OK







Tour du Lac des Gloriettes
Il est possible de faire le tour du lac des Gloriettes (ou barrage des Gloriettes). Mais si vous préférez juste vous balader le long d’une partie du lac, c’est tout aussi agréable. Une buvette est ouverte dans la belle grange en pierres qui se trouve juste au-dessus du lac.
Durant votre promenade, tendez l’oreille et regardez autour de vous : il y a des marmottes qui autour des rochers et elles sifflent pour prévenir que vous arrivez.
Le Tour du lac des Gloriettes est une magnifique balade à faire avec des enfants plus ou moins grands.
Départ : parking au barrage des Gloriettes
Durée : 1h-1h30 environ, selon l’allure, pour le tour du lac selon l’allure
Niveau : facile
Adapté pour sa 1ère rando : oui (mais faire attention au passage proche du lac)
Altitude : 1668 m
Adapté pour bébé porté : avant 1 an non car altitude trop élevée, après 1 an OK











Tour du Lac de Payolle
Le tour du lac de Payolle est une très belle randonnée en famille dans les Pyrénées, à faire avec les enfants ou un bébé que l’on porte. Le cadre est ici verdoyant, calme et très beau. Des chalets dominent le lac et on a qu’une envie : y passer une nuit après la promenade.
C’est une très large piste entièrement à plat que l’on emprunte puis une petite route goudronnée pour retourner au parking. Même en baskets, on peut aisément faire cette très agréable balade. Déjà c’est beau sous le mauvais temps alors je vous laisse imaginer lorsqu’il fait ciel bleu.
Départ : parking au lac de Payolle
Durée : 45 minutes à 1h environ pour faire le tour du lac selon l’allure
Niveau : très facile
Altitude : 1139 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui
Adapté pour bébé porté : oui, bonne altitude peu importe l’âge










Lac d’Arou
Si vous cherchez où randonner avec des enfants dans les Pyrénées pour aller à un superbe lac ? ne cherchez plus, c’est ici. La randonnée qui mène au Lac d’Arou est plutôt facile, mais un peu longue et à l’aller ça monte très légèrement tout le long.
Ce lac est d’une beauté sans nom et il offre un panorama sur les montagnes pyrénéennes de toute beauté. Les enfants apprécieront ce joli lac calme au cœur de la montagne.
N’hésitez pas à consulter le topo, vous ne pourrez pas vous perdre ^^
Départ : Hourquette d’Ancizan
Durée : 2h30 à 3h00 selon l’allure (+ long si fait avec des tout petits)
Niveau : facile à moyen
Altitude : 1786 m
Adapté pour sa 1ère rando : non, c’est trop long pour une première rando
Adapté pour bébé porté : avant 1 an non car altitude trop élevée, après 1 an OK




Lac des Especières
La randonnée au Lac des Especières est une très facile et belle balade à faire en famille, au-dessus de Gavarnie. Parmi les randonnées avec enfants dans les Pyrénées que vous pouvez faire, celle-ci amène vraiment très rapidement à un lac. Un chemin qui se transforme en sentier par moments mène à ce joli lac de montagne.
Ici peu de monde et un panorama grandiose. C’est l’endroit idéal où venir se ressourcer et laisser gambader les enfants dans les pentes herbeuses vallonnées qui se trouvent tout autour.
Départ : parking du Col de Tentes (au-dessus de Gavarnie)
Durée : 40-45 minutes environ selon l’allure (+ long si fait avec des très petits)
Niveau : facile
Altitude : 2195 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui mais que à partir de 6 ans car altitude élevée
Adapté pour bébé porté : non car l’altitude est trop élevée









Cirque de Troumouse
Comptez environ 1h pour l’aller-retour à la cabane et à la Vierge de Troumouse, qui offrent un super point de vue sur l’ensemble du Cirque de Troumouse. On peut aussi faire la randonnée qui mène au Lac des Aires ou juste se promener au hasard des chemins, c’est tout aussi sympa avec des enfants. Des paysages grandioses et un cirque tout aussi beau, si ce n’est plus, que son voisin de Gavarnie.
Si on ne veut pas payer le petit train depuis l’Auberge du Maillet pour monter jusqu’au cirque, on peut monter à pied sur la route mais il faut environ 1h pour rejoindre le début du cirque. Cela rallonge donc beaucoup la randonnée (+2h env.). Il y a aussi quelques places de parking (moins de 10) un peu avant le cirque, mais il faut y monter avant 8h30, avant que le petit train se mette en marche.
Départ : monter en petit train (payant) depuis l’Auberge du Maillet et son parking
Durée : dépend de la randonnée choisie
Niveau : facile
Altitude : 2103 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui mais que à partir de 6 ans car altitude élevée
Adapté pour bébé porté : non car altitude trop élevée








Granges de Barèges
Cette très chouette promenade familiale n’est pas dans les topos-guides. Ici vous ne croiserez donc que quelques locaux ou bien juste, personne. C’est d’ailleurs ce que l’on vient chercher sur ce chemin des granges, la quiétude et la beauté des lieux, à quelques kilomètres de Barèges et juste sous sa station de ski.
Les randonneurs peuvent profiter d’une large piste qui mène rapidement aux granges. On évolue ensuite sur du plat, au milieu des prairies fleuries. Puis plus tard ça monte, et pour info ça se poursuit jusqu’au village de Barèges (mais c’est plus long du coup).
Départ : places en bordure de la petite route, face à la montée “Chez Louisette”, près de la station Barèges : voir sur Maps
Durée : 45 minutes aller-retour environ pour les granges, selon l’allure (+ long si fait avec des petits)
Niveau : facile (montée pour les granges puis plus loin si on poursuit et entre c’est assez plat)
Altitude : 1450 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui
Adapté pour bébé porté : avant 1 an non car altitude trop élevée, après 1 an OK




Balade au Col de Beyrède
Depuis le Col de Beyrède il y a des itinéraires de randonnée mais aussi quelques pistes qu’il est agréable de suivre un petit moment. On a beaucoup apprécié se promener ici, entourés de vaches en estives et d’une végétation verdoyante très revigorante.
Les enfants apprécieront de découvrir ces troupeaux peu farouches mais aussi de pouvoir gambader à travers les prés ou vers le bois. Et à la fin de cette courte balade, on peut même faire une pause gourmande au petit restaurant qui se trouve juste en contrebas.
Départ : Col de Beyrède
Durée : le temps voulu (aller-retour non balisé)
Niveau : facile
Altitude : 1417 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui (pour une petite balade plutôt en réalité)
Adapté pour bébé porté : avant 1 an non car altitude trop élevée, après 1 an OK





Randonnée au Lac d’Aumar et Lac d’Aubert
Il est possible de faire le Tour du Lac d’Aumar en environ 1h30, c’est une chouette balade facile dans un cadre merveilleux. Découvrir en famille les lacs d’Aumar et Aubert permet d’avoir une magnifique vue sur le Massif du Néouvielle et la Hourquette d’Aubert tout en étant dans un endroit propice à la détente.
Il n’y a presque pas de dénivelé et c’est un cadre idéal pour randonner avec un enfant mais aussi en famille, et y faire un pique-nique estival. Monter ici en petit train touristique est également une attraction en soi pour les plus jeunes.
Départ : parking (payant) au lac d’Orédon et monter en train touristique (de juin à septembre) sinon le reste du temps on peut se garer au Lac d’Aubert
Durée : dépend de la balade choisie mais environ de 1h15 à 2h, selon l’allure
Niveau : facile
Altitude : 2250 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui mais que à partir de 6 ans car altitude élevée
Adapté pour bébé porté : non car altitude trop élevée








Lac de Gaube
La randonnée au Lac de Gaube est une incontournable dans les Hautes-Pyrénées. Avec les enfants l’idéal est d’y monter en télésiège depuis le parking du Pont d’Espagne, comme ça il ne reste que 15-20minutes de marche pour atteindre le lac. On peut le longer par la droite et aussi y pique-niquer, ce qui est très agréable pour une journée en famille. La couleur du lac vous fera oublier que vous n’êtes pas seuls pour l’admirer.
Vous pouvez également faire la randonnée pédestre depuis le parking, mais comptez environ 1h30 de montée, selon votre allure. On évolue notamment à l’ombre d’une agréable forêt avec de hautes marches puis à découvert. À ne tenter qu’avec des enfants assez grands et qui ont déjà fait de la randonnée car ça ne fait que monter et c’est long pour eux.
Départ : parking au Pont d’Espagne (payant)
Durée : 30 à 40 minutes aller-retour, selon l’allure (depuis le télésiège qui met 12 min de montée)
Niveau : facile
Altitude : 1725 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui
Adapté pour bébé porté :
- non pour bébé -1an car altitude trop élevée
- oui pour bébé de +1an porté en passant par le sentier de randonnée (acclimatation à l’altitude progressive) mais 1h30 de montée avec de hautes marches par endroits
- possible de monter dès 1an en télésiège et avec poussette si on veut (indiqué sur site du Pont d’Espagne). selon les pédiatres il serai préférable d’attendre 2 ans à 3 ans car changement d’altitude rapide : en 12min on monte de 250m environ
- oui en télésiège pour enfant + 3ans









Château de Luz-Saint-Sauveur
La balade qui mène au château Sainte-Marie de Luz-Saint-Sauveur est très agréable et idéale à faire en famille. Randonner avec des enfants ici est vraiment sympa car il y a plein d’herbe où ils peuvent jouer et courir, dans une vaste prairie derrière le château. Si on veut poursuivre plus loin la promenade, il y a un chemin qui part à flanc un bon moment et rejoint ensuite des granges en montant quelques virages sur une vieille route goudronnée puis sur une piste.
Une randonnée accessible à toute la famille et qui offre de très belles vues sur ce charmant village et la vallée.
Départ : parking juste avant l’hôtel « Le Montaigu » (route de Vizos à Luz-St-Sauveur)
Durée : 20 min environ aller-retour pour le château, + si on suit ensuite le chemin
Niveau : facile à moyen (ça monte pas mal durant la montée au château)
Altitude : 630 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui
Adapté pour bébé porté : oui, bonne altitude peu importe l’âge










Lac de Soum depuis le Col du Soulor
Cette randonnée de toute beauté est à faire avec de grands enfants ou du moins des enfants qui ont déjà fait de la randonnée pédestre. En effet ça monte d’abord pas mal pendant 5-10 minutes puis c’est assez plat pratiquement, mais surtout c’est assez long pour les petites jambes. Les courageux qui arriveront jusqu’au lac pourront admirer une merveilleuse vue sur un lac à la forme unique et aux couleurs variées selon les saisons.
Les petits randonneurs évoluent durant toute la randonnée sur une très large piste, très agréable et il est impossible de se perdre. À la fin de l’été on trouve des myrtilles, de la bruyère en fleur et on croise aussi des chevaux en liberté et des ânes qui adorent se faire caresser.
Plus d’infos et de photos ici
Départ : parking du Col du Soulor
Durée : 3h environ pour la boucle (l’aller-retour prend un peu moins de temps)
Niveau : facile à moyen (à cause de la montée du début et de la durée)
Altitude : 1510 m
Adapté pour sa 1ère rando : non car c’est trop long pour une première fois
Adapté pour bébé porté : avant 1 an non car altitude trop élevée, après 1 an OK





Lac de Suyen
Le Lac de Suyen est une très belle randonnée pour enfants dans les Pyrénées. Un large chemin emmène les jeunes randonneurs depuis la Maison du Parc jusqu’au lac. On évolue d’abord dans la forêt où ça monte tout en douceur puis on sort du bois et on découvre rapidement le lac, au pied de montagnes grandioses.
La couleur du lac est magnifique, surtout vue depuis l’autre côté du lac. Pensez à prendre votre appareil photo car vous allez en prendre plein les yeux. Et votre pique-nique car il est très agréable de déjeuner près du lac durant cette randonnée familiale dans les Pyrénées.
Départ : parking de la Maison du Parc (route d’Aste) après le Lac du Tech
Durée : 1h environ, selon l’allure, pour la boucle de 1,8km Tracé GPS ici
Niveau : facile
Altitude : 1535 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui
Adapté pour bébé porté : avant 1 an non car altitude trop élevée, après 1 an OK.


Domaine d’Abbadia, à côté de Hendaye
Vous cherchez à faire une randonnée avec les enfants dans le Pays Basque, qui soit belle et facile ? Direction le Domaine d’Abbadia. Juste à côté de Hendaye, partez à la découverte avec vos enfants de ce merveilleux endroit. On évolue sur une large piste qui se transforme ensuite en chemin entouré de prairies ou de végétation. Puis on arrive proche des falaises (sécurisées pour ne pas s’approcher trop près) et la vue sur l’océan devient juste magnifique.
On peut suivre différents itinéraires, plus ou moins longs, sur le domaine. Si vous souhaitez visitez le château d’Abbadia, c’est également possible (payant). Un bien bel endroit pour une après-midi de balades en famille dans le Pays Basque.
Départ : parking Domaine d’Abbadia, Hendaye
Durée : dépend du sentier choisi, au moins 1h, selon l’allure
Niveau : facile
Altitude : 70 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui
Adapté pour bébé porté : oui, bonne altitude peu importe l’âge







Pic de Tentes
La randonnée au Pic de Tentes est une très belle et courte randonnée qui permet d’évoluer dans un cadre majestueux, face au Taillon, à la Brèche de Roland et au Casque du Marboré. Ce n’est que de la montée depuis le parking du Col de Tentes mais ça vaut le coup. Au sommet la vue est encore plus belle mais soyez prudent, ce n’est pas large là-haut (même si ce n’est pas non plus une crête acérée).
Vous découvrirez une table d’orientation au sommet, depuis lequel le retour s’effectue par le même sentier jusqu’au parking. Si vous voulez poursuivre le long de la crête, vous pouvez rejoindre le pic de la Pahule, mais restez vigilents et évoluez lentement, le vide n’est jamais loin. Une randonnée plutôt adaptée pour les grands enfants et ceux qui ont déjà fait de la randonnée en montagne.
Départ : parking du Col de Tentes
Durée : 1h environ aller-retour, selon l’allure
Niveau : moyen à difficile
Altitude : 2289m
Adapté pour sa 1ère rando : non. à ne faire que à partir de 6 ans au moins car altitude élevée et faire attention car escarpé et vide au sommet
Adapté pour bébé porté : non car altitude trop élevée








La chapelle de l’Aubépine depuis Ainhoa
Cette randonnée facile au départ du village d’Ainhoa évolue sur une piste carrossable très facile à emprunter. En 1h environ de montée régulière (+260m de dénivelé) on arrive à la chapelle de l’Aubépine aussi appelée Aranzazu. De là-haut la vue est magnifique sur le Pays Basque et le village d’Ainhoa.
Sur les pentes verdoyantes de la chapelle, on pourra notamment croiser des chevaux basques aussi appelés pottoks. Si vous voulez poursuivre la balade familiale, suivez le chemin qui se dirige vers le Mondarrain (6h aller-retour depuis la chapelle donc pas à faire avec des enfants car au total ça fait 8h de rando…).
Départ : village de Ainhoa
Durée : 2h environ, selon l’allure
Niveau : facile
Altitude : 389 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui
Adapté pour bébé porté : oui, bonne altitude peu importe l’âge







Lac d’Oncet sous le Pic du Midi de Bigorre
La randonnée qui part depuis le col du Tourmalet jusqu’au Lac d’Oncet est une chouette promenade en montagne. On évolue sur une large piste (avec une très forte pente de vide sur le côté gauche, ne pas s’en approcher) avec vue sur la vallée de Barèges. Après environ 1h on atteint le bord du lac, qui se trouve sous le Pic du Midi de Bigorre. Si il n’y a pas de nuages, vous verrez se dresser fièrement le Pic du Midi au-dessus de vous.
Autour du lac ou sur la piste, vous croiserez forcément des lamas ou des moutons qui paissent tranquillement ou se reposent. Une super randonnée avec enfant dans les Pyrénées. Le lac est très beau et comme c’est une randonnée assez facile, il y a souvent beaucoup de randonneurs. Certains poursuivent sur la piste après le lac et montent jusqu’au Pic du Midi, mais c’est bien plus long et ça devient ensuite difficile.
Départ : parking du Col du Tourmalet
Durée : 2h15 environ, selon l’allure
Niveau : facile à moyen
Altitude : 2254 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui mais pas avant 6 ans car altitude élevée
Adapté pour bébé porté : non car altitude trop élevée










Lac d’Estaing
Le Lac d’Estaing se trouve dans un environnement très calme et reposant, idéal pour se promener tout en douceur avec des enfants, même jeunes. Il est possible de marcher le long du lac sur un chemin très agréable.
Été comme hiver c’est le lieu de rendez-vous des amoureux de montagne, et des familles qui recherchent un lac facilement accessible sans marcher, où on peut se promener dans un cadre sauvage. C’est également le point de départ de plusieurs randonnées, comme le lac de Pla de Praat.
Départ : parking du lac d’Estaing
Durée : minimum 40min pour se balader, selon l’allure
Niveau : facile
Altitude : 1163 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui
Adapté pour bébé porté : oui, bonne altitude peu importe l’âge





Lac d’Estom
Rapidement après avoir quitté le parking de la Fruitière, on arrive à un cours d’eau cristallin. On le longe durant toute la randonnée et il n’est pas rare de voir des vaches s’y abreuver. Ici les enfants pourront gambader sans risque, sur le large chemin (qui se rétrécit des fois), qui monte tout en douceur, sauf vers la fin où c’est un peu plus pentu.
Il est très agréable de se poser dans l’herbe autour du lac et d’admirer sa couleur turquoise en mangeant un pique-nique. Ce lac est un objectif vraiment chouette pour une randonnée en famille. C’est toutefois assez long pour des petites jambes.
Départ : parking de la Fruitière, après Cauterets
Durée : 3h45-4h environ, selon l’allure
Niveau : facile à moyen
Altitude : 1804 m
Adapté pour sa 1ère rando : non car c’est trop long pour une première fois
Adapté pour bébé porté : avant 1 an non car altitude trop élevée, après 1 an OK.













Pont d’Espagne
Lorsqu’on découvre pour la première fois les Pyrénées centrales, il est vraiment sympa de se garer au parking du Pont d’Espagne. De là on peut monter au lac de Gaube, aller au Cirque du Lys ou aller découvrir le fameux Pont d’Espagne. La randonnée au Pont d’Espagne est une facile et jolie balade familiale, très touristique.
Départ : parking du Pont d’Espagne (payant)
Durée : 1h A-R environ, selon l’allure, sur du sol presque plat et aménagé
Niveau : facile
Altitude : 1500 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui
Adapté pour bébé porté : avant 1 an non car altitude trop élevée, après 1 an OK.







Sentier du littoral basque vers Saint-Jean-de-Luz
Ce chemin de randonnée de 25 kilomètres relie Bidart à Hendaye. Vous pouvez le débuter à plusieurs endroits et en faire juste une portion en aller-retour. L’Océan Atlantique tout proche ainsi que les falaises, offrent une vue toujours merveilleuse aux randonneurs sur ce chemin très bien entretenu.
Je vous recommande de rejoindre ce sentier à St Jean de Luz (sur la jetée) pour aller à la colline Sainte Barbe, la vue y est super sur la baie et c’est une partie du chemin très chouette. À Hendaye, c’est également une très jolie portion.
Pour voir les différents endroits où stationner et les lieux où rejoindre le sentier du littoral c’est ici.
Départ : places de parking le long de la jetée à St Jean de Luz
Durée : l’aller-retour va dépendre de combien de temps vous voulez marcher
Niveau : facile à moyen
Altitude : 6 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui
Adapté pour bébé porté : oui, bonne altitude peu importe l’âge






Port de Boucharo
Le Port de Boucharo ou Col de Boucharo est une balade idéale à faire en famille, même avec les grands-parents car il n’y a pas de dénivelé, c’est court, facile et surtout c’est super beau pendant la balade et au col.
Les randonneurs évoluent sur une ancienne route goudronnée qui a été détruite en partie et il y a des rochers un peu partout alors il faut regarder où on met les pieds. Ici on a une fantastique vue sur la Brèche de Roland, le Taillon et le Casque du Marboré. Bien rester sur la piste car à gauche c’est une pente raide, pour info.
Départ : parking du Col de Tentes (au-dessus de Gavarnie)
Durée : 45 minutes à 1h environ, selon l’allure, pour l’A-R
Niveau : facile
Altitude : 2270 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui mais pas avant 6 ans car altitude élevée
Adapté pour bébé porté : non car altitude trop élevée









Cirque d’Estaubé
Le Cirque d’Estaubé est une fantastique randonnée à faire avec des enfants dans les Pyrénées, mais également en famille. En revanche elle est très longue pour les plus jeunes alors n’hésitez pas à faire demi-tour avant d’arriver au bout du cirque, notamment là où ça commence à monter un peu plus.
C’est un terrain de jeu fantastique pour les enfants car ils pourront courir sur le chemin ou dans la prairie et se cacher derrière les rochers. Mais aussi admirer ce paysage incroyablement beau, découvrir les marmottes qui peuplent le cirque avant même l’entrée dans le Parc National et rencontrer les troupeaux de vache en estive. N’oubliez pas le casse-croute et l’eau car sur cette randonnée familiale, vous partez pour toute la journée.
Départ : parking du barrage des Gloriettes
Durée : 4h15 à 5h30 environ, selon votre allure pour le bout du cirque (A-R)
Niveau : facile à moyen (long et ça monte un peu vers la fin pendant un moment)
Altitude : 1668 m
Adapté pour sa 1ère rando : non car c’est trop long pour une première fois
Adapté pour bébé porté : avant 1 an non car altitude trop élevée, après 1 an OK.












Cirque de Gavarnie
Aller découvrir le Cirque de Gavarnie en famille est une expérience à vivre au moins une fois durant votre passage dans les Pyrénées. Ce cirque très connu et touristique offre une randonnée inoubliable. Depuis le village on emprunte une petite route qui devient ensuite une large piste après le pont. Impossible de se perdre, il y a des panneaux tout le long. On découvre alors les cascades du cirque ainsi que sa végétation sauvage et ses hautes parois verticales.
Selon l’âge des enfants, arrêtez-vous à l’Hôtel du cirque et de la cascade, ça fait déjà une bonne balade. Sinon avec les plus grands vous pouvez poursuivre jusqu’à découvrir de plus près la haute cascade et le bout du cirque. Pour info c’est d’abord très plat dans le village puis après le pont ça alterne entre plat et montées. N’hésitez pas à faire des pauses, c’est un super prétexte pour prendre des photos en plus !
Départ : parking du village de Gavarnie (payant)
Durée : 3h30 à 4h30 environ, selon l’allure
Niveau : facile au début puis moyen ensuite (montée régulière)
Altitude : 1400 m
Adapté pour sa 1ère rando : non car c’est trop long pour une première fois
Adapté pour bébé porté : avant 1 an non car altitude trop élevée, après 1 an OK








La passerelle et les Gorges d’Holzarté
Pour une chouette randonnée avec des enfants dans le Pays Basque, direction les Gorges d’Holzarté. La randonnée à la passerelle d’Holzarté est une jolie rando qui évolue dans la forêt sur un chemin qui longe notamment un torrent. On arrive après environ 1h à la passerelle et pour la traverser mieux vaut ne pas avoir le vertige. Le chemin de randonnée se poursuit de l’autre côté mais nous avons fait demi-tour là.
Cette chouette balade n’est pas très longue mais demande quelques efforts car elle monte pas mal par moments. Elle n’est donc pas pour les très jeunes enfants ou ceux qui n’ont jamais fait de randonnées. De plus sur certaines parties il y a le vide des gorges à droite du chemin alors mieux vaut être habitué de la montagne ou savoir se montrer prudent.
Départ : parking Passerelle d’Holzarté, près du pont de Logibar, avant Larrau
Durée : 2h environ, selon l’allure
Niveau : moyen
Altitude : 180m
Adapté pour sa 1ère rando : non
Adapté pour bébé porté : oui, bonne altitude peu importe l’âge





Sentier du Littoral depuis Hondarribia (Espagne)
Le sentier du littoral couvre 54 km en tout et évolue entre la France et l’Espagne, le long de l’océan. Il commence à Bidart (France) et se termine à Saint Sébastien (Espagne). Avec des enfants l’idéal est de n’en faire qu’une portion en faisant un aller-retour.
Je vous recommande de passer la frontière espagnole (juste de l’autre côté de Hendaye) et d’aller marcher sur une partie du sentier qui fait Hondarribia – Pasaia. Un itinéraire magnifique qui surplombe l’océan juste à notre droite, très bien tracé et accessible à tous. On randonne ici sur un agréable chemin avec peu de dénivelé au début puis plus vallonné par la suite. Et toujours l’océan, comme toile de fond, magique.
Plus d’infos et photos ici.
Départ : parking derrière le phare de Hondarribia
Durée : la durée va dépendre du temps que vous souhaitez marcher (aller-retour)
Niveau : facile à moyen
Altitude : 20 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui
Adapté pour bébé porté : oui, bonne altitude peu importe l’âge




Le plateau de Bellevue depuis Gavarnie
Cette randonnée familiale monte en lacets depuis le village de Gavarnie. Le chemin mène au très joli Plateau de Bellevue. Tout le long de cette agréable balade à faire avec les enfants à Gavarnie, on a une magnifique vue sur le Cirque de Gavarnie et ses sommets somptueux.
Pour info, dans le village c’est à plat sur une petite route puis toute la partie pour monter sur le plateau de Bellevue ne fait que grimper. Donc pour les petites jambes cela peut être fatiguant, à voir par rapport à l’âge. Comptez environ 1h30 à 2h de montée, selon votre allure.
Départ : parking de Gavarnie (payant)
Durée : 2h45-3h15 environ, selon l’allure
Niveau : facile à moyen
Altitude : 1773m
Adapté pour sa 1ère rando : oui
Adapté pour bébé porté : avant 1 an non car altitude trop élevée, après 1 an OK.



Barrage et Lac d’Ossoue
Le Lac d’Ossoue est un joli lac avec un barrage, qui se trouve en pleine montagne, près de Gavarnie. On y accède en suivant une longue piste en assez bon état, mais il est difficile de s’y croiser. Il y a un parking avant le lac et on peut donc débuter la promenade là. Soit on se rend vers le lac d’Ossoue et on le longe puis on poursuit sur le plateau un moment. Soit on peut marcher sur la piste qu’on a empruntée précédemment. On pourra notamment découvrir des marmottes perchées sur des rochers ou des izards, car en ces lieux reculés il n’y a jamais grand monde et c’est ce qu’aiment les animaux de la montagne.
Une jolie balade à faire en famille, à la découverte de la montagne sauvage, loin de l’affluence touristique.
Départ : parking au bout de piste au barrage d’Ossoue : voir sur Maps
Durée : dépend de ce que vous choisissez de faire
Niveau : facile à moyen selon ce que vous faites
Altitude : 1829 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui
Adapté pour bébé porté : avant 1 an non car altitude trop élevée, après 1 an OK.






Les Gorges de Kakuetta
Sur la commune de Sainte Engrâce, direction les Gorges de Kakuetta. Ce parcours qui évolue sur des passerelles dure 4 kilomètres aller-retour et permet d’offrir un peu de fraicheur aux visiteurs. Les marcheurs pourront découvrir une très belle cascade d’une vingtaine de mètres durant la balade.
Un environnement magique, où la lumière a du mal à filtrer et où la végétation est bien différente de celle qu’on connait d’habitude. On vient ici pour s’émerveiller et découvrir un monde magique, entre roches et eaux limpides. Pour les enfants, les passerelles sont très sécurisées et grillagées afin qu’ils ne chutent pas.
Départ : parking des gorges de Kakuetta
Durée : 2h au moins, selon l’allure
Niveau : facile à moyen (des marches par endroits et sol pouvant être glissant, marcher prudemment)
Altitude : 500 m
Adapté pour sa 1ère rando : dépend de l’âge, car pas mal de marches et glissant
Adapté pour bébé porté : oui






Tour du Lac de Lourdes
Le lac de Lourdes n’est pas dans le centre-ville de Lourdes mais à quelques kilomètres de là. Ce lac offre à toute la famille une très jolie balade familiale. Si vous voulez faire le tour du lac de Lourdes cela fait 5,5km au total. Vous pouvez également en faire une partie, en aller-retour. Ici on rencontre notamment des canards, le tout dans un cadre verdoyant très agréable.
C’est aussi l’endroit parfait pour faire une pause goûter ou faire un pique-nique en famille. Une jolie balade assurément vous attend, avant d’aller visiter d’autres sites remarquables des Pyrénées avec les enfants.
Départ : parking au lac de Lourdes
Durée : 1h30 à 2h00, selon l’allure
Niveau : facile
Altitude : 422 m
Adapté pour sa 1ère rando : oui
Adapté pour bébé porté : oui, bonne altitude peu importe l’âge

Si vous avez d’autres idées de jolies promenades, balades et aussi randonnées à faire avec des enfants, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires pour proposer encore plus d’idées aux parents amoureux des Pyrénées.
Belles randos à vous ! 🙂
—–> Pour les AMATEURS DE RANDONNÉES dans le Pays Basque, voici les 10 plus belles randonnées à y faire
À lire aussi :
- Vous voulez découvrir quelles randonnées faire enceinte dans les Pyrénées
- Mais aussi pouvoir trouver les plus belles randonnées du Massif Central
- Ou encore la balade au domaine d’Abbadia à Hendaye
- Et faire la randonnée du Mondarrain dans le Pays Basque
- Découvrez aussi les 14 plus belles randonnées que j’ai faites dans les Alpes
- Ou encore les superbes randos que j’ai parcourues dans les Pyrénées
Salut Claire,
juste un mot pour te dire que c’est génial de tomber sur un article comme ça ! on a trois enfants, des petits, et donc on veut les mettre à la randonnée dans les Pyrénées en douceur pour qu’ils apprécient plus tard. On va aller randonner dans les Hautes-Pyrénées avec eux la semaine prochaine et on garde ton article avec tes conseils et lieux où faire des randonnées avec des enfants, très précieusement. En number one : lac de Payolle ! Merci !
Bonjour, je rajouterai à la liste le lac de Loudenvielle qui est génial pour des balades en famille dans les Pyrénées. Bon week-end à vous
Bonjour Cora, je vous remercie pour votre commentaire et suis heureuse de savoir que mon article peut vous donner des idées de randonnées avec vos enfants. Bon choix que le lac de Payolle, c’est très paisible et familial. N’hésitez pas à revenir me dire ce que vous en avez pensé, et belle future balade pyrénéenne à vous ^^
Bonjour et merci beaucoup pour ton commentaire Bibi.
Je note pour le lac de Loudenvielle, je ne connais pas du tout mais j’avais déjà entendu dire que c’est un chouette endroit pour se balader en famille. Merci 🙂
Super cet article ultra détaillé et parfait pour nous! On part loger 1semaine à côté de Gédre et il tombe à pic on a un loulou de 3 ans et un de 5 ans donc je garde précieusement sous le coude. Mille merci d’une maman débordée mais qui aime randonner et grâce à vous va pouvoir initier monsieur et ses loulous !
Bonjour Ludivine et merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir de pouvoir vous donner quelques pistes afin de profiter au mieux de vos futures vacances et randonnées avec vos enfants dans les Pyrénées. Gédre est tout proche de plusieurs des randonnées que j’ai noté dans la liste, vous allez bien vous amuser. Bonnes randos à vous 🙂
Merci pour vos idées de randos avec enfants c’est exactement ce que je cherchais. Très détaillé, super photos !
Avec plaisir Albane, ravie que ça vous donne des idées 🙂 Profitez bien et belles futures randonnées avec vos enfants dans les Pyrénées ^^
Merci pour cet article qui m’a servi de feuille de route pour ma semaine Pyrénéenne qui s’achève…demain!
Avec nos bambins nous avons ainsi testé les 3 cirques (gros coup de coeur pour celui d’estaubé, magnifique mais il faut arriver tôt car le parking se remplit vite!), le lac des especieres et le port de Boucharo, rando très facile et magnifique. Et enfin le lac de gaube en télésiège avec un passage par le pont d’Espagne, superbe également, bien qu’un peu cher la remontée mécanique. Donc je valide complètement les randonnées énoncées ici et j’ai hâte de revenir dans la région tester les autres.
Encore merci
Bonjour Mickaël et merci pour votre commentaire.
Je suis ravie que mon article ai pu vous être utile et que vous ayez bien profité de vos vacances pyrénéennes 🙂
Merci encore à vous pour votre retour. C’est si agréable de randonner dans les Pyrénées ^^ au plaisir 🙂