Vous prévoyez de vous rendre dans les Alpes pour randonner ? Vous avez raison, les paysages sont superbes et les balades à couper le souffle. Voici selon moi les plus belles randonnées des Alpes. Bien sûr il y en a mille autres, mais je ne les ai pas toutes parcourues, car ici ce ne sont que les randos que j’ai faites.

Depuis plusieurs années je me rends avec mon chéri dans les Alpes pour randonner. À chaque fois un massif différent. Mais toujours des paysages extraordinaires à l’arrivée. Vous trouverez ici des randonnées dans le Massif des Écrins, le Massif des Aiguilles Rouges, en Chartreuse ou encore en Vanoise.
Il y tellement de balades et randonnée dans nos belles Alpes françaises. Difficile donc de choisir les plus belles randonnées des Alpes. Je vais pourtant tenter cela, bien entendu par rapport aux randonnées que j’ai faites.
Pensez aussi à vous procurer ces topos-guide de randonnée, bien utiles.

Bien sûr n’oubliez surtout pas de prévenir au moins une personne de votre rando du jour, de vous renseigner sur les conditions météorologiques, si il y a de la neige et de partir équipé avec du matos de randonnée (on oublie évidemment à l’appart ses baskets et ses tongs car ici c’est la haute montagne).
Dans les Alpes le temps change excessivement vite alors prenez une casquette, une doudoune, une veste de pluie et mettez surtout des chaussures de randonnée. De l’eau, un casse-croute et de la crème solaire aussi.
Belles balades et randonnées à vous !
–> Si vous voulez voir les 24 plus belles randonnées que j’ai faites dans le Massif Central, n’hésitez pas elles sont canon !
–> Et par ici vous trouverez les plus belles randonnées que j’ai parcourues dans les Pyrénées

Randonnée au Lac de la Douche et Lac d’Arsine
C’est une des plus belles randonnées des Alpes, dans le Parc National des Écrins. Vous allez en prendre plein les yeux, je vous le garantie ! Vous ne me croyez pas ? regardez ces photos !
Je n’avais jamais vu de glacier d’aussi près que durant cette randonnée dans les Alpes. D’ailleurs c’était la première fois que j’allais en randonnée dans les Alpes à destination d’un glacier. 772 m de dénivelé sont au programme de cette somptueuse rando au départ du village du Casset.
Si vous y allez comme nous en juin, vous risquez d’avoir encore pas mal de neige. Peut être même que le lac sera gelé. Personnellement j’ai vu des photos et je trouve que gelé il est encore plus beau !
N’oubliez pas non plus de faire une halte au lac de la Douche. Un adorable lac qui mérite à lui seul de venir jusque là. Plus d’infos et de (belles) photos ici !
Départ : Village du Casset (parking où on peut se garer facilement)
Durée : Journée
Niveau : Moyen







La randonnée au Lac Long et au Lac Rond
Cette magnifique randonnée dans la Vallée de la Clarée mène en environ 1h30 au lac Long. Puis ensuite on arrive au lac Rond. Il est bien évidemment rond, comme son nom le laisse présager.
Je vous recommande cette randonnée particulièrement belle mais dont il ne me reste que deux photos rescapées sur mon vieux téléphone.
Départ : Parking aménagé au bout de la route, après le camping de Fontcouverte
Durée : 3h00
Niveau : Moyen


Randonnée au Lac des Béraudes
Voici une autre magnifique randonnée à faire dans la somptueuse Vallée de la Clarée. La randonnée au lac des Béraudes offre la possibilité d’admirer des marmottes, des bouquetins et un paysage juste grandiose.
Le lac des Béraudes a une couleur turquoise vraiment magnifique ! Une pure merveille ! Ce lac fait d’ailleurs partie des plus beaux lacs des Alpes. Ne manquez donc pas d’aller l’admirer de vos yeux.
Départ : À la fin de la route de Névache : les chalets de Laval
Durée : 2h45
Niveau : Moyen




La randonnée au Lac des Vaches
Depuis longtemps je voulais aller au Lac des Vaches. J’avais vu de nombreuses photos de cette mythique randonnée sur internet. Et je n’ai pas été déçue.
Si vous cherchez une très belle randonnée qui mène à un lac vraiment photogénique, je vous recommande cette rando. Situé à 2320 m d’altitude, on peut le traverser facilement car il y a un passage sur des larges rochers plats.
Plus d’infos et de chouettes photos ici.
Départ : Parking des Fontanettes au village de Pralognan-la-Vanoise
Durée : 5 h
Niveau : Moyen







Randonnée au Lacs Merlet et leur refuge
Inutile que quitter la France pour aller admirer des lacs sublimes. Direction Courchevel et le Massif de la Vanoise pour faire la randonnée aux lacs Merlet. Vous aller tomber sous le charme de ces paysages alpins d’une beauté sans égal.
Au programme : la découverte du Lac Merlet inférieur et son refuge. On arrive ensuite au Lac Merlet supérieur. De magnifiques lacs alpins que j’ai adoré découvrir !
Plus de photos et d’infos par ici.
Départ : Courchevel
Durée : 5h30
Niveau : Moyen











La randonnée au Lac du Clou par le Monal
Cette fois-ci direction la Haute Tarentaise pour une des plus belles randonnées des Alpes. Selon moi celle-ci vaut également carrément le déplacement tellement elle est belle ! À faire en automne pour admirer les mélèzes qui flamboient au Monal.
Le hameau du Monal mérite à lui seul le déplacement tellement le cadre est charmant. On découvre durant notre randonnée également le hameau du Clou. Et bien entendu le Lac du Clou. Sublime lac dont on garde un souvenir impérissable !
Départ : Parking à côté du hameau du Chenal (près de Sainte-Foy-Tarentaise-
Durée : 4h30 si on fait l’A-R au Lac du Clou / 6h00 pour l’A-R aux Lacs Verdet en passant par le Lac du Clou
Niveau : Moyen








Randonnée au Lac Blanc de Polset
La randonnée au Lac Blanc de Polset est une des plus belles randonnées des Alpes selon moi. Elle se situe dans le Parc National de la Vanoise et offre des paysages alpins somptueux.
Cette somptueuse randonnée nous fait emprunter une petite partie du GR 55. Après environ 2h30 à marcher on découvre le Refuge de Péclet-Polset. Puis on poursuit pour arriver un peu plus loin au Lac Blanc de Polset.
C’est un lac très photogénique, peu importe la saison. Il est alimenté par le glacier Gébroulaz qui lui confère sa couleur exceptionnelle.
Départ : Parking au Pont de la Pêche, village de Pralognan-la-Vanoise
Durée : 7h30
Niveau : Moyen










La randonnée au Lac Rond et au Col de la Vanoise
Si vous cherchez une autre très belle randonnée à faire en Vanoise, je vous recommande de monter au Lac Rond et au refuge du Col de la Vanoise.
Pour y accéder il faut passer par le Lac des Vaches, dont je vous parlais plus haut. C’est une somptueuse randonnée à la journée alors prévoyez de la faire par beau temps, vous apprécierez d’autant plus ! Regardez la webcam de Pralognan avant d’y aller pour être sûr.
Au programme : le Lac des Vaches, le Lac des Assiettes, le Refuge du Col de la Vanoise et le Lac Rond.
Départ : Parking des Fontanettes au village de Pralognan-la-Vanoise
Durée : Journée
Niveau : Moyen











Randonnée à Chamechaude
La Randonnée à Chamechaude restera gravée pour toujours en moi car son sommet est vraiment impressionnant. La vue que l’on a depuis là-haut est juste intense et splendide.
Les efforts constants que demandent cette randonnée sont mérités avec ces paysages et la vue depuis Chamechaude. Si vous êtes en Chartreuse ou que vous prévoyez d’y aller, surtout faites cette randonnée, c’est la plus belle du massif !
Départ : Col de la Porte, au-dessus du Sappey-en-Chartreuse
Durée : 4h00
Niveau : Moyen






La randonnée au Lac du Goléon
Cette randonnée qui grimpe pas mal offre une nouvelle fois des paysages alpins magnifiques. On croise des ruisseaux notamment et on a constamment la Meije dans notre dos. À la descente elle est face à nous du coup, une pure beauté ce Massif des Écrins !
Puis après une rude montée on arrive au Refuge du Goléon et ensuite au Lac du Goléon. Un lac à la couleur émeraude claire, vraiment joli en toutes saisons.
Je vous recommande de faire le tour du lac s’il vous reste encore quelques forces. Il offre un tout autre visage de l’autre côté.
Départ : Prendre la piste vers Valfroide pour arriver au Parking du Plot
Durée : 3h30
Niveau : Moyen



Randonnée sur le Plateau d’Emparis au Lac Lérié et au Lac Noir
Dans le Massif des Arves, je vous recommande également de faire une randonnée sur le Plateau d’Emparis. Il se trouve face au glacier de la Meije, dans le Massif des Écrins.
Autant vous dire que vous allez en prendre plein les yeux ici. En effet vous vous trouvez devant « Le plus beau panorama sur le massif ». Et c’est vraiment que la vue est sublimissime !
La randonnée qui mène au Lac Lérié et au Lac Noir est vraiment la plus belle à faire selon moi. Plus d’infos ici.
Le soir venu, nous avons campé près d’un lac face à la Meije et ce fut juste génial ! Une expérience à vivre au moins une fois dans nos belles Alpes françaises.
Départ : Le Chazelet
Durée : Journée
Niveau : Moyen








Randonnée au Lac de la Sassière
Le Lac du Chevril se trouve sur la commune de Tignes, dans le Massif de la Vanoise. On y accède facilment pour ensuite débuter la randonnée au Lac de la Sassière.
C’est une courte et agréable balade sur une large piste qui permet d’y accéder à pied facilement. Nous évoluons ici dans la Réserve Naturelle de la Grande Sassière.
En environ 1h on arrive au barrage et au lac de la Sassière. Si vous êtes chanceux comme nous, vous croiserez le chemin de quelques chamois curieux.
Départ : Lac du Chevril puis Lieu-dit Le Saut là où il y a des ruines se garer
Durée : 2h
Niveau : facile








La randonnée aux Lacs Palluel et Favarel
C’est la première randonnée qu’on ai fait dans le très beau Massif des Écrins. Et c’est évidemment une des plus belle randonnée des Alpes.
Le hameau endormi de Dormillouse est la porte d’entrée de cette fantastique randonnée. On découvre durant la rando notamment une cascade, un ruisseau et on passe par le col de Freissinières.
Nos pas nous mènent d’abord au Lac de Palluel puis plus tard au Lac Faravel. Une randonnée qui offre des paysages grandioses mais qui se méritent.
Départ : Parking au hameau de Dormillouse
Durée : 7h
Niveau : Difficile


Randonnée au Lac Blanc et Lac des Chéserys
Dans le Massif des Aiguilles Rouges, face au Mont Blanc et à la Mer de Glace, faites absolument cette randonnée : le Lac Blanc et Lacs des Chéserys.
Difficile d’en prendre plus plein les yeux qu’ici, face au mythique Mont Blanc. Cette randonnée en balcon nous fait évoluer d’abord par le Lac Blanc puis par les Lacs des Chéserys.
Une boucle de toute beauté mais très fréquentée (et on comprend pourquoi !). Il est possible de faire une halte gourmande au Refuge du Lac Blanc ou même d’y passer la nuit.
Départ : Emprunter le téléphérique de la Flégère (Chamonix) pour accéder au départ de la rando
Durée : 4h
Niveau : Moyen






—> Pour découvrir le plus beau panorama sur les Pyrénées, je vous recommande de monter au Pic du Midi en téléphérique. Le récit ici !
À lire aussi :
- Venez découvrir les magnifiques randonnées sur le Plateau de l’Aubrac
- Découvrez aussi les plus belles randonnées que j’ai faites dans les Pyrénées
- Ou encore les 24 superbes randos que j’ai parcourues dans le Massif Central
- Mais aussi vous balader à Lège au Truc Vert, en bordure d’océan
- Ne manquez pas aussi d’aller admirer la Côte de Granit Rose en Bretagne
- Ou bien de vous émerveiller devant le fameux Cirque de Gavarnie