AccueilEuropeFranceRandonnées au Cirque de Troumouse

Randonnées au Cirque de Troumouse

-

Le Cirque de Troumouse est un cirque glaciaire des Pyrénées, en Occitanie. Il se situe tout près de Gavarnie, Gèdre et pas loin de Luz-Saint-Sauveur. Le Cirque de Troumouse forme un rempart avec l’Espagne, frontalière. Faire la randonnée du Cirque de Troumouse est sublime, je vous explique tout ci-dessous.

Merveilleux paysage dans le cirque de Troumouse
Merveilleux paysage dans le cirque

Comment venir au Cirque de Troumouse & informations

Randonner au Cirque de Troumouse est une fantastique option de balade dans les Pyrénées. On peut sans peine l’envisager en famille, entre amis ou amoureux. Avant de venir au Cirque de Troumouse, lisez ces quelques informations qui vous seront bien utiles.

Pensez aussi à vous procurer ces topos-guide de randonnée, bien utiles.

Parois impressionnantes du cirque de Troumouse
Parois impressionnantes du cirque de Troumouse

Comment aller au Cirque de Troumouse ?

Pour venir au cirque de Troumouse, c’est simple (voir maps).

Depuis Lourdes, prenez la direction de Luz-Saint-Sauveur, passez le village puis traversez celui de Gèdre plus loin dans les gorges. Dans la montée, tournez à gauche au panneau « Cirque de Troumouse – Héas » (laissez Gavarnie qui part tout droit). Passez Héas et poursuivez sur la belle route de montagne en lacets. Puis, vous arrivez à l’auberge du Maillet, sur votre gauche. Là, se trouve un grand parking récemment aménagé.

En général c’est ici qu’il faut se garer et débuter la randonnée au cirque de Troumouse. Mais en réalité il y a plusieurs options, qui dépendent de la saison notamment et de l’heure. Je vous détaille ça ci-dessous.

—> Dans le coin, n’hésitez pas à aller découvrir le lac des Gloriettes, une pure merveille.

Carte maps du Cirque de Troumouse
Carte maps du Cirque de Troumouse

Venir au cirque de Troumouse en été : monter en petit train (navette)

En été, entre mi-juin et début septembre, tout au long de la journée, il est possible de monter en petit train ou en navette, dans le Cirque de Troumouse.
Chaque heure, entre 9h (ou 10h pour juin et septembre) et 19h, la navette, sous forme d’un tracteur qui tire trois wagons, emporte les personnes qui le désirent. La dernière montée est à 16h30. Plus d’infos ici.

Prix du petit train pour le Cirque de Troumouse : 9€ Aller-Retour par adulte et 6€ Aller-Retour par enfant, depuis le parking du Plateau du Maillet. Il n’est pas possible d’acheter un aller simple. Le paiement en CB n’est pas possible.
On peut redescendre soit avec la navette soit à pied, comme on préfère.

Il est également possible de monter en voiture en été, je vous explique comment ci-dessous.

Murailles grandioses dans le cirque de Troumouse
Murailles grandioses dans le cirque de Troumouse

Aller au cirque de Troumouse en été : monter en voiture

Depuis l’Auberge du Maillet, en été, on se gare généralement sur le vaste parking pour monter à pieds ou bien avec le petit train (payant, voir infos prix ci-dessus).

Il est également possible de monter en voiture au Cirque de Troumouse, lorsque les barrières ne sont pas fermées au niveau du petit pont.

Pour cela il faut passer très tôt, avant 8h, ou tard après 19h, et monter la route avec ses quelques virages. En haut se trouve sur la gauche un petit parking pouvant accueillir quelques véhicules. Il n’est pas bien grand, loin de là (peut être 5 voitures peuvent s’y mettre, selon le gabarit, cela dépend). Bien pratique lorsqu’on part faire une longue randonnée dans le Cirque de Troumouse, comme par exemple l’ascension de la Munia.

Il faut ensuite marcher encore une centaine de mètres avant d’arriver au cirque.

Auberge du Maillet où se trouve le grand parking aménagé
Auberge du Maillet où se trouve le grand parking aménagé

Venir au cirque de Troumouse en hiver avec la neige

En hiver, venir au cirque de Troumouse avec la neige peut relever du défi. La route n’est dégagée que jusqu’à Héas, et encore pas lorsqu’il y a de fortes chutes de neige. On ne peut donc pas monter se garer à l’auberge du Maillet.

Si on peut arriver jusqu’à Héas, il faut se garer sur le parking qui se trouve presque au bout du hameau. De là débute une très belle randonnée sur un sentier balisé qui monte inlassablement, lentement mais surement, vers le Cirque de Troumouse.

Ce chemin de randonnée est également très agréable à suivre en été, en se garant à cet endroit également.

Il est également possible de marcher sur la route recouverte de neige, pour arriver après un bon moment à l’Auberge du Maillet, et bien plus longtemps après, au Cirque de Troumouse. Une longue journée de randonnée en raquettes à neige dans le Cirque de Troumouse en perspective.

Neige en décembre dans le cirque de Troumouse
Neige en décembre dans le cirque de Troumouse

Venir au cirque de Troumouse le reste de l’année

Lorsque la route n’est pas bloquée par la neige à la fin de Héas et que le petit train n’est pas en fonctionnement, on peut toujours se rendre au cirque de Troumouse.

Soit on se gare sur le parking de Héas et on monte par le sentier balisé depuis Héas qui mène directement dans le cirque. Ça grimpe mais vos efforts seront récompensés, soyez-en certains.

Soit on se gare à l’Auberge du Maillet et on monte à pieds jusque dans le cirque, en suivant la route en lacets.

Si la barrière n’est pas fermée et que la route ne semble pas bloquée par la neige, on peut tenter d’aller voir si il y a une place au petit parking qui se trouve à la fin des lacets.

Automne et premières neiges au cirque de Troumouse
Automne et premières neiges au cirque de Troumouse

Où se garer pour visiter le Cirque de Troumouse ?

Le parking du Cirque de Troumouse, qui se trouve à l’Auberge du Maillet, est gratuit. Le parking de l’Auberge du Maillet n’est pas la seule option, on peut aussi se garer au bout de Héas.

Il est possible de garer beaucoup de voitures et camping-cars sur le parking de l’Auberge du Maillet, 215 places (plus d’infos ici). Un très grand parking a été aménagé il y a quelques années, et il y a des WC et douche (payant) à côté de l’auberge.
C’est pratique pour aller boire un verre ou manger une assiette locale après avoir été découvrir le Cirque de Troumouse, à pied ou en petit train (navette payante).

Le parking de l’Auberge du Maillet est le point de départ principal pour découvrir le Cirque de Troumouse.

Si on souhaite, on peut également se garer sur le parking qui se trouve au bout du hameau de Héas. De là, on débute une très belle randonnée sur un sentier balisé qui grimpe petit à petit et amène jusque dans le cirque, en un peu plus d’une heure.

Montée à pieds depuis l'Auberge du Maillet en hiver
Montée à pieds depuis l’Auberge du Maillet en hiver

Faut-il marcher longtemps pour voir le Cirque de Troumouse ?

Depuis le parking de l’Auberge du Maillet, il faut marcher environ 45 minutes à 1 heure, selon votre allure, pour atteindre le cirque.

Ce n’est pas une randonnée difficile et c’est un lieu agréable à découvrir avec ses enfants. Dans les Pyrénées, il y a plein de randonnées à faire avec des enfants, c’est ce qui est bien. Il y en a aussi que vous pouvez parcourir si l’envie vous tente et que vous êtes enceinte : voir ces randos.

Depuis le parking au bout de Héas, il faut généralement un peu plus d’1 heure, selon votre allure, pour atteindre le cirque de Troumouse.

Un des petits lacs du cirque
Un des petits lacs du cirque

Les chiens sont-ils autorisés dans le Cirque de Troumouse ?

Non, les chiens ne sont pas admis dans le Cirque de Troumouse.

Les seuls chiens autorisés à aller dans le Cirque de Troumouse sont les chiens des secouristes et des sauveteurs en montagne.

Il est possible de monter jusqu’à l’Auberge du Maillet avec votre chien, pas au-delà.

Veuillez noter que votre chien doit être tenu obligatoirement en laisse, sous peine d’amende. Il y a des marmottes tout près, et d’autres espèces de la faune des Pyrénées, qui pourraient être perturbées par votre adorable toutou.

—> Voici plein de randonnées dans les Pyrénées à faire avec votre chien

Été dans le cirque
Été dans le cirque

Le Cirque de Troumouse avec des enfants

Randonner avec des enfants dans les Pyrénées est un excellent moyen de leur faire aimer la montagne. Les amener découvrir le Cirque de Troumouse leur plaira à coup sûr. Les lieux sont magnifiques et plein de charmes. Il y a des montagnes, des lacs, une statue où il faut grimper pour aller découvrir une cabane et on peut y croiser des marmottes.

Le cirque de Troumouse est relativement plat et donc c’est le terrain de jeu idéal pour découvrir les joies de la montagne, pour les petits. Composé principalement d’une « pelouse », les enfants peuvent évoluer facilement et toujours rester à portée de vue.

Il est très agréable de venir découvrir les mille merveilles qui s’y cachent comme les ruisseaux cristallins ou bien le lac des Aires, par exemple.

En hiver, froid et beau cirque de Troumouse
En hiver, froid et beau cirque de Troumouse

Peut-on aller au Cirque de Troumouse en hiver ?

Oui il est possible d’aller au Cirque de Troumouse en hiver. À pieds uniquement. Ou en raquettes à neige ou bien en ski de randonnée.

La façon la plus simple est de se garer sur le parking au bout du hameau de Héas. De là, il faut suivre le sentier balisé (pas forcément visible si il y a de la neige) qui monte graduellement jusque dans le cirque.

Ou bien on peut suivre la route qui monte à l’Auberge du Maillet puis mène dans le Cirque de Troumouse. C’est une longue randonnée à la journée, mais très sympa. En revanche, si on choisi cette option, la montée est plus longue que l’option du dessus. C’est tout de même moins pentu et très bien tracé vu qu’on évolue sur la route, impossible de se perdre si il y a de la neige.

La statue de la vierge de Troumouse, au loin
La statue de la vierge de Troumouse, au loin

Randonnées du Cirque de Troumouse

Il y a bien sûr la randonnée dans le Cirque de Troumouse, LA randonnée qui mène à la statue de la vierge. Mais il existe également plusieurs randonnées depuis ce cirque naturel. Comme le Lac des Aires, le Pic de Bouneu ou encore la Munia.

Pensez aussi à vous procurer ces topos-guide de randonnée, bien utiles.

Panneau de l'entrée du cirque de Troumouse
Panneau de l’entrée du cirque de Troumouse

Randonnée dans le Cirque de Troumouse

Beaucoup parlent de la randonnée au Cirque de Troumouse, et c’est vrai qu’elle est belle. La montée jusqu’à la vierge et la cabane de berger est à découvrir absolument.

Depuis là-haut on a une vue panoramique sur le cirque et les parois immenses, qui dominent tout. Ce n’est ni long ni difficile, le terrain est presque plat sauf la petite montée jusqu’à la vierge, mais rien d’insurmontable, loin de là. C’est une randonnée qui prend environ 2h aller-retour depuis l’entrée du cirque, en prenant son temps.
—> Topo et infos ici
Niveau : Facile
Équipement : Chaussures de randonnée obligatoires, eau, casse-croute, casquette, lunettes et crème solaire

Merveilleux paysage de Troumouse
Merveilleux paysage

Randonnée au Lac des Aires

Dans le cirque, randonner jusqu’au lac des Aires est une autre excellente option. Cette très belle randonnée amène à la découverte du lac des Aires, le plus joli lac qui se trouve dans le cirque. Vous passerez par plusieurs petits laquets avant de le découvrir. C’est une randonnée pédestre qui prend environ 2h30 en boucle, depuis l’entrée du cirque, en prenant son temps.
Niveau : Facile
Équipement : Chaussures de randonnée obligatoires, eau, casse-croute, casquette, lunettes et crème solaire

Rando au Lac des Aires sous la neige
Rando au Lac des Aires sous la neige

Randonnée à la Munia

La randonnée à la Munia est une magnifique randonnée à faire depuis le Cirque de Troumouse. C’est une longue, physique et très belle randonnée qui nécessite une bonne condition physique et de connaître déjà bien la montagne.

On passe par le Lac des Aires avant d’entamer l’ascension vers « les deux sœurs ». On arrive plus tard au Col de la Munia puis au Pas du Chat, plus impressionnant que difficile. Une vue époustouflante depuis tout là-haut sur la muraille du cirque et le cirque en lui-même.
—> Topo et infos ici
Niveau : Difficile
Équipement : Chaussures de randonnée obligatoires, eau, casse-croute, casquette, lunettes et crème solaire

Le cirque sous la neige
Le cirque sous la neige

Randonnée au Pic de Bouneu

Le Pic de Bouneu est une randonnée méconnue de toute beauté, à faire depuis le début du cirque. Physique et avec un fort dénivelé en très peu de temps, la vue au sommet du pic de Bouneu vaut bien les efforts effectués. On peut voir en contrebas la couleur turquoise d’un lac du cirque et toute l’étendue de celui-là. Une pure merveille que cette randonnée, où l’on croise très peu de monde, voir personne.
—> Topo et infos ici
Niveau : Difficile
Équipement : Chaussures de randonnée obligatoires, eau, casse-croute, casquette, lunettes et crème solaire

Sur la randonnée au Pic de Bouneu
Sur la randonnée au Pic de Bouneu
Dernière montée pour arriver au Pic de Bouneu
Dernière montée pour arriver au Pic de Bouneu
Descente aérienne depuis le Pic de Bouneu
Descente aérienne depuis le Pic de Bouneu

Depuis Héas au Cirque de Troumouse

La randonnée qui part depuis Héas jusqu’au cirque de Troumouse est une rando à découvrir absolument, si vous voulez sortir des sentiers classiques. De niveau facile à moyen, cette rando ne fait que monter jusqu’à arriver à l’entée du cirque, par le côté gauche. Comptez environ 1h30 pour accéder au cirque, selon votre niveau et votre allure.

Bonus : sur cette randonnée, vous croiserez bien moins de monde que sur l’itinéraire classique qui débute depuis l’Auberge du Maillet.
Niveau : Moyen
Équipement : Chaussures de randonnée obligatoires, eau, casse-croute, casquette, lunettes et crème solaire

Depuis Héas au Cirque de Troumouse, sous la neige
Depuis Héas au Cirque de Troumouse, sous la neige

Photos du Cirque de Troumouse

Le plus beau cirque des Pyrénées pour moi
Le plus beau cirque des Pyrénées pour moi

—–> Pour les AMATEURS DE RANDONNÉES dans le Pays Basque, voici les 10 plus belles randonnées à y faire

À lire aussi :

Claire
Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Lac des Gloriettes : randonnée et informations

Le lac des Gloriettes est un lac des Pyrénées, en Occitanie. Il se situe tout près de Gavarnie, Gèdre et pas loin de Luz-Saint-Sauveur...

Randonnées autour de Luz-Saint-Sauveur

Quelles randonnées faire à Luz-Saint-Sauveur ? Pas évident de choisir tant il y a de sentiers à parcourir. Voici toutes les randonnées et balades...

Grotte de l’Aven Armand : visite, photos et avis

La visite de la Grotte de l'Aven Armand est un must à faire sur le Causse Méjean, en Lozère. Sous terre vous allez en...

Facebook