Randonnée au lac de Soum dans les Pyrénées

Randonnée au lac de Soum dans les Pyrénées

0

Avec mon chéri, nous sommes souvent dans les Pyrénées. Ce n’est pas très loin de Bordeaux et nous adorons les montagnes pour randonner. Quoi de plus plaisant que d’évoluer dans cet univers grandiose, calme et naturel.

Ce jour-là nous avons pris la voiture pour aller au Col du Soulor. Ce col relie la vallée d’Ossau au Val d’Azun. Nous avions fait du repérage sur internet et une belle balade avait attiré notre attention : la randonnée au lac de Soum.

Un bel itinéraire en boucle, classé facile, d’une durée de moins de 3 heures. Parfait pour nous.

Une fois sur place, nous nous garons sur le parking gratuit du col du Soulor. Au sortir de la voiture un gentil âne nous accueille. Puis nous débutons la balade, juste en face où c’est indiqué.

Notre ami l’âne qui vient se faire grattouiller

Au début ça monte pas mal mais ça ne dure heureusement pas. On arrive alors à un joli plateau où une dizaine de chevaux curieux se promènent en liberté. C’est vraiment super sympa de croiser tous ces animaux, en liberté, et qui viennent à notre rencontre !

Oui, oui, j’arrive pour la photo, ne vous inquiétez pas ^^

Sur la gauche la route qui continue depuis le Col du Soulor, en lacets.

Et puis hop on arrive à un magnifique point de vue sur la vallée en bas.

Il reste encore quelques fleurs sauvages et des myrtilles sauvages en cette fin d’été.

Le chemin continue à flanc, vraiment aucune difficulté pour le suivre.

Sur le côté droit on a cette vue, pas mal aussi.

Et un peu plus loin on arrive au-dessus du lac de Soum.

Il a une très jolie forme et pas mal de touristes se reposent autour, sous les arbres car il fait très chaud.

En réalité l’herbe du lac était plutôt de cette couleur, dorée. Pas facile des fois que ça rende exactement les mêmes couleurs que la réalité avec un appareil photo…mais c’était bien ainsi. De toute beauté !

Puis on a grimpé sur l’arrête qui se trouve juste à droite. Et on est redescendu en faisant la boucle, il y a des panneaux, vous ne pourrez pas vous perdre. Ce n’est pas le plus court mais le paysage est très joli aussi et cela évite de revoir ce qu’on a déjà pu observer à l’aller. Une bien belle balade de 2h45, accessible aux enfants et aux personnes âgées car le terrain n’est vraiment pas difficile. A faire et à re-faire !

Pour aller plus loin :

NO COMMENTS

Leave a Reply