Randonnée en Norvège à deux, seul ou en famille

Cela faisait très longtemps que je voulais aller en Norvège. Pour enfin découvrir ces terres sauvages, ces adorables maisonnettes et puis ce pays dont tout le monde parle. J’avais déjà vu des fjords en Islande, mais je ne savais pas à quel point ceux-là étaient différents de ceux de la Norvège. Je pensais retrouver le même type de paysages qu’en Islande mais en réalité pas du tout. Par moments ça nous a même fait penser à nos balades en Ecosse. La Norvège est tout aussi sauvage mais la végétation n’a rien à voir. Et il n’y a pas à dire la randonnée en Norvège est l’activité à privilégier lorsqu’on s’y rend.

Le top 10 des meilleures randonnées en Norvège

Randonnée à Rimstigen dans le Nærøyfjord

C’est la randonnée en Norvège qui m’a le plus marqué durant notre séjour en Norvège de par sa beauté. La montée est rude mais cela vaut l’effort tant la vue est à couper le souffle sur le fjord. Alors si vous êtes en manque de superbe point de vue sur des fjords foncez. Et surtout n’oubliez pas d’enfiler vos grosses chaussures de randonnée car elles vous seront utiles. Et peut être aussi prévoir aussi un encas arrivés au sommet tant il est agréable d’y faire une longue pause.

Départ : église de Bekka à côté de Gudvangen Durée : 4h30 A/R Niveau : moyen mais beaucoup de dénivelé

randonnée en Norvège
L’église de Bakka et son cimetière au départ de la rando
randonnée en Norvège
La vue sur le fjord après environ 15 minutes de marche
randonnée en Norvège
La vue depuis Rimstigen sur le Nærøyfjord
randonnée en Norvège
Un magnifique spectacle s’offre à nous depuis Rimstigen

Randonnée sur le plateau du Hardangervidda

Le plateau du Hardangervidda est le lieu idéal pour pratiquer la randonnée en Norvège. Pour pouvoir sillonner ses centaines de kilomètres de sentiers mieux vaut le faire en été pour ne plus avoir de neige. Alors apprêtez-vous à faire le plein de nature et d’air frais. Mi-mai c’était trop tôt pour randonner tant il y avait de neige mais on a déjà pu voir le potentiel fantastique de ce lieu.

Départ : plateau du Hardangervidda Durée : de 1h à plusieurs jours Niveau : tous niveaux

randonnée en Norvège
Le plateau du Hardangervidda est le lieu parfait pour randonner
randonnée en Norvège
Nous sommes mi-mai et le plateau est encore bien recouvert de neige
randonnée en Norvège
La découverte de ce plateau mérite vraiment le détour
randonnée en Norvège
Déclinaisons de blanc et de bleu

Randonnée à la cascade Voringfossen

C’est un des lieux les plus visité de Norvège selon diverses sources, mais dans la réalité on a pas croisé tant de monde que ça. C’est dans la vallée de Mabodalen que cette randonnée en Norvège se situe. On peut accéder par le dessus à diverses plateformes qui offrent une très belle vue sur les cascades. Mais ce qui est vraiment bien c’est de faire cette randonnée car elle amène au pied de la cascade. En plus on ne croise presque personne donc c’est parfait ! On évolue sur un joli sentier de niveau facile mais il faut absolument avoir de vraies chaussures de randonnée.

Départ : parking le long de la route, après le second tunnel dans le virage (panneau ci-dessous) Durée :  1h-1h30 A/R Niveau : facile mais beaucoup de rochers instables et à enjamber

randonnée en Norvège
Le site est très connu mais la randonnée beaucoup moins
randonnée en Norvège
La cascade apparait après un virage, superbe
randonnée en Norvège
En s’approchant encore on a sur elle une magnifique vue
randonnée en Norvège
En se rendant sur la passerelle en voiture, on découvre la même cascade du dessus
randonnée en Norvège
La vallée et les cascades

Randonnée à Kjeasen

Lorsqu’on se trouve du côté de Eidfjord, il ne faut pas louper cette balade. Elle permet d’arriver à un magnifique point de vue sur le Eidfjorden depuis les granges de Kjeasen. En plus cette petite balade est vraiment facile et courte. On peut juste faire l’aller-retour au point de vue ou faire la boucle (balisage). Faire attention car la route pour arriver à Kjeasen n’est accessible qu’à certaines heures et en alternance, car on ne peut pas se croiser.

Départ : Kjeasen, parking le long de la route après les toilettes Durée : 45 minutes A/R ou 1h30-2h00 pour la boucle Niveau : facile

randonnée en Norvège
Pensez bien à lire le panneau des horaires de montée et descente, on ne peut pas se croiser sur cette route…
randonnée en Norvège
En arrivant près des granges de Kjeasen la vue se dégage sur le fjord
randonnée en Norvège
Depuis Kjeasen on a vu loin sur le Eidfjorden

randonnée en Norvège

Randonnée aux 4 cascades de la vallée du Husedalen

Depuis la 1ère cascade on accède aux suivantes par un sentier qui passe par plusieurs très jolies et différentes forêts. Alors notez que la randonnée grimpe durant tout le long plus ou moins mais ça vaut le coup. Les cascades sont spectaculaires et dans un écrin de verdure impressionnant. Inutile d’aller à la dernière, les trois premières sont déjà magnifiques. Ma préférée reste la seconde, impressionnante et si puissante ! A faire et à refaire par tous les temps.

Départ : après Kinsarvik suivre le direction de la vallée de Husedalen. Le parking se trouve devant la 1ère cascade de la balade, uniquement 6 places sinon se garer avant le pont à 15 minutes de marche de là Durée : 5h30 A/R Niveau : moyen à difficile par endroits

randonnée en Norvège
La cascade juste à côté du parking où on débute la randonnée
randonnée en Norvège
La forêt que l’on traverse est vraiment magnifique !
randonnée en Norvège
Arc-en-ciel sur le ruisseau
randonnée en Norvège
La 3ème cascade est une récompense pour nous, tant elle est belle
randonnée en Norvège
On repasse devant la 2ème cascade, une pure merveille aussi

Randonnée à Stegastein : hike of Prest

Il est possible de faire une jolie balade au-dessus du très fréquenté point de vue de Stegastein. En suivant le sentier depuis le parking on arrive tout droit à un spectaculaire point de vue, avec personne autour en prime. C’est cette balade toute simple que nous avons fait mais si vous avez le temps vous pouvez faire la fameuse randonnée de Prest (hike to Prest). Il faut environ 5h A/R pour la faire et les points de vue semblent magnifiques, par rapport aux photos que j’ai vu. Mais déjà si vous faites notre balade vous aurez une magnifique vue sur le fjord, des deux côtés.

Départ : parking au-dessus de Stegastein (pas d’indication mais c’est le 1er parking en suivant la route pour les cars au-dessus du point de vue de Stegastein viewpoint, sur la gauche) Durée : 1h00 A/R Niveau : facile

randonnée en Norvège
A Stegastein viewpoint, la vue est jolie mais mieux un peu au-dessus
randonnée en Norvège
Après seulement 5 minutes de marche depuis le parking, on est seuls face à cette nature sauvage

randonnée en Norvège

randonnée en Norvège

Randonnée dans les Alpes Scandinaves

Arrêtez-vous pour admirer l’étrange église St Thomas en bordure de route. Puis empruntez le sentier qui grimpe juste derrière, et grimpe encore. Si vous avez de la chance comme nous, vous pourrez observer des lagopèdes ! Puis, lorsque vous serez sur ce vaste plateau, continuez à suivre vers la droite la crête. Ensuite à vous de voir la durée que vous voulez faire, il y en a pour des heures si on souhaite. Les lieux sont si beaux et sauvages, un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée !

Départ : parking avant l’église St Thomas, en bordure de route, Filefjell Durée : 3h et + Niveau : moyen

randonnée en Norvège
Le plateau est partiellement recouvert de neige en cette mi-mai
randonnée en Norvège
Le lac de Filefjell est encore partiellement gelé

randonnée en Norvège

randonnée en Norvège

Randonnée de Vindhellavegen

L’église de Borgund est magnifique, ne vous privez pas de la visiter ou juste d’en profiter de dehors. Et puis si vous voulez faire une petite balade bucolique, alors suivez les panneaux. Vindhellavegen est une ancienne route sinueuse recouverte aujourd’hui d’herbe. Beaucoup de touristes s’y rendent pour faire un petit tour. Si vous voulez vous pouvez même faire une grande boucle qui emprunte l’ancienne voie et revient par la route. Et si vous avez une petite faim, la boutique propose de très bons desserts maison à des prix corrects (par contre les soupes sont excessivement onéreuses).

Départ : église de Borgund Durée : 40 minutes A/R pour arriver en haut de l’ancienne route Niveau : facile

randonnée en Norvège

randonnée en Norvège
Les lacets de l’ancienne route Vindhellavegen

randonnée en Norvège

randonnée en Norvège
La belle église en bois debout de Borgund

 

Randonnée de Skarpenor à Øvre Årdal

Nous avons eu du mal à trouver le point de départ de cette randonnée. Alors, pour faire simple depuis Øvstetun GARD, suivre la route en direction Turtagrø. Lorsque vous êtes encore à plat, en bas de la montée en lacets, là où il est indiqué que la route est payante alors garez-vous en face de la cascade. Il y a un petit parking pouvant accueillir 2-3 voitures, à côté des garages. Vous pouvez laisser la voiture là sans soucis, les locaux nous ont confirmé. Puis commencez à monter le long de la route et là vous découvrirez le panneau de la balade. Après un rapide moment à suivre les lacets on quitte la route pour rejoindre un chemin dans la nature. La vue depuis Skarpenor sur le fjord est vraiment très belle. Et puis si vous trouvez que la balade n’est pas assez longue, poursuivez sur le même sentier qui grimpe encore et amène à plusieurs impressionnantes grottes. La vue sur la ville est également au rendez-vous.

Départ : parking en bas des virages (voir indications ci-dessus), Øvre Årdal Durée : 2h A/R Niveau : moyen

randonnée en Norvège
La vue sur le fjord vers Skarpenor

randonnée en Norvège

randonnée en Norvège
Si on continue la randonnée on arrive à plusieurs grandes grottes

randonnée en Norvège

randonnée en Norvège

Randonnée des 4 cascades de Utladalen valley

Afin de mettre un pied dans le Jotunheimen National Park, cette randonnée est idéale. Elle amène à plusieurs cascades spectaculaires en suivant une agréable piste. La cascade Vettisfossen ou Vetti est le but ultime de cette belle balade. Le temps nous a manqué mais nous avons beaucoup aimé le début de cette randonnée.

Départ : Hjelle, au bout de la rue menant dans la vallée Durée : 4h00 A/R Niveau : moyen

NO COMMENTS

Leave a Reply