Nous sommes le 31 janvier, et les jours précédents, la neige n’a pas arrêté de tomber. Cela fait plaisir de voir le plateau sous autant de neige !

La route est recouverte de neige, même avec les pneus neige c’est compliqué d’avancer. Il faut dire que la route est gelée par endroits. Pas grand monde sur la route, ni dans les parages, nickel.

balade-photos-plateau-aubrac-neige-0

Après avoir trouvé où abandonner la voiture, je marche un peu sur la route enneigée. Pas facile car ça glisse bien il faut dire, mais c’est plus compliqué de marcher dans cette hauteur de neige. Pourtant il va bien le falloir…

balade-photos-plateau-aubrac-neige

Hop, je saute dans le près enneigé, en direction des Truques d’Aubrac. Il s’agit d’espaces vierges au sommet de la forêt.

balade-photos-plateau-aubrac-neige-1

Un fantastique rayon de soleil passe alors à ce moment-là. Deux ambiances bien différentes pour deux photos presque similaires.

balade-photos-plateau-aubrac-neige-3

balade-photos-plateau-aubrac-neige-4

balade-photos-plateau-aubrac-neige-5

balade-photos-plateau-aubrac-neige-11

La progression dans cette hauteur de neige est fastidieuse. Les raquettes sont bien au chaud dans le coffre de la voiture. Mais j’ai de super bottes de neige, qui montent haut et tiennent bien chaud aux pieds.

balade-photos-plateau-aubrac-neige-12

En fait le soucis est que je m’enfonce à moitié jambe et bien trop souvent jusqu’aux genoux, lorsque la fine couche de glace qui se trouve entre les deux épaisseurs de neige se rompt.

balade-photos-plateau-aubrac-neige-7

Il a tellement neigé que les branches des arbres ploient sous le poids de la neige. J’ai même du mal à me reconnaitre, tellement le paysage dans les bois a changé.

balade-photos-plateau-aubrac-neige-8

balade-photos-plateau-aubrac-neige-9

balade-photos-plateau-aubrac-neige-6

Et il se met de nouveau à neiger. Il n’y a pas un bruit dans la forêt, pas une seule petite bestiole qui passe par là. D’ailleurs je ne vois pas une seule trace, dommage. Mais tout à l’heure, j’ai croisé un cerf, bien plus bas dans la montagne, qui mangeait sur le bord de la route.

balade-photos-plateau-aubrac-neige-2

balade-photos-plateau-aubrac-neige-15

J’arrive enfin au sommet de la montagne, et profite d’une ouverture dans le ciel. Un peu de ciel bleu, quelques rayons. Et ils repartent. Moi aussi, je vais repartir. Tant bien que mal, je descend dans la poudreuse.

balade-photos-plateau-aubrac-neige-10

balade-photos-plateau-aubrac-neige-16

 

4 COMMENTS

    • Oui, c’est un paysage somptueux, je ne m’en lasse pas… Mais sinon pour le reste, je conseille tout à fait 🙂 c’est une région calme, chaleureuse et avec un nature riche et variée.

Leave a Reply