Le lac des Gloriettes est un lac des Pyrénées, en Occitanie. Il se situe tout près de Gavarnie, Gèdre et pas loin de Luz-Saint-Sauveur et Barèges. Faire la randonnée au lac des Gloriettes est un must, je vous explique tout ci-dessous.

Lac des Gloriettes : y venir, où se garer & informations
Le lac des Gloriettes est un lac de barrage situé à 1668m, à découvrir absolument lorsque vous venez admirer le Cirque de Gavarnie, tout proche. Situé dans les Hautes-Pyrénées, il a une superficie de 12ha et est profond de 43m (enfin ça dépend de la période de l’année).
Lieu calme et paisible, c’est un endroit où venir se ressourcer en admirant la beauté du paysage. Ici on croise seulement des randonneurs, trekkeurs et amoureux de la nature des Pyrénées. La seule autre « activité » sur place consiste à aller, l’été seulement, boire un verre à la grange qui se trouve au-dessus du lac. Pas de pédalo, canoé ou baignade au barrage, juste la contemplation de la nature dans le calme, rythmé par les sifflements des marmottes.
Randonner au lac des Gloriettes est une fantastique option, à envisager en famille, entre amis ou amoureux.
Pensez aussi à vous procurer ces topos-guide de randonnée, bien utiles.

Comment aller au lac des Gloriettes ?
Pour venir au lac des Gloriettes en voiture, c’est simple (voir maps).

Depuis Lourdes, prenez la direction de Luz-Saint-Sauveur, passez le village puis traversez celui de Gèdre plus loin dans les gorges. Dans la montée, tournez à gauche au panneau « Lac des Gloriettes – Héas » (laissez Gavarnie tout droit). Roulez encore un peu puis prenez à droite en direction du Barrage des Gloriettes et vous arrivez.

Où se garer au lac des Gloriettes ?
Comme je vous le disais ci-dessus, il faut emprunter la route étroite et sinueuse en lacets, qui fait 3km. Elle amène vers le Barrage des Gloriettes et en quelques minutes on se retrouve au parking des Gloriettes.
Le parking du lac des Gloriettes est gratuit, à ce jour.
Il est possible de garer pas mal de voitures, même si le nombre de places n’est pas extensible. Il y a aussi quelques places juste en-dessous. Ne vous garez pas le long de la route dans les espaces prévus pour se croiser. La route étant très étroite, c’est vraiment compliqué de se croiser donc il vaut mieux être respectueux de cela. Il n’est pas conseillé aux campings-cars de monter car c’est vraiment étroit comme route et on passe proche des rochers à de nombreuses reprises.
Malheureusement, afin de savoir si il y a de la place au parking du lac des Gloriettes, il faut monter pour le savoir. Si vous arrivez tôt le matin ou en fin de journée, vous aurez forcément de la place. En été, il est rapidement plein.
N’hésitez pas également à découvrir mes articles sur les Pyrénées :
- les plus belles randonnées des Pyrénées
- les randonnées à faire avec des enfants
- les randos qu’on peut faire avec son chien
- les randonnées à faire enceinte, dans les Pyrénées.

Faut-il marcher longtemps pour voir le lac des Gloriettes ?
Le parking du lac des Gloriettes se trouve à moins de 1 minute à pied du lac des Gloriettes. Le sol est plat, pratiquement partout. Sur le parking ce n’est pas goudronné bien lisse, mais ça va. Dès qu’on monte sur le barrage on se trouve sur un édifice bétonné et donc bien lisse. À partir de cet endroit, seuls les marcheurs et les chiens en laisse sont autorisés.
C’est un lieu très agréable à découvrir avec ses enfants. Dans les Pyrénées, il y a plein de randonnées à faire avec des enfants, c’est ce qui est bien. Il y en a aussi que vous pouvez parcourir si l’envie vous tente et que vous êtes enceinte : voir ces randos.

Les chiens sont-ils autorisés au lac des Gloriettes ?
Oui, les chiens sont admis au lac des Gloriettes. Il est donc possible de monter sur le barrage des Gloriettes avec votre chien, et de randonner autour du lac avec lui. Il est en revanche interdit de poursuivre avec lui vers le cirque, car on se trouve ensuite dans la Zone Cœur du Parc.
Veuillez noter que votre chien doit être tenu obligatoirement en laisse, sous peine d’amende. Il y a de nombreuses marmottes dans le coin, ainsi que d’autres espèces de la faune des Pyrénées, que votre animal de compagnie pourrait perturber.
—> Voici plein de randonnées dans les Pyrénées à faire avec votre chien

Le lac des Gloriettes avec des enfants
Il est très agréable de venir profiter du lac des Gloriettes avec ses enfants. Depuis le parking il ne faut que quelques instants pour apercevoir le lac et sa couleur changeante. On se trouve alors sur le barrage, relativement à plat, sur une partie bétonnée.
Très facile donc d’accès en poussette au lac des Gloriettes. Avec une poussette au lac des Gloriettes, vous pouvez aller jusqu’au bout du barrage. Ce n’est pas très long mais cela en met plein la vue et vous offre un bon aperçu des lieux.
Faire la randonnée du tour du lac des Gloriettes avec des enfants est tout à fait faisable. Si ils aiment marcher, cela leur prendra au minimum 1h-1h30, selon l’âge et l’allure. Une rando facile, pratiquement que à plat et dans un cadre enchanteur, avec des marmottes si vous arrivez assez tôt le matin.

Peut-on aller au lac des Gloriettes en hiver ? avec la neige
Oui, il est possible de faire la randonnée au lac des Gloriettes en hiver avec la neige. Si la route après le pont qui mène à Héas n’est pas fermée à cause de la neige, vous pourrez monter au lac des Gloriettes en hiver.
Poursuivez en voiture comme si vous vouliez monter au barrage des Gloriettes. En bas de la route pour monter au lac, la barrière est généralement fermée dès les premières neige. Garez-vous là, sans gêner, le long de la route.
La randonnée au lac des Gloriettes en hiver s’effectue depuis le bas de la route. On monte donc sur cette jolie route de montagne, et en 1h environ on arrive au lac des Gloriettes. Le lac des Gloriettes sous la neige est juste magnifique, je vous le recommande. Lorsque la barrière est fermée et que la route est donc coupée, qu’il n’y ai pas de neige au sol ou qu’il y en ai, vous mettrez sensiblement le même temps pour arriver au lac des Gloriettes.

Randonnées du lac des Gloriettes
Il y a bien sûr la randonnée au lac des Gloriettes, LA randonnée. Mais il existe également plusieurs randonnées à faire tout près du lac. Comme le Tour du Lac des Gloriettes, la randonnée au Cirque d’Estaubé ou encore la randonnée aux granges de Coumély (les granges des Gloriettes).
Pensez aussi à vous procurer ces topos-guide de randonnée, bien utiles.

Randonnée au lac des Gloriettes
Beaucoup parlent de la randonnée au lac des Gloriettes. Mais cela veut tout et rien dire. Pour certains, c’est se garer au parking puis aller déambuler nonchalamment autour du lac, sans en faire forcément le tour, juste l’admirer sans beaucoup marcher. Pour d’autres, c’est faire le tour du lac. Enfin, pour certains, c’est se garer en bas de la route qui monte en lacets et monter à pieds jusqu’au lac.
En hiver, dès les premières chutes de neige, la route est bloquée à l’embranchement en bas des 3km. On monte alors sur cette jolie petite route de montagne, et là oui, on fait la randonnée au lac des Gloriettes.
Ci-dessous je vous explique les randonnées qu’il est possible de faire depuis le parking du lac des Gloriettes.

Tour du Lac des Gloriettes
Le Tour du lac des Gloriettes est une fantastique randonnée pédestre près de Héas. On découvre ainsi le lac des Gloriettes sous divers angles, et la vue est toujours superbe. À faire et à refaire, tellement c’est beau, facile et paisible.
Il y a souvent des marmottes vers le bout du lac et à la saison, des rhododendrons en fleurs. Faire une pause casse-croute face au lac, durant le Tour du lac est juste top. Le sol n’est pas plat ni goudronné dès qu’on quitte le barrage, il y a beaucoup de rochers donc les chaussures de randonnée sont plus que conseillées.
Départ : Parking du lac des Gloriettes
Durée : 1h (environ)
Type : Boucle
Niveau : Facile
Dénivelé : 80m
Chien : autorisé en laisse
Enfants : poussette Ok jusqu’à la fin du barrage, ensuite porte bébé car sentier étroit, cailloux et terre
Équipement : Chaussures de randonnée obligatoires, eau, casquette, lunettes et crème solaire

Randonnée au Cirque d’Estaubé
Le Cirque d’Estaubé est inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Le lac du barrage des Gloriettes se situe à sa porte d’entrée. Le but de cette randonnée est d’aller découvrir le majestueux cirque naturel d’Estaubé. Souvent des troupeaux paissent, en estive, en toute liberté. Il y a aussi plein de marmottes, que l’on peut apercevoir facilement, surtout le matin. C’est le paradis pour les enfants qui vont adorer découvrir tout ce petit monde (en période d’estive pour les troupeaux et dès la fin du printemps pour les marmottes).
Le Cirque d’Estaubé est également le point de départ de la randonnée au Mont Perdu, avec ses 3355m d’altitude. On peut même voir le couloir de Tuquerouye, durant la rando. L’Espagne est toute proche, juste derrière ses hautes façades rocheuses.

Prévoyez de partir assez tôt le matin pour faire la randonnée au Cirque d’Estaubé. Elle est assez longue et peu être fatiguante (selon la météo et sa condition physique).
Départ : Parking du lac des Gloriettes
Durée : 3h A/R (environ)
Type : Aller-Retour
Niveau : Facile à Moyen
Dénivelé : 140m
Chien : interdit dès le bout du lac (donc sur cette rando, impossible de le prendre avec vous)
Enfants : poussette Ok jusqu’à la fin du barrage, ensuite porte bébé car sentier de terre et de cailloux.
Équipement : Chaussures de randonnée obligatoires, eau, casse-croute, casquette, lunettes et crème solaire


Randonnée des granges de Coumély
Les Granges de Coumély s’atteignent depuis le lac des Gloriettes, en partant au-dessus de la buvette. Un agréable sentier de randonnée s’élève avant de devenir à flanc, dans une nature sauvage exceptionnelle.
Cette longue randonnée est assez peu connue mais mérite votre attention. Il est possible de faire un aller-retour jusqu’au granges, ce qui est l’option la plus courte. Ou bien si vous avez deux voitures (ou si vous voulez faire du stop), de faire la traversée jusqu’à Gèdre. Vous trouverez toutes les infos dans le lien ci-dessous.
Départ : Parking du lac des Gloriettes
Durée : 5h20 (environ)
Type : Aller-Retour ou Aller Simple si on a deux voitures
Niveau : Facile
Chien : autorisé en laisse
—> Topo et infos ici
Équipement : Chaussures de randonnée obligatoires, eau, casse-croute, casquette, lunettes et crème solaire



Photos du lac des Gloriettes











—–> Pour les AMATEURS DE RANDONNÉES dans le Pays Basque, voici les 10 plus belles randonnées à y faire
À lire aussi :
- Découvrir les plus belles randos que j’ai parcourues dans les Pyrénées
- Ou bien faire des randonnées avec son chien dans les Pyrénées
- Et faire la randonnée du Mondarrain dans le Pays Basque
- Ou bien faire des randonnées enceinte dans les Pyrénées
- Profiter des plus belles randonnées du Massif Central
- Découvrez aussi les 14 plus belles randonnées que j’ai faites dans les Alpes