Le Parc Naturel Régional d’Aubrac offre la possibilité de faire plein de randonnées en raquettes à neige. Ci-dessous ce sont celles que je considère comme les plus belles du plateau.
Des randonnées à faire en raquettes à neige l’hiver en Aubrac mais aussi en randonnée pédestre le reste de l’année.
En hiver, dans le Parc Naturel Régional d’Aubrac, il y a une foule d’activités à faire. Traineau à chien, ski de fond, ski alpin mais aussi des raquettes à neige. Pour moi c’est un des meilleurs moyens de découvrir ou re découvrir ce lieu si pur, si magique et merveilleux qu’est l’Aubrac.
Si vous n’avez pas de raquettes à neige, vous pouvez en louer à la station de ski du Bouysou. Ou bien acheter des raquettes à neige TSL, comme moi (elles sont top!). Pensez aussi aux bâtons, bien utiles.
C’est idéal en famille ou entre amis, seul ou bien à plusieurs. Chacun évolue à son rythme, un peu comme en randonnée classique. Et comme ce n’est pas difficile de marcher avec des raquettes on peut en faire à tout âge.

Les plus belles randonnées en raquettes à neige en Aubrac :
- La draille de Germaine
- Le sommet du Puy de Gudette
- La vierge à l’enfant d’Aubrac
- Aubrac au cœur
- Le sommet des Truques d’Aubrac
- Croix et lac des Moines
- Dans les bois de Rigambal
- Sentier botanique de Laguiole
- Station du Bouyssou
- Bois de la station de ski de St Urcize
- La cascade du Déroc
- Signal de Malhebiau
- Cascade du Saltou au col de Bonnecombe
Il y a tant de randonnées en raquettes à neige à faire dans le Parc Naturel Régional d’Aubrac. Bien entendu cette liste est non exhaustive et ces randonnées en raquettes ont été choisies en fonction de mes goûts.
Randonnée en raquettes à neige sur la draille de Germaine
Une des plus belle randonnée balisée, à faire hiver comme été, en France. Des paysages magnifiques, une boucle facile et une impression d’être seul au monde. Le week-end elle est assez fréquentée, mais cela n’enlève rien à son charme. Au retour un petit arrêt Chez Germaine pour boire un chocolat chaud.
Départ : Avant le village d’Aubrac, se garer près du croisement où il y a des places sur le bas-côté. Le panneau de la randonnée se trouve un peu plus loin, dans le virage. Il est énorme et se trouve en contrebas d’une pente, vous ne pouvez pas le louper. C’est une randonnée en boucle très bien balisée, PR jaune.
Durée : 2h sans pause, lorsque la neige est plutôt dure et à un rythme correct
Niveau : facile








Raquettes à neige au sommet du Puy de Gudette
Aaaah le Puy de Gudette. Que j’aime y monter ! D’ailleurs vous verrez parmi les photos ci-dessous, aucune n’a été prise le même jour pratiquement. Le cadre est très beau, sauvage et du coup on y est rarement seul. On peut y monter depuis plusieurs endroits mais le plus simple est de faire la randonnée classique, on est sûr d’arriver au sommet. À faire aussi un peu avant le coucher de soleil, la lumière y est juste magnifique. Et on voit les renards courir après les hermines dans les près.
Départ : Depuis le village d’Aubrac, prendre la direction de Laguiole. Après avoir descendu les premiers virages on se retrouve à plat. Rouler encore quelques centaines de mètres et s’arrêter quand on est en face d’un grand enclos en fer et d’un grand buron en contrebas. Se garer en contrebas de la route, là où se trouve en été le parking. Puis suivre le chemin, passer le muret et monter en direction du sommet. Non balisée mais on ne peut pas se tromper. Voir sur Maps ici.
Durée : 2h environ, selon comment est la neige et si vous descendez au buron derrière ou non
Niveau : facile à moyen (ça ne fait pratiquement que monter)








La vierge à l’enfant d’Aubrac en raquettes à neige
Une belle balade à faire à côté du village d’Aubrac. On s’élève par une draille, un chemin local. Et on arrive à un très beau point de vue à la statue de la Vierge à l’enfant. De là on a une vue panoramique sur le lac des Moines qui se trouve tout près du village d’Aubrac. On ne se lasse pas de cet endroit, très venteux.
Départ : Au col d’Aubrac on peut se garer sur le petit parking au croisement. Ou bien si la route pour la station de ski est fermée car il y a trop de neige, on peut laisser sa voiture le long de la route à l’entée de cette route fermée. De là on traverse la route et la draille se trouve juste en face. La vierge se trouve au sommet que l’on aperçoit déjà. Non balisée mais très facile à faire. Voir sur Maps ici.
Durée : 1h10 environ
Niveau : facile à moyen, car ce n’est que de la montée





Randonnée en raquettes à neige au sommet des Truques d’Aubrac
Aller au sommet des Truques d’Aubrac, voilà une très belle randonnée. Si vous aimez marcher dans la forêt et avoir de très beaux points de vue, cette randonnée est faite pour vous.
Départ : Se garer en contrebas de la route ou sur le parking du Puy de Gudette. De là, remonter la route, passer devant la Croix des Trois Évèques puis arriver en face des Truques (c’est le champs qui est tout à plat, voir la 1ère photo publiée ci-dessous). Traverser le champ en longeant la clôture et suivre le chemin qui longe le muret, à gauche, dans la forêt. Puis poursuivre à travers le bois, vers la droite en montant toujours, jusqu’au point culminant. Non balisée mais avec une carte ou une gps si vous n’êtes pas certains et mes infos, vous trouverez sans peine. Voir sur Maps ici le départ.
Durée : 2h30 environ, voir plus selon votre rythme
Niveau : facile à moyen








Boucle à la croix et lac des Moines
Une autre jolie balade à faire autour du village d’Aubrac. J’aime particulièrement ce coin car il est très beau, sauvage et il m’inspire énormément. Cette boucle emprunte un peu le Chemin de Saint Jacques de Compostelle à l’envers, puis le délaisse.
Départ : Se garer au village d’Aubrac. De là suivre le GR65 dans le sens inverse en passant sous la dômerie, et donc aller vers Nasbinals. Poursuivre en laissant le chemin dans le virage pour rejoindre le buron en contrebas. Il domine le Lac des Moines, la vue y est très belle. Continuer tout droit à travers champs en longeant la route qui va vers Nasbinals. Arrivé au croisement au Col d’Aubrac, aller dans le champs qui se trouve de l’autre côté de la route. Poursuivre en longeant la route côté champs jusqu’à arriver à une crois en pierre qui domine la lac des Moines. De là, descendre au lac des Moines. Puis revenir en faisant une boucle autour du lac, jusqu’au village. Boucle non balisée mais repérage facile de la croix, du lac et du buron.
Durée : 3h environ
Niveau : facile










Boucle en raquettes à neige sur la station de ski de St Urcize
Vous voulez passer côté Cantal, pas de soucis. Voici la randonnée en raquettes qu’il vous faut. Majoritairement dans la forêt, vous allez adorer l’ambiance « Grand Nord » qu’il y a ici. Cette station de ski familiale est surtout fréquentée le week-end, mais même en pleine après-midi on a plaisir à se rendre compte qu’on est quand même pas bien nombreux. Les pistes sont bien balisées et on ne peut pas se perdre ici, c’est un des avantages.
Départ : prendre la D13 en direction de St Urcize. Se garer soit le long de la route soit à la petite station. Revenir sur vos pas si vous choisissez la 2ème option pour atteindre le départ de la randonnée en raquettes. Elle se trouve à droite de la route lorsqu’on descend vers St Urcize. Il est aussi possible de faire d’autres boucles, plus grandes, dans ces bois, de ce côté de la route et de l’autre. Voir sur Maps le départ.
Durée : de 1h à plusieurs heures selon la boucle choisie
Niveau : facile





Piste balisée raquettes à neige sur la station de ski du Bouyssou
Sur la station de ski du Bouyssou, il y a de nombreux itinéraires de raquettes à neige. Ils sont bien balisés et entretenus, vous ne pouvez pas vous perdre. J’aime particulièrement celui qui passe à la frontière du Cantal au-dessus du buron dans le ravin des Vernhes. Mon autre préféré est celui qui permet d’atteindre le sommet de la station à 1407 m d’altitude. Il y en a aussi d’autres dans les bois mais je ne les connais pas tous bien.
Départ : parking de la station de ski du Bouyssou
Durée : cela dépend du parcours choisi
Niveau : facile








Sentier botanique de Laguiole en raquettes à neige
Le sentier botanique et écologique de la forêt de Laguiole se parcours aussi bien été qu’hiver. Avec les chutes de neige, plusieurs sentiers balisés à merveille, sont à découvrir. Mon préféré : celui qui débute au début du chemin classique et par ensuite vers la tourbière. C’est le plus connu mais aussi le plus beau. Sinon la boucle qui emprunte le raccourci 1 et revient par la tourbière est très sympa aussi. On y a plusieurs fois croisés des renards, c’était très sympa et sauvage comme coin.
Départ : station de ski du Bouyssou ou le long de la route si c’est dégagé par la déneigeuse, en face du départ du chemin de randonnée du sentier botanique. Voir sur Maps ici.
Durée : cela dépend de la boucle choisie
Niveau : facile









Aubrac au cœur en raquettes à neige
Voilà un autre magnifique itinéraire de randonnées en raquettes à neige. Aubrac au cœur propose trois portions de randonnées balisées. J’ai choisi de vous parler de la portion qui relie Aubrac à St Urcize. À faire sur la journée ou demi-journée si on débute tôt car c’est un gros itinéraire. Il débute dans le virage du croisement, juste avant le village d’Aubrac. Puis il passe près du Puy de Gudette pour ensuite aller rejoindre St Urcize à travers champs et bois. Un itinéraire de toute beauté ! En général on s’arrête déjeuner au restaurant de St Urcize, « Chez Remise ». Puis on fait l’itinéraire retour. Balisage du GR65 au départ, puis presque de suite après balisage vert et panneaux « Aubrac au cœur ». Il y a aussi les portions St Urcize-Nasbinals et Nasbinals-Aubrac, à faire une autre fois.
Ou bien les 3 portions peuvent aussi se faire sur 2 jours bien chargés en dormant dans un des villages. Cela vous fera une belle boucle.
Départ : juste avant le village d’Aubrac, dans le virage sous le Royal Aubrac. Voir sur Maps ici.
Durée : 1/2 journée à journée, 13km pour la portion Aubrac-St Urcize aller-retour.
La portion Aubrac – Nasbinals : 9 km
La portion Nasbinals – St Urcize : 16 km
Niveau : facile à moyen






Dans les bois de Rigambal
J’aime beaucoup également aller faire des raquettes à neige dans les bois du Rigambal. À quelques pas du Cantal, ce bois est un lieu très agréable pour se promener. Ici on évolue le long d’un cours d’eau au départ puis sous les bois. Un joli itinéraire en aller-retour. Pas de balisage, on suit simplement le chemin au gré de ses envies.
Départ : au croisement qui va vers St Urcize, on se gare le long de la route ou sur la place faite par le chasse-neige. Voir sur Maps ici.
Durée : au choix, selon le temps dont on dispose
Niveau : facile








Il y a plein d’autres randonnées en raquettes à neige à faire dans le Parc Naturel Régional d’Aubrac. Pour n’en citer que quelques unes en plus :
- La boucle de Laguiole passant par la cascade des Oules
- La cascade du Déroc
- Signal de Malhebiau
- Cascade du Saltou au col de Bonnecombe
À lire aussi :
- Si vous voulez découvrir le plateau de l’Aubrac sous la neige et le brouillard
- Ou bien faire une balade enneigée entre Aveyron, Cantal et Lozère
- Ou encore une froide balade jusqu’aux Truques enneigés
- Et faire du ski alpin à la station du Bouyssou
- Mais aussi découvrir le Parc Naturel Régional d’Aubrac en fleurs
Bonjour,
Avez-vous svp les traces GPS des randonnées que vous présentez ?
Bonjour, non désolée je n’ai pas fait de tracé GPS de ces randonnées en raquettes à neige sur Aubrac… mais presque toutes sont des randonnées pédestres balisées et disponibles dans le topoguide de l’office de tourisme en vente à l’OT de Laguiole notamment. Bonne balades