Cadaqués est un joli village situé en Catalogne, en Espagne. À 1h20 de Perpignan et tout proche des Pyrénées, c’est une destination facilement accessible en voiture depuis la France. On peut aussi s’y rendre en avion, et arriver à Barcelone. On aura donc la chance en plus de découvrir cette magnifique grande ville, aux mille choses à découvrir.
Nous avons hésité sur le moment de l’année où nous rendre en Catalogne : nous voulions qu’il n’y ai pas foule, que la température soit douce mais pas trop élevée, et surtout découvrir ces si beaux paysages qu’on avait vu en photos.
Finalement, c’est l’avant dernière semaine de février que nous avons choisie. Et nous n’avons pas regretté.
Direction Cadaqués et le Cap de Creus
Nous faisons 4h00 de route, depuis chez moi, et arrivons à Cadaqués, dans le Cap de Creus. Le temps est entre nuages et soleil, et il fait 14 degrés, 10 de plus que lorsque nous avons quitté la maison… viva España !
Nous arrivons dans le Cap de Creus, nous ne sommes pas encore arrivés à Cadaqués mais les paysages sont déjà très beaux ! La route serpente de plus en plus, et grimpe encore et encore. Enfin la mer montre le bout de son nez, et nous offre une magnifique vue.
La végétation est aride, on croise des buissons, des oliviers, des amandiers et des cactus un peu partout. Il y a aussi des fleurs jaunes que je ne connais pas. Et puis les mouettes, déjà on peut les apercevoir.
Lors de la descente sur Cadaqués, nous nous arrêtons plusieurs fois, c’est si beau ! quel paysage !
Nous rentrons dans le village (plus proche d’une ville en réalité) et arrivons à l’hôtel Rec de Palau, où nous avons réservé une chambre. Nous posons nos bagages et décidons d’aller sur le sentier de randonnée, que j’ai repéré sur le site de l’office de tourisme de Cadaqués.
Au passage, nous découvrons la très jolie crique de Sa Conca. Mais aussi des fleurs d’amandiers, et quel parfum ! un pur régal ! Pendant ce temps, en France il neige en ce moment même…
Nous suivons le balisage, très simple, pour nous rendre au Phare de Cala Nans. C’est une randonnée de niveau simple, et pour faire l’aller-retour au phare il faut compter 2h en marchant à allure normale (et en s’arrêtant toutes les 2 minutes pour faire des photos).
D’abord nous longeons des habitations, puis lorsque la route goudronnée se transforme en chemin de terre et pierres, les habitations restent derrière nous. Le chemin grimpe de plus en plus, le paysage se transforme petit à petit et la vue se dégage sur la ville et la mer.
Un bien bel aperçu de Cadaqués… à travers les pins.
Cadaqués et la mer agitée par le vent qui débute.
Bienvenue dans le Parc Naturel du Cap de Creus
Le paysage est sublime, dommage que le ciel bleu et le soleil ne soient aller se cacher…
Le chemin se transforme en sentier. Tout le long de la randonnée on longe la mer et on reste en bordure, la vue est carrément grandiose !
Une crique se dévoile sous nos yeux, son eau turquoise nous fait les yeux doux… Et une séance shooting photo est même en cours, en bas. Pour y accéder, il faut emprunter un sentier et des escaliers qui y descendent. Remonter doit être moins sympa…
Cadaqués se dessine à nouveau à l’horizon, mais en tout petit cette fois. Quelques rayons de soleil font leur apparition, ainsi que des morceaux de ciel bleu, c’est parfait !
Avec le vent, il ne fait pas si chaud que ça, on garde avec plaisir sa veste.
Le phare n’est plus très loin, juste derrière ce virage on pourra le découvrir.
L’objet de convoitise : le phare de Cala Nans, de Cadaqués. Dressé fièrement au-dessus de la mer, il est agréable de s’y abriter tout en contemplant la mer et au loin le village.
Far de Cala Nans
Il suffit juste de quelques rayons de soleil et d’un peu de ciel bleu pour que la mer change radicalement de couleur, c’est si beau !
Puis après une petit pause, nous faisons demi-tour et rentrons par le même chemin.
Nous retrouvons Sa Conca et ses jolies barques colorées, ses belles façades de maison et sa plage de galets.
Ensuite, nous allons découvrir le centre du village et ses jolies couleurs. Au hasard, nous nous perdons dans les ruelles blanches et colorées par petites touches.
L’église domine le village, elle est vraiment très belle.
Nous allons la visiter et rencontrons le prêtre, qui nous fournit des explications sur la vierge et sa couronne qui s’illumine grâce aux rayons qui filtrent à travers les vitraux. Mais on ne peut voir cela qu’en allant tout devant et en se plaçant au centre de l’allée. C’est un bien joli spectacle et l’église en elle-même est très belle et agréable.
La nuit tombe petit à petit sur le village, le ciel est très orageux et le vent souffle de plus en plus fort.
Nous décidons d’aller déguster quelques tapas au Bar Boia, en bordure de mer. La vue est jolie, les tapas assez bons et selon ceux qu’on choisit le rapport qualité/prix est intéressant (notamment pour la tortilla).
Nous dînons puis retournons à l’hôtel, de nuit. Cette nuit-là, le vent a soufflé de plus en plus fort, et les cheminées présentes dans les chambres jouaient de la musique. C’était la première partie de mon carnet voyage Catalogne.
—> Pour les AMATEURS DE RANDONNÉE, DIRECTION LE DÉSERT DES BARDENAS REALES, le plus beau désert d’Espagne
À lire aussi :
- voir la partie 2 de mon carnet de voyage : le Cap de Creus
- voir la partie 3 de mon carnet de voyage : le village médiéval de Basalù
- voir la partie 4 de mon carnet de voyage : Peratallada, Begur et Gérone
- voir la partie 5 de mon carnet de voyage : les montagnes de Montserrat
- voir la partie 6 de mon carnet de voyage : Tossa de Mar
J’y étais en mai dernier, c’est vraiment une très belle région !
Oui un magnifique endroit ! J’ai adoré le découvrir ! Hâte d’y retourner 🙂