Ruta del Flysch, entre Deba et Zumaia

Ruta del Flysch, entre Deba et Zumaia

0
Ruta del Flysch Deba Zumai Espagne

Avec mon copain, nous pratiquons la randonnée. Nous allons partout dans le monde pour en faire, et c’est vraiment le meilleur moyen de découvrir une région, il n’y a pas à dire.

En Espagne, nous avons décidé de faire la Ruta del Flysch, une randonnée en bordure de côte. D’après les informations que j’avais trouvé, elle longeait les falaises et la mer sur la plupart des kilomètres.

bordure-cote-basque

Départ de Deba pour rejoindre Zumaia, mais on peut aussi le faire dans le sens inverse. En fait, nous n’avons pas encore décidé dans quel sens il vaut mieux faire cette randonnée.

Mais ce qui est bien, c’est que peut importe ce que vous choisissez comme sens, à l’arrivée vous pourrez prendre un bus pour vous ramener à votre point de départ, pratique.

photo-cote-basque-espagne-0

Nous avons commencé notre randonnée par un temps sublime, mais petit à petit il est devenu gris. Mais cela nous a donné un large aperçu de ce qu’est cette randonnée en bord de mer, par beau temps.

photo-cote-basque-espagne-5

Si je devais résumer en quelques mots cette rando : des descentes très abruptes suivies de montées tout aussi impressionnantes. On est dans le Pays Basque après tout, ici ce n’est pas le plat pays !

photo-cote-basque-espagne-2

Des moutons, des vaches et des chevaux un peu partout. Un paysage côtier comme découpé au couteau, du vert à perte de vue et du bleu tout autant.

Le vent souffle un peu, plus que dans les terres en tout cas, et c’est bien agréable.

cote-basque-plage

Nous avons découvert ce paysage fantastique depuis un sommet. Nous avons eu envie de découvrir la plage de plus près, alors nous sommes descendus.

bordure-plage-espagne-ruta-flysh

Et voici ce que l’on peut découvrir depuis la plage.

chaussures-salewa

plage-espagne-ruta-flysch

Des roches dressées vers les cieux, et la mer au loin.

pierres-plage-espagne
Nous avons adoré cette randonnée, vraiment de toute beauté ! N’oubliez pas de prévoir le casse-croute, car pour relier Deba à Zumaia, il faut un bon petit paquet d’heures.

Pour aller plus loin :

NO COMMENTS

Leave a Reply