Monter au Pic du Midi de Bigorre en téléphérique : voilà une aventure exceptionnelle ! Si vous êtes de passage dans les Pyrénées, direction Lamontgie pour une formidable aventure !
Je ne sais pas si je vous l’ai déjà raconté, mais les montagnes et moi c’est une vieille histoire d’amour. Elle a débuté il y a pas mal d’années, dans les Alpes avec une amie et un topo-guide de randonnées.
Aujourd’hui, direction les Pyrénées et plus particulièrement le Pic du Midi de Bigorre. Ça tombe bien, le temps est magnifique et la neige est tombée durant toute la nuit. Après pas mal de route, nous voici arrivés à La Mongie, village de vacances surtout peuplé en hiver.
—> Pour découvrir les balades & randonnées à faire avec des enfants dans les Pyrénées, c’est ici


Il fait froid ce matin là, – 4 degrés au soleil, et à l’ombre il fait vraiment glacial.

Nous retirons nos billets au guichet, puis direction le téléphérique. Il est noté un départ toutes les 10 minutes, ce n’est pas très vrai, nous avons bien attendu 30 minutes avant de partir. Puis, nous nous élevons dans les airs. Au passage des pilonnes, la cabine bouge un peu.

Enfin, nous arrivons au sommet du Pic du Midi, à 2877 mètres d’altitude.





C’est la première fois que j’y arrive par ce moyen. Les autres fois, nous y sommes montés à pied, depuis le Tourmalet, ça fait une chouette balade et on passe à côté du joli lac d’Oncet. Et surtout les autres fois, il n’y avait pas de neige.


Le spectacle est magnifique ! Une vue époustouflante sur tous les sommets enneigés ! Et – 14 degrés, avec un vent de folie. On ne regrette vraiment pas le déplacement, c’est magique. Glacial mais magique.

Si on veut, on peut déjeuner sur place pour 18€ ou aller visiter le musée. J’ai découvert l’endroit où est accrochée la webcam du Pic du Midi. Je vais souvent voir quel temps il fait dans les Pyrénées grâce à elle, et s’il y a de la neige.

Il y a des allers/retours toutes les 20 minutes environ. Après en avoir pris plein les yeux, nous reprenons le même chemin. Puis, nous avons été déjeuner au restaurant-bar Le Schuss, à La Mongie. Cadre super sympa, service rapide, et surtout plats vraiment bons (je vous recommande en dessert le brownie et sa boule de glace).
Une bien belle journée dans les Pyrénées !

QUELQUES INFOS UTILES :
Pic du Midi
Rue Lamy de la Chapelle
65200 La Mongie
Tel : 0 825 00 2877
www.picdumidi.com – contact@picdumidi.com
Prix d’un billet adulte : 36 €
Restaurant bar Le Schuss
Place de la Grenouillère
65200 La Mongie
Tél : 05.62.91.90.10
—> Pour les AMATEURS DE RANDONNÉES, direction le LAC DE GAUBE et le refuge des Oulettes de Gaube
À lire aussi :
- Venez découvrir autre superbe randonnée dans les Pyrénées : le tour des lacs d’Ayous
- Ou celle-ci : la randonnée au lac de Gaube et au refuge des Oulettes de Gaube
- Ou bien de vous émerveiller devant le fameux Cirque de Gavarnie sous la neige
- Découvrez aussi les 14 plus belles randonnées que j’ai faites dans les Alpes
- Ou encore les 24 superbes randos que j’ai parcourues dans le Massif Central