L’Ermitage San Juan de Gaztelugatxe à côté de Bermeo

L’Ermitage San Juan de Gaztelugatxe à côté de Bermeo

2 1804
carnet voyage espagne euskadi pays basque

L’Ermitage San Juan de Gaztelugatxe se situe non loin de Bermeo, sur la côte basque espagnole.

L’endroit est charmant, vraiment vraiment superbe !

Le premier petit jeu consiste à trouver une place sur le petit parking au dessus du départ ou bien sur l’autre parking, moins fréquenté, mais aussi bien moins indiqué. Ensuite, il faut descendre, et suivre le flot de touristes. En effet, c’est très fréquenté, ne nous le cachons pas, mais le déplacement vaut carrément le coup !

hermitage-espagne-gaztelugatxe

On descend un chemin de terre et de pierres, et de plus en plus, la vue sur l’ermitage devient belle. La petite île sur sa droite est également de toute beauté.

Je ne sais pas s’il est possible d’y grimper dessus, elle semble entourée de falaises non propices à cela.

ilot-hermitage-espagne

Nous sommes venus là début avril, et nous avons profité de toutes ces superbes fleurs jaunes. En été, il doit y avoir de la bruyère en fleurs je pense, cela y ressemble.

descente-hermitage-espagne

Ensuite, le second petit jeu consiste à se frayer un passage parmi les touristes et les enfants.

En effet, pour pouvoir faire de presque jolies photos sans trop de monde, cela demande du courage, de la patience et surtout de la persévérance.

vue-hermitage-espagne

N’ayez pas peur de venir ici avec vos chaussures de sport ou vos baskets pour courir, car après la descente assez raide par moments, dans la terre et les cailloux, maintenant vient la montée.

Des marches et des marches, encore et encore. Au total 241 marches, eh oui ma bonne dame ! Beaucoup soufflent et font des pauses en profitant du paysage. Les croix à chaque virage permettent de voir combien il en reste à passer encore.

montee-hermitage-gaztelugatxe

Puis, lorsqu’on se retourne, on découvre ce chemin empierré, qui serpente et grimpe jusqu’à l’ermitage. La coutume veut qu’on doivent sonner trois fois la cloche pour éloigner le mauvais esprit.

Alors, ne soyez pas surpris si vous voyez tout le monde se jeter sur la corde qui pend, pour la faire résonner.

depuis-eglise-hermitage-espagne

croix-espagne

Superbe vue depuis le haut de l’ermitage sur les alentours. L’eau est couleur azur, et même par ce temps orageux, il suffit d’un rayon pour lui rendre sa couleur paradisiaque.

chemin-croix-hermitage-espagne

L’accès à l’intérieur de l’ermitage n’est pas autorisé, il est tout simplement fermé.

porte-hermitage-espagne

Au retour, on peut prendre un verre au bar/restaurant, mais l’endroit manque de charme et est très bruyant lorsque la salle est pleine.

panneau-gaztelugatxe
lierre

Et n’oubliez pas, c’est un endroit très touristique, vraiment très fréquenté, alors il vous faut penser à arriver tôt le matin ou après 18h. Oui, car à ce moment là, tous les espagnols désertent les lieux pour se rendre ailleurs, ou dans les bars.

Et je dois dire que j’adore ce moment là, profiter d’un verre de vin et de tapas ^^

2 COMMENTS

Leave a Reply