AccueilCarnet de voyageCarnet de voyage en Norvège : road trip entre Oslo et Bergen...

Carnet de voyage en Norvège : road trip entre Oslo et Bergen 1/2

-

Voici mon carnet de voyage en Norvège, dans les fjords de l’ouest entre Oslo et Bergen, en mai 2017

Je n’avais jamais été en Norvège mais cela faisait plusieurs années qu’on parlait d’y aller. Et puis, quelques semaines avant de partir, on a regardé les prix, la météo et on s’est dit « pourquoi pas? ». Au retour je me suis dit que j’allais rédiger ce carnet de voyage en Norvège pour vous raconter ce qu’il y a à voir et faire dans ces coins.
J’avais vu que le mois de mai était le mois le moins pluvieux de l’année en Norvège, et qu’il y avait des fleurs partout dans les fjords. Alors, on a franchi le pas et on a réservé les billets d’avions sur Norwegian.

——–> La 2ème partie de mon carnet de voyage est ici

Carnet de voyage en Norvège
Un magnifique fjord comme il y en a tant en Norvège

De Oslo au plateau du Hardangervidda

Nous sommes arrivés de nuit à l’aéroport d’Oslo-Gardermoen et je ne savais pas qu’il était bien loin de la ville. A minuit, nous voici en train de récupérer notre voiture de location, mais ce fut rapide. Nous avions réservé une chambre au Gardermoen B&B. C’est un petit hôtel basique, où les matelas sont confortables pour le prix que l’on paye et où il y a un buffet pour le petit déj. En plus, comble du comble, on peut garer sa voiture gratuitement devant l’hôtel, souvent c’est payant alors on a pas hésité.

Le lendemain matin, nous quittons le Gardermoen B&B en direction du Hardangervidda National Park. Immédiatement nous voici entourés par de très hauts arbres, des forêts pour horizons durant des heures. Par endroits l’eau est sortie de son lit, la fonte des neiges semble provoquer de mini-innondations dans le coin. La route s’élève petit à petit et nous voici rapidement entourés par la neige.

Le plateau du Hardangervidda est encore recouvert majoritairement par la neige mais qu’est-ce qu’il est beau ! On peut sans peine imaginer qu’il faille attendre juillet pour randonner dans ces lieux, ce doit être extra !

Carnet de voyage en Norvège
Un joli lac sur la route à 1h de l’aéroport environ
Carnet de voyage en Norvège
La neige recouvre encore le plateau à cette époque de l’année
Carnet de voyage en Norvège
Le beau temps est de sortie, c’est idéal
Carnet de voyage en Norvège
La fonte des neiges a débuté par endroits

Eidfjord et les granges de Kjeåsen

Après avoir traversé le plateau, nous arrivons à Eidfjord. C’est une charmante bourgade située en bordure d’un très joli fjord : le Eidfjorden. Nous prenons possession de notre logement Airbnb et allons faire quelques courses. Puis nous décidons de nous rendre à Kjeåsen. Pour accéder à ces granges il faut faire très attention car la petite route qui y monte est en sens unique. Il faut alors bien respecter les horaires si on veut pouvoir se sentir en sécurité. Et faites attention, on ne peut y aller que durant la journée alors ne vous faites pas enfermer là-haut (il y a des portes qui se referment de chaque côté du tunnel et empêchent tout passage).

Après avoir traversé cet impressionnant tunnel étroit et qui grimpe rudement, on se gare en face des wc. De là sur la gauche il faut suivre un sentier qui amène aux granges de Kjeåsen. On vient surtout là pour admirer la magnifique vue sur le fjord mais on peut aussi faire la randonnée de Kjeåsen (boucle de 1h30).

Le soir nous allons sur la petite plage de rochers située en face de la ville, la vue est plutôt jolie.

Carnet de voyage en Norvège
Notre joli logement Airbnb au cœur de Eidfjord
Carnet de voyage en Norvège
Le village de Eidfjord est niché au pied du Hardangervidda
Carnet de voyage en Norvège
Le panneau qui se trouve en bas de la route qui monte aux granges
Carnet de voyage en Norvège
Il y a des jonquilles par endroits en cette mi mai
Carnet de voyage en Norvège
La magnifique vue sur le Eidfjorden depuis Kjeasen
Carnet de voyage en Norvège
Velkommen til Kjeasen !

Voringfossen et la vallée de Måbødalen

Le lendemain nous prenons la direction de la vallée de Måbødalen. Ce n’est pas très loin de Eidfjord mais il faut repasser par ces longs et interminables tunnels (en Norvège on en a eu plus que notre dose des tunnels…). Puis à la sortie de l’avant-dernier immédiatement sur la droite il y a de quoi se garer et un panneau de randonnée. C’est là qu’il faut laisser la voiture, même si en effet ça n’a pas des allures fofolles de parking.

A savoir : on ne peut pas garer beaucoup de véhicules, prévoyez d’arriver tôt en saison. Puis on suit une ancienne petite route qui descend et amène à un sentier. A partir de là, on évolue entre les rochers le long de la rivière pour au final arriver face à la cascade Voringfossen. Il faut passer la passerelle même si elle est peu engageante et emprunter le sentier qui grimpe pour être au plus près de la chute d’eau. Sachez qu’en faisant ça vous serez trempés mais que ça vaut vraiment le coup !

Puis après avoir fait demi-tour on reprend la voiture pour aller se garer au parking situé quelques kilomètres au-dessus. Il y a une petite balade dans la nature qui permet d’observer les cascades de plusieurs points de vue. Et comme on voulait en voir plus, on a repris la voiture et on a été se garer juste au-dessus, devant l’hôtel, pour aller sur les différents promontoires. Lorsqu’on y a été c’était en travaux et gratuit mais je crois que d’habitude c’est un site payant.

Carnet de voyage en Norvège
Dans la vallée de Mabodalen
Carnet de voyage en Norvège
La cascade se dévoile face à nous
Carnet de voyage en Norvège
Les cascades vu d’en haut, depuis les terrasses (accès en voiture)
Carnet de voyage en Norvège
La magnifique vallée de Mabodalen et ses cascades

Les 4 cascades de la vallée de Husedalen

Le lendemain, nous prenons la route pour nous rendre dans la vallée de Husedalen, à côté de Kinsarvik. Aujourd’hui nous avons prévu de faire la fameuse randonnée des 4 cascades de Husedalen. En pleine saison il vaut mieux se garer avant le pont, là où il y a le panneau explicatif de la randonnée. Mais étant hors saison, on décide de continuer sur la piste et de s’éviter les 20 minutes de marche qu’elle nécessite.

Coup de bol, il reste 3 places à côté de la 1ère cascade, mais déjà 3 voitures sont garées. Dès qu’on sort du véhicule on se fait tremper, tant la chute d’eau est puissante. Puis on débute la randonnée côté gauche, en suivant le balisage. Rapidement on se retrouve dans une forêt de toute beauté, on dirait la Corse. Puis on grimpe de plus en plus, toujours dans un cadre magnifique.

La 2ème cascade apparait, elle est merveilleuse et nous mouille complètement. On poursuit sur le sentier pour arriver plus tard à la 3ème cascade, sur un joli plateau. La 4ème cascade se trouve un peu plus loin derrière. Cette randonnée nécessite vraiment de porter des chaussures adaptées et d’avoir des vêtements de pluie.

L’après-midi, nous nous promenons et admirons les champs de pommiers en fleurs du Eidfjorden, c’est la pleine saison.

Carnet de voyage en Norvège
La première cascade de la randonnée, là où on se gare si il reste des places
Carnet de voyage en Norvège
Nous évoluons dans cette magnifique forêt un moment
Carnet de voyage en Norvège
Les jeunes myrtilles sont omniprésentes
Carnet de voyage en Norvège
Un arc-en-ciel sur ce beau paysage sauvage
Carnet de voyage en Norvège
L’avant-dernière cascade de la balade
Carnet de voyage en Norvège
Notre cascade favorite : la seconde de la randonnée

Visiter Bergen en une journée : ça suffit largement

Nous avons quitté Eidfjord pour Bergen le matin suivant et nous sommes rendus en bus dans le centre ville. Certains l’ont classé parmi les plus belles villes de Scandinavie, moi j’ai été déçue. En réalité la seule jolie partie de Bergen à visiter est Bryggen et c’est assez petit comme zone. Il n’y a que des boutiques de souvenirs partout et au final il n’y a pas grand chose à voir.

On fait la même photo que tout le monde avec les façades des maisonnettes de couleur et le reste n’est juste pas à hauteur de sa réputation. Il y a un monde fou, ça grouille de chinois. Le marché au poisson n’est qu’un autre lieu où on vous vend à prix d’or une assiette pour déjeuner.

Nous avons apprécié tout de même de pouvoir grimper aux étages des maisons en bois, il y règne une agréable atmosphère d’antan. Peu de monde sait qu’on peut y aller alors est seuls et on s’imagine la vie que ce devait être. Mis à part cette jolie parenthèse, je dois dire que je regrette d’avoir ajouté Bergen à mon planning. A moins de vouloir visiter les musées et autres dans le genre, si vous venez juste pour flâner, choisissez plutôt Amsterdam, c’est moins loin, bien plus charmant et carrément moins cher. Ou bien Marrakech, plus dépaysant avec tout autant de monde.

Carnet de voyage en Norvège
Les jolies façades des bâtisses du quartier de Bryggen
Carnet de voyage en Norvège
On se rapproche du fameux vieux quartier de Bergen
Carnet de voyage en Norvège
A l’intérieur du vieux quartier, un charme authentique
Carnet de voyage en Norvège
Il y a comme un parfum d’antan par ici…

Le chalet rêvé au fond des bois à Myrkdalen

Le lendemain matin, levés aux aurores, nous quittons notre minuscule et inconfortable logement d’une nuit. Nous faisons la courte route qui nous amène à Myrkdalen.

Nous avons loué un chalet sur Airbnb et mettons un peu de temps à le trouver, tant il est entouré de nature. Puis en arrivant, c’est l’émerveillement… on se verrait bien rester là toutes nos vacances tant le lieu est convivial et cosy.

Nous nous reposons un peu dans notre cocon et admirons les peintures faites par notre hôte. Dehors les oiseaux jaquasseurs nous souhaitent la bienvenue et les lapins argentés gambadent autour de la hutte.

Carnet de voyage en Norvège
Une très belle cascade non loin de Voss
Carnet de voyage en Norvège
Notre merveilleux chalet au fond des bois

Le Nærøyfjord et sa plus belle randonnée : Rimstigen

Nous quittons notre adorable chalet coloré pour nous rendre non loin de là, à Bakka. Le début de la randonnée qui monte à Rimstigen se trouve sur le parking de l’église de Bakka (Bakka church), face au magnifique Nærøyfjord.

Pour vous y rendre : rendez-vous à Gudvangen. Puis prenez la route qui longe le fjord et passe par plusieurs villages : Dyrdal, Styvi, Tufte, Bakka. Celui qui nous intéresse est Bakka, vers le 4ème kilomètre environ. De toute façon la route est un cul-de-sac et ne fait pas plus de 5km. Il y a un panneau avec noté le nom du village et l’église, que vous ne pourrez pas rater.

Ce n’est pas compliqué, lorsqu’on tape sur Google « Nærøyfjord » la photo qu’on voit de lui, vu d’en haut, c’est la vue qu’on a lorsqu’on arrive au bout de la balade. Mais il faut être bien conscients des 800m de dénivelé et que donc ça grimpe vraiment beaucoup, durant plusieurs heures. Dès le début de la montée en se retournant on a une jolie vue sur le Nærøyfjord.

Petit à petit en montant à travers le bois on découvre le fjord différent. Et après avoir bien sué on arrive à Rimstigen. La vue est comme on s’y attendait, époustouflante ! Nous avons marché les quelques derniers mètres dans la neige et plus haut il y en a encore beaucoup.

Si on veut camper ou poursuivre plus loin la rando, mieux vaut revenir en juin ou juillet. Au passage nous avons secourus un gentil couple venu de Floride, la fille s’était blessée en redescendant. Pareil, cette randonnée à Rimstigen est à faire absolument avec de vraies chaussures de rando. Le soir, nous trinquons à cette magnifique journée devant un feu de bois des plus agréable.

Carnet de voyage en Norvège
L’église de Bakka, point de départ de notre randonnée
Carnet de voyage en Norvège
Le magnifique fjord durant le début de la montée
Carnet de voyage en Norvège
Le merveilleux Naeroyfjord vu depuis Rimstigen

——-> Si ce récit vous a plu, alors je vous invite à aller voir la 2ème partie de mon carnet de voyage en Norvège : c’est juste par là.

—> POUR LES AMATEURS DE RANDONNÉE, voici les balades et randonnées à faire absolument en Norvège

À lire aussi :

Claire
Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

8 Commentaires

  1. Bonjour, je vais bientôt aller en Norvège et je m’inspire beaucoup de votre voyage pour le mien ! J’aimerais connaître le nom de l’hébergement AirBNB ou un lien pour le réserver svp ?
    Et puis, si vous pouvez me détailler votre expérience là-bas…

    Merci d’avance

  2. Bonjour,

    je vous remercie pour votre message et suis ravie de pouvoir vous aider.

    Pour le détail de l’expérience en Norvège (la 1ère), vous avez du déjà lire le carnet de voyage partie 1 et vous trouverez ici, sur la seconde partie d’autres infos : https://www.wlaps.com/voyage-en-norvege-bergen-fjords/
    C’est tout ce qu’on a fait, vu et visité durant ce séjour magique.

    Pour les logements, voici les infos demandées. C’est là où nous sommes allés, et tous sont top sauf celui que je ne vous ai pas mis :
    L’hôtel juste à côté de l’aéroport d’Olslo est celui-ci, réservable via Booking : Gardermoen Hotel Bed & Breakfast

    Le logement que nous avions à Eidfjord était celui là: « A cosy basement apartment by the fjord », c’est ce que vous pouvez taper directement dans votre moteur de recherche et vous tomberez dessus.

    A Bergen je ne vous mets pas le lien, le logement n’était vraiment pas bien, je ne veux pas lui faire de pub du coup…

    Puis nous sommes allés à « Cozy cabin in Myrkdalen » réservable sur Airbnb : adorable chalet pommé dans les bois, facilement accessible par une piste et si cosy, notre meilleur logement du séjour.

    Puis dans cet autre logement « Mountain cabin, secluded nearby E16 », un autre chalet très sympa que je recommande vraiment.

    Vous les trouverez facilement en copiant collant exactement les termes sur Google, ils existent toujours j’ai vérifié.

    Bonne préparation à vous, vous allez adorer ce beau pays!

    Claire

  3. Bonjour,
    J’adore votre blog !
    Je me renseigne pour partir en Norvège (mais peut être plus croisière dans le fjord)
    A quelle période êtes-vous parti ? Car il a l’air de faire « beau » en tout cas d’avoir du soleil.
    Merci pour votre retour.

  4. Bonjour,
    c’était fin mai et nous avons eu vraiment de la chance niveau météo mais nous avons aussi eu de la pluie tout de même.
    Il y avait encore beaucoup de neige en altitude, peut être vaut il mieux y aller en juin on s’est dit en fait ensuite.
    Difficile de savoir quel temps il va faire dans ces pays nordiques, ça peut changer du tout au tout dans la même journée.
    Bonne préparation à toi, j’espère que tu trouveras le meilleur moment pour vous pour y aller !

  5. Bonjour
    Je suis très intéressée par la rando qui vous a , a priori, le plus marqué, celle de Bekka. cependant j’ai du mal à la situer car je trouve Bekka sur Google mais ce que je trouve semble loin du Naerofjord et je ne trouve pas Rimstigen. Pouvez vous me donner plus de renseignement svp? Des coordonnées gps du point de départ ou autre. Vous indiquez une durée de 4h30, vous avez un rythme plutôt tranquille ou soutenu ?
    Par avance merci pour vos réponses

  6. Bonjour Céline
    merci pour ton commentaire.
    L’église de Bakka se trouve bien dans le Nærøyfjord. J’ai rajouté des explication pour y aller, j’avoue ce n’était peut être pas assez précis.
    En fait il faut que tu ailles à Gudvangen et tu prends la route qui longe le fjord. Elle passe par plusieurs villages : Dyrdal, Styvi, Tufte, Bakka. Il faut t’arrêter au village de Bakka, et tu verras inévitablement la belle église blanche de Bakka.
    La route est un cul-de-sac, elle ne fait que 5 kilomètres pour aller tout au bout mais Bakka est vers le 4ème kilomètre environ, de toute façon il y a un panneau tu ne peux pas le manquer.
    Du coup pour ton GPS s’il ne connait pas Bakka mets-lui Gudvangen et de là tu seras donc presque arrivée.
    On est monté assez doucement car la pente est ultra forte et le coupe le souffle, même pour nous qui faisons beaucoup de randonnée en montagne. Mais débute là le matin pour y aller à ton rythme. Les locaux y grimpent deux fois plus vite que nous ! de vrais cabris ^^
    Belle balade à toi ! tu me diras si ça t’as plu 🙂

  7. Madame,

    Je me permets de vous contacter car préparant un voyage en Norvège (entre Oslo et Bergen), j’ai découvert votre voyage sur votre site. J’aimerais faire comme vous le parc naturel hardangervidda mais je me posais des questions à propos des balades disponibles dans ce parc naturel.
    Y a-t-il un office du tourisme qui propose des balades du parc?
    Les balades dans le parc, sont-elles balisées?
    Y a-t-il une entrée principale du parc ou peut-on rentrer aussi bien à l’est qu’à l’ouest du parc?
    Pouvez-vous me dire quelle balade vous avez faite dans ce parc car les vues que vous montrez sur votre site sont magnifiques?

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Bien à vous,

    Geoffrey L.
    Un futur voyageur norvégien

  8. Geoffrey,

    je vous remercie pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à mon blog.

    Nous n’avons pas pu faire de randonnée dans le parc du Hardangervidda car comme vous l’avez constaté sur les photos, il y a de la neige partout : https://www.wlaps.com/carnet-de-voyage-en-norvege-bergen/ .

    Mais nous avons fait plein de photos et en avons pris plein les yeux. En effet fin mai c’était bien trop tôt pour pouvoir y randonner.
    Oui en effet il y a des offices de tourisme en Norvège. Vous avez leur site internet là : https://www.visitnorway.fr/

    Et sinon je vous conseille d’acheter le guide Rother, pour les randonnées à faire « Norvège – sud ». C’est celui que nous avions et nous avons pu en faire plusieurs, un peu plus bas, dans les fjords. Très précisé et détaillé, c’est un super bouquin peu importe le pays, concernant les rands à faire.

    Les rands sont balisées, très bine tracées et vous pouvez pénétrer dans le parc par où vous voulez, ce n’est pas cloturé ou il n’y a pas de garde à l’entrée, comme aux USA.

    En espérant vous avoir aidé, n’hésitez pas à revenir laisser un commentaire sur WLAPS.COM à votre retour pour me dire quelles randos vous avez fait, je suis intéressée ! 🙂

    Merci à vous et un excellent voyage !

    Claire,
    wlaps.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Que ramener comme souvenirs de Norvège ?

Durant chaque voyage en Norvège, on se procure des objets, des petits choses à offrir à nos amis et des douceurs locales qui finissent...

Aéroport d’Oslo Gardermoen : infos et photos

Lorsqu’on vient en vacances en Norvège, on passe presque toujours par l’aéroport international d'Oslo Gardermoen. Depuis la France, on atterrit à une quarantaine de...

Quand partir en Norvège ?

La météo dans les territoires nordiques est souvent difficile à prévoir. Dans une même journée on peut avoir de la pluie, de la neige,...

Facebook