Voici la suite de mon carnet de voyage en Norvège, qui a débuté à Oslo.

Pour lire la première partie de mon carnet de voyage en Norvège, il faut aller par ici : Road trip entre Oslo et Bergen. Vous y trouverez tout le récit depuis notre arrivée à l’aéroport d’Oslo jusqu’à notre escapade à Bergen. On s’est aussi arrêté à Eidfjord et on a découvert le magnifique plateau du Hardangervidda. Pour lire tout ceci, cliquez sur le lien du dessus.

Carnet de voyage en Norvège
Quelque part sur le Hardangervidda

A la découverte de l’église de Hopperstad

Visiter une église en bois debout, voilà qui était sur la liste de mes choses à faire absolument en Norvège. Je dois dire que ce ne fut pas facile car il n’y en a pas partout. Alors sachez que dans tous les cas, peut importe celle que vous choisissez elle sera payante, et des fois ça ne vaut pas vraiment le coup. Faire un voyage en Norvège sans en visiter une serai dommage je pense.

Depuis Myrkdalen, on rend la direction de Vikoyri et on s’arrête pour admirer une église en pierres. Puis on fais quelques minutes de route en plus pour arriver à l’église en bois debout de Hopperstad. De l’extérieur elle est très belle, imposante et dégage vraiment quelque chose. On hésite beaucoup puis on décide de la visiter (15€ l’entrée pour 2). On pénètre alors dans le cimetière puis on entre dans l’église. Quelle déception ! il n’y a qu’une seule pièce à voir, toute en bois mais dépouillée de toute décoration ou meuble.

Nous faisons le tour et observons le peu qu’il y a à voir. Un jeune homme est là pour surveiller qu’on ne dégrade pas les lieux. Déçus, on se dit qu’on aurai du faire comme la plupart des gens et se contenter de l’observer depuis l’entrée du cimetière. En regardant sur internet on a vu que l’église de Borgund est similaire, pour info, même intérieur, une seule salle et prix égal.

Carnet de voyage en Norvège
Sur la route qui mène à l’église, superbes paysages au rendez-vous !
Carnet de voyage en Norvège
La très impressionnante église de Hopperstad

 

Undredal, un adorable fjord et la plus petite église en bois de Norvège

Ce matin là, nous quittons à regrets notre adorable cabane dans la forêt. Un nouveau logement nous attend un peu plus loin, dans les Alpes Scandinaves alors nous partons tôt. Sur la route nous faisons un petit détour par une minuscule route où il est difficile de se croiser.

Nous arrivons 5 minutes plus tard à un cul-de-sac, Undredal. Ce charmant village est blotti au creux de fjords et abrite la plus petite église en bois de Norvège. Nous nous garons (gratuit) et nous rendons au bord du fjord. Là il y a un établissement qui propose de la restauration rapide et de gouter le fameux fromage marron, un souvenir impérissable de votre voyage en Norvège.

Nous goutons à ce met très spécial, qui a un fort gout, notamment de caramel mais pas vraiment de fromage… Nous dégustons alors une gaufre face à ce sublime fjord, le calme est royal.

Puis une rapide marche nous amène à la fameuse église, très mignonne. Ensuite, nous reprenons la route en direction de Stegastein viewpoint.

Carnet de voyage en Norvège
Undredal, le plus mignon village des fjords
Carnet de voyage en Norvège
La plus petite église de Scandinavie
Carnet de voyage en Norvège
En montant un peu on a une magnifique vue sur Undredal et le fjord

A Stegastein viewpoint et sur hike of Prest

Nous nous garons (gratuit) sur le parking à côté du famaux point de vue de Stegastein. La route qui y mène est fatigante car c’est une succession de lacets très étroits et on a beaucoup de mal à se croiser. Il pleuviotte mais il y a foule sur cette avancée en bois et verre qui domine l’horizon. Nous nous frayons un passage entre des chinois et admirons le paysage. Il est vrai que la vue est sympa mais on manque d’intimité.

On reprend la voiture pour continuer de suivre la route qui monte, et on se gare sur le parking situé à gauche (sans indication depuis la route). De là un sentier part sur la gauche vers on-ne-sait-où. Et donc nous on adore aller là où on ne sait pas ce qu’il y a à voir, du coup on fonce !

Après moins de 10 minutes de marche, on arrive en bordure du fjord et on a la même vue qu’à Stegastein viewpoint mais depuis plus haut. On ne voit même pas là où nous étions tout à l’heure, c’est bien simple on est seuls au monde ! La vue est à couper le souffle sur le fjord, qui est vraiment majestueux.

Si on continue vers le sommet à droite on se retrouve sur la fameuse randonnée de Prest. Mais celle-ci fait plus de 5 heures aller-retour alors ce ne sera pas pour cette fois. C’est dommage car j’avais vu des photos sur internet et il semble que ce soit une des plus belle balade à faire du pays.

Carnet de voyage en Norvège
La vue que l’on a depuis Stegastein sur le fjord
Carnet de voyage en Norvège
La vue sur le magnifique fjord après les 10 minutes de marche
Carnet de voyage en Norvège
Et de l’autre côté ça donne ça

 

Dans les Alpes scandinaves vers Filefjell

Après encore un moment passé sur la route, nous arrivons enfin à Filefjell. Nous avons loué une jolie cabane sur Airbnb et la trouvons très facilement. Nous sommes ravis le soir de faire un feu de bois, ça caille carrément dans le coin. En cette fin mai il y a encore beaucoup de neige dans les environs proches.

A quelques minutes en voiture de là se trouve une drôle d’église sur le côté gauche de la route. C’est le point de départ de la randonnée que nous ferons quelques heures après notre arrivée. A savoir que fin mai la lumière du jour dure très très longtemps et qu’à 23h il fait encore bien clair.

Du coup n’hésitez pas à randonner même tard, cela vous permettra d’observer des animaux. Pour notre part nous avons vu une foule de lagopèdes alpins, un vrai bonheur pour les amoureux de nature que nous sommes !

Carnet de voyage en Norvège
Notre adorable chalet Liabu à Filefjell
Carnet de voyage en Norvège
Dans la forêt juste derrière le chalet
Carnet de voyage en Norvège
Au coeur des Alpes scandinaves
Carnet de voyage en Norvège
Un paysage magnifique et mystérieux

L’église de Borgund et la balade à Vindhellavegen

Le lendemain nous prenons la route pour rejoindre Borgund et son église en bois debout. Les lieux sont ultra touristiques, il y a du monde partout et une énorme boutique juste en face de l’église. Nous admirons cette très belle église et montons au-dessus d’elle.

De là débute la balade qui mène à Vindhellavegen. C’est en réalité une ancienne voie qui est aujourd’hui recouverte par la végétation et permet de faire une petite randonnée. Nous arrivons au point d’intérêt en moins de 15 minutes et prenons en photo cette voie pavée devenue verte aujourd’hui.

La plupart des personnes descendent pour continuer à marcher dessus mais ne n’avions pas envie de devoir remonter. Du coup nous avons fait demi-tour et sommes revenus à l’église de Borgund.

Là, nous avons été faire nos touristes à la boutique et avons dégusté de délicieux gâteaux faits maison, et pas trop chers. Puis nous avons continué en nous promenant dans les environs. Notre voyage en Norvège se poursuit aisément et le soir nous nous promenons près du chalet. Des lagopèdes alpins s’envolent tout autour de nous, quelle plaisir !

Carnet de voyage en Norvège
Une église hors du temps et singulière
Carnet de voyage en Norvège
La fameuse route recouverte d’herbe qui sert de sentier de randonnée aujourd’hui
Carnet de voyage en Norvège
Lorsque le temps se lève, l’église est tout aussi belle mais plus accueillante
Carnet de voyage en Norvège
L’église tout en pierre de Filefjell
Carnet de voyage en Norvège
Le terrain de jeu favoris des lagopèdes des Alpes de Saule
lagopèdes des Alpes de Saule
Le lac semi-gelé en contrebas est de toute beauté
Carnet de voyage en Norvège
Il y a une diversité de mousses de toute beauté sur le plateau

A Øvre Årdal pour admirer le fjord à Skarpenor

J’avais repéré cette randonnée sur internet avant notre arrivée, elle semblait parfaite. Alors le matin suivant nous sous sommes rendus à Øvre Årdal, seule bourgade aux alentours où on peut acheter de l’alcool (au Vinmonopolet ! youpi !).

C’est une paisible petite ville avec très peu de commerces mais avec des habitants charmants. Nous laissons la voiture en bas des lacets sur la route payante et débutons la randonnée. La montée est rude mais nous tenons le coup. Et puis nous arrivons face au fjord et admirons cette magnifique vue, que j’avais tant de fois vu en photos sur le net.

Puis nous décidons de poursuivre sur le sentier qui monte. Plus loin il offre une belle vue sur la ville et amène à plusieurs grottes assez vastes. Le temps était idéal pour marcher ce jour là, nous en avons bien profité pour notre premier voyage en Norvège.

Carnet de voyage en Norvège
Skarpenor : le meilleur rapport efforts-beauté du site de Norvège
Carnet de voyage en Norvège
La vue sur la ville de Ovre Ardal, sur la randonnée
Carnet de voyage en Norvège
Dans une des grottes rencontrées en continuant la randonnée

Puis le soir nous avons préparé nos bagages car le lendemain matin il nous fallait reprendre l’avion pour rentrer à Bordeaux. Une bien belle aventure, pleine de nature sauvage, de cascades, de fjords et de tunnels. La prochaine fois il faudra qu’on aille enfin découvrir les îles Lofoten, voir si c’est vraiment si époustouflant. Faire un nouveau voyage en Norvège, voilà qui nous tente bien, mais dans cette partie cette fois.

 

 

NO COMMENTS

Leave a Reply