Voici la suite de mon carnet de voyage en Norvège, qui a débuté à Oslo.
—-> Pour lire la 1ère partie de mon carnet de voyage en Norvège, il faut aller par ici : Road trip entre Oslo et Bergen.
Vous y trouverez tout le récit depuis notre arrivée à l’aéroport d’Oslo jusqu’à notre escapade à Bergen. On s’est aussi arrêté à Eidfjord et on a découvert le magnifique plateau du Hardangervidda. Pour lire tout ceci, cliquez sur le lien du dessus.

A la découverte de l’église de Hopperstad
Visiter une église en bois debout, voilà qui était sur la liste de mes choses à faire absolument en Norvège. Je dois dire que ce ne fut pas facile car il n’y en a pas partout. Alors sachez que dans tous les cas, peut importe celle que vous choisissez elle sera payante, et des fois ça ne vaut pas vraiment le coup. Faire un voyage en Norvège sans en visiter une serai dommage je pense.
Depuis Myrkdalen, on rend la direction de Vikoyri et on s’arrête pour admirer une église en pierres. Puis on fais quelques minutes de route en plus pour arriver à l’église en bois debout de Hopperstad. De l’extérieur elle est très belle, imposante et dégage vraiment quelque chose. On hésite beaucoup puis on décide de la visiter (15€ l’entrée pour 2). On pénètre alors dans le cimetière puis on entre dans l’église. Quelle déception ! il n’y a qu’une seule pièce à voir, toute en bois mais dépouillée de toute décoration ou meuble.
Nous faisons le tour et observons le peu qu’il y a à voir. Un jeune homme est là pour surveiller qu’on ne dégrade pas les lieux. Déçus, on se dit qu’on aurai du faire comme la plupart des gens et se contenter de l’observer depuis l’entrée du cimetière. En regardant sur internet on a vu que l’église de Borgund est similaire, pour info, même intérieur, une seule salle et prix égal.


Undredal, un adorable fjord et la plus petite église en bois de Norvège
Ce matin là, nous quittons à regrets notre adorable cabane dans la forêt. Un nouveau logement nous attend un peu plus loin, dans les Alpes Scandinaves alors nous partons tôt. Sur la route nous faisons un petit détour par une minuscule route où il est difficile de se croiser.
Nous arrivons 5 minutes plus tard à un cul-de-sac, Undredal. Ce charmant village est blotti au creux de fjords et abrite la plus petite église en bois de Norvège. Nous nous garons (gratuit) et nous rendons au bord du fjord. Là il y a un établissement qui propose de la restauration rapide et de gouter le fameux fromage marron, un souvenir impérissable de votre voyage en Norvège.
Nous goutons à ce met très spécial, qui a un fort gout, notamment de caramel mais pas vraiment de fromage… Nous dégustons alors une gaufre face à ce sublime fjord, le calme est royal.
Puis une rapide marche nous amène à la fameuse église, très mignonne. Ensuite, nous reprenons la route en direction de Stegastein viewpoint.



A Stegastein viewpoint et sur hike of Prest
Nous nous garons (gratuit) sur le parking à côté du famaux point de vue de Stegastein. La route qui y mène est fatigante car c’est une succession de lacets très étroits et on a beaucoup de mal à se croiser. Il pleuviotte mais il y a foule sur cette avancée en bois et verre qui domine l’horizon. Nous nous frayons un passage entre des chinois et admirons le paysage. Il est vrai que la vue est sympa mais on manque d’intimité.
On reprend la voiture pour continuer de suivre la route qui monte, et on se gare sur le parking situé à gauche (sans indication depuis la route). De là un sentier part sur la gauche vers on-ne-sait-où. Et donc nous on adore aller là où on ne sait pas ce qu’il y a à voir, du coup on fonce !
Après moins de 10 minutes de marche, on arrive en bordure du fjord et on a la même vue qu’à Stegastein viewpoint mais depuis plus haut. On ne voit même pas là où nous étions tout à l’heure, c’est bien simple on est seuls au monde ! La vue est à couper le souffle sur le fjord, qui est vraiment majestueux.
Si on continue vers le sommet à droite on se retrouve sur la fameuse randonnée de Prest. Mais celle-ci fait plus de 5 heures aller-retour alors ce ne sera pas pour cette fois. C’est dommage car j’avais vu des photos sur internet et il semble que ce soit une des plus belle balade à faire du pays.



Dans les Alpes scandinaves vers Filefjell
Après encore un moment passé sur la route, nous arrivons enfin à Filefjell. Nous avons loué une jolie cabane sur Airbnb et la trouvons très facilement. Nous sommes ravis le soir de faire un feu de bois, ça caille carrément dans le coin. En cette fin mai il y a encore beaucoup de neige dans les environs proches.
A quelques minutes en voiture de là se trouve une drôle d’église sur le côté gauche de la route. C’est le point de départ de la randonnée que nous ferons quelques heures après notre arrivée. A savoir que fin mai la lumière du jour dure très très longtemps et qu’à 23h il fait encore bien clair.
Du coup n’hésitez pas à randonner même tard, cela vous permettra d’observer des animaux. Pour notre part nous avons vu une foule de lagopèdes alpins, un vrai bonheur pour les amoureux de nature que nous sommes !




L’église de Borgund et la balade à Vindhellavegen
Le lendemain nous prenons la route pour rejoindre Borgund et son église en bois debout. Les lieux sont ultra touristiques, il y a du monde partout et une énorme boutique juste en face de l’église. Nous admirons cette très belle église et montons au-dessus d’elle.
De là débute la balade qui mène à Vindhellavegen. C’est en réalité une ancienne voie qui est aujourd’hui recouverte par la végétation et permet de faire une petite randonnée. Nous arrivons au point d’intérêt en moins de 15 minutes et prenons en photo cette voie pavée devenue verte aujourd’hui.
La plupart des personnes descendent pour continuer à marcher dessus mais ne n’avions pas envie de devoir remonter. Du coup nous avons fait demi-tour et sommes revenus à l’église de Borgund.
Là, nous avons été faire nos touristes à la boutique et avons dégusté de délicieux gâteaux faits maison, et pas trop chers. Puis nous avons continué en nous promenant dans les environs. Notre voyage en Norvège se poursuit aisément et le soir nous nous promenons près du chalet. Des lagopèdes alpins s’envolent tout autour de nous, quelle plaisir !







A Øvre Årdal pour admirer le fjord à Skarpenor
J’avais repéré cette randonnée sur internet avant notre arrivée, elle semblait parfaite. Alors le matin suivant nous sous sommes rendus à Øvre Årdal, seule bourgade aux alentours où on peut acheter de l’alcool (au Vinmonopolet ! youpi !).
C’est une paisible petite ville avec très peu de commerces mais avec des habitants charmants. Nous laissons la voiture en bas des lacets sur la route payante et débutons la randonnée. La montée est rude mais nous tenons le coup. Et puis nous arrivons face au fjord et admirons cette magnifique vue, que j’avais tant de fois vu en photos sur le net.
Puis nous décidons de poursuivre sur le sentier qui monte. Plus loin il offre une belle vue sur la ville et amène à plusieurs grottes assez vastes. Le temps était idéal pour marcher ce jour là, nous en avons bien profité pour notre premier voyage en Norvège.



Puis le soir nous avons préparé nos bagages car le lendemain matin il nous fallait reprendre l’avion pour rentrer à Bordeaux. Une bien belle aventure, pleine de nature sauvage, de cascades, de fjords et de tunnels. La prochaine fois il faudra qu’on aille enfin découvrir les îles Lofoten, voir si c’est vraiment si époustouflant. Faire un nouveau voyage en Norvège, voilà qui nous tente bien, mais dans cette partie cette fois.
—–> Pour re-lire la 1ère partie de mon carnet de voyage en Norvège, c’est par ici : Road trip entre Oslo et Bergen.
—> POUR LES AMATEURS DE RANDONNÉE, voici les balades et randonnées à faire absolument en Norvège
À lire aussi :
- Découvrez aussi l’île de Senja, la petite sœur des Lofoten
- Partez à la découverte des Alpes de Lyngen, dans le nord du pays
- Jetez un coup d’œil pour savoir comment se loger en Norvège
- N’hésitez pas à découvrir comment observer les rennes en Laponie
- Et découvrez aussi comment sont les prises électriques en Norvège
- Et pour savoir comment et où observer les aurores boréales
Bonjour,
Nous comptons partir à 4 ( 2 adultes, 1 enfant de 5 ans et un bébé de 18 mois au moment du voyage) et je serais très intéressée par les références de vos logements air bnb qui ont l’air vraiment très pittoresques. Avez-bous des conseils pour les voyageurs en famille?
Vos photos sont en tout cas magnifiques.
Merci d’avance
Bonjour,
je vous remercie pour votre message et pour votre gentil commentaire. C’est une bien belle idée d’aller en Norvège en famille, vous allez adorer, c’est si beau !
Un conseil, allez-y fin mai et jusqu’à mi-juin fin juin pour un meilleur temps, les fleurs en fleurs sur les arbres, c’est top ! et le soleil de minuit pourquoi pas. Ou bien début septembre, c’est le début des aurores boréales et les couleurs de l’automne sont magnifiques, de plus vous verrez peut être la neige !
Voici les infos demandées pour les logements où nous sommes allés, et tous sont top sauf celui que je ne vous ai pas mis :
L’hôtel juste à côté de l’aéroport d’Olslo est celui-ci, réservable via Booking : Gardermoen Hotel Bed & Breakfast
Le logement que nous avions à Eidfjord était celui là: « A cosy basement apartment by the fjord », c’est ce que vous pouvez taper directement dans votre moteur de recherche et vous tomberez dessus.
A Bergen je ne vous mets pas le lien, le logement n’était vraiment pas bien, je ne veux pas lui faire de pub du coup…
Puis nous sommes allés à « Cozy cabin in Myrkdalen » réservable sur Airbnb : adorable chalet pommé dans les bois, facilement accessible par une piste et si cosy, notre meilleur logement du séjour.
Puis dans cet autre logement « Mountain cabin, secluded nearby E16 », un autre chalet très sympa que je recommande vraiment.
Très bonne préparation à vous, et plus vous réservez tôt moins vous paierez cher vos billets d’avion et plus vous aurez de choix pour les logements, n’oubliez pas 🙂