Comment observer les rennes en Laponie ?

Comment observer les rennes en Laponie ?

0 50
2-renne-suede-laponie-suedoise

Lorsqu’on a parlé d’aller en Laponie, j’ai immédiatement pensé aux aurores boréales et aux rennes. Les rennes sauvages de Laponie, une image qui va de pair avec ces immensités battues par les vents.

Alors, comme je n’y connaissais rien en la matière, j’ai cherché comment observer les rennes en Laponie. J’ai accumulé quelques infos, plus ou moins utiles. Et durant le voyage nous avons eu la joie de croiser plusieurs fois leur chemin.

Où voir les rennes sauvages en Laponie ?

Tout d’abord sachez qu’en réalité il n’y a pas de renne sauvage, mais des rennes en liberté. Chaque renne que vous verrez appartient à un éleveur. Ils sont laissés en liberté et se nourrissent seuls dans la nature jusqu’à l’automne où leurs éleveurs les rassemblent. A ce moment là certains sont tués pour leur viande, d’autres sont rentrés pour attendre les beaux jours et repartir gambader dehors.

Il n’y a en réalité pas d’endroit où vous pouvez être certains d’observer des rennes lapons en liberté. Dans ces immensités ils se déplacent en groupes et si vous avez de la chance vous en verrez 3, 4, 5 ou 30.

panneau-suede-laponie

Dans les fermes aux rennes de Laponie

Si vous voulez tout de même savoir au sûr où en voir, rendez-vous dans les fermes de rennes. Il y a en un bon nombre qui accueille le public et fait visiter les lieux. Vous serez ainsi certains de voir les rennes en Laponie. Par contre comme ils sont mis dans la nature du printemps jusqu’à l’automne, je pense qu’à ces périodes il n’y en a pas (ou très peu). En revanche en hiver vous pouvez être certains de les croiser dans ces fermes à rennes.

Si vous voulez poursuivre l’aventure vous pouvez faire une balade en traineau à rennes. Je n’en ai jamais fait mais ça semble très sympa. Et puis c’est une activité typique dans les régions nordiques.

lac-abisko-laponie-suede
Il n’est pas rare de croiser des rennes ou autres animaux près des points d’eau

Ou dans les forêts de Laponie

Bien sûr c’est l’autre lieu où vous aurez le plus de chance de croiser les adorables rennes de Laponie. En Suède, en Finlande ou en Norvège il y a de très nombreux parcs nationaux et forêts. Ce sont d’autant plus de chances de croiser les animaux tant recherchés.

Mon conseil : il vous faudra passer de l’autre côté des barrières installées le long des forêts pour espérer croiser les rennes. Ces clôtures sont installées par les éleveurs afin que leurs troupeaux ne se retrouvent pas n’importe où, notamment sur la route. Il y a souvent des échelles en bois pour passer ces clôtures.

cloture-parc-rennes-laponie-suede
Les échelles qui permettent de franchir les clôtures

 

Et surtout en bordure de route

Car c’est bien là que vous aurez certainement le plus de chance d’en voir. En effet malgré les clôtures ils arrivent à passer là où il y a des trous ou des propriétés non clôturées. Et ils se retrouvent donc à longer les routes. C’est d’ailleurs à chaque fois en bordure de route que nous les avons rencontré. Ils sont un peu peureux mais vous aurez tout de même le temps de bien les voir.

Il y a régulièrement des panneaux pour indiquer de faire attention aux rennes. En effet, il faut être sans cesse vigilent lorsqu’on conduit car s’ils sont sur la route ils se pousseront au dernier moment. Ou bien ils peuvent décider de traverser juste devant votre voiture, parce que c’est sur leur chemin. Du coup ouvrez bien l’œil !

renne-suede-laponie-suedoise

1-renne-suede-laponie-suedoise

2-renne-suede-laponie-suedoise

voir-rennes-laponie-finlande

1-voir-rennes-laponie-finlande

Durant les 2 semaines où nous avons visité la Laponie, nous avons croisé deux fois la route de rennes. Eh oui, c’est tout. Nous aussi pensions les voir plus souvent et en plus grand nombre.

Nous avons aussi pu admirer un élan, en bordure de route. Et une foule d’oiseaux sauvages.

Bien entendu tout dépend de l’heure, de l’endroit où vous vous trouvez et de si les rennes ont décidé de passer par là ou non…

2-voir-rennes-laponie-finlande

rennes-laponie-finlande
Un renne blanc

1-rennes-laponie-finlande

Pour aller plus loin

J’espère que ces quelques infos sur comment observer les rennes en Laponie vous seront utiles lors de votre voyage dans les terres du nord.

NO COMMENTS

Leave a Reply