Quand partir en Norvège ?

Quand partir en Norvège ?

0
6-ornfloya-randonnee-norvege

La météo dans les territoires nordiques est souvent difficile à prévoir. Dans une même journée on peut avoir de la pluie, de la neige, du vent et un immense soleil. Mais il y a tout de même des tendances qui se répètent chaque année. Il y a des saisons plus ou moins marquées et selon ce qu’on souhaite voir, on ira tel ou tel mois.

Par exemple si vous voulez admirer le soleil de minuit en Norvège vous n’irez pas à la même période que si vous espérez contempler les aurores boréales…

location-airbnb-norvege
Vous rêviez d’une mignonne cabane au fond des bois…

Quand aller en Norvège pour randonner ?

Si vous souhaitez randonner en Norvège, il est utile de savoir que la saison débute un peu plus tard que d’autres. Par exemple nous étions fin mai dans les fjords de l’ouest et il y avait encore beaucoup de neige en altitude et cela nous a empêché de faire certaines randonnées prévues. De plus le sol était gorgé d’eau là où il n’y avait pas de neige, c’était assez folklorique ! Les arbres n’avais pas encore de feuilles, ça faisait un peu mort du coup partout.

La vraie saison de randonnée débute mi-juin environ, début juillet, selon les endroits et les altitudes. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la beauté des paysages du nord.

Il est possible de randonner jusqu’à mi-septembre, début octobre selon les endroits et les années. Plus vous serez vers les côtes moins la neige arrivera tôt par exemple.

10-logement-alpes-lyngen-norvege
Relaxation dans les fjords du nord de la Norvège

Quand aller en Norvège pour les aurores boréales ?

Pour observer les aurores boréales en Norvège, ce sera durant la saison hivernale principalement. Mais on peut en observer dès la fin du mois d’aout et jusqu’en avril. Bien entendu elles seront moins visibles que celles observées en plein cœur de l’hiver. Pour avoir le plus de chance de les voir, préférez décembre-janvier-février. Les nuits sont longues, le noir aussi, et si le ciel est clair alors le spectacle devient carrément magique.

Par exemple, nous étions avec mon chéri début septembre et nous en avons vu chaque soir des plus ou moins puissantes. Mais septembre n’est pourtant pas le mois conseillé pour les aurores boréales.

Une petite astuce : plus vous serez au nord du pays, plus vous les observerez tôt dans la saison et plus elles seront puissantes. Et si vous êtes carrément au nord du Cercle Polaire, en Laponie, alors vous êtes au meilleur endroit pour les apercevoir. Bien entendu il faudra aussi que les conditions météorologiques soient réunies afin que vous profitiez du spectacle.

1-nature-ile-de-senja-norvege

Quand aller en Norvège pour le soleil de minuit ?

Selon où vous allez en Novège, vous pourrez l’observer entre mai et juillet. Plus vous montez vers le nord, plus vos nuits seront lumineuses. Si vous allez loin au-dessus du Cercle Polaire, vous pourrez même avoir des journées avec 24h de soleil. Car en fait durant la période du soleil de minuit il ne fait pas nuit mais le soleil disparait à un moment. Règne alors une douce atmosphère colorée de coucher de soleil disparu derrière les montagnes.

Pensez à bien prendre un masque pour la nuit car c’est très perturbant j’ai trouvé, de se coucher alors qu’il fait grand jour. Même mon copain a trouvé ça étrange et on a eu du mal à s’endormir à chaque fois. En effet, nous étions fatigués mais notre esprit ne voyant pas la nuit, ne comprenait pas qu’il était pourtant tant de dormir…

Sur ce site spécialisé, vous trouverez les dates précises pour savoir quelles sont les dates du soleil de minuit selon les régions de Norvège.

Bref vous l’aurez compris, si vous souhaitez venir en Norvège dans un but précis, il faut bien cibler vos dates afin de ne pas être déçu !

Pour aller plus loin

NO COMMENTS

Leave a Reply