Les aurores boréales sont des phénomènes d’une impressionnante beauté. On peut parcourir des milliers de kilomètres pour assister à ce spectacle offert par la nature. Mais ce qui les rend magiques c’est aussi leur rareté. On est jamais assuré d’en voir, même si on se trouve dans un pays où il y en a en général.

Alors armez-vous d’une bonne dose d’espoir, saupoudrez d’un peu de chance et scrutez le ciel.

Où voir les aurores boréales ?

Il y a de nombreux pays où vous pourrez observer les aurores boréales, voici les principaux :

Il y a d’autres pays auxquels on pense moins mais qui offrent aussi leurs lots d’aurores boréales, comme l’Ecosse ou l’Irlande. Vous pourrez aussi en observer au Svalbard ou depuis les îles Lofoten.

Certaines aurores boréales ont même été observées en France, eh oui.

Comment observer les aurores boréales ?

Pour admirer les aurores boréales il faut suivre quelques règles.

Tout d’abord, il faut se trouver dans un des pays cité ci-dessus. Et plus vous irez vers le nord plus vous aurez de chance de voir les aurores boréales.

Ensuite, il faut savoir que pour les observer c’est approximativement de début septembre à fin mars. Les meilleurs mois pour les voir distinctement sont décembre, janvier et février.

Mais il faut aussi que le ciel soit clair, sans couverture nuageuse.

Bien sûr il faut qu’il fasse nuit noire. Il n’y a pas vraiment d’heure pour en voir plus. Nous en avons souvent vu vers 21h et durant les 3 heures suivantes. Par moments elles sont très puissantes puis vont jusqu’à disparaitre pour mieux revenir quelques minutes plus tard.

Contrairement aux idées reçues, même en ville vous pourrez les voir. Les lumières de la ville n’empêchent pas de les voir mais il vaut mieux être loin des sources lumineuses pour mieux les admirer.

Dans la traque des aurores boréales, il faut savoir être patient.

Pour aller plus loin

J’espère que vous y voyez plus clair pour savoir où observer les aurores boréales maintenant.

NO COMMENTS

Leave a Reply