La chapelle de la Baie Olive se trouve dans un lieu charmant et sauvage de Guadeloupe. Elle surplombe la plage de Anse à la Baie. C’est un lieu de pèlerinage et de recueillement pour les guadeloupéens, tout au long de l’année et à chaque fête religieuse.
La chapelle de la Baie Olive est le point de chute de la procession pascale. Cette belle chapelle ventilée est propice à la prière et il est facile de s’y garer. Les lieux sont très bien entretenus et que l’on soit croyant ou non, on ne peut que s’asseoir quelques minutes pour se recueillir.

Comment se rendre à la chapelle de la Baie Olive ?
Pour rejoindre la chapelle de la Baie Olive, c’est facile. Si vous souhaitez plutôt aller à Anse à la Baie, le plus simple est de vous rendre à la chapelle de la Baie Olive. Voici comment.
Le plus simple est de s’y rendre avec son GPS ou son smartphone grâce à Google Maps.
Sans GPS, suivez ces indications. Depuis Saint François, passer devant le Casino de St François et poursuivre jusqu’à l’intersection. Continuer en face sur la Route de Cocoyer sur 600 mètres et tournez à droite. Passer devant SASU BP Carrosserie et 800 mètres plus tard prendre à droite. Tourner une nouvelle fois à droite après 180 mètres et allez au bout de la route pour arriver à la chapelle de la Baie Olive.

Randonner le long de l’Anse à la Baie
Depuis le parking de la chapelle de la Baie Olive il est possible de faire une belle randonnée. Le chemin de randonnée passe sous la chapelle en empruntant des escaliers qui descendent de façon raide.
On arrive en quelques pas à la plage de l’Anse à la Baie. Le cadre est enchanteur et on se laisserait bien tenter à s’asseoir pour profiter des lieux. Malheureusement il y a une quantité impressionnante de sargasses et l’odeur est insoutenable.
On passe donc rapidement par l’Anse à la Baie puis on rejoint une piste bétonnée qui remonte. La piste se poursuit vers une chapelle en bord de mer et mène ensuite à la Plage des Rouleaux. La plage des Rouleaux est un chouette spot pour faire du surf ou du kite, selon mes amis qui vivent tout près.

Photos de la chapelle de la Baie Olive

INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de Guadeloupe : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe












—> Découvrez où sont les plages sans sargasses de Guadeloupe et la saison des sargasses
À lire aussi :
- Si vous voulez connaitre les meilleures distilleries de rhum à visiter en Guadeloupe
- Et découvrir aussi où et comment faire ses courses en Guadeloupe
- Mais aussi en savoir plus sur l’aéroport Pôle Caraïbes de Pointe-à-Pitre
- Et comprendre pourquoi aller en Guadeloupe en janvier est un des meilleurs moments
- Découvrir pourquoi fêter Noël en Guadeloupe