Visiter les plantations de thés de Bois Chéri, faire une dégustation de thé et découvrir le musée de Bois Chéri. Voilà ce que je vous conseille de faire pour bien profiter de Bois Chéri, à l’île Maurice.

Visiter les plantations de thé de Bois Chéri
Durant votre séjour à l’île Maurice, je vous recommande d’aller faire une exploration en particulier. Découvrir les plantations de thé de Bois Chéri.
Si vous aimez le thé ou pas vraiment, c’est toujours super sympa d’aller découvrir à quoi ressemble un champs de feuilles de thé. Juste histoire d’en avoir au moins une fois vu dans sa vie, pour sa culture perso.
Vous avez deux possibilités :
Soit prendre votre voiture de location depuis votre maison de vacances, et vous rendre à Bois Chéri. Là, vous pouvez vous arrêter en bord de route admirer les champs, les cueilleuses et les feuilles de thé. Puis aller visiter le musée de Bois Chéri (gratuit) et repartir avec des paquets de thé, vendus à la boutique du musée. Pour info ce n’est pas moins cher qu’en supermarché, c’est même un tarif plus élevé.
Ou bien vous pouvez décider de prendre la formule tout inclus et venir visiter en groupe (des fois 30 à 45 personnes) les plantations de thé de Bois Chéri avec un guide, faire les dégustations et voir le musée. C’est la formule la plus complète, celle où vous apprendrez le plus de choses car tout vous est expliqué. Mais c’est aussi celle qui vous prendra le plus de temps car en général c’est sur la journée (couplé avec la visite d’autres sites de l’île comme Chamarel par exemple), et donc c’est payant. Pensez à réserver à l’avance si vous voulez choisir cette option.





Faire la dégustation de thé Bois Chéri
Si vous voulez faire une dégustation de différents thés de Bois Chéri, vous devez réserver une sortie en groupe, avec un guide (payant). Jetez un œil aux avis pour trouver le vôtre.
On y apprend une foule de choses sur le thé en général mais surtout sur celui qui est produit à Bois Chéri. Choisissez un jour où il fait beau, car ce n’est pas la meilleure des activités à faire par temps de pluie.
En général on débute par la visite du musée en autonomie. Puis on rejoint le groupe accompagné du guide.
Il y a une partie informative sur la transformation industrielle du thé. Peu d’informations sont toutefois données sur la plantation, l’entretien des parcelles ou la cueillette (la récolte du thé).
La visite se poursuit par la dégustation de thés de Bois Chéri, très attendue par tous. Elle se passe dans un cadre enchanteur, au-dessus d’un charmant lac, avec vue sur les plantations de thé. Le thé en soit n’est pas mauvais, mais la vue est bien plus intéressante que l’est le breuvage (les feuilles de thé sont broyées ! les connaisseurs comprendront).
Puis on peut retourner à la partie musée, où se trouve également la petite boutique pour acheter des sachets de thé. Celui que j’ai trouvé le meilleur est le thé aromatisé à la vanille. On peut même en acheter en France sur Amazon.

Visiter le musée de l’usine de thé de Bois Chéri
Si vous manquez de temps pour participer à une visite groupée, je vous recommande ça. Vous pouvez venir uniquement à l’usine de thé de Bois Chéri pour visiter le musée.
On peut y voir les engins en action, notamment le broyage des feuilles de thé.
Puis dans une salle, il y a plein d’explications sur des panneaux. On peut aussi y voir des machines à l’arrêt et tout plein d’infos.
Au final la visite gratuite ne prend pas bien longtemps, mais a l’avantage d’être gratuite. Puis on s’arrête acheter quelques sachets de thé à la boutique, une des spécialités locales à rapporter en souvenir pour ses amis ou sa famille. Et on peut alors poursuivre ses découvertes de l’île Maurice, de ses plages idylliques ou de ses marchés locaux.
Adresse : Bois Chéri Factory, Bois Cheri Road (à côté de Grand Bois, sud de l’île Maurice)
Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 17h
Tarif : gratuit si on ne visite que le musée, sans faire de dégustation












INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de l’île Maurice : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage à l’île Maurice

—> Pour les amateurs de GASTRONOMIE LOCALE, voici les spécialités de l’île Maurice.
À lire aussi :
- Si vous voulez savoir quels sont les fruits et légumes de l’île Maurice
- Si vous voulez découvrir que faire lorsqu’il pleut à l’île Maurice
- Savoir chez quel professionnel louer un véhicule à Maurice
- Et tout savoir sur comment venir à l’île Maurice
- Découvrir quel est le coût de la vie à l’île Maurice