L’Islande, rien que l’évocation de cette petite île fait déjà rêver. Pratiquer la randonnée en Islande c’est alors tout un programme. Premièrement, des cascades, puis des champs de lave, de la mousse à perte de vue ou encore des glaciers impressionnants. Voilà un petit aperçu des innombrables charmes qu’a à vous offrir ce charmant pays.

Randonnée en Islande en couple, seul ou en famille

La première fois que je suis allée en Islande, c’était en septembre et je suis tombée amoureuse de cette île. Parce qu’il y a des moutons partout, des volcans, des paysages incroyables et puis les aurores boréales ! Puis, la seconde fois que je suis allée en Islande, c’était en juin et je suis tombée une nouvelle fois sous le charme. Avec ses champs entiers de lupins, ses macareux, ses sternes ou encore son merveilleux soleil de minuit. Les paysages sauvages et juste incroyables sont la meilleure raison de venir par ici, randonner ou juste découvrir.

Le top 10 des meilleures randonnées en Islande

Trek du Laugavegur

C’est un des plus beau trek du monde et c’est peu de le dire. Le Landmannalaugar est un endroit magnifique où on évolue au fil des kilomètres. Entre glaciers, sources d’eau chaudes, fumerolles et landes désertiques vous ne pourrez que tomber sous le charme de ces lieux. A l’arrivée on regrette que cette aventure soit déjà terminée… A faire uniquement entre mi-juin et mi-septembre, sinon il y a trop de neige.

Départ : camping du Landmannalaugar Durée : 5 jours Niveau : moyen

randonnée en Islande
Un paysage à couper le souffle

randonnée en Islande

randonnée en Islande

randonnée en Islande
Si on rajoute une journée de marche, on peut arriver ici

 

Randonnée dans le Parc national de Þingvellir

C’est certainement la balade la plus touristique d’Islande. Il y a même des cars entiers qui se déversent ici chaque jour. Mais il faut bien avouer qu’elle mérite le détour, mais pensez à arriver assez tôt pour éviter la foule. Le site est très bien aménagé et vous trouverez sur place un restaurant et une boutique de souvenirs.

Départ : parking au centre d’informations du parc national Durée : 1-2h Niveau : très facile

randonnée en Islande

randonnée en Islande

randonnée en Islande

randonnée en Islande

Randonnée à Seljalandsfoss et Glufrafoss

Cette jolie balade débute à la fameuse cascade derrière laquelle on peut aller marcher. C’est une expérience magique que de pouvoir passer derrière une cascade (couvrez-vous!). De là partez sur la droite et suivez le sentier qui mène à la seconde et moins visitée Glufrafoss. On entre dans une grotte et la magie opère…

Départ : parking face à Seljalandsfoss Durée : 45min Niveau : facile

randonnée en Islande

Randonnée de Skógafoss

Certainement une des plus belle randonnée que j’ai eu l’occasion de faire à la journée ici. Premièrement, partez tôt car c’est une longue balade et afin de ne pas trop avoir ensuite à vous presser. Puis n’oubliez pas votre équipement pour la pluie, ça peut vous servir. Si le temps est clair on pourra découvrir le glacier Eyjafjallajökull, à côté duquel on passe. Ensuite sachez que très rapidement on se retrouve seul par ici, alors tout le côté sauvage de l’Islande se dévoile à vous.

Départ : parking de la cascade Skógafoss Durée : 5h (3h aller, 2h retour) Niveau : moyen

randonnée en Islande

randonnée en Islande

 

Randonnée à Bruarfoss

C’est la cascade la plus difficile à atteindre d’Islande mais aussi une des plus jolie. Premièrement car on a eu beaucoup de mal à avoir des infos sur son emplacement. Et puis aussi car ce n’est pas balisé et qu’on a été un peu au hasard, aidé de notre gps à faire du ‘à peu près’. Après au niveau du terrain, il est principalement plat et on a pas besoin de grosses chaussures de randonnée

Départ : près de Laugarvatn sur la route 37 Durée : 1h00 Niveau : facile

randonnée en Islande

Randonnée à Húsafell pour voir Hraunfossar

Ne loupez sous aucun prétexte cette superbe balade avec vue sur de très jolies cascadettes qui se déversent. En automne le spectacle est superbe mais toute l’année il vaut le déplacement. C’est une randonnée sur sentier aménagé vraiment facile et qui vous fera découvrir plusieurs chutes d’eau.

Départ : parking de Husafell Durée : 1h30 Niveau : très facile

randonnée en Islande
En automne les couleurs sont merveilleuses

randonnée en Islande

randonnée en Islande

Randonnée à la cascade Parc National de Skaftafell dans le Parc National de Skaftafell

Cette randonnée mérite le détour si vous aimez les cascades car une fois de plus c’est une superbe chute d’eau. Pour y accéder il faut grimper en suivant un sentier bien balisé. Il y a une foule d’autres balades à faire dans le parc national donc dormir au camping semble être une bonne idée.

Départ : parking à côté du camping de Skaftafell Durée : 2h Niveau : facile

randonnée en Islande
La fameuse cascade, but de notre randonnée

 

Randonnée à Krafla, parmi les marmites bouillonnantes bleu turquoises et les fumeroles

Un paysage lunaire, des couleurs laiteuses et une immense coulée de lave encore fumante. Voilà ce que vous découvrirez lorsque vous cheminerez à Krafla. Et si le soleil est au rendez-vous alors vous pourrez avoir cette fabuleuse palette de couleurs vives. On peut faire une très jolie boucle à travers le champs de lave, ce qui est une expérience magique !

DépartDurée : 1h30 Niveau : facile

randonnée en Islande

randonnée en Islande

randonnée en Islande

Randonnée depuis Hverir au sommet du Namafjall

Au début on ne s’était arrêtés ici que vous observer les impressionnantes fumeroles mais on a décidé de faire la randonnée. Et vous savez quoi, on a vraiment pas regretté tant elle était sympa. C’est une boucle qui grimpe au sommet du Namafjall et qui offre une très jolie vue sur le site et les alentours. Mettez de bonnes chaussures car ça glisse et ça grimpe fort sur une bonne partie.

Départ : parking de Hverir Durée : 1h30 Niveau : facile

randonnée en Islande

randonnée en Islande
Le sommet se trouve tout en haut à droite sur la photo

randonnée en Islande

randonnée en Islande

Randonnée à Dyrhólaey

Cette jolie balade vous mènera dans le sud de l’île et vous permettra d’observer la belle plage de Dyrholaey. Vous pouvez ensuite descendre au niveau de la mer et la longer.

Départ : parking du site de Dyrholaey Durée : 45min Niveau : facile

randonnée en Islande

Si vous avez envie de voir encore plus de cascades, voici les plus belles qu’on a vu en Islande.

2 COMMENTS

Leave a Reply