AccueilEuropeVoyager en IslandeL'Islande sous le soleil de minuit : pourquoi c'est à faire absolument

L’Islande sous le soleil de minuit : pourquoi c’est à faire absolument

-

J’avais toujours eu envie de découvrir les territoires du Nord. Ceux qu’on voit à la télévision et qui font rêver immédiatement. Et puis j’ai réussi à convaincre mon chéri d’y aller. Plusieurs mois de préparation ont été nécessaires pour mettre en place notre voyage.Et puis nous nous sommes envolés un matin de septembre vers Reykjavik. Durant deux semaines nous avons fait le tour de l’île et ça restera pour toujours notre plus beau voyage. Vous pouvez consulter mon carnet de voyage et découvrir toutes les choses fantastiques que vous pouvez aussi voir et faire.

L’Islande est une île merveilleuse, sauvage et dont la diversité des paysages est incroyable. Nous en sommes littéralement tombés amoureux.

C’est pour cela qu’à peine rentrés, nous commencions déjà à planifier notre futur voyage en Islande qui aurai lieu quelques mois plus tard.

Après pas mal de recherches, y retourner pour profiter du soleil de minuit semble la meilleur option. Ce phénomène qui ne s’observe que dans les terres situées très au nord. Quelques photos trouvées sur internet finissent de nous convaincre. Et nous voici revenant à Reykjavik fin mai.

La météo est clémente, ce qui n’est pas toujours le cas en Islande. Dès la première « nuit », nous observons ce fameux phénomène. Comme c’est incroyable de se promener dehors à 1h ou 3h du matin et d’y voir comme en plein jour ! ou plutôt comme avec une lumière de coucher de soleil permanent.

Le Sun Voyageur, en plein cœur de la nuit à Reykjavik.
blank
En plus du soleil de minuit nous avons la chance de découvrir des champs entiers de lupins ^^

Pourquoi il faut absolument aller admirer le soleil de minuit ?

La réponse semble évidente. Parce que c’est incroyablement beau !

Je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi beau, mis-à-part les aurores boréales.

Imaginez : vous passez la journée à vous promener dans les somptueux paysages islandais. Puis au moment où le ciel commence à changer de couleur, vous vous dites « Tiens, c’est le coucher de soleil ». Oui, sauf qu’il dure des heures.
Selon où vous vous trouvez en Islande vous le verrez disparaitre brièvement derrière l’horizon pour 1h ou plus. Mais si vous êtes très au nord alors il restera constamment à l’horizon. Comme s’il allait se coucher et disparaitre derrière les montagnes. Sauf qu’il restera là. Puis au bout d’un moment, le ciel recommencera à s’éclaircir de plus en plus et il fera de nouveau jour. Et le soleil aura été présent 24h durant sous vos yeux. Magique non ?!? Perso on est carrément tombés sous le charme du midnight sun.

blank
Hallgrímskirkja au cœur de la nuit, Reykjavik.
blank
A 3h00 du matin tout le monde dort dans Reykjavik, sauf nous !
blank
Le parc à l’entrée de la ville est l’endroit parfait pour admirer le ciel aux différentes nuances de rose.

Combien de temps rester en Islande pour observer le soleil de minuit ?

J’ai envie de vous dire que ça va dépendre de votre budget et du nombre de jours de vacances dont vous disposez. Mais la bonne durée est entre 10 jours et 15 jours. Car ce n’est pas toutes les nuits le spectacle de fou avec le ciel embrasé et les couleurs incroyables.

Nous y sommes restés 15 jours et la moitié du temps, le ciel était bouché ou il faisait carrément moche. Donc bon, quand c’est comme ça on ne voit rien d’extra. L’Islande est une terre à la météo capricieuse ne l’oubliez pas.

Alors peut-être que si vous y allez 5 jours vous aurez 5 soirs exceptionnels mais mieux vaut rester un peu plus pour être surs je pense. Et puis il y a tant à découvrir sur cette île incroyable !

blank
Profiter de Blue Lagoon sous le soleil de minuit…sympa non ?
blank
Sublime n’est-ce pas ?
blank
Un autre soir dans le port de Reykjavik, le soleil s’est couché mais subsiste une belle luminosité.
blank
Un champ de lupins : parfait pour des photos sous le soleil de minuit !
blank
Aller, on va retourner se coucher. Être debout toute la journée et toute la nuit, c’est exténuant ! 😉
blank
Difficile de se lasser de ces couleurs. Nous perso on est accros ! 🙂

J’espère que mes photos vous ont plu et que vous êtes tombés vous aussi sous le charme du soleil de minuit. Pour moi : une des plus belle période pour se rendre en Islande.

—-> POUR LES AMATEURS DE RANDONNÉE, voici les plus belles randos et balades d’Islande

À lire aussi :

Claire
Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

6 Commentaires

  1. Bonjour Claire,

    J ai cru comprendre que tu connaissais bien l islande. J aimerais bien aller visiter ce beau pays en juin 2019 et j aurais quelques questions pour toi si le temps te le permet.
    J aimerais savoir si c est très difficile de voyager sur l’ ile? Si le transport en commun est très accessible et si on peux aller un peut partout sur l ile? J aimerais faire le plus haut sommet et aussi les plus beau trek en autonomie. Tes suggestions sont les bienvenus. Possible de camper ou on veux?
    Merci de ton temps
    Carl.

  2. Bonjour Carl,

    je vous remercie pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à mon blog.

    Je suis allée à deux reprises en Islande, c’est un pays vraiment magnifique.
    C’est très facile de voyager sur l’île, le plus simple est de louer une voiture, une citadine suffit si tu ne quittes pas la route principale qui fait le tour de l’île, sinon il te faudra un Jimmy (4X4 le moins cher à louer).
    Je ne sais pas du tout pour les transports en commun, jamais pris. Mais il y a plein d’excursions qui partent de Reykjavik à la journée, donc dans ce cas là pas besoin de réfléchir au transport car tout est organisé. Je sais qu’il y a des bus mais je ne connais pas leur cadence ni si les lieux desservi sont nombreux et intéressants.
    Ne rate pas le trek du Laugavegur alors, vu ce que tu souhaites faire. Tu peux le faire en autonomie mais renseignes toi bien cette année à partir de quelle semaine on peut le faire, car selon la neige, c’est une semaine avant ou une après, c’est ce qu’on nous a dit lorsqu’on l’a fait. Tu peux le faire sans soucis en autonomie, on en a croisé plein qui le faisaient.
    Je te conseille d’acheter le guide Rother de l’Islande pour tout savoir sur les plus belles randonnées sur l’île, bien détaillées, on s’en est beaucoup servi.
    Et rappelles toi qu’en juin c’est le soleil de minuit donc il fait jour tout le temps, n’oublies pas un masque de nuit pour dormir. Et c’est super sympa aussi d’être debout quand tout le monde dort, à 4h du mat, en plein jour, tu vas adorer ! 🙂

    Belle préparation de voyage à toi !

    Claire
    wlaps.com

  3. Bonjour!
    Les photos et votre récit font rêver.
    Nous partons fin juin car je revais d’être en Islande lors du solstice d’été!…sauf que je n’arrive pas à me décider entre le Nord et le Sud.
    C »est notre premier voyage en Islande. Nous partons 8-9 jours.
    J’ai l’impression qu’il y a plus de sites intéressants au Sud mais pour voir le soleil « rebondir » sur l’horizon sans se coucher , nous ne le verrons qu’au Nord.
    Bref, que me conseillez vous ? Étiez-vous allés au Nord lors de cette période ? Si oui, y a t-il un réel intérêt ?
    Merci par avance
    Nelly

  4. Bonjour,
    Très belles photos et très beau récit.
    Nous partons 8 jours au mois de juin.
    Mon rêve était d’aller en Islande pour le solstice d’été et voir le soleil affleurer l’horizon et puis repartir.
    J’ai cru comprendre qu’on ne voyait ce phénomène que dans le Nord. Est ce que vous conseillez certains endroits ?
    Est ce que cela vaut le coup d’aller dans le Nord pour ça ? Ou pour un premier voyage et en si peu de temps est-il plus judicieux de rester au Sud ?
    Merci

  5. Salut Nelly et merci pour ton message !
    Quelle chance, retourner en Islande, voilà une destination où il est difficile de dire non 😉
    Fin juin, c’est super comme date pour s’y rendre, vous avez bien choisi.
    En effet, la plupart des lieux les plus époustouflants se situent dans le sud, il serait dommage de ne pas les découvrir, surtout que c’est votre premier voyage là-bas et que vous ne trouverez pas d’équivalent dans le nord. Après si vous êtes motivés et que faire de la route ne vous gêne pas, pourquoi ne pas faire le tour de l’île. Tout est faisable. Mais pour nous, nous l’avions fait en deux semaines, et déjà on était un peu au pas de course.
    Ce que je peux te conseiller, c’est de faire le Cercle d’Or, puis d’aller dans le sud voir les différents autres sites et de poursuivre jusqu’à Jokulsarlon, à voir absolument tant c’est sublime ! 🙂
    Ne t’inquiète pas, vous pourrez profiter du soleil de minuit sans soucis, même dans le sud. Certes dans le nord peut être vous ne le verrez pas du tout disparaitre, juste rester au-dessus de l’eau à la limite avec l’horizon. Mais dans le sud, ça sera presque pareil, juste peut être disparaitra t’il quelques petites minutes pour ressortir immédiatement après. Vous en profiterez bien, ne t’inquiète pas. Et vous aurez tout à loisir, même dans le sud, d’être à minuit ou 3 h du mat dehors à crapahuter, sous le soleil de minuit, avec ses lumières incroyables si belles et douces. Un pur bonheur !
    Je peux en revanche vous conseiller de prévoir un second voyage pour la fois d’après, où vous irez au nord car c’est hyper sympa et moins fréquenté. Et de coupler cet autre voyage avec la péninsule de Snaefellsnes, incroyablement belle et peu fréquentée. Et pour le troisième voyage d’aller dans les fjords de l’ouest, si sauvages et encore moins fréquentés.
    Voilà, tu as de quoi préparer tes 3 prochains voyages en Islande 😉
    Vous allez en prendre plein les yeux, attention c’est juste incroyable comme c’est beau. N’oubliez pas votre masque pour dormir car en Islande il n’y a pas de volets ni de stores aux fenêtres, et comme il fait jour à cette période de l’année en permanence, difficile de dormir car notre corps voyant le jour pense qu’il n’est pas l’heure d’aller au lit…
    En tout cas profitez bien, et n’hésitez pas, l’Islande c’est juste une terre magique <3

  6. Re bonjour Nelly,
    merci pour ton message. Je te laisse prendre connaissance de ma réponse dans l’autre message que je t’ai mis en-dessous.
    Et je te confirme, le soleil de minuit, vous pourrez en profiter partout sur l’île. Dans le nord en fait le soleil ne descendra pas en dessous de l’horizon et dans le sud si, mais quelques instants seulement, pour ressortir quelques minutes après.
    Je ne pense pas que ça vaille le coup d’aller dans le nord pour ça, au final.
    Profitez bien de votre voyage, n’oubliez pas vos lunettes de soleil, votre bonnet et K-way, et surtout votre appareil photo 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Ces photos prouvent que l’hiver en Islande est la plus belle des saisons

Avec mon chéri nous sommes allés plusieurs fois en Islande. J'ai immédiatement été sous le charme de ces paysages grandioses, purs et sauvages. La...

Randonnée en Islande : les 10 plus belles balades à faire

L'Islande, rien que l'évocation de cette petite île fait déjà rêver. Pratiquer la randonnée en Islande c'est alors tout un programme. Premièrement, des cascades,...

Visiter le cercle d’Or en Islande : Geysir, Gullfoss et Thingvellir

Qu'est ce que le Cercle d'Or en Islande ? Où se trouve le Cercle d'or ? Que voir et que faire dans le Cercle...

Facebook