L’Islande est un pays connu pour ses paysages fantastiques mais aussi pour ses fabuleuses cascades toutes plus belles les unes que les autres. Voici notre sélection des plus belles cascades et chutes d’eau en Islande.

On peut aller voir de nombreuses cascades en Islande, la plupart sont soit le long de la route, soit à quelques minutes à pied. Pour d’autres, il faudra parcourir de longues pistes uniquement accessibles en véhicule tous terrain. Mais même s’il faut parfois faire un effort pour les trouver, on peut vous assurer qu’il y a de fantastiques chutes d’eau à voir en Islande. Certaines ne sont pas indiquées dans les guides mais elles sont tout aussi jolies que les plus célèbres.

Voici donc une sélection de 11 cascades d’Islande que vous pourrez découvrir en parcourant ce très beau pays.

Cascade de Goðafoss

Cascade de Goðafoss

On commence par la cascade des Dieux ou cascade de Godafoss. Une superbe cascade en deux parties. Elle se trouve dans le nord de l’Islande dans la région du lac Myvatn. Elle se trouve près de la route donc il est très facile d’aller la voir. C’est une des cascades très connues et très visité du pays.

Cascade de Skógafoss

Cascade de Skógafoss

Certainement une des plus connues d’Islande, la cascade de Skógafoss se trouve le long de la route n°1. Vous ne pouvez pas la rater, elle fait 62 mètres de hauteur et elle se trouve à quelques centaines de mètres de la route. Un grand parking pour les touristes permet de garer sa voiture. On peut alors se rapprocher à pied. Il est aussi possible de faire une très belle randonnée en montant l’escalier qui est à droite de la cascade et en continuant en suivant la rivière. Vous découvrirez alors d’autres cascades plus petites ainsi que de très beaux canyons.

Cascade de Seljalandsfoss

Cascade de Seljalandsfoss

La cascade de Seljalandsfoss est une autre cascade très connu d’Islande parce qu’on la voit souvent en photo. Elle a la particularité d’offrir la possibilité de faire le tour de la cascade à pied sans (trop) se mouiller. Ou plutôt vous serez trempé (à cause du vent et des embruns) mais la cascade ne vous tombera pas directement dessus. Et il ne vaut mieux pas car elle aussi dépasse les 60 mètres de hauteur avec ses 65 mètres. Une cascade qui est aussi tout au bord de la route (encore plus que la précédente) et qui se trouve sur la route numéro 1.

Cascade de Gullfoss

Cascade de Gullfoss

Une immense et impressionnante cascade, Gulffoss est la succession de deux chutes d’eau qui se trouvent sur la rivière Hvítá. Elle se trouve dans le célèbre cercle d’Or qui est un site ultra visité d’Islande. Cette cascade est vraiment très large (70 mètres) et le débit de l’eau est fantastique. On peut rejoindre le bord de la cascade grâce à un sentier aménagé mais attention à la douche, il faudra prévoir un bon équipement pour rester au sec.

Cascade de Dettifoss

Cascade de Dettifoss

Une autre cascade grandiose dans le même style que Gullfoss : du gros, du très gros, bien large et bien assourdissant avec un débit de furieux. La cascade de Dettifoss demande à marcher un petit peu une fois votre véhicule garé. Mais ça vaut vraiment le coup de faire ce petit effort (la balade est très facile).

Cascade d’Háifoss

Cascade Haifoss

Source : Panoramio

Háifoss, c’est pas moins de 122 mètres pour une cascade très esthétique dans un cadre majestueux.  C’est la deuxième plus haute cascade d’Islande et non loin on trouve une autre chute d’eau, Granni, moins haute mais aussi très belle. Une randonnée de 5 heures (aller/retour) en longeant la rivière Fossá permet d’aller contempler cette cascade.

Cascade de Svartifoss

Cascade de Svartifoss

Une randonnée plus courte  (moins d’une heure aller) permet de rejoindre la cascade de Svartifoss. Elle se trouve dans le parc national de Skaftafell et tire son nom de sac couleur et des orgues basaltiques qu’on trouve de part en d’autre de la cascade.

Cascade de Fjallfoss

Fjallfoss

Source : Panoramio

Un magnifique ensemble de 7 chutes la région des Vestfirðir (la plus grande de cette région). Chaque cascade a son nom et la plus grande est connue sous le nom de Dynjandi. Elle domine l’Arnarfjörður (le fjord de l’aigle) dans le nord-ouest du pays.

Cascade de Bruarfoss

Cascade de Bruarfoss

Une cascade pas facile à trouver non loin du cercle d’Or. On la voit aussi souvent en photo et elle est très reconnaissable à son eau bleue et à sa forme très particulière. Bruarfoss est une cascade assez petite mais vraiment très esthétique.

Cascade d’Aldeyjarfoss

Cascade d’Aldeyjarfoss

Une descente à pied de quelques minutes suffit pour se retrouver au bord de la cascade d’Aldeyjarfoss mais pour la route ce n’est pas la même chose. Il faut rouler sur une route en assez mauvais état. 4×4 pas indispensable mais conseillé quand même pour plus de confort. Elle se trouve dans le nord de l’Islande.

Cascade de Fagrifoss

Cascade de Fagrifoss

Une cascade qui nécessite un véhicule 4×4 pour aller la voir. Elle se trouve non loin du Lakagigar mais il faudra rouler une vingtaine de kilomètres sur une piste en très mauvais état (avec des passage de gué dont un assez large). C’est une très belle cascade et depuis la piste, il ne faut que quelques minutes à pied pour la rejoindre.

Cascade Öxarárfoss

Cascade Öxarárfoss

Encore une cascade dans le cercle d’or dans le parc national de Þingvellir. Un sentier permet de rejoindre la cascade Öxarárfoss depuis le site très touristique du Cercle d’Or mais il y a aussi un autre sentier qui permet de traverser la gorge d’Almannagjá. Une cascade qu’on a eu l’occasion de voir sous la pluie mais aussi sous le beau temps.

NO COMMENTS

Leave a Reply