Si vous cherchez que voir et que faire à l’île Maurice, sachez qu’il y a plein d’activités à l’île Maurice. Il y a une foule de choses à visiter à l’île Maurice : plages, musées, jardins ou encore villages.

Que voir à l’île Maurice ?
- Jardin de Pamplemousses
- Terre de Sept Couleurs de Chamarel
- Cascade de Chamarel
- Les plages de l’île
- Grand Bassin
- Plantation de thé de Bois Chéri
- Église de Cap Malheureux
- Marchés locaux
- Temples hindous
- L’aventure du Sucre
- Château de Labourdonnais
- Marché aux textiles de Quatre Bornes
- Trou aux Cerfs
- Faune locale
- Bus de l’île Maurice
- Flore de l’île
Il y a mille choses à voir et à visiter à l’île Maurice, et plein d’activités à faire notamment si vous avez une voiture de location. Dans la foule des choses à voir à l’île Maurice, j’ai sélectionné pour vous les plus sympa selon moi, celles qui méritent votre attention durant votre voyage à l’île Maurice.
Peut importe où est votre logement à l’île Maurice, proche des plages de l’île ou bien non, venir à l’île Maurice signifie passer des vacances de rêve à coup sûr.

Jardin de Pamplemousses
Le Jardin de Pamplemousses ou Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam est une visite incontournable durant un séjour à l’île Maurice. Dans ce vaste jardin qui se trouve à Pamplemousses, la visite guidée permet de découvrir les richesses des lieux. Allée de palmiers royaux, mare aux nénuphars et végétation superbe partout où se posent nos yeux. Vraiment à voir à l’île Maurice pendant votre voyage.
Tarif : 200 Rs par personne et 50 Rs de plus pour la visite guidée (recommandée)




Terre des Sept Couleurs de Chamarel
Chamarel Seven Colored Earth Geopark ou Terre des 7 Couleurs de Chamarel est un autre endroit à visiter à l’île Maurice durant votre voyage. À faire le matin pour moins de monde.
La terre ici se décline en sept variations de couleurs, vraiment impressionnantes. Pensez à venir ici un jour où il fait beau parce que ce n’est pas une activité à faire avec la pluie à l’île Maurice. Cela ne vaut pas le coup, sinon vous ne verrez pas toutes ces jolies couleurs. Durant notre voyage en avril, on a pu profiter de ces belles teintes.
Tarif : 200 Rs par adulte – 100 Rs par enfant



Cascade de Chamarel
Durant votre visite du Geopark à Chamarel, faire un arrêt à la cascade de Chamarel est une découverte à faire à l’île Maurice.
Il y a une toute petite balade à faire pour avoir un joli point de vue sur la cascade en entier. Ou bien on peut la voir depuis le parking, mais on en voit que la moitié.
Tarif inclus dans le prix de la visite (voir paragraphe ci-dessus)

Cascade de Chamarel vue depuis un lieu un peu plus haut


Les plages de l’île
L’île Maurice compte des dizaines de plages. Beaucoup sont somptueuses et propices à la baignade. Certaines sont également idéales pour faire du snorkeling, de la plongée ou autres.
Quelques plages de l’île sont très fréquentées comme Trou aux Biches ou Belle Mare mais la plupart sont désertes. Certains y font même discrètement du naturisme.
Un véritable paradis pour les amoureux de paysages sauvages et de plages de carte postale, comme la Pointe d’Esny, par exemple.
Il y a une foule de plages à l’île Maurice : je vous montre les plus belles sur cet article.




Grand Bassin
Grand Bassin se trouve dans le sud de l’île, près de la Mare aux Vacoas. C’est un lieu de pèlerinage où se trouve les divinités hindous, en bordure d’un lac formé dans un cratère de volcan. Grand Bassin est le lieu le plus sacré de l’île Maurice.
On y croise également plein d’animaux locaux comme des singes facétieux venus piller les offrandes des mauriciens. Un endroit à visiter à l’île Maurice, loin des sentiers classiques de visites organisées.


Plantation de thé de Bois Chéri
À Bois Chéri, on traverse des plantations de thé, à perte de vue. Puis on arrive à l’usine de thé de Bois Chéri où se trouve également un musée. La visite du musée est gratuite et se fait seul, mais cela ne prend qu’une dizaine de minutes. On y voit les mécanismes et un petit musée, puis on peut acheter du thé de Bois Chéri.
Sinon on peut aussi payer pour visiter le domaine avec un guide et faire des dégustations de thé. Il y a même des visites guidées de l’île Maurice qui incluent Bois Chéri.

Plantation de thé de Bois Chéri

Église de Cap Malheureux
Notre-Dame Auxiliatrice de Cap Malheureux ou l’Église de Cap Malheureux est un bel édifice religieux au nord de Maurice. Cette belle église blanche et rouge se situe en bordure d’une agréable petite plage.
Il est possible de la visiter et également de s’y faire prendre en photo pour son mariage. Un joli petit coin de paradis, emblématique de l’île.


Marchés locaux
Il y a de magnifiques marchés sur toute l’île Maurice, allez en découvrir au moins un. Le plus authentique selon moi est le marché de Goodlands.
Fruits et légumes côtoient sacs tressés main et vêtements colorés. Venez-y tôt le matin, vers 8h, car ensuite il devient difficile en milieu de mâtinée de s’y déplacer, tant il y a de monde. Ambiance conviviale et chaleureuse. Très peu (voir pas) de touristes, ce qui ne gêne en rien.
Voici la liste des marchés de l’île, vous en trouverez forcément un près de votre hôtel.


Temples hindous
Il y a de très nombreux temples hindous à l’île Maurice : le temple du lac sacré de Grand Bassin, le temple Maheswarnath à Triolet ou encore le temple Sri Prasanna Venkateswara à la Laura-Malenga.
Ne manquez pas d’aller en découvrir un, notamment celui du Lac Sacré.


L’aventure du Sucre
Si vous cherchez que visiter à l’île Maurice, je vous recommande l’Aventure du Sucre. À Pamplemousses, prenez un ticket et partez découvrir ce musée passionnant sur la canne à sucre et le sucre à travers les âges.
La visite se termine par une dégustation de divers sucres et de rhum, si on souhaite (inclus dans le prix de la visite). Il y a également une une jolie boutique de produits de l’île à cet endroit.
Tarif : 525 Rs par adulte et 250 Rs par enfant




Château de Labourdonnais
Le Château de Labourdonnais est une très belle bâtisse qui se trouve à Mapou, dans le nord de l’île Maurice. Il y a un excellent restaurant gastronomique sur place : la Table du Château.
Ce bâtiment de toute beauté est un fleuron du patrimoine mauricien. Il a été construit au XIXème siècle et actuellement il est possible de le visiter tous les jours. Une belle visite à faire à l’île Maurice, après avoir été manger au restaurant voisin. Il y a également une jolie boutique, une épicerie fine et un lieu de réception.
Tarif : 400 Rs par adulte et 250 Rs par enfant


Marché aux textiles de Quatre Bornes
Le marché aux textiles de Quatre Bornes est connu dans toute l’île Maurice. C’est le lieu idéal pour dénicher des vêtements pas très chers, mais pas de marque, comme ce que j’avais lu dans mon guide papier. On y trouve aussi de chouettes T-shirt où il est écrit « Mauritius » et des souvenirs.
Un lieu idéal à découvrir durant votre séjour sur l’île.


Trou aux Cerfs
Entre Curepipe et Floréal, direction Trou aux Cerfs. C’est un ancien cratère de 300m de diamètre, qui est actuellement recouvert de végétation. En son centre se trouve un lac sombre que l’on distingue. On peut toutefois profiter du spectacle sur ce témoin de l’ancienne activité volcanique.
Il y a une piste goudronnée qui fait le tour du cratère, mais que l’on ne peut emprunter qu’à pieds. Une agréable promenade à la découverte d’une des curiosités de l’île Maurice.

Faune locale
Il y a de très nombreux animaux en liberté à l’île Maurice : des oiseaux, des chats, des chiens, des bœufs mais aussi des singes et des geckos et autres petits lézards. Poissons tropicaux, animaux marins et oiseaux en tout genre comme des paille-en-queue ou foudi rouge, que l’on voit partout.
Une vraie merveille que la faune de l’île Maurice, pour peu qu’on prenne le temps de l’observer.



Bus de l’île Maurice
Il y a plein de cars et de bus à l’île Maurice. Ils roulent à vive allure sur les route de l’île et on peut en trouver partout. J’ai été charmée par la beauté, les couleurs et les dessins qui sont sur les bus.
De véritables œuvres d’art, sur lesquelles on tombe souvent par hasard, sur un parking ou en traversant la route.


Flore de l’île
La flore de l’île Maurice est riche et variée. Il y a des fleurs tropicales à tous les coins de rue, dans les jardins, le long des routes et c’est un régal pour les yeux à chaque instant.
Des hibiscus, frangipaniers, azalées, anthuriums, lauriers, roses, camélias, hortensias, orchidées et fleurs de lotus. Vous allez adorer voir toutes ces couleurs partout.


Quelles activités faire à l’île Maurice ?
Il y a plein d’activités à faire à l’île Maurice, en toutes saison. Des visites de l’île en tour organisé, des balades, de la marche, du snorkeling, de la plongée, du bateau ou encore catamaran ou jet ski.

Balades et randonnées
De nombreuses balades ou randos sont possibles sur l’île Maurice. Direction notamment Ebony Forest Reserve, le Parc National des Gorges de la Rivière Noire ou le sommet du Morne Brabant, depuis lequel on a une vue fantastique sur la plage du Morne Brabant.
Montez également au sommet de la montagne emblématique de l’île : le Pouce. Cet itinéraire est bien moins fréquenté que celui du Morne Brabant. Il faut compter environ 3h A/R, mais la vue au sommet vaut tous les efforts fournis.


Snorkeling, plongée, bateau et sports nautiques
Partez en bateau sur l’île aux Cerfs ou sur l’île aux Aigrettes, pour découvrir des lieux de toute beauté.
Ne manquez pas également de pratiquer le snorkeling sur la barrière de corail à Trou aux Biches ou sur la plage de Blue Bay, qui sont parmi les plus belles plages de l’île Maurice.
Il est aussi possible de faire du bateau, du jet ski ou même de la plongée sous-marine.


Farnienter
Tout simplement. Réserver un parasol avec transats et se laisser bercer par le doux bruit des vagues. Le paradis, tout simplement.

INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de l’île Maurice : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage à l’île Maurice

—> Pour les amateurs de GASTRONOMIE LOCALE, voici les spécialités de l’île Maurice.
À lire aussi :
- Si vous voulez savoir quels sont les fruits et légumes de l’île Maurice
- Si vous voulez découvrir que faire lorsqu’il pleut à l’île Maurice
- Savoir chez quel professionnel louer un véhicule à Maurice
- Et tout savoir sur comment venir à l’île Maurice
- Découvrir quel est le coût de la vie à l’île Maurice
- Randonnées à l’île Maurice
- Comment faire ses courses à l’île Maurice ?