Quels sont les légumes et les fruits exotiques de l’île Maurice ?

2
quels sont les fruits de l'ile maurice

Fruits exotiques, soleil et plages de rêve. Voilà l’image idéale que l’on se fait de l’île Maurice.

Alors oui ce n’est pas faux, il y a une foule de fruits exotiques à l’île Maurice. Pourquoi ne pas profiter de votre découverte de cette île de l’Océan Indien pour faire le plein de fruits tropicaux, gorgés de soleil et au gout unique. Alors foncez gouter les fruits et légumes tropicaux de Maurice.
Ne vous en privez pas car ils ne coûtent vraiment pas chers en plus !

Vous vous demandez quels fruits à l’île Maurice on trouve ? Pendant quelle saison trouve t’on des ananas Victoria ou bien des goyaves ? et quel est le mois parfait pour déguster les délicieuses mangues ou bien des litchis ? Voici une foule d’infos, de photos (que j’ai prises durant mon long séjour à Maurice) et de réponses à vos questions. Et n’oubliez pas de gouter aussi aux spécialités locales, des fois vendues sur les marchés !

—> Pour découvrir les spécialités culinaires de l’île Maurice, c’est ici.

ananas Victoria à l'ile Maurice : mon fruit exotique favori à l'ile Maurice !
25 Rs l’ananas Victoria à l’ile Maurice = 28 centimes d’euros !
fruits exotiques que l'on ne trouve qu'ici : citrons limons de l'ile de Rodrigues à l'ile Maurice
Des limons de Rodrigues (l’île en face Maurice)

Quels sont les fruits exotiques de l’île Maurice ?

Pour avoir plus de choix et de fraicheur, allez au marché tôt. Sinon il n’y aura plus grand chose et de toute façon vous ne trouverez nulle part pour vous garer. Les marchés débutent aux alentours de 6h du matin, mais 8h ou 9h est une bonne heure pour y aller, même si il y a beaucoup de monde déjà à cette heure là.

Il y a des marchés locaux dans beaucoup de villes, des fois plusieurs fois par semaines. Mon préféré et de loin est le marché de Goodlands. On y trouve que des locaux et les prix sont les plus bas de l’île.

—> Pour savoir sur quels marchés de fruits et légumes de l’île Maurice aller, c’est ici.

Si vous n’aimez pas aller au marché ou que vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi trouver des fruits tropicaux au supermarché. Il y a bien moins de choix par contre et ils ne sont pas aussi frais qu’au marché.

Il y a une foule de fruits exotiques dans l’Océan Indien alors voici une liste de ceux que vous croiserez forcément sur les marchés de l’île. Voilà quels fruits à l’île Maurice vous verrez.

champs d'ananas ile Maurice : mon fruit exotique favori à l'ile Maurice !
Un champs d’ananas Victoria à l’ile Maurice : quelles merveilles ces fruits exotiques !

– Ananas Victoria : je n’ai jamais mangé d’ananas aussi bons et si peu chers. 3 pour même pas 1€ ! Énormes et gorgés de sucre et de soleil. On a même été en acheter directement aux ouvriers agricoles d’un champs près de Flacq. Extra ! Du coup matin et soir c’était ananas en dessert !

Quel fruit à l'ile Maurice je préfère ? un ananas victoria
4 ananas Victoria géants achetés au marché de Goodlands

Litchi : vous trouverez ce délicieux fruit pour les fêtes de fin d’année. Ces petits fruits à la peau rose sont un pur délice. Ils arrivent en général vers fin novembre, et on en profite tout décembre !

– Longanis : aussi appelé Longane. Ce petit fruit ressemble beaucoup à des litchis mais avec une couleur vert-marron. C’est très doux et juste un peu sucré. Il faut enlever la coquille, tout comme pour les litchis et au milieu se trouve un gros noyaux à jeter.

régime de banane au marché de Goodlands à l'ile Maurice : un délicieux fruit exotique
Régime de bananes sur le marché de Goodlands à l’ile Maurice

– Banane locale : cette banane a muri au soleil de l’Océan Indien et c’est ce qui fait toute la différence. Elles sont fondantes comme je les aime et très bon marché ! Au restaurant vous pouvez en déguster en banane flambée, à la poêle avec du rhum de Maurice. Un régal !

fruits exotiques sur le marché de Goodlands à l'ile Maurice
Des bananes locales à perte de vue sur le marché local de l’ile Maurice

– Pomme-banane : Voilà une banane bien plus petite que la classique banane mais bien plus sucrée et douce également. Pas facile d’en trouver mais à goûter absolument si vous en croisez sur le marché.

– Carambole : Vous l’avez forcément déjà croisé, c’est le fruit en forme d’étoile lorsqu’on le coupe en tranches. On le fait des fois tenir sur les verres à cocktail. Certains adorent, d’autres détestent. Moi je suis mitigée donc à gouter au moins une fois lors de votre séjour à l’ile Maurice.

goyaves de chine : un fruit exotique de l'ile Maurice
Des petites goyaves de Chine

– Goyaves de Chine : Si vous connaissez déjà les goyaves classiques, c’est la même chose ou presque. Elles sont souvent vendues dans des caisses transparentes, mises sur des motos. Elles sont rouge-jaune-vertes et se dégustent à toute heure par les locaux. Une petite douceur à essayer.

vendeur de goyaves à l'ile maurice : le meilleur des fruits exotiques de l'ile Maurice
Un vendeur de goyaves de Chine ambulant dans le nord de l’ile Maurice

– Ramboutan : ce gros fruit rouge à “poils” fait penser au litchi mais avec des picots. Sa saveur douce varie des fois à l’acide, dans ce cas-là on le déguste alors en compote. A essayer pour voir !

– Goyave : J’adore ce fruit ! Vous serez surpris par sa chair rose un peu granuleuse et son gout délicat. N’hésitez pas à gouter ce fruit, deux à trois fois plus gros que les goyaves de Chine.

– Mangue : Vous connaissez les mangues du supermarché en France. Alors oubliez les. Celles de Maurice ont un intérieur couleur abricot et une peau verte tirant sur le rouge. Mais surtout elles sont tellement bonnes, et muries à point qu’on a du mal à s’arrêter d’en manger.

Quels sont les légumes et les fruits exotiques de Maurice ?
Quels fruits exotiques à l’île Maurice j’aime le plus ? le fruit de la passion !

– Fruit de la passion : Il y en a de plusieurs couleurs : vert, jaune ou bien rosé. Acide et sucré à la fois, et composé d’une foule de petits pépins à engloutir. Pour moi c’est le meilleur fruit tropical de l’île Maurice ! Pas toujours facile d’en trouver lorsque ce n’est pas la saison mais quel régal.

fruit de la passion : un fruit exotique de l'ile Maurice. Si vous me demandez quel fruit à l'ile Maurice je préfère ? un fruit de la passion !
L’intérieur d’un fruit de la passion : un des meilleur fruit exotique de l’ile Maurice

– Papaye : l’intérieur de ce fruit est couleur orange et il a plein de petits pépins noirs brillants. On aime ou alors on déteste ce fruit au goût spécial. A essayer au moins une fois, au restaurant pourquoi pas.

– Pomme cannelle (ou Zatte ou Attier): ce joli fruit vert a de nombreux pépins entourés de chair blanche. Pas très facile à déguster, mais à essayer pour sa culture personnelle.

– Pomme cythère – prune de cythère : ce fruit ressemble à une petite mangue mais à la chair crème à jaune.

– Sapotille (ou Corossol ou Cachiment) : ce joli fruit rond ressemble un peu à un kiwi mais a la saveur plutôt caramélisée. De jolis picots tout autour et un intérieur tout doux. Se déguste aussi en jus ou en sorbet de fruits.

– Pomme liane : Ce fruit est aussi appelé pomme d’or car il en a la couleur. Il ressemble au fruit de la passion mais n’en a pas le gout. Sinon il est tout pareil à l’intérieur : plein de pépins gélatineux et j’avoue que j’ai adoré ! Pas facile d’en trouver en revanche.

noix de coco fraiche à l'ile Maurice
Des noix de coco sur les étals du marché couvert

– Noix de coco : On trouve des noix de coco un peu partout à l’ile Maurice. Elles sont vendues fraiches sur les marchés, au supermarché ou en bord de route. Vous la trouvez aussi en eau de coco ou bien en gâteaux artisanaux à base de coco râpée.

noix de coco à l'ile Maurice
On en trouve aussi le long des plages qui flottent dans l’Océan Indien

– Quenette : Ce fruit ressemble à des grappes de litchis mais avec une coque couleur verte et son fruit tire vers la couleur jaune.

– Pomme surette (ou Surette ou Jujube): ce fruit que l’on peut qualifier de globuleux ressemble à une petite pomme. On en fait surtout des confitures très appréciées des locaux.

– Noni (ou Malaye) : ce drôle de fruit blanchâtre a des vertus médicinales et un gout vraiment très spécial, voir même franchement pas terrible. Il est consommé majoritairement en jus car il a des vertus anti-fatigue et anti stress.

– Ackee ou “Yeux de crabes” : à consommer très précautionneusement car les effets peuvent être mortels. Chaque année ce fruit fait d’ailleurs les gros titres de la presse locale…

Oranges : à Maurice, elles ne sont pas oranges mais vertes avec un peu de jaune des fois. Elles sont un peu moins sucrées que celles que l’on connait mais tout aussi délicieuses. A marier avec des fruits de la passion ! Quels fruits à l’île Maurice n’irait pas avec un orange aussi bonne !?!

quel fruit à l'ile Maurice est le meilleur ? surement des fruits exotiques sur le marché à l'ile Maurice
Des oranges locales sur le marché de Goodlands (mon préféré)

– Jamalac : c’est un joli fruit rose pouvant aller à rouge. Sa chair blanche est très croquante. On peut en trouver dans des préparations comme les rhums arrangés.

– Cacao : si vous êtes chanceux, vous pourrez acheter des cabosses entières sur certains marchés. Les fèves de cacao ont un gout surprenant, bien loin du chocolat. Ses bienfaits seraient exceptionnels selon beaucoup.

Gros pamplemousses : vous serez déçus si vous pensez manger un pamplemousse comme on les connait en France. Ceux-là sont deux fois plus gros mais ne se mangent pas crus. Ils sont cuisinés pour en faire des pâtes de fruits, des purées ou des confitures.

gros pamplemousses : un fruit tropical de l'ile Maurice
D’énormes pamplemousses originaires de l’ile Maurice

– Roucou : C’est un joli fruit rouge avec des petits picots doux qui renferme des graines. Autrefois le roucou servait à fabriquer de l’huile ou du rouge à lèvres notamment.

– Citrons : Des citrons verts mais surtout des citrons jaunes. Bien gros et plein de jus, ils sont excellents.

Quels fruits à l'ile Maurice est-ce ? des citrons jaunes sur le marché local
Des citrons jaunes et à côté des citrons verts locaux

Quels sont les légumes de l’île Maurice ?

Les légumes locaux sont très nombreux à l’île Maurice. On trouve presque les mêmes légumes qu’en France mais il y en a plein en plus, que l’on n’a jamais vu. Les locaux les consomment frits, en poêlée, en gratins ou bien encore crus. Voici une liste (non exhaustive) des légumes que vous croiserez forcément lorsque vous allez en voyage à Maurice.

– Christophine ou Chayotte ou Chouchou : Ce légume a une forme un peu étrange et une surface un peu ridée. Sa couleur est verte claire et sa chair est couleur crème. C’est un légume délicieux gratiné au four ou juste à la poêle. Nous la cuisinons surtout fourrée à la viande et gratinée sur le dessus. Un pur délice !

– Fruit à pain : c’est le fruit de l’arbre à pain. Alors ne demandez pas un arbre à pain, comme nous la première fois… Ce gros ballon ovale se cuisine de façon sucrée mais surtout de manière salée. Beaucoup de recettes les font en fritures, mais c’est également très bon en frites au four. C’est un peu la pomme de terre locale.

Quels sont les légumes et les fruits exotiques de Maurice ?
Des fruits à pain au premier plan : un délicieux légume exotique

– Igname : C’est un peu l’autre pomme de terre locale. On en trouve des jaune, blanc ou violet. Chacun avec son petit gout et sa texture différente, excellent bouilli, en purée ou en gratin. Mon préféré est l’igname violet, un peu sucré je trouve.

patates douces (légume tropical) au marché de goodlands à l'ile Maurice
Des patates douces sur les étals du marché local dans le nord de l’ile Maurice

– Patate douce : Ce légume ressemble beaucoup à notre classique patate douce. À l’île Maurice elle est plus grosse et biscornue. On la consomme en purée mais aussi en frites.

– Pipangaille ou Pipangaye : c’est un très joli et original légume vert que l’on trouve partout. A gouter absolument, en sauté surtout, accompagné de crevettes par exemple.

Quels sont les légumes et les fruits exotiques de Maurice ?
Des pipangayes en haut à droite, des gombos en bas à gauche et des haricots kilomètres

– Pois d’Angole (ou Ambrevatte ou Cajanus Cajan) : Ce ne sont pas vraiment des petits pois. En réalité ce légume ressemble plutôt à des pois secs. Ils se mangent accompagnés de riz et de légumes locaux.

– Margose : un bien joli et drôle de légume. Nous l’avons acheté par curiosité et avons été surpris de trouver à l’intérieur de gros grains rouges. A essayer au moins uns fois, le gout est étonnant.

Des margoses : des légumes exotiques de l'ile Maurice
Des margoses de Maurice : un légume exotique bien du coin

– Gombo : Pour moi c’est le légume le plus difficile à cuisiner. Car il peut être gélatineux si il est mal cuit. Donc mieux vaut le manger chez un local ou au restaurant. Mais son gout unique est vraiment très bon.

Brèdes : ces feuilles vertes se consomment surtout accompagnées de riz et de viande. Elles apportent un bon gout je trouve et c’est vraiment très peu onéreux. De plus c’est très facile à cuisiner et c’est quasiment inratable.

Des brèdes au marché local : un légume tropical de l'ile Maurice
Une vendeuse de Brèdes au marché local du nord de l’ile Maurice

– Banane verte : on en trouve souvent en accompagnement et c’est un régal ! Ici c’est considéré comme un légume. On dit d’ailleurs également banane-légume. Un délice !

Avocats légumes exotiques de l'ile Maurice
Les avocats de l’ile Maurice : un légume exotique à gouter absolument

– Avocat : Les avocat de l’île Maurice sont gros et vraiment délicieux. Ils n’ont rien à voir avec ceux que l’on trouve en France. C’est idéal en entrée ou en salade. Ils sont très fondants, cela plait beaucoup ici.

– Giraumon : Ce légume fait partie des variétés de potiron. Il en a d’ailleurs la même saveur et aussi la couleur presque. Il est consommé en fricassée, en purée ou en gratin surtout.

Haricots kilomètres : une spécialité de l’île Maurice. C’est un très (très) long haricot. Désolée pour la photo je n’ai pas mieux. Bon comme un haricot mais pas tout à fait le même goût. Cuit très longtemps, on a été surpris. A accompagner de riz et de viande.

Haricots kilomètres de l'ile Maurice
Des haricots kilomètres…surprenants légumes tropicaux de l’ile Maurice !

– Palmiste : Ou cœur de palmier si ça vous parle plus. Ici c’est du très frais et c’est super bon. Il se consomme en salade ou bien en gratin. A essayer également au restaurant mais la facture peut être vite élevée.

– Tomates : et oui sur l’île aussi on trouve des tomates. Locales et très bonnes. Entre vertes et rouges, elles sont très fermes je trouve.

banane verte et autres légumes exotiques de l'île Maurice
Courgettes, bananes vertes et poivrons locaux

– Calebasse : parfois ce légume est consommé frais. Mais les locaux s’en servent surtout pour fabriquer des coupelles ou des mangeoires.

– Carottes : Et oui on trouve des carottes à l’île Maurice. Elles se consomment comme des carottes classiques. Mais je trouve qu’elles sont légèrement plus fortes que celles de France. Un détail.

carottes locales et légumes exotiques à l'île Maurice
Un étal de vendeur de carottes au marché

– Topinambour : on dirait des petites pommes de terre biscornues. Très bons juste poêlés, avec une viande.

– Pourpier rouge : ce légume se consomme surtout en salade pour se détoxifier après les excès ou alors également cuit

Chou : il y en a sur tous les marchés de l’île Maurice. Ils sont verts clairs et bien ronds. Excellents en salade, très apprécié en entrée surtout.

étal du marché de goodlands à l'ile Maurice
Des chou, concombre, pipangaye et autres carottes

Poivrons : il sont vert et rouge à la fois. On les cuisine comme des poivrons normaux, alors ne vous en privez pas. Ils sont un peu plus petits que ceux que l’on trouve en France. Au four c’est un régal !

sur le marché de goodlands à l'île Maurice
Vendeuse de légumes exotiques à l’ile Maurice

Dictame : ce légume est à consommer cru en salade ou cuit.

Concombre : de très gros légumes à la forme et au gout proches du concombre. En revanche sa couleur est verte très claire, ça change un peu.

concombres et légumes exotiques à l'ile Maurice
Des concombres au premier plan et d’autres légumes locaux

– Madère (ou Taro ou Songe ou Dachine ou Kalo) : on peut consommer les jeunes feuilles de Madère et son fruit bouilli, rôti ou séché. A essayer.

– Pomme en l’air ou Hoffe : cette drôle de pomme de terre a un aspect un peu bizarre. Elle pousse en l’air sur des sortes de lianes et en cuisine c’est un régal. En revanche c’est assez difficile pour en trouver.

– Oignons : oui, vous trouverez aussi à l’île Maurice des oignons. Ils sont ici majoritairement roses et énormes.

oignons rouges légumes tropicaux de l'ile Maurice
Un étal d’oignons rouges locaux

Quel mois trouve t’on ces fruits exotiques ? et ces légumes ?

ananas victoria : fruit exotique de l'ile Maurice
Quels fruits à l’île Maurice je préfère ? l’ananas est dans mon Top3 !

– Ananas Victoria : tout au long de l’année

– Litchi : mi-novembre, décembre, mi-janvier

– Goyave : mi-avril, mai, juin, juillet mais aussi jusqu’à mi-aout

– Banane dessert : tout au long de l’année

– Mangue : mi-octobre, novembre, décembre, janvier, mi-février

– Fruit de la passion : novembre, décembre, janvier, février, mars

– Longani : mars, avril, mai

– Carambole : février, mars, avril, mai, juin, juillet

– Avocat : avril, mai, juin, juillet, aout

vendeur de fruits exotiques a l'ile maurice
Un étal de fruits exotiques et tropicaux à l’île Maurice
champs d'ananas à maurice : le meilleur des fruits exotiques
Un champs d’ananas à l’île Maurice : le fruit exotique par excellence à l’île Maurice !
régime de bananes à l'ile maurice
Voici pour moi quels fruits à l’ile Maurice vous pouvez trouver facilement : un régime de bananes

Voilà maintenant vous savez quels sont les légumes et les fruits exotiques de l’île Maurice. Bien sûr ils n’y sont pas tous.
Pensez à aller au marché quand il pleut, c’est très sympa car ils sont couverts !

À lire aussi :

2 Commentaires

  1. Revoir ces fruits de mon enfance, ce fût un rêve, , et je ne m’enlacerais pas de déguster ces fruits.Merci pour ce site web.Entièrement satisfaite a bientôt. Medgee

  2. Bonjour Medgee, je vous remercie beaucoup pour votre gentil commentaire. Je suis heureuse de vous avoir ramené en enfance 🙂
    J’avoue qu’ils me manquent aussi, ces merveilleux fruits gorgés de soleil…un tel délice <3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici