Aller à l’île Maurice en mai, est-ce la meilleure période de l’année ?
J’ai été admirer les belles plages de l’île Maurice et profiter des marchés locaux durant le mois de mai. Voici plein d’infos climat et météo, astuces et photos pour visiter l’île Maurice en mai. Pour vous aider si vous vous demandez : à quoi ressemble l’île Maurice en mai ?

Aller visiter l’île Maurice en mai
L’île Maurice est une île merveilleuse située dans le vaste Océan Indien. Cette île paradisiaque a le goût du bonheur. Avec ses paysages extrêmement variés, ses fantastiques plages de carte postales, ses itinéraires de randonnée et son climat chaud.
Pour profiter au mieux des lieux, autant venir sur l’île Maurice à la meilleure saison. J’ai eu la joie extrême d’aller à l’île Maurice en mai et aussi durant le mois précédent. J’ai ainsi pu comparer le climat et me rendre compte quel mois est le mieux pour venir sur l’île Maurice pour la météo.
À la question : se rendre à l’île Maurice en mai est un bon mois ? La réponse est oui.

En mai sur l’île Maurice il est très agréable de profiter des plages (Belle Mare, Trou aux Biches, Pointe d’Esny…), de farnienter sous les filaos ou de faire des balades. De plus, marcher sur les chemins en mai permet d’avoir un sol plus sec que durant les mois précédents.
Venir en mai à l’île Maurice, c’est aussi découvrir plein de légumes et fruits gorgés de soleil, comme l’ananas Victoria par exemple. On en trouve partout, vendus au bord des routes ou bien dans les marchés de l’île. Il est facile de sillonner l’île avec une voiture de location, car rouler par temps sec est bien plus agréable.
Partez ainsi à la découverte des délices culinaires de Maurice, et les rares fois où il pleut, voici les activités que je vous recommande.
Ci-dessous, vous trouverez plein d’infos pour savoir si vous voulez aller en mai à l’île Maurice.

Quel climat en mai à l’île Maurice ?
Venir à l’île Maurice en mai, c’est un mois parfait pour le climat et la météo.
Mai est un super mois pour venir sur l’île Maurice pour faire beaucoup de choses (visites, plages de rêve, balades, bateau, plongée, …).
Le mois de mai se trouve au début de la saison sèche (hiver austral). La saison des pluies (entre décembre jusqu’à avril) est maintenant assez loin pour profiter d’un maximum de beau temps, de ciel bleu et de peu de nuages. Le climat est redevenu très agréable, plus du tout étouffant comme durant les mois précédents. Et la météo est maintenant au top, même si quelques averses sont possibles durant votre séjour.
En mai le climat à l’île Maurice est vraiment très agréable. On ressent une diminution de la température vraiment nette, par rapport au mois précédent. Il fait également moins d’humidité et le ciel est principalement au beau fixe.

Durant la journée, en mai, il fait grosso modo 27 à 28 degrés. Cela arrive fréquemment de dépasser les 30 degrés en début d’après-midi si il fait un grand soleil sans un seul nuage.
Durant la nuit, en mai, il fait la plupart du temps entre 20 et 24 degrés, selon où se trouve votre maison de location ou votre hôtel sur l’île.
Par exemple moi, qui logeait dans les terres non loin de Goodlands. Le soir nous avions 20 degrés mais dans la maison on avait 27 degrés. Du coup on devait allumer la clim pour pouvoir dormir avec une température plus correcte.
La température de l’Océan Indien en mai est à environ 26 degrés. Cela paraît peu et contraste beaucoup avec la température de l’eau durant les mois hivernaux.
Quel bonheur de faire du snorkeling à Trou aux Biches ou à la plage du Morne Brabant. Mais aussi de se baigner sur les superbes plages de l’île Maurice. Comme par exemple à la plage de Belle Mare, de la Prairie, de Pointe d’Esny ou encore celle de Palmar.
L’humidité à l’île Maurice au mois de mai est en nette baisse. Il est toutefois rapporté dans les relevés qu’il peut y avoir quelques 90 mm de pluie. Mais pour tout vous dire, en mai, vous devriez avoir peu de pluie, plutôt quelques averses éparses.

De notre séjour sur l’île Maurice, voici ce que je peux rajouter :
les températures sont rapidement chaudes, dès 9h et jusqu’à 17h environ. L’idéal est d’avoir une climatisation dans votre logement, car les nuits sont assez chaudes sans clim. Mais l’humidité n’est pas du tout aussi gênante qu’à la saison des pluies. Il y en a, certes, mais on respire vraiment très bien, sans avoir ses vêtements trempés, sans être « écrasé » par le poids de l’humidité allié à la chaleur.

Quelle météo à l’île Maurice en mai ?
Durant un voyage à l’île Maurice en mai, la météo que vous allez avoir est presque assurée (même si on ne peut jurer de rien avec le dérèglement climatique) : en principe vous devriez avoir du ciel bleu, des petits nuages et surtout du soleil. Ne soyez tout de même pas surpris si vous croisez le chemin d’averses, car nous sommes tout de même sur une île tropicale. Si la végétation est dense, si luxuriante et haute, n’oublions pas que l’eau n’y est pas pour rien.
Donc à part peut-être de rares périodes de pluie (où il fait tout de même chaud), la météo à l’île Maurice en mai est vraiment bien agréable, pour découvrir les plages, Chamarel, le Jardin de Pamplemousses et les autres merveilles qui peuplent l’île.
Pour vous dire, durant nos vacances à l’île Maurice en mai, nous avons eu une météo magnifique presque tous les jours, mis à part deux journée de ciel gris et quelques rares brèves averses.
Une journée typique en mai à l’île Maurice est majoritairement composée de soleil dès le matin, de ciel bleu et aussi de quelques nuages blancs, plus ou moins gros (mais aussi des fois pas du tout de nuages).

Quelques infos si vous voulez aller à l’île Maurice en mai
- En mai à l’île Maurice, on se trouve dans la saison sèche, juste après la fin de la saison humide. Ce qui signifie qu’il y a à profusion des légumes et fruits locaux, sur les étals des marchés de l’île. Vous apprécierez notamment de goûter les fruits de goyaviers (vendus dans de grosses boîtes carrées transparentes transportées sur des mobylettes). On trouve également à profusion des ananas Victoria, des bananes mais aussi encore des longanes (même si c’est la fin).
- Les vacances scolaires françaises se terminant la première semaine de mai, il y a ensuite moins de touristes. On en croise toutefois tout au long de l’année, et de toutes nationalités, mais si vous évitez déjà les périodes de vacances scolaires, il y aura moins affluence.
- Tout au long de l’année et le mois de mai n’y fait pas exception, il y a des moustiques à l’île Maurice. Comme c’est la saison sèche, vous croiserez tout de même des moustiques mais moins que durant d’autres mois. Je vous conseille ces sprays, à acheter en France avant le départ, afin de les payer moins cher et d’en avoir au sûr.
- Lorsque vous allez vous baigner, l’eau de mer est à 26 degrés. C’est une bonne température pour faire du snorkeling ou de la plongée, mais certains peuvent trouver que c’est un peu juste. Quand on va visiter l’île Maurice en mai, l’eau est bien moins chaude qu’à la saison des pluies.
Pour vos baignades, pensez à enfiler des chaussons aquatiques, car malheureusement dans le sable mauricien, sous l’eau, se cachent des poissons-pierres (qui ressemblent à une pierre en effet) et autres animaux dangereux qui sont dans la mer.
—> Pour visiter l’île Maurice avec votre propre moyen de locomotion, voici l’agence de location de voitures que je vous recommande (que j’ai moi-même choisie, payée, et donc je n’en retire rien à vous les recommander)

Photos de mon voyage à l’île Maurice en mai












INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de l’île Maurice : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage à l’île Maurice

—> Pour les amateurs de GASTRONOMIE LOCALE, voici les spécialités de l’île Maurice.
À lire aussi :
- Si vous voulez savoir quels sont les fruits et légumes de l’île Maurice
- Si vous voulez découvrir que faire lorsqu’il pleut à l’île Maurice
- Savoir chez quel professionnel louer un véhicule à Maurice
- Et tout savoir sur comment venir à l’île Maurice
- Découvrir quel est le coût de la vie à l’île Maurice
- Randonnées à l’île Maurice
- Comment faire ses courses à l’île Maurice ?