AccueilAfriqueÎle MauriceVoyager à l'île Maurice en mai : météo, climat, mes photos et...

Voyager à l’île Maurice en mai : météo, climat, mes photos et infos

-

Aller à l’île Maurice en mai, est-ce la meilleure période de l’année ?
J’ai été admirer les belles plages de l’île Maurice et profiter des marchés locaux durant le mois de mai. Voici plein d’infos climat et météo, astuces et photos pour visiter l’île Maurice en mai. Pour vous aider si vous vous demandez : à quoi ressemble l’île Maurice en mai ?

visiter l'île maurice en mai avec ses plages
La plage du Morne Brabant, au sud de l’île, sous une météo idéale

Aller visiter l’île Maurice en mai

L’île Maurice est une île merveilleuse située dans le vaste Océan Indien. Cette île paradisiaque a le goût du bonheur. Avec ses paysages extrêmement variés, ses fantastiques plages de carte postales, ses itinéraires de randonnée et son climat chaud.

Pour profiter au mieux des lieux, autant venir sur l’île Maurice à la meilleure saison. J’ai eu la joie extrême d’aller à l’île Maurice en mai et aussi durant le mois précédent. J’ai ainsi pu comparer le climat et me rendre compte quel mois est le mieux pour venir sur l’île Maurice pour la météo.

À la question : se rendre à l’île Maurice en mai est un bon mois ? La réponse est oui.

visiter l'île maurice en mai et se baigner
Se baigner ici…une pure merveille et un ciel bleu merveilleux

En mai sur l’île Maurice il est très agréable de profiter des plages (Belle Mare, Trou aux Biches, Pointe d’Esny…), de farnienter sous les filaos ou de faire des balades. De plus, marcher sur les chemins en mai permet d’avoir un sol plus sec que durant les mois précédents.

Venir en mai à l’île Maurice, c’est aussi découvrir plein de légumes et fruits gorgés de soleil, comme l’ananas Victoria par exemple. On en trouve partout, vendus au bord des routes ou bien dans les marchés de l’île. Il est facile de sillonner l’île avec une voiture de location, car rouler par temps sec est bien plus agréable.
Partez ainsi à la découverte des délices culinaires de Maurice, et les rares fois où il pleut, voici les activités que je vous recommande.

Ci-dessous, vous trouverez plein d’infos pour savoir si vous voulez aller en mai à l’île Maurice.

À l'ombre des filaos
À l’ombre des filaos… on profite du beau temps

Quel climat en mai à l’île Maurice ?

Venir à l’île Maurice en mai, c’est un mois parfait pour le climat et la météo.

Mai est un super mois pour venir sur l’île Maurice pour faire beaucoup de choses (visites, plages de rêve, balades, bateau, plongée, …).
Le mois de mai se trouve au début de la saison sèche (hiver austral). La saison des pluies (entre décembre jusqu’à avril) est maintenant assez loin pour profiter d’un maximum de beau temps, de ciel bleu et de peu de nuages. Le climat est redevenu très agréable, plus du tout étouffant comme durant les mois précédents. Et la météo est maintenant au top, même si quelques averses sont possibles durant votre séjour.

En mai le climat à l’île Maurice est vraiment très agréable. On ressent une diminution de la température vraiment nette, par rapport au mois précédent. Il fait également moins d’humidité et le ciel est principalement au beau fixe.

À Grand Bassin
À Grand Bassin, un autre jour de beau temps à l’île Maurice

Durant la journée, en mai, il fait grosso modo 27 à 28 degrés. Cela arrive fréquemment de dépasser les 30 degrés en début d’après-midi si il fait un grand soleil sans un seul nuage.

Durant la nuit, en mai, il fait la plupart du temps entre 20 et 24 degrés, selon où se trouve votre maison de location ou votre hôtel sur l’île.
Par exemple moi, qui logeait dans les terres non loin de Goodlands. Le soir nous avions 20 degrés mais dans la maison on avait 27 degrés. Du coup on devait allumer la clim pour pouvoir dormir avec une température plus correcte.

La température de l’Océan Indien en mai est à environ 26 degrés. Cela paraît peu et contraste beaucoup avec la température de l’eau durant les mois hivernaux.
Quel bonheur de faire du snorkeling à Trou aux Biches ou à la plage du Morne Brabant. Mais aussi de se baigner sur les superbes plages de l’île Maurice. Comme par exemple à la plage de Belle Mare, de la Prairie, de Pointe d’Esny ou encore celle de Palmar.

L’humidité à l’île Maurice au mois de mai est en nette baisse. Il est toutefois rapporté dans les relevés qu’il peut y avoir quelques 90 mm de pluie. Mais pour tout vous dire, en mai, vous devriez avoir peu de pluie, plutôt quelques averses éparses.

Kite surf près du Morne Brabant
Kite surf près du Morne Brabant

De notre séjour sur l’île Maurice, voici ce que je peux rajouter :

les températures sont rapidement chaudes, dès 9h et jusqu’à 17h environ. L’idéal est d’avoir une climatisation dans votre logement, car les nuits sont assez chaudes sans clim. Mais l’humidité n’est pas du tout aussi gênante qu’à la saison des pluies. Il y en a, certes, mais on respire vraiment très bien, sans avoir ses vêtements trempés, sans être « écrasé » par le poids de l’humidité allié à la chaleur.

Couleur turquoise des plages mauriciennes
Couleur turquoise des plages mauriciennes

Quelle météo à l’île Maurice en mai ?

Durant un voyage à l’île Maurice en mai, la météo que vous allez avoir est presque assurée (même si on ne peut jurer de rien avec le dérèglement climatique) : en principe vous devriez avoir du ciel bleu, des petits nuages et surtout du soleil. Ne soyez tout de même pas surpris si vous croisez le chemin d’averses, car nous sommes tout de même sur une île tropicale. Si la végétation est dense, si luxuriante et haute, n’oublions pas que l’eau n’y est pas pour rien.

Donc à part peut-être de rares périodes de pluie (où il fait tout de même chaud), la météo à l’île Maurice en mai est vraiment bien agréable, pour découvrir les plages, Chamarel, le Jardin de Pamplemousses et les autres merveilles qui peuplent l’île.

Pour vous dire, durant nos vacances à l’île Maurice en mai, nous avons eu une météo magnifique presque tous les jours, mis à part deux journée de ciel gris et quelques rares brèves averses.

Une journée typique en mai à l’île Maurice est majoritairement composée de soleil dès le matin, de ciel bleu et aussi de quelques nuages blancs, plus ou moins gros (mais aussi des fois pas du tout de nuages).

Plage de la Cuvette
Plage de la Cuvette

Quelques infos si vous voulez aller à l’île Maurice en mai

  • En mai à l’île Maurice, on se trouve dans la saison sèche, juste après la fin de la saison humide. Ce qui signifie qu’il y a à profusion des légumes et fruits locaux, sur les étals des marchés de l’île. Vous apprécierez notamment de goûter les fruits de goyaviers (vendus dans de grosses boîtes carrées transparentes transportées sur des mobylettes). On trouve également à profusion des ananas Victoria, des bananes mais aussi encore des longanes (même si c’est la fin).
  • Les vacances scolaires françaises se terminant la première semaine de mai, il y a ensuite moins de touristes. On en croise toutefois tout au long de l’année, et de toutes nationalités, mais si vous évitez déjà les périodes de vacances scolaires, il y aura moins affluence.
  • Tout au long de l’année et le mois de mai n’y fait pas exception, il y a des moustiques à l’île Maurice. Comme c’est la saison sèche, vous croiserez tout de même des moustiques mais moins que durant d’autres mois. Je vous conseille ces sprays, à acheter en France avant le départ, afin de les payer moins cher et d’en avoir au sûr.
  • Lorsque vous allez vous baigner, l’eau de mer est à 26 degrés. C’est une bonne température pour faire du snorkeling ou de la plongée, mais certains peuvent trouver que c’est un peu juste. Quand on va visiter l’île Maurice en mai, l’eau est bien moins chaude qu’à la saison des pluies.
    Pour vos baignades, pensez à enfiler des chaussons aquatiques, car malheureusement dans le sable mauricien, sous l’eau, se cachent des poissons-pierres (qui ressemblent à une pierre en effet) et autres animaux dangereux qui sont dans la mer.

—> Pour visiter l’île Maurice avec votre propre moyen de locomotion, voici l’agence de location de voitures que je vous recommande (que j’ai moi-même choisie, payée, et donc je n’en retire rien à vous les recommander)

Pointe d'Esny
Pointe d’Esny

Photos de mon voyage à l’île Maurice en mai

plage et verdure
Grand soleil à perte de vue
Ciel bleu et quelques petits nuages : une chouette météo en mai
Ciel bleu et quelques petits nuages : une chouette météo en mai
nuages à grand bassin
Un peu plus de nuages mais un climat vraiment agréable
ciel gris sur la plage, une météo maussade à l'île Maurice
Le ciel gris de rares fois…c’est aussi ça visiter l’île Maurice en mai
Balade ensoleillée face au Morne Brabant
Balade ensoleillée face au Morne Brabant
Sur la route du sud-est de l'île
Sur la route du sud-est de l’île
ciel bleu, une belle météo à Maurice
Météo en mai à l’île Maurice : majoritairement comme ça
Sentier le long de la mer
Sentier le long de la mer, avec vue sur le beau temps
Ciel maussade après la pluie, à Grand Baie
Ciel maussade après la pluie, à Grand Baie
À perte de vue, du bleu
À perte de vue, du bleu
Après une averse, l'arc-en-ciel, près de Rivière-Noire
Après une averse, l’arc-en-ciel, près de Rivière-Noire
Une météo idéale pour se balader
Une météo idéale pour se balader

INFOS PRATIQUES :

  • Office de tourisme de l’île Maurice : lien ici
  • Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage à l’île Maurice
plage de l'île Maurice
J’espère que mes conseils pour visiter l’île Maurice en mai vous seront utiles

—> Pour les amateurs de GASTRONOMIE LOCALE, voici les spécialités de l’île Maurice.

À lire aussi :

Claire
Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Que voir, faire et visiter à l’île Maurice ?

Si vous cherchez que voir et que faire à l'île Maurice, sachez qu'il y a plein d'activités à l'île Maurice. Il y a une...

La plage de Palmar : la perle cachée de l’île Maurice

Palmar, Palmar Beach ou plage de Palmar. Au choix, chacun la nomme comme il l'entend. Mais au final tout le monde tombe sous son...

Où manger à l’île Maurice ?

Avant d'aller à l'île Maurice, j'avais déjà envie de goûter tous les plats locaux. Aller manger au restaurant à l'île Maurice, déguster un briani...

Facebook