L’île Rodrigues est connue comme la petite sœur de l’île Maurice. Mais aussi comme l’île Maurice d’il y a 50 ans. Vous vous demandez : que faire à l’île Rodrigues ? Je vais vous renseigner si vous souhaitez savoir que voir à l’île Rodrigues durant votre séjour.
Il y a mille choses à faire à l’île Rodrigues et à visiter, du moment que vous avez réservé une voiture de location. Il est même compliqué de devoir choisir que voir à l’île Rodrigues tant il y a le choix. Cette destination résolument nature a de quoi vous occuper de nombreuses journées. Vous avez bien choisi de venir à l’île Rodrigues.

Que voir à l’île Rodrigues ?
- Trou d’Argent
- Marché de Port Mathurin
- Plages de l’île Rodrigues
- Port Mathurin
- Spécialités locales
- Paysages naturels
- Bus aux couleurs locales
- Anse Philibert
- Randonnées pédestres
- Objets tressés en vacoas
- Snorkeling et plongée
- L’île aux Cocos
- Réserve naturelle de Grande Montagne
- Cathédrale Saint Gabriel
- Kitesurf sur la la plage Mourouk
- Faune locale
- Réserve François Leguat
- Fleurs de l’île Rodrigues

Trou d’Argent
L’anse de Trou d’Argent est un lieu magique accessible uniquement en randonnée pédestre. Il faut environ 1h pour y accéder, en passant par des forêts de filaos, depuis la plage de Saint François. Une pure merveille de la nature à découvrir sur l’île Rodrigues.


Marché de la ville de Port Mathurin
Le marché de la capitale de l’île Rodrigues est un lieu de vie palpitant. On y croise ici locaux comme touristes, venus s’approvisionner en fruits et légumes des maraîchers. N’oubliez pas d’emporter une tourte rodriguaise ou quelques objets d’artisanat local avec vous.
—> Je vous parle plus longuement de ce joli marché local ici.


Plages, criques et anses
Les plages de l’île sont d’une beauté sans égale. Même l’île Maurice ne peut se vanter de rivaliser avec celles de l’île Rodrigues. Plage de Pointe Coton, plage de l’Anse Fumier, Anse Ally, plage de Saint François ou encore plage de Graviers. Il y en a pour tous les goûts mais au final un point commun : ici vous serez souvent les seuls sur la plage.



Port Mathurin
C’est une des plus petite capitale du monde et elle n’en manque pas moins de charme. Port Mathurin est une ville animée, charmante et où on trouve tous les commerces et services qu’il y a chez nous, en France. N’hésitez pas à flâner dans ses rues à la recherche des artisans locaux, il y a de vraies pépites.


Spécialités locales
Tourte rodriguaise, cari de cari de zourites, rougaille saucisse, salade de papaye, brèdes chinois, alouda ou encore bananes flambées au rhum mauricien. Des petits plats sucrés ou bien salés, pour goûter à la cuisine rodriguaise, durant votre séjour dans l’Océan Indien.

Paysages naturels
Si vous aimez la nature, les fleurs, la mer et les paysages verdoyants à perte de vue (avec toujours à l’horizon l’océan), vous allez adorer l’île Rodrigues. Partir à la découverte des paysages de l’île en voiture ou scooter permet d’apprécier au mieux le relief et la diversité des paysages.



Bus aux couleurs locales
Les bus de l’île Rodrigues attirent vraiment l’œil. Ils ont des couleurs, des dessins et même des noms vraiment réussis, et qui ne laissent personne indifférent. Mes favoris : Challenger Road et Prince of Love. Vraiment sympa de sillonner l’île dans ces bus colorés.



Anse Philibert
Durant la randonnée entre la plage de Saint François et Trou d’Argent, on passe d’abord par l’Anse Philibert. Cette magnifique plage sauvage et déserte est d’une beauté époustouflante. Ne manquez pas d’aller la découvrir durant votre séjour sur l’île Rodrigues.

Randonnées pédestres
Si vous cherchez que faire à l’île Rodrigues, je vous recommande la randonnée pédestre. Il y a plein de chemins de randonnée balisés sur l’île. Cela vous permet de voir des lieux impossible à atteindre en voiture, comme par exemple le sommet du Mont Limon ou la Cascade Victoire.



Objets tressés en vacoas
Sur l’île Rodrigues vous trouverez au marché et dans les boutiques d’artisanat, des objets tressés en vacoas. Le vacoas est un arbre qui pousse beaucoup sur l’île. On trouve notamment des sacs, des paniers, des corbeilles ou bien des cadres photos.



Snorkeling et plongée
Une activité à l’île Rodrigues à ne pas manquer est la plongée. Partez sous l’eau à la découverte des jardins de coraux, grottes et passes. Au programme : une multitude de poissons tropicaux qui se trouvent un peu partout et aussi autour de la vingtaine d’îlots que compte Rodrigues.

L’île aux Cocos
Cette réserve naturelle est composée d’un banc de sable immaculé, digne des plus belles cartes postales. Si vous chezcher que voir à l’île Rodrigues, aller visiter l’îlot inhabité de l’île aux Cocos doit être sur votre liste de choses à faire à l’île Rodrigues.

Réserve naturelle de Grande Montagne
La Réserve naturelle de Grande Montagne est une des deux réserve de l’île Rodrigues. Cette réserve fait partie de ce qu’il reste de la forêt indigène et on y trouve des plantes rares ainsi qu’une foule d’animaux. Venez avec vos chaussures de randonnée pour visiter les lieux.

Cathédrale Saint Gabriel
La Cathédrale Saint Gabriel se situe à Saint Gabriel, dans les hauteurs de l’île Rodrigues. Elle se trouve dans un lieu verdoyant, charmant et calme. Il est très agréable de venir visiter la Cathédrale Saint Gabriel, pour apprécier sa belle architecture.




Kitesurf sur la la plage Mourouk
La plage Mourouk est une plage de l’île Rodrigues idéale pour pratiquer le kite surf. Ce lagon de 200 km² possède des eaux immaculées, dans un cadre naturel d’une grande beauté. Grâce aux forts vents qui soufflent de avril à décembre, les sportifs s’en donnent ici à cœur joie.

Faune locale
Sur l’île Rodrigues, on croise une foule d’animaux, lorsqu’on se balade. Des vaches, des cabris, des oiseaux et même d’énormes chauve-souris, les roussettes. On peut aussi rencontrer la Tortue Étoilée et la Tortue géante d’Aldabra, à la Réserve François Leguat. En revanche on ne croisera pas le Dodo, animal emblématique de l’île voisine.



Réserve François Leguat
Située au sud-ouest de l’île Rodrigues, la Réserve François Leguat abrite des tortues des Seychelles qui ont été réintroduites dans la nature rodriguaise. On peut aussi découvrir ici neuf grottes calcaires impressionnantes. On y trouve aussi une foule de plantes, un musée, une boutique et un restaurant.

Fleurs de l’île Rodrigues
Une autre des choses à voir à l’île Rodrigues : les plantes, les arbres et les fleurs. Il y a une variété impressionnante de fleurs et autres espèces végétales de toute beauté : Hibiscus, Vacoas, Lauriers roses, Arbre à pain, Bougainvillier rose et Allamanda monettes, Poupartia castanea, Pittosporum balfourii, Allamanda cathartica, Badula balfouriana et aussi Bois papaye.



INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de l’île Rodrigues : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage à l’île Rodrigues

N’oubliez pas non plus de partir à la rencontre des piqueuses d’ourites, des pêcheurs et de faire un petit tour sur les hauteurs de l’île pour admirer la vue sur le lagon et la passe.
Si vous voulez SAVOIR QUEL EST LE COÛT DE LA VIE À L’ÎLE MAURICE, c’est sur cet article.
À lire aussi :
- N’hésitez pas à découvrir le marché de Port Mathurin de l’île Rodrigues
- Quelles sont les spécialités culinaires de l’île Rodrigues ?
- Où louer une voiture à l’île Rodrigues ?
- Si vous voulez savoir comment aller à l’île Rodrigues, c’est là
- Quels sont les légumes et fruits exotiques de l’île Maurice ? la réponse là
- Ou bien découvrir les plus belles plages de Maurice
- Où faire ses courses à l’île Rodrigues ?