Quelles sont les spécialités de l’île Maurice ?

Quelles sont les spécialités de l’île Maurice ?

0

Plats typiques et spécialités de l’île Maurice

Comment se nourrir à l’île Maurice ?

Vous avez beaucoup de choix lorsque vous venez à l’île Maurice. Les spécialités de l’île Maurice sont savoureuses et richement épicées.

Pour vous nourrir vous avez plusieurs options.

La plus simple est d’aller manger au restaurant, dans les lolos et chez les vendeurs de rue. Cela permet de découvrir les saveurs locales et de s’imprégner des plats typiques si aromatiques. Contrairement à d’autres pays, choisir de manger chaque jour hors de votre hôtel ou appart ne vous coûtera pas très cher. Sauf si vous décidez d’aller dans les restaurants typés européens, où les plats ont des prix…européens. N’hésitez pas à essayer les petits restos mauriciens, il y a des perles cachées. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas de ne pas manger les crudités, les fruits frais, la viande pas assez cuite. Et de ne pas consommer de glaçons, de jus de fruits ou boissons avec des glaçons… le plus simple est de commander des boissons en bouteille.

Ou alors vous pouvez cuisiner des produits achetés au supermarché et dans les marchés locaux. Cette option est moins onéreuse que la précédente. En effet tout va dépendre de ce que vous achetez. Si vous achetez des produits laitiers ou de la viande par exemple, ça va vous coûter très cher. Aller au marché local pour acheter fruits et légumes est vraiment très intéressant pour votre budget. N’oubliez pas de laver fruits et légumes et de toujours peler la peau. En effet l’eau du robinet n’est pas potable et cela ne sert à rien de risquer d’attraper une bactérie. Pareil, si vous faites des pâtes ou du riz, laissez bouillir l’eau 10 minutes avant d’y mettre vos pâtes à cuire.

Que manger à l’île Maurice ?

Il y a une foule de plats typiques sur l’île Maurice. Vous allez adorer les saveurs locales, les épices et toutes les spécialités de l’île Maurice. L’influence de l’Inde est très présente dans la cuisine mauricienne, sachez-le. Mais si vous voulez manger une côte de bœuf ou un hamburger frites, alors vous trouverez votre bonheur ici.

Le plat le plus emblématique de l’île Maurice est le briani. Il y en a partout, vous devez absolument le goûter. Mais il vous faut aussi expérimenter le mine frit, le bol renversé, le vindaye de poisson, le rougail, la daube de poulet, le dholl puri et les salades de gâteaux piments. Gardez aussi une petite place pour les faratas, les gâteaux arouille, les bonbons cocos ou la boisson blanchâtre alouda.

Et n’oublions pas les innombrables fruits et légumes locaux. Et surtout les incroyablement savoureux ananas Victoria que l’on peut acheter directement à côté des champs d’ananas. Je n’en ai jamais mangé d’aussi succulents et si peu chers… 3 ananas pour 1,20€… le rêve !

Que boire à l’île Maurice ?

De l’eau. En bouteille uniquement. L’eau du robinet n’est pas potable. Les fortes pluies aggravent encore plus la mauvaise qualité de l’eau à la saison des pluies.

Des jus de fruits frais. A commander au restaurant mais à demander sans glaçons. Sous peine de finir au creux de votre lit les jours suivants. Ou à faire soi-même, c’est le top selon moi si on a emporté son presse-fruits ou s’il y en a dans le logement.

De l’eau de coco. Les locaux vous proposent d’ouvrir des noix de coco, sur la plage notamment. C’est vrai que c’est le paradis de pouvoir savourer cette boisson rafraichissante et hydratante, les pieds dans le sable en plus.

Du thé de Bois Chéri et du café de Chamarel. Profitez d’être sur Maurice pour visiter les plantations.

De l’alouda. Lait aromatisé à la vanille, relativement consistant grâce à l’agar-agar et mélangé à des graines de toukmaria. Il est servi frais.

Du rhum. Il est très cher, même en supermarché. Et ce n’est pas le meilleur que j’ai goûté. Le rhum du domaine de Labourdonnais est le meilleur selon moi, sur l’île. À déguster avec modération bien sûr.

Curry de poulet

Briani poulet

Crevettes épicées

Cari de porc

Curry végétarien

Boulettes de fruit à pain

Rôti ek so cari

Curry de bœuf

Vindaye

Salmi poulet ou poulet à la mauricienne

Crevettes frites

Paninis

Feuilleté aux légumes péi

Banane flambée au rhum

Papaye confite et sorbet mangue

Crème brûlée à la vanille

Sorbet fruits locaux

Boulettes au sésame et mousse au chocolat

Digestif gourmand aux fruits confits locaux

Rhum local

Fruits et légumes locaux

Thé local de Bois Chéri

Biscuits au manioc

Sucre de Maurice

À lire aussi :

NO COMMENTS

Leave a Reply