Le marché de Port Mathurin sur l’île de Rodrigues

Le marché de Port Mathurin sur l’île de Rodrigues

0

Aaaaah… Le marché de Port Mathurin… Rien que de prononcer ces mots, je nous revois déambuler parmi les stands. Cette petite île perdue au bout du monde et son marché, au cœur de la “grande” ville locale.

Vous aimez les marchés et avez envie de découvrir celui de Rodrigues ? Ça tombe bien j’y suis allée. J’adore les marchés, j’aime les parcourir et découvrir des saveurs et senteurs que je ne connais pas.

La veille nous sommes arrivées depuis l’île Maurice en avion. Et ce matin, nous avons décidé d’aller au marché.

Le marché vu depuis la gare routière

Le marché de Port Mathurin, île Rodrigues

Nous traversons le pont pour rejoindre le marché couvert

Où se trouve le marché de l’île de Rodrigues ?

Le marché de l’île Rodrigues se trouve à Port Mathurin. C’est LA grande ville de l’île. Le marché est aussi appelé “Bazar de Port Mathurin”. Il se trouve en plein cœur de Port Mathurin, juste à côté de la gare routière. Sur les deux photos ci-dessus vous pouvez voir à quoi ressemble le bâtiment. Il y a également des vendeurs tout autour.

Quand a lieu le marché de Port Mathurin ?

Le marché a lieu tous les jours sous la halle, sauf le dimanche. En journée le marché se termine vers 16h mais cela dépend vraiment des marchands et des quantités qu’ils ont à vendre. Il n’y a en semaine que quelques marchands, mais cela permet quand même de pouvoir faire ses courses.

Je vous recommande d’aller au marché le samedi. C’est en effet le jour où il y a le plus de stands et de produits locaux. Dès 4h du matin le marché est en ébullition. Tous les petits producteurs de Rodrigues arrivent en voiture, bus ou à pied, avec leurs produits à vendre. Dès le milieu de la matinée, il n’y a plus beaucoup de choix. Pensez à arriver tôt, les plus beaux fruits et légumes vous seront alors accessibles.

Les étals du marché couvert

Qu’y a t’il à vendre sur le marché ?

Vous trouverez de tout sur le marché de Port Mathurin. Des fruits et légumes locaux, mais aussi des fruits et légumes importés de Maurice. On y trouve les fameux limons de Rodrigues, de délicieux citrons verts. Mais également les tourtes rodriguaises et autres rouli-pouli. Il y a aussi des confitures, jus, conserves, épices, herbes, piments limons et ourites séchées. Le samedi on pourra aussi se régaler de spécialités telles que le rougaille ourite ou le délicieux biryani. Des marchands ambulants se trouvent à l’extérieur du bazar. Vous trouverez également des sacs cabas, des sacs à main, chapeaux et toutes sortes de récipients en matières naturelles.

Que vous souhaitiez acheter des denrées pour cuisiner ou juste flâner, je vous recommande une visite à ce marché. Les vendeurs sont très sympa et pas embêtants du tout.

Les fameuses tourtes rodriguaises
Le rouli pouli vapeur…à tester
Le coin vannerie du bazar
Gombos, pikangas, haricots verts, etc

Les délicieux limons de Rodrigues

Belles balades à vous sur la jolie île de Rodrigues !

 

NO COMMENTS

Leave a Reply