Plats typiques et spécialités de l’île Rodrigues
Comment se nourrir sur l’île de Rodrigues ?
L’île Rodrigues est une petite île vraiment très charmante. Et malgré sa petite taille, il y a une foule de spécialités culinaires de Rodrigues. Vous allez forcément tomber amoureux au moins d’une. Et si vous avez la possibilité, je vous recommande d’en essayer plusieurs.
—> Pour savoir où manger sur l’île Rodrigues ? je vous dis tout ici.
Pour vous nourrir vous avez plusieurs options.

Soit votre logement est équipé d’une cuisine et vous pouvez dans ce cas-là cuisiner. Il vous faudra aller faire vos courses au supermarché et au marché de Port Mathurin, en y allant avec votre voiture de location. Mais le choix en denrées alimentaires n’est pas vaste sachez-le. Si vous séjournez quelques jours à Maurice avant d’aller à Rodrigues, achetez un maximum de choses pour les amener avec vous. Il est évident que cuisiner reste l’option la moins onéreuse.
Soit il y a une bonne qui « est incluse » dans le prix de votre location. Alors oui ça peut paraitre bizarre, mais pourtant la majorité des maisons louées à Rodrigues le sont avec un jardinier, une cuisinière et une femme de ménage ou une gouvernante qui fait les deux. C’est une bonne option car vous faites travailler un local à un tarif intéressant pour lui et à un coût très très correct pour vous. Tout bénéf pour les deux. En plus cet employé fait les courses et cuisine des plats locaux. Nous avions une bonne et c’était très pratique je l’avoue.
Ou bien vous mangez au restaurant, après votre randonnée pédestre par exemple.
À Rodrigues, il y a un peu partout des restaurants mais peu sont ouvert le soir. Nous avons mangé plusieurs fois au restaurant à midi durant nos 5 jours sur l’île. Et le soir notre bonne nous avait cuisiné des spécialités rodriguaises. Manger au restaurant n’est pas l’option la moins onéreuse sur Rodrigues mais cela permet de goûter des mets typiques.

Que manger à l’île Rodrigues ?
Il y a sur l’île de Rodrigues plusieurs spécialités à découvrir absolument. La plus connue est très certainement la salade d’ourites. À déguster en daube, en cari ou en vindaye.
Mais ne manquez pas également le curry poulet, les mines frits, le gâteau patate, les dhols puris, le rougaille de saucisse ou de poisson, les boulettes au poisson ou à la viande accompagnées de sauce tomate.
Goûtez également les saucisses de Rodrigues, la tourte rodriguaise, les achards et piments confits. Une bonne excuse pour venir à Rodrigues.
Le limon de Rodrigues est une des spécialités de Rodrigues les plus connues. En effet ces petits citrons verts et ronds ont un parfum et une saveur exquise.

Que boire à Rodrigues ?
Les jus de fruits. Profitez d’avoir sous la main une multitude de fruits tropicaux. Les jus de fruits frais maison sont les meilleurs. Mais demandez à ce qu’ils ne rajoutent pas de glaçons. Ou mieux, faites les vous-même, ils n’en seront que plus délicieux. Et goûtez absolument le jus de tamarin, un régal.
De l’alouda. C’est du lait aromatisé à la vanille, assez consistants grâce à l’agar-agar et mélangé à des graines de toukmaria. Il est toujours servi bien frais.
De l’eau. L’eau du robinet n’est pas potable à Rodrigues. Les habitants la boivent mais pour les touristes qui tentent, ils s’exposent à divers désagréments…
Thé et café de Maurice. Le café de Chamarel et le thé de Bois Chéri sont des spécialités mauriciennes qu’on retrouve facilement sur Rodrigues.
Le rhum. Tout comme le thé et le café, il provient de l’île Maurice. De qualité correcte, ils ne se valent pas tous. Je vous conseille le rhum agricole du Domaine de Labourdonnais.
Spécialités rodriguaises en photos
Cari de zourites (civet d’ourites)

Rougaille saucisse

Curry poulet

Curry végétarien

INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de Rodrigues : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage à l’île Rodrigues

Dhols puris


Ailes de poulet à la vanille

Salade de papaye verte

Brèdes chinois

Riz à la créole

Pizza légumes locaux

Tourte rodriguaise

Rouli Pouli Vapeur au coco

Banane flambée au rhum mauricien


Tarte au coco


Sorbet aux fruits locaux

Crème brûlée à la vanille

Limons de Rodrigues



Fruits et légumes locaux




Thé local de Bois Chéri

Sucre Muscovado de Maurice
