Sur l’île Rodrigues, au milieu de l’Océan Indien, il y a de nombreuses plages.
Les plages de Rodrigues, les anses et criques sauvages sont variées et magnifiques. Je vous emmène les découvrir dans cet article.

SOMMAIRE DE CET ARTICLE :
- Les plages de Rodrigues
- Anse Fumier
- Plage de Pointe Coton
- Anse Philibert
- Plage de Trou d’Argent
- Grand Anse
- Baie Topaze
- Anse Ally
- Anse Mourouk
- Plage de Saint François
- English Bay (Anse aux Anglais)
- Plage de la Caverne Provert
- La Plage de Grand Baie
- Plage de Graviers

Les plages de Rodrigues
Il y a de nombreuses plages sur l’île de Rodrigues, dans l’Océan Indien. Des baies, des criques et des plages d’une beauté extrême (aussi belles qu’à l’île Maurice).
J’ai décidé d’aller sur l’île de Rodrigues presque une semaine et j’ai eu le temps d’aller découvrir toutes les plages, criques et baies.
La plupart sont accessibles en voiture de location et ont des parkings. D’autres plages sont accessibles uniquement en suivant un sentier de randonnée.
Toutes les plages de Rodrigues ne sont pas idéales pour se baigner, mais elles ont un point en commun : elles sont magnifiques et laissent des images de carte postale dans votre tête pour toujours. Elles sont aussi belles que les spécialités culinaires de Rodrigues sont bonnes.

Anse Fumier
La plage de l’Anse Fumier est une somptueuse plage de carte postale. Un peu d’ombre grâce aux filaos et une pelouse qui borde le sable. Il y a des rochers noirs qui sortent de l’eau et les vagues peuvent être puissantes. Elle se trouve à côté de l’Anse Ally, sur la commune de Grande Montagne.




Plage de Pointe Coton
Pointe Coton beach ou Plage de Pointe Coton est LA plage idéale pour se baigner à l’île Rodrigues. Eau calme, claire et sable doux pour les pieds. C’est la meilleure plage pour venir nager, et on y croise d’ailleurs des locaux tout comme des touristes. De plus, le cadre est vraiment charmant et il y a de nombreux filaos en arrière-plan qui offrent de l’ombre. J’ai fais du snorkeling sur cette plage de Rodrigues, mais les fonds sont assez troubles. La plage se situe ici, tout au bout de la route qui mène au nord-est de l’île Rodrigues.




Anse Philibert
La plage de l’Anse Philibert est uniquement accessible à pieds. Il faut suivre un sentier de randonnée pour venir découvrir cette merveille de la nature. Les vagues puissantes et les rochers affleurants n’en font pas la meilleure plage pour se baigner, loin de là, mais qu’est-ce qu’elle est belle ! Elle se trouve ici. Apparemment c’est une super plage pour faire du snorkeling à Rodrigues, mais je n’ai pas essayé, préférant lorsque l’eau ne bouge absolument pas.




Plage de Trou d’Argent
Un peu plus loin que la plage de l’Anse Philibert (mais toujours sur le même sentier de randonnée), la plage de Trou d’Argent se rejoint uniquement à pieds. Le chemin de randonnée y mène afin de découvrir ce lieu sublime qu’il faut absolument découvrir durant votre voyage sur l’île Rodrigues. Ici vous ne croiserez sûrement personne…




Grand Anse
Toujours sur le même sentier de randonnée, la plage de Grand Anse se trouve après l’Anse Philibert et la plage de Trou d’Argent. C’est en poursuivant sur le même chemin « la randonnée à Trou d’Argent » que vous découvrirez cette plage d’une grande beauté. Inutile de vous dire que les efforts fournis valent le coup, vous allez en prendre plein les yeux alors foncez découvrir cette plage à Rodrigues ! En plus il y a encore moins de monde qu’aux deux plages précédentes…
Pour voir une autre superbe baie, poursuivez encore un peu pour arriver à l’Anse Bouteille.



Baie Topaze
La magnifique plage de sable et de galets de Baie Topaze est à découvrir absolument. Entre la Ferme et Plaine Corail, ce petit coin fantastiquement sauvage est bourré de charme. Déjà qu’ailleurs sur l’île Rodrigues il n’y a pas grand monde, ici encore moins. C’est super beau et ça mérite un arrêt, ne serait-ce que si vous le faites le matin du départ (l’aéroport pour aller à l’île Maurice n’est vraiment pas loin).




Anse Ally
Juste à côté de l’Anse Fumier, l’Anse Ally est un très beau bandeau de sable blanc, qui sent bon les vacances. Bordée de filaos, cette plage peu fréquentée offre un magnifique point de vue sur la montagne et l’Océan Indien face à vous. Cadre enchanteur, sauvage et on y rencontre même poules et vaches en liberté.




Anse Mourouk
La plage de l’Anse Mourouk est le lieu idéal pour faire du kite surf et profiter d’un cadre charmant. En effet c’est un spot de kitesurf mondialement connu. Ici il y a souvent pas mal de monde, peut être pour s’adonner à la pratique de ce sport ou bien car juste derrière se trouvent beaucoup de logements de vacances. On peut également prendre des cours de kite surf, louer des kayaks et pédalos afin d’aller admirer plus près le bleu intense de l’océan.




Plage de Saint François
Située sur la côte Est de l’île Rodrigues, la plage de Saint François est superbe. L’eau est ici très calme et on peut se baigner en profitant d’un sable blanc. Quelques barques de pêcheurs viennent confirmer qu’ici l’eau ne s’agite pas beaucoup. À l’ombre des filaos, la plage de Saint François offre un cadre charmant pour venir poser sa serviette.




English Bay (Anse aux Anglais)
Dans le nord de l’île Rodrigues se trouve la plage de l’Anse aux Anglais. Le village qui porte ce nom possède en bordure de route un charmant bandeau de sable doré et ombragé. Nous avons beaucoup aimé venir ici manger notre déjeuner, sous les filaos. On y croise des locaux et quelques pêcheurs, qui y laissent leur barque.




Plage de la Caverne Provert
Cette plage ne fait pas partie des plus belle mais des plus authentique de Rodrigues. Ici on croise surtout des locaux venus admirer la vue ou bien des pêcheurs allant à leur embarcation. Sur la plage se trouvent des nasses de pêche, et il est agréable de s’asseoir à l’ombre des filaos à une table. Tout au bout de la plage se trouve en face une caverne, matérialisée par une croix, d’où le nom de la plage de la Caverne Provert.




La Plage de Grand Baie
Sur chaque île où je suis allée, il y a toujours une plage de Grand Baie. L’île de Rodrigues n’y fait pas exception. Un ruban de sable doré bordé par de denses filaos offre aux visiteurs de quoi s’émerveiller et invite à poser au sol sa serviette. Ici il y a plus de poubelles accrochées aux arbres que de monde, un vrai régal que de venir y manger, sur une des tables ombragées.




Plage de Graviers
La plage de Graviers est censée faire partie des plus belles plages de Rodrigues. Nous y sommes arrivées juste après le coucher de soleil et n’avons pu l’admirer comme il le faut. Il y a des cailloux et rochers dans l’eau et pas mal d’ombre grâce aux filaos. À vous d’aller découvrir si la plage de Graviers est aussi belle que ce qu’il se dit.
Belles découverte des plages de Rodrigues à vous !



INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de l’île Rodrigues : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage à l’île Rodrigues

Si vous voulez SAVOIR QUEL EST LE COÛT DE LA VIE À L’ÎLE MAURICE, c’est sur cet article.
À lire aussi :
- N’hésitez pas à découvrir le marché de Port Mathurin de l’île Rodrigues
- Quelles sont les spécialités culinaires de l’île Rodrigues ?
- Où louer une voiture à l’île Rodrigues ?
- Si vous voulez savoir comment aller à l’île Rodrigues, c’est là
- Quels sont les légumes et fruits exotiques de l’île Maurice ? la réponse là
- Ou bien découvrir les plus belles plages de Maurice
- Combien de temps rester sur l’île Rodrigues ?