Vous êtes en vacances sur l’île Rodrigues et vous souhaitez faire des courses.
À la recherche des épiceries, supérettes, hypermarchés ou supermarchés de l’île Rodrigues, vous êtes au bon endroit. Je vous explique comment faire ses courses sur l’île Rodrigues.

Où faire ses courses à l’île Rodrigues ?
Il y a tout plein de magasins à l’île Rodrigues, exactement comme on en trouve en France.
Sur cette petite île, voisine de l’île Maurice, il y a plusieurs supermarchés à Port Mathurin ou disons plutôt plusieurs grosses supérettes (deux sont plus grandes), des épiceries et divers marchands de fruits qui se trouvent au marché de Port Mathurin notamment. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour aller s’initier dès son arrivée aux étonnantes et délicieuses spécialités locales comme le Rouli Pouli ou bien la tourte rodriguaise. On trouve aussi des épiceries locales dans les villages de l’île, bien pratiques.
Ne vous en faites pas, si c’est votre premier séjour sur l’île Rodrigues, vous ne serez pas complétement dépaysé pour faire vos courses. Il y a bien de véritables magasins, avec des produits sur les étagères comme chez nous. C’est juste qu’ils sont plus petits et que le choix est limité, mais on trouve quand même de tout. Les produits sont juste un peu différents, il y a des épices ou mets que vous ne connaissez pas et c’est bien normal. Alors goutez, c’est ça aussi le voyage, s’initier à la gastronomie locale.

Quels sont les supermarchés de l’île Rodrigues ?
Comme je le disais je ne suis pas certaine que « supermarchés » désigne parfaitement ces très grandes épiceries, qu’il y a à Port Mathurin. Disons que ce sont des magasins alimentaires et qu’on y trouve relativement de tout.
Réapprovisionnés par bateau depuis l’île Maurice, selon la période du mois, il y a plus ou moins de choix.
Vous y trouverez des produits alimentaires, des spécialités locales de l’île Rodrigues et un peu de tout.
Les deux plus gros magasins alimentaires à Port Mathurin sont : Alimenta cold storage (le bâtiment bleu à l’entrée de la ville) et Super Cash, un peu plus loin dans une rue. Mais il y a également d’autres épiceries un peu partout dans Port Mathurin.

Aller faire des courses aux tabagies
Il y a sur l’île Rodrigues plein de toutes petites supérettes-épiceries, nommées tabagies. Chacune de ces cases en tôle colorées porte le nom de son propriétaire (par exemple : tabagie Aliraja) et on y trouve de quoi se dépanner : une bouteille de jus de fruit, un paquet de chips, des cigarettes ou encore du pain.
Ces petites épiceries colorées son généralement ouvertes chaque jour, jusque tard. Elles sont bien pratiques lorsqu’on ne loge pas à Port Mathurin, et qu’il nous manque un ingrédient.

Faire ses courses au marché de l’île Rodrigues
Le marché de Port Mathurin est l’endroit idéal pour acheter des fruits et légumes frais, mais aussi des petits gâteaux préparés par des habitantes, comme les tourtes rodriguaises.
Ouvert tous les jours, il y a de nombreux maraîchers. C’était mon lieu favori pour acheter notamment des limons de Rodrigues, une pure merveille.
Il y a également un marché couvert sur la place de Mont Lubin.
—> Pour tout savoir sur le marché de Port Mathurin, c’est ici




INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de l’île Rodrigues : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage à l’île Rodrigues

Si vous voulez SAVOIR QUEL EST LE COÛT DE LA VIE À L’ÎLE MAURICE, c’est sur cet article.
À lire aussi :
- N’hésitez pas à découvrir le marché de Port Mathurin de l’île Rodrigues
- Quelles sont les spécialités culinaires de l’île Rodrigues ?
- Où louer une voiture à l’île Rodrigues ?
- Si vous voulez savoir comment aller à l’île Rodrigues, c’est là
- Quels sont les légumes et fruits exotiques de l’île Maurice ? la réponse là
- Ou bien découvrir les plus belles plages de Maurice