Une des première chose à laquelle j’ai pensé avant d’aller sur l’île Rodrigues est : il faut que je goûte un cari de zourites. J’avais aussi envie de découvrir toutes les spécialités de l’île.
Je vais donc vous expliquer ici où aller manger à l’île Rodrigues.

Où manger sur l’île Rodrigues ?
Nous venons pour la première fois à l’île Rodrigues au mois de mai. C’était la première fois que nous venions dans l’Océan Indien et il nous tardait.
Mais au final peu importe le mois car à Rodrigues on peut déguster les spécialités culinaires locales toute l’année, au resto ou au supermarché. Les plats locaux sont aussi bien consommés par les rodriguais que par les touristes de passage. Et ils sont excellents je vous l’assure !
Pour satisfaire vos papilles avec les délicieuses saveurs rodriguaises, vous avez le choix entre : le marché de Port Mathurin, les restaurants, les petits plats de votre logeur ou de sa cuisinière, les pizzerias et les épiceries / magasins alimentaires.

Acheter à manger sur le marché local
À Port Mathurin, vous allez adorer découvrir le marché de la ville. Essayez d’y aller le matin et notamment le samedi matin, il y a plus de vendeurs et de maraîchers.
C’est sur ce marché local que vous pourrez remplir votre panier avec des fruits et légumes inconnus comme les limons de Rodrigues, des épices locales et des gâteaux typiques de l’île Rodrigues, comme la tourte rodriguaise.
On peut même repartir avec de jolis souvenirs réalisés en artisanat rodriguais, par la même occasion.
—> Découvrez ici les fruits et légumes que vous pourrez trouver sur le marché

Plats cuisinés par votre logeur ou votre cuisinière
Sur l’île de Rodrigues, selon où vous logez, il peut vous être proposé différentes façons de vous restaurer. Par exemple si vous logez chez l’habitant ou à côté de chez lui, il peut vous proposer de vous préparer de bons petits plats faits maison. Ne passez pas à côté, vous allez faire les meilleurs repas de votre séjour.
Ou bien, si vous louez un logement privé, il est possible que les services d’une cuisinière soient inclus dans le tarif de la location. Ce fut par exemple le cas pour notre location Airbnb où les services d’une cuisinière (et d’un jardinier) étaient inclus. Il nous fallait juste nous mettre d’accord sur les plats qu’on souhaitait qu’elle cuisine et lui payer les courses qu’elle faisait pour concocter nos plats. Nous avons beaucoup apprécié de découvrir de cette façon la gastronomie locale, cuisinée par une rodriguaise qui nous faisait des plats gouteux et généreux.
Parmi les plats goutés : Ailes de poulet à la vanille, Brèdes chinois, Riz à la créole, Tourte rodriguaise, pour ne citer que ces exemples.




Aller à la pizzeria
Sur l’île Rodrigues, il y a un restaurant qui propose aussi des pizzas à la carte : « Aux 2 frères », dans Port Mathurin. Je vous le recommande, les pizzas sont délicieuses.
Nous avons aussi trouvé une pizzeria à l’Anse aux Anglais : « Pizza Totor« . Il est situé un peu en retrait de la route et propose un vaste choix de pizzas aux saveurs locales, vraiment bonnes. À déguster ensuite sur la plage d’Anse aux Anglais, juste en-dessous.


Aux supermarchés / épiceries / supérettes pour cuisiner ensuite
Rien de plus simple en effet que de se rendre dans un magasin alimentaire pour faire des courses. Privilégiez les produits locaux et les saveurs rodriguaises pour une immersion totale. On trouve sans peine des recettes de plats sur internet, comme par exemple le rougaille saucisse ou la salade de papaye verte, extrêmement facile à réaliser.
Sinon vous pouvez aussi acheter des pâtes et de la sauce tomate, ou une pizza surgelée, car on trouve de tout comme en France dans les magasins alimentaires de l’île Rodrigues.

Les restaurants où j’ai mangé à l’île Rodrigues
Afin de goûter les spécialités culinaires de l’île Rodrigues, je vous conseille d’aller au moins une fois dans un restaurant. Les plats cuisinés par les rodriguais sont savoureux, colorés et généreux dans l’assiette.
Je suis allée dans deux restaurants durant mon séjour, mais il y en a évidemment plein d’autres, que je n’ai pas essayés.
Voici notamment certains des plats que j’ai pu déguster à l’île Rodrigues : Cari de zourites (civet d’ourites), Curry poulet, Curry végétarien, Banane flambée au rhum mauricien et Tarte au coco.
Restaurant Chez Madame La Rose (Dolly)
Chez Madame La Rose est une table d’hôtes qui propose de bons petits plats locaux, copieux et plein de saveurs. Peu de choix, car les plats sont préparés le matin même et changent souvent. Pratique, le restaurant se trouve juste à côté de la plage de Pointe Coton.







Restaurant Aux 2 frères
Le restaurant Aux 2 frères se situe dans Port Mathurin et propose de nombreux plats, bons et copieux. Nous avons beaucoup apprécié manger en terrasse, avec vue sur la ville. Une excellente adresse, bien tenue et où on reviendra avec plaisir.







INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de l’île Rodrigues : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage à l’île Rodrigues

Si vous voulez SAVOIR QUEL EST LE COÛT DE LA VIE À L’ÎLE MAURICE, c’est sur cet article.
À lire aussi :
- N’hésitez pas à découvrir le marché de Port Mathurin de l’île Rodrigues
- Quelles sont les spécialités culinaires de l’île Rodrigues ?
- Où louer une voiture à l’île Rodrigues ?
- Si vous voulez savoir comment aller à l’île Rodrigues, c’est là
- Quels sont les légumes et fruits exotiques de l’île Maurice ? la réponse là
- Ou bien découvrir les plus belles plages de Maurice
- Que voir et faire à l’île Rodrigues ?
- Où loger à l’île Rodrigues ?